Lutter contre la camomille inodore avec des herbicides

La camomille inodore (aussi appelée matricaire inodore) a la réputation d'être difficile à combattre. Des essais sur le terrain ont été réalisés en 2019 dans le but d'évaluer plusieurs traitements herbicides dirigés contre cette mauvaise herbe. Bien que 10 traitements aient procuré une efficacité visuelle sur 80 % des plants qui avaient levé, d'autres semences ont continué à lever plusieurs semaines après le traitement, entraînant la présence d'une abondance de plants à la fin août. Afin de réduire de manière importante la population de cette mauvaise herbe dans un champ, il faudra combattre les nouvelles pousses qui lèvent au printemps (avant les semis), en été (dans la culture) et à l'automne (après la récolte). En négligeant de lutter contre les plants de mauvaises herbes qui apparaissent en été et en automne, on augmente les risques d'apparition de plants bisannuels ou vivaces qui sont encore plus difficiles à maîtriser.

Biologie : En Ontario, les jeunes pousses de camomille inodore apparaissent d'avril à octobre, la levée la plus importante se produisant en octobre. Les plants seront annuels, bisannuels ou vivaces de courte durée selon l'époque où ils auront levé. Les plantules qui lèvent d'avril à juin demeurent souvent des annuelles, alors que celles qui apparaissent après juin deviennent habituellement des bisannuelles ou des vivaces de courte durée.

Longévité des semences viables : Les semences semblent conserver un taux élevé de viabilité durant les quatre années qui suivent leur dispersion, mais ce taux diminue considérablement après 10 ans.

Cette information est importante, car les plants bisannuels ou vivaces de courte durée sont beaucoup plus difficiles à éliminer avec des herbicides étant donné que leurs racines sont denses et fibreuses. Par ailleurs, à moins que l'herbicide utilisé supprime la partie aérienne et que sa translocation se fasse à travers le plant pour éliminer tout le système racinaire, le plant repoussera. Les jeunes pousses sont par contre beaucoup plus vulnérables à l'effet des herbicides.

Principales conclusions de l'essai sur le terrain réalisé en 2019 : Toutes les doses de glyphosate ont été efficaces dans le cas des traitements effectués sur des plantules de moins de 15 cm de hauteur. Quand les plants mesuraient plus de 15 cm, il fallait une dose de 1 800 gallons/ha pour obtenir une maîtrise adéquate. L'ajout de sulfate d'ammonium comme conditionneur d'eau avant le mélange avec le glyphosate n'a pas amélioré ni diminué le niveau d'efficacité de l'herbicide.

Table 1. Efficacité visuelle (%) des plantules de camomille inodore (inférieures à 15 cm de hauteur) au 28e jour après le traitement (JPT) avec divers herbicides appliqués en présemis.

Traitement (dose)   Efficacité visuelle (28 JAP)
Glyphosate (540 g/L) 0,67 L/ac 65 %
Glyphosate (540 g/L) 1,34 L/ac 99 %
Liberty 200 SN + AMS 1 L/ac + 1 L/ac 99 %
Guardian Max (glyphosate 540 + Classic) 0,67 L/ac + 14 g/ac 90 %
Glyphosate (540 g/L) + Eragon LQ + Merge 0,67 L/ac + 29,5 mL/ac + 0,4 L/ac 85 %
Glyphosate (540 g/L) + Eragon LQ + Canopy Pro (Classic + Tricor) + Merge 0,67 L/ac + 29,5 mL/ac + 14 g/ac + 220 g/ac + 0,4 L/ac 65 %

Parcelle témoin non traitée.

Figure 1. Parcelle témoin non traitée.

Dose unitaire de glyphosate (540 g/L) à raison de 0,67 L/acre

Figure 2. Dose unitaire de glyphosate (540 g/L) à raison de 0,67 L/acre

Double dose de glyphosate (540 g/L) à raison de 1,34 L/acre

Figure 3. Double dose de glyphosate (540 g/L) à raison de 1,34 L/acre

Liberty appliqué à raison de 1 L/acre + sulfate d'ammonium à raison de 1 L/acre

Figure 4. Liberty appliqué à raison de 1 L/acre + sulfate d'ammonium à raison de 1 L/acre

La brûlure rapide des feuilles procurée par Eragon LQ a entraîné une élimination incomplète et causé ainsi une repousse de plants plus gros (hauteur supérieure à 15 cm).

Figure 5. La brûlure rapide des feuilles procurée par Eragon LQ a entraîné une élimination incomplète et causé ainsi une repousse de plants plus gros (hauteur supérieure à 15 cm).


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca