
Le même fumier, mais une nouvelle plate-forme
Voici . pour votre appareil mobile ou votre ordinateur, le premier de plusieurs logiciels de calcul d'AgriSuite qui vous soutiendront dans vos décisions portant sur des questions agronomiques et l'utilisation environnementale du territoire.
Le logiciel sur la gestion des éléments nutritifs (connu sous le nom d'AgriSuite, et qui comprend les logiciels NMAN et la feuille de travail MSTOR) est offert aux producteurs agricoles ontariens depuis de nombreuses années. Bien que populaire, on le perçoit comme étant surtout un outil de travail trop compliqué et de nature réglementaire. Il était donc temps de le moderniser afin d'y incorporer des outils personnalisés conviviaux qui sont plus compatibles avec les besoins et les procédés de l'industrie.
Consultez-le dès maintenant à : Ontario.ca/agrisuite
Le premier outil qui vient d'être lancé est un calculateur des besoins de la culture en éléments nutritifs. Ces besoins ainsi que de l'information sur le prélèvement des éléments nutritifs par la culture sont affichés lorsque les données sur les résultats d'analyse de sol, le site cultivé, la culture prévue et les objectifs de rendement y sont entrées. Les renseignements fournis sont basés sur des données ontariennes et comprennent le calculateur d'azote pour le maïs. Les données générées peuvent être sauvegardées et imprimées par l'utilisateur. L'information n'est pas accessible à d'autres sauf sur autorisation de l'utilisateur (figure 1).
Figure 1: Capture d'écran d'un exemple de scénario utilisant le calculateur des besoins de la culture en éléments nutritifs
D'autres logiciels de calcul seront bientôt offerts afin de faciliter la prise de décisions associées à la gestion des éléments nutritifs :
- Calculateur des amendements organiques et calculateur d'engrais
- Évaluation des risques associés aux pertes de phosphore et d'azote (calculateur PLATO)
- Détermination des volumes de fumier produit et des dimensions de la structure d'entreposage (feuille de travail MSTOR)
- Calcul des distances minimales de séparation (feuille de travail DMS)
- Estimation des émissions de gaz à effet de serre (calculateur des gaz à effet de serre)
AgriSuite est restructuré grâce à un financement obtenu dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture. L'équipe d'AgriSuite vous invite à soumettre commentaires, questions et suggestions.
L'autre outil, le Calculateur des amendements organiques aidera à établir les apports d'engrais et de fumier et devrait être lancé au début de l'hiver. Les producteurs seront donc en mesure de déterminer la teneur en N-P-K et la valeur économique de leur fumier et le type d'oligoéléments apportés au sol avec chaque application. Le nouveau calculateur fournira des renseignements semblables au logiciel actuel, mais le procédé sera plus simple. Lorsque les résultats de l'analyse du fumier seront fournis avec les données sur la période et sur le mode et les doses d'application, le logiciel permettra d'obtenir des estimations des éléments nutritifs disponibles et de la valeur économique potentielle. Ainsi, une analyse de fumier de poules pondeuses incluant les teneurs en oligoéléments, le calcul du rapport C:N et la teneur en matière organique à raison de 5 tonnes/acre au début de l'automne et incorporé dans les 24 heures donnera environ un résultat de 75 lb/acre d'azote, de 290 lb/acre de P2O5 (pleine valeur) et de 250 lb/acre de K2O. Lorsque les résultats des analyses de sol sont déjà élevés, la valeur immédiate pour le fumier est plus faible. De plus, 3,3 lb/acre de zinc, 50 lb/acre de magnésium, 3,5 lb/acre de manganèse et 60 lb/acre de soufre seront aussi apportés. La valeur économique pour le N-P-K assimilable après déduction du coût de l'application (4 $/acre) donne environ 325 $/acre ou 65 $/tonne. Une valeur additionnelle est aussi apportée par l'apport de matière organique (2?400 lb/acre) des oligoéléments (p.ex., 37 $/acre pour le soufre).
Un Calculateur d'engrais devrait aussi être offert au début de l'hiver et servira à déterminer les éléments nutritifs requis par la culture avant et après le calcul des éléments nutritifs procurés par le fumier et proposera aussi des mélanges courants d'engrais qui permettraient de répondre à ces besoins.
Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : |
Christine Brown, spécialiste
de la durabilité des grandes cultures/MAAARO |
---|---|
Date de création : | 30 août 2019 |
Dernière révision : | dd SPACE fullmonth SPACE yyyy |