Dates optimales de semis de blé d'automne en Ontario

Comme on a pu le constater avec la récolte 2019 de blé d'automne, si ce dernier est semé tardivement et que les conditions ne sont pas appropriées, les risques que la culture ne survive pas à l'hiver sont plus élevés. La profondeur des semis, la densité de peuplement et l'application d'un engrais de démarrage représentent aussi des facteurs importants qui demandent une attention particulière au moment des semis.

Lorsqu'il s'agit de connaître les dates optimales de semis pour votre région, la carte des dates de semis optimales pour les semis de blé d'automne en Ontario (figure 1) est une ressource fort utile. Pour établir cette date, trouvez d'abord l'emplacement de votre exploitation sur la carte et prenez connaissance des dates sur les lignes qui bordent votre région. La plage de dates pour votre région se situe entre ces deux dates. Plus vous êtes près d'une ligne, plus la date optimale de semis est proche de la date la plus tardive de cette plage. Si, par exemple, vous vivez dans la région de London, la date optimale de semis pour votre région se situe entre le 25 et le 30 septembre.

Pourquoi est-il si important de semer le blé d'automne à la date optimale recommandée pour votre région? Tout simplement parce qu'il faut environ 80 degrés-jours de croissance (DJC) pour que la semence de blé d'automne germe et 50 DJC de plus pour que le blé lève pour chaque pouce de profondeur de semis. Si l'on sème le blé à une profondeur d'un pouce, cela prendra au total 130 DJC pour que la semence germe et lève. Si l'on sème plus profondément, cela prendra encore plus de DJC pour que les plants lèvent. Plus on sème le blé tardivement, moins on dispose de DJC et moins la croissance sera avancée avant l'hiver. Bien que l'on puisse s'en tirer certaines années en retardant la date des semis, il est parfois risqué que les températures froides surviennent plus tôt que prévu. On dispose alors de beaucoup moins de DJC et la croissance de la culture de blé d'automne en est affectée avant l'hiver.

Figure 1. Carte des dates de semis optimales du blé d'automne en Ontario.

Figure 1. Carte des dates de semis optimales du blé d'automne en Ontario.

La carte ci-dessus peut être utile pour déterminer le moment idéal de semis du blé d'automne, mais il ne s'agit que d'un guide et il est important de vérifier que les conditions sont propices à l'ensemencement au moment de procéder. Si les conditions ne sont pas convenables et qu'elles risquent de s'améliorer dans les deux jours qui suivent la date optimale, alors il vaut mieux attendre.

Cela peut paraître étonnant, mais il peut arriver qu'on sème du blé d'automne trop tôt en raison des risques de moisissure des neiges, de verse et du virus de la jaunisse nanisante de l'orge. Il n'est habituellement pas recommandé de semer plus de 10 jours avant la date optimale pour votre région. Si c'est le cas, on doit réduire le taux de semis de 25 % en vue de tenter d'atténuer ces risques. Si l'on sème plus tard que la date optimale, le taux de semis devrait être augmenté de 200 000 semences/acre par semaine pour un maximum de 2,2 millions de semences/acre en vue de compenser pour le report de la date.

Il est également important de porter une attention particulière à la profondeur des semis. Le blé d'automne doit être semé à une profondeur d'un pouce, ce qui est cependant souvent difficile à respecter à cause du manque de précision des semoirs. On doit alors viser une profondeur de 1,25 à 1,5 pouce afin de s'assurer que la profondeur de la semence est suffisante. Un ensemencement trop superficiel peut donner des plants vulnérables à la destruction par l'hiver et au déchaussement racinaire.

Un engrais de démarrage appliqué sur les semences devrait aussi être utilisé, car il procure les éléments nutritifs nécessaires à une croissance hâtive et favorise le développement des racines. De cette manière, la résistance à l'hiver et l'uniformité de la culture s'améliorent, ce qui facilite la lutte contre les maladies le printemps suivant.

On peut aussi consulter une version en couleur des dates de semis. Les deux versions sont affichées sur le site www.GoCereals.ca à la section des téléchargements de la page sur les ressources (en anglais).


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca