Prenez de l'avance pour obtenir des fourrages tôt au printemps

Les céréales, le soya et le maïs à ensilage sont tous en train d'être récoltés ou le seront bientôt! Les sols qui seront ainsi dénudés fournissent une bonne occasion d'augmenter les stocks de fourrages en semant une céréale d'automne, ce qui permettrait en même temps de profiter des avantages d'une culture de couverture dans la rotation.

Pourquoi utiliser des céréales d'automne comme fourrages?

  1. Les céréales d'automne en culture de couverture rapportent financièrement l'année où on les sème. Si vous avez des animaux, les fourrages génèrent de la viande ou du lait qui sont une source de revenus. Si vous n'avez pas de bétail, demandez aux voisins s'ils connaissent quelqu'un qui souhaiterait acheter une culture de céréales sur pied. La plupart des avantages procurés par les cultures de couverture sont associés aux racines, et non aux parties aériennes; on peut donc vendre les cultures fourragères sans compromettre la santé du sol.
  2. Ces cultures ont un plus grand potentiel de rendement que les céréales de printemps. Si on dispose de suffisamment de fourrages pour subvenir à l'alimentation du bétail pendant tout l'hiver, cette stratégie permet d'obtenir plus de fourrages à l'acre que de semer des céréales de printemps à la fin de l'été ou au début de l'automne. Des recherches menées par Bill Deen et ses collègues montrent que l'avoine donne des rendements de l'ordre de 2,3 tonnes de matière sèche (MS) à l'hectare (ha), alors que le seigle d'automne peut donner 3,0 tonnes de MS/ha.
  3. Les céréales d'automne peuvent être récoltées comme fourrages avant les semis de la culture subséquente. La période où les volumes de fourrages disponibles sont le moins abondants correspond à celle où les céréales d'automne sont prêtes à être récoltées. Cela permet donc d'augmenter les quantités de fourrages cultivés à la ferme lorsque le prix du foin est au plus haut.
  4. Les céréales d'automne sont prêtes à être broutées avant les pâturages de vivaces. Si on dispose d'une infrastructure appropriée, le fait d'offrir des céréales d'automne en pâturage au début du printemps permet de laisser reposer plus longtemps les pâturages de vivaces. On dit souvent que de mettre les animaux au pâturage une journée trop tôt au printemps coûte trois jours de broutage à l'automne. On peut optimiser le rendement des pâturages en faisant brouter une céréale d'automne jusqu'à ce que les graminées vivaces aient de trois à quatre feuilles ouvertes, avant de procéder à une rotation de pâturage.

Le seigle d'automne est la céréale de cette catégorie qui est le plus souvent utilisée comme fourrage en Ontario. Il s'agit de la céréale la plus rustique et la plus hâtive. Le seigle d'automne peut être semé après la récolte du maïs à ensilage dans les sols bien drainés. Le blé est plus appétent que le seigle d'automne, mais entre le stade de la feuille de l'épi et le début du gonflement, le choix des cultures subséquentes est limité. Le triticale est un croisement entre le seigle et le blé. Il est prêt à être récolté 7 à 14 jours plus tard que le seigle. Il peut être difficile de se procurer des semences de triticale en Ontario, ce qui le rend souvent plus coûteux que les céréales d'automne. L'orge d'automne semble constamment ne pas survivre à l'hiver dans le sud de l'Ontario et ne représente donc pas un bon choix pour une double culture de fourrages.

Comment obtenir le maximum des céréales fourragères d'automne

  • Fertiliser la culture. Contrairement aux cultures de couverture, les cultures fourragères ont besoin d'être engraissées pour atteindre leur plein potentiel. L'incorporation de fumier avant les semis de céréales d'automne est une excellente manière de tirer profit des éléments nutritifs qu'il contient. En l'absence de fumier, appliquer du P et du K au démarrage en fonction des analyses de sol, ainsi que 55 kg de N/ha (50 lb/acre) au printemps au moment de la feuillaison printanière.
  • Utiliser un taux de semis approprié aux cultures fourragères. Les recommandations des taux de semis pour les cultures de couverture sont souvent trop faibles pour permettre une production satisfaisante de fourrages. Les céréales d'automne devraient être semées à raison de 110 kg/ha (100 lb/acre), à une profondeur de 3 à 4 cm (1,25 à 1,5 po) afin de réduire le risque de déchaussement des racines.
  • Semer tôt. Des recherches effectuées par Tom Kilcer dans l'État de New York semblent montrer 20 à 30 % d'augmentation dans les rendements des fourrages si le seigle d'automne et le triticale d'automne sont semés 10 à 14 jours avant la date de semis optimal pour le blé d'automne. Ce calendrier offre suffisamment de temps à la culture pour taller à l'automne. Un tallage plus abondant donne plus de tiges, et procure globalement un rendement plus élevé. Si les céréales d'automne en double culture utilisées comme fourrages sont appelées à s'intégrer régulièrement dans la rotation, les producteurs devraient envisager de semer un maïs à ensilage ou un soya de plus courte saison afin de permettre de semer les céréales au moment opportun.
  • Récolter entre le stade de la feuille de l'épi et le gonflement pour une valeur nutritive optimale. Les teneurs en fibres digestibles et en protéine brute sont plus élevées avant l'épiaison. La valeur nutritionnelle décline rapidement dès la sortie de l'épi, bien que le triticale semble un peu mieux retenir ses qualités que le seigle. Cette fenêtre de récolte hâtive permet de semer la culture suivante au bon moment.

Dans les cas où l'on dispose de suffisamment de fourrages pour l'alimentation hivernale du bétail, les céréales d'automne peuvent représenter un très bon moyen d'augmenter les stocks de fourrages au printemps. Leurs rendements sont supérieurs aux céréales de printemps semées l'automne et elles peuvent être récoltées plus tôt au printemps que tout autre culture fourragère tout en procurant tous les avantages d'une culture de couverture.

Sources :

Brown, C. (éd.) Publication 811F : Guide agronomique des grandes cultures, 2017, Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, Toronto.

Kilcer, T., The new crop on the block. Hoard's Dairyman, 2018.

Landry, E., Janovicek, K., Lee, E.A. et Deen, W., Winter cereal cover crops for spring forage in temperate climates. Agronomy Journal. 111(1): 217-223, 2018.

Wand, C., Une stratégie prévisionnelle pour produire plus de fourrages après des cultures sarclées - seigle d'automne, Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, Le Bœuf virtuel. 15 (58), 2018.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca