
C'est le moment de réviser les stratégies de gestion de la résistance dans le maïs Bt
Au cours des dernières années, un certain nombre de populations d'insectes nuisibles dans le maïs sont devenues résistantes à au moins un des caractères (ou traits) Bt utilisés dans les hybrides de maïs. C'est le cas, entre autres, du ver-gris occidental du haricot (VGOH) résistant au gène Cry1F, du ver de l'épi du maïs à Cry1Ab, Cry1A.105 et Cry2Ab2, et du cas de résistance tout récemment confirmé de la pyrale du maïs à Cry1F dans les Maritimes. Bien que les fabricants se soient tournés vers le pyramidage de caractères multiples qui maîtrisent le même ravageur (surtout la pyrale du maïs et la chrysomèle des racines du maïs) dans leurs hybrides afin de réduire le risque de résistance, ce ne sont pas tous les hybrides de maïs Bt qui présentent un caractère efficace permettant de maîtriser le principal ravageur ciblé. Ceci est particulièrement vrai dans les cas où la résistance à l'un de ces caractères de la « pyramide » est déjà apparue. Les hybrides avec pyramidage de caractères deviennent dans ces cas des hybrides à un seul caractère. Il n'y a qu'un trait Bt, le Vip3A, qui maîtrise efficacement le VGOH, donc aucun hybride ne présente actuellement plus d'un trait efficace contre cet insecte. Par ailleurs, étant donné que le Vip3A n'agit pas contre la pyrale du maïs, les producteurs doivent choisir différents hybrides possédant des caractères multiples lorsque la pyrale est le principal ravageur ciblé.
Les stratégies de refuge ont aussi évolué avec le temps. Les hybrides à un seul caractère demandent un refuge structuré de maïs non-Bt représentant 20 % de la superficie semée dans le même champ ou se trouvant dans un rayon de 400 mètres du champ, afin d'assurer que la population d'insectes ciblés qui survit dans la superficie semée en maïs Bt peut s'accoupler avec les populations provenant du refuge et qui n'ont donc pas été exposées au Bt. Cette méthode réduit les risques que la résistance se transmette à la génération suivante. Avec l'utilisation d'hybrides présentant un pyramidage de caractères multiples dirigés contre le même ravageur (habituellement la pyrale du maïs ou la chrysomèle des racines du maïs), les exigences en matière de superficies des refuges sont passées à 10 puis 5 %; par ailleurs, on a maintenant recours pour certains hybrides à des refuges intégrés dans lesquels 5 % des semences dans un même sac constituent des plants-refuges. Cette technique a été possible parce qu'il y a deux caractères efficaces qui réduisent les risques d'apparition de résistance. Cette transition comporte cependant des coûts. Bien que la méthode permette de s'assurer que chaque producteur a des refuges, le refuge intégré n'est pas toujours efficace à réduire le risque d'apparition de résistance, surtout dans le cas des insectes ravageurs de fin de saison qui s'attaquent à l'épi (soit le ver-gris occidental du haricot et le ver de l'épi du maïs). Cela risque aussi d'avoir incité les producteurs à présumer que tous les hybrides présentaient maintenant des refuges intégrés, alors que l'hybride choisi peut ne contenir qu'un caractère efficace contre le ravageur ciblé. Dans le cas de résistance de la pyrale du maïs au gène Cry1F, les hybrides à un seul caractère étaient encore commercialisés dans les régions du Canada et des États-Unis où la saison de croissance est plus courte. Ces hybrides à un seul caractère Cry1F demande un refuge structuré de maïs non-Bt correspondant à 20 % de la superficie totale ensemencée étant donné qu'ils ne contiennent qu'un caractère pour maîtriser la pyrale du maïs. Il se peut aussi que les producteurs aient présumé que leur hybride « à deux caractères » est efficace, alors qu'en fait il ne contient qu'un caractère contre la pyrale et un contre le ver de l'épi. Sans le refuge structuré de 20 % pour accompagner ces hybrides à un seul trait efficace, le risque d'apparition de résistance est beaucoup plus élevé et cette dernière est susceptible de se manifester beaucoup plus tôt.
Une chose est claire toutefois : nous devons nous assurer de faire tout ce que nous pouvons pour respecter les stratégies de gestion de la résistance. Voici quelques mesures importantes concernant la gestion de la résistance dans le maïs Bt :
- Prenez connaissance des caractères qui sont inclus dans les hybrides que vous semez et assurez-vous qu'ils présentent plus d'un caractère ciblé contre le principal ravageur visé. Dans de nombreux cas en Ontario, le ver-gris occidental du haricot est le principal ravageur du maïs et non la pyrale, bien que la plupart des hybrides contenant des caractères multiples ciblent cette dernière. Pour savoir combien de caractères permettent de lutter contre chaque ravageur dans votre variété de maïs préférée, consultez la nouvelle table mise à jour des hybrides Bt (en anglais seulement).
- Prenez connaissance des exigences relatives au refuge pour l'hybride qui est semé. Ces renseignements sont également fournis dans le tableau mentionné ci-dessus.
- Évitez de semer des hybrides qui ne présentent qu'un caractère contre le principal ravageur ciblé. Si vous semez un hybride à un seul caractère contre le ravageur que vous souhaitez maîtriser, assurez-vous que le refuge correspondant mis en place couvre la superficie exigée et alternez d'une année à l'autre le caractère utilisé. Passez de l'utilisation d'un caractère Bt à l'application d'insecticides foliaires, et alternez aussi entre différentes familles chimiques d'insecticides foliaires. Le recours à une seule méthode de lutte accroît le risque d'apparition de résistance.
- Surveillez tout dommage inattendu, quel que soit l'hybride utilisé. Une faible déprédation (comme de petits trous et des marques sur les feuilles ou la panicule) est normale. L'insecte doit s'alimenter minimalement pour être exposé à la toxine du Bt. Toutefois, si la déprédation continue et que les trous grossissent, avec présence de cicatrices, de galeries, etc., on doit alors le signaler. Consultez le Guide agronomique des grandes cultures, les bulletins d'information sur les grandes cultures, l'application Pest Manager et le site Web de la Canadian Corn Pest Coalition afin de comparer les dommages causés par l'insecte ravageur ciblé. Dans le cas de la pyrale du maïs, voir les signes mentionnés dans le document sur l'activité de la pyrale du maïs et les dommages causés par cet insecte (en anglais seulement).
- Signalez tout dommage inattendu à l'entomologiste du service de vulgarisation et à l'agronome du fabricant de semences. Nous pourrons alors poursuivre l'investigation, prélever des échantillons et effectuer des tests pour vérifier s'il y résistance ou non. Le fait de signaler immédiatement de tels dommages nous permet de faire du dépistage pendant que l'insecte est encore présent et d'aider ainsi le producteur à mettre en place les mesures additionnelles qui s'imposent en vue d'éliminer la population résistante avant qu'elle se propage. Il se peut qu'il ne soit pas approprié de se contenter d'appliquer un insecticide foliaire.
L'utilisation du maïs Bt a été utile en lutte antiparasitaire pendant des décennies. Le fait de respecter toutes les étapes requises pour assurer une bonne gestion de la résistance nous permettra de conserver cet outil au cours des années à venir.
Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : | Tracey Baute, entomologiste, chargée de programme-grandes cultures/MAAARO |
---|---|
Date de création : | 29 mai 2019 |
Dernière révision : | dd SPACE fullmonth SPACE yyyy |