Stratégie de développement de l'industrie ontarienne du vin et du raisin
En 2009, le gouvernement de l'Ontario a créé une Stratégie de développement de l'industrie du vin et du raisin pour favoriser la croissance de l'industrie, avec un accent continu mis sur le vin de la VQA. Depuis son lancement, la stratégie a favorisé une croissance importante du secteur, notamment une augmentation des ventes de vin de la VQA, aidant à créer 2 000 emplois directs, établissant de nouveaux records annuels de la production de raisin et la création de destinations touristiques de choix, allant de la péninsule du Niagara au comté de Prince Edward et à la rive nord du lac Érié.
En 2013, le gouvernement a renouvelé la Stratégie du vin et du raisin pour une période de cinq ans grâce aux engagements suivants :
- un engagement en matière de financement de 28 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2015-2016;
- un investissement de 45 millions de dollars sur 3 ans, de 2017 à 2020.
Pour les trois années restantes de la stratégie renouvelée de cinq ans, et après des discussions avec les partenaires de l'industrie, le gouvernement injecte 22,5 millions de dollars dans le Programme d'aide à la promotion des vins de la VQA et 22,5 millions de dollars dans le Programme de promotion et d'amélioration des vignobles, et déploiera des modifications mineures à ces deux programmes clés pour aider à garantir une forte croissance soutenue.
Le Programme d'aide à la promotion des vins de la VQA :
- augmentera le financement des petites et moyennes vineries pour les aider à prendre de l'expansion;
- continuera d'encourager la vente des vins de choix de la VQA à la LCBO;
- aidera les vineries à profiter du nouveau créneau de vente au détail maintenant accessibles pour le vin dans les épiceries.
Le Programme de promotion et d'amélioration des vignobles (PPAV) :
- renforcera la forte croissance de la marque de vin de la VQA ontarien à l'échelle nationale et internationale;
- fera une commercialisation vigoureuse des vins ontariens de la VQA pour aider les vineries à profiter d'un nouvel accès au détail;
- stimulera le tourisme dans les régions vinicoles de l'Ontario;
- accroîtra la demande des consommateurs pour les vins de la VQA et les raisins de l'Ontario;
- encouragera les améliorations en matière de viticulture pour la production de raisins de cuve;
- orientera le programme sur les investissements qui favorisent le mieux l'innovation et la productivité dans le vignoble.
Les détails du programme et les directives pour soumettre une demande sont présentés ci-dessous. Agricorp aide à l'exécution du Programme d'aide à la promotion des vins de la VQA et au Programme de promotion et d'amélioration des vignobles.
« L'annonce du programme faite aujourd'hui garantit que l'innovation continue d'être déployée dans les vignobles ontariens, une innovation qui reconnaît l'importance des nouvelles technologies et recherches qui assurent la viabilité de l'industrie du raisin et du vin de l'Ontario. Le renouvellement de ce programme est très révélateur de la valeur économique que chaque producteur de raisin et chaque vinerie apportent à la province. Il en va de même de milliers d'emplois qui sont directement liés au succès remporté par les vins cultivés à 100 % en Ontario et des 17 000 acres de vignobles de la province.
L'association Grape Growers of Ontario remercie le gouvernement de cet investissement dans nos vignobles et nos vineries. »
- Matthias Oppenlaender, président, Grape Growers of Ontario
« Le soutien du gouvernement en matière de commercialisation permet à notre industrie de sensibiliser plus de gens aux excellents vins que produit le secteur ontarien du vin et du raisin. Nous nous félicitons de ce soutien et avons hâte de continuer à travailler avec tous nos partenaires afin de faire croître notre industrie, de créer des emplois et un climat favorable aux investissements en immobilisations, en plus de stimuler le tourisme. »
- Del Rollo, président, Winery & Grower Alliance of Ontario, Winery & Grower Alliance of Ontario
« La Stratégie de développement de l'industrie du vin et du raisin a été essentielle pour appuyer la croissance et la réussite des ventes de vin de la VQA. Cela aidera les vineries à mieux commercialiser leurs produits, à se préparer pour d'autres changements au commerce de détail du vin dans la province et à satisfaire la demande pour les vins de qualité supérieure de la VQA. »
- Allan Schmidt, président, Wine Council of Ontario
Le nouveau Programme de promotion et d'amélioration des vignobles (PPAV)
Les détails du programme et les directives - 2020 21
Nous vous remercions de votre intérêt à l'égard du Programme de promotion et d'amélioration des vignobles.
Ce programme bien accueilli est maintenant fermé.
Les projets approuvés doivent être achevés d'ici le 31 décembre 2020, et la date limite pour soumettre les rapports finaux et les demandes de remboursement des dépenses est le 15 janvier 2021.
Pour en savoir davantage sur l'aide financière à frais partagés offerte aux producteurs et autres entreprises agroalimentaires, veuillez consulter la page Aide financière au secteur agroalimentaire et aux collectivités rurales de l'Ontario.
Programme d'aide a la promotion des vins de la VQA
Programme d'aide a la promotion des vins de la VQA - Lignes directrices du programme 2020-2021
Date limite de réception des demandes : Le 20 mai 2020. Le programme est fermé.
L'Ontario renforce et soutient les producteurs de boissons artisanales de l'Ontario
- Vente des vins de la VQA, de vins de fruits et de cidre dans les marchés de producteurs
- Renouvellement de la Stratégie de développement de l'industrie du vin et du raisin
- Renforcer le secteur du vin et du raisin de l'Ontario
- Du vin désormais en vente dans les épiceries
- Expansion des petits producteurs de cidre et de spiritueux
Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca