Inspection des aliments - Normes de service

Notre mandat

  • Protéger l'approvisionnement alimentaire de l'Ontario grâce à la prestation d'un système d'inspection des aliments novateur et de calibre international.

Nos services

  • La Direction de l'inspection des aliments assure la gestion de plusieurs programmes complets de salubrité des aliments. Ces programmes à fondement scientifique portent entre autres sur les aspects qui suivent : services consultatifs et de sensibilisation de l'industrie, inspection et vérification, services vétérinaires et soutien technique, analyses de laboratoire, surveillance et recherche. La direction favorise par ailleurs la conformité aux normes établies par la loi et visant les produits de consommation suivants : viande et autres produits dérivés de l'élevage, produits laitiers, fruits et légumes, et autres aliments d'origine végétale produits et transformés en Ontario. La direction collabore avec ses partenaires gouvernementaux et de l'industrie en matière de salubrité des aliments pour fixer des normes en la matière et fournir un cadre solide et uniforme en ce qui concerne la salubrité et l'inspection des aliments en Ontario, et ce, de la ferme à la table.

Normes de service

  • Approbations et décisions
    • 90 % des mesures d'une importance extrêmement élevée et très élevée seront achevées dans les délais prévus, ou une mesure de conformité sera mise en branle au plus tard à la date prescrite.
  • Délivrance des permis, des certificats et des inscriptions
    • Le ministère vise à traiter les trousses de renouvellement de permis dûment remplies et exactes au plus tard le 31 janvier de chaque année. Les permis pour toutes les trousses présentées dûment remplies et dans les délais prescrits et qui sont approuvés par le directeur seront délivrés au plus tard le 1er avril de chaque année.

Résultats pour 2015-2016

Normes de service Objectif (%) Réel (%)
90 % des mesures d'une importance extrêmement élevée et très élevée seront achevées dans les délais prévus, ou une mesure de conformité sera mise en branle au plus tard à la date prescrite. 90 100
Le ministère vise à traiter les trousses de renouvellement de permis dûment remplies et exactes au plus tard le 31 janvier de chaque année. Les permis pour toutes les trousses présentées dûment remplies et dans les délais prescrits et qui sont approuvés par le directeur seront délivrés au plus tard le 1er avril de chaque année. 80 100

Commentaires et plaintes

Le ministère vise à compléter les mesures d'une importance extrêmement élevée et très élevée dans les délais prévus, ou une mesure de conformité sera mise en branle au plus tard à la date prescrite.

Le ministère vise à traiter les trousses de renouvellement de permis dûment remplies et exactes au plus tard le 31 janvier de chaque année. Les permis pour toutes les trousses présentées dûment remplies dans les délais prescrits et qui sont approuvés par le directeur seront délivrés au plus tard le 1er avril de chaque année.

Le ministère souhaite offrir le meilleur service qui soit. Vos commentaires l'aident à apporter des améliorations à sa prestation de services. Vous êtes invité à communiquer avec le ministère si vous avez des commentaires, des questions ou des inquiétudes. Pour ce faire, communiquez avec le Centre d'information agricole au 1 877 424-1300, utilisez le formulaire de commentaires sur l'information agricole ou envoyez un courriel à l'adresse suivante : ag.info.omafra@ontario.ca.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : OMAFRA Staff
Date de création : 12 septembre 2014
Dernière révision : 17 juin 2015