Cultures, animaux d'élevage et gestion des entreprises - Normes de service

Notre mandat

La Direction du développement de l'agriculture est au service de l'agriculture en Ontario grâce à sept unités qui offrent des programmes liés aux cultures, aux animaux d'élevage et à la gestion des entreprises. La Direction oriente à l'échelle de la province le travail de développement de la technologie et le transfert de solutions novatrices pour soutenir un secteur agricole dynamique, prospère et durable, qui répond aux besoins du marché et qui est concurrentiel à l'échelle mondiale. La Direction est un catalyseur d'innovation et de changement pour renforcer la viabilité économique et environnementale d'un secteur agricole diversifié.

La Direction est responsable des éléments touchant la production agricole (cultures et animaux d'élevage), la gestion des entreprises et la mise en marché des produits et coordonne la mise en œuvre des programmes sur la technologie et le transfert des connaissances partout en Ontario. La Direction favorise une production agricole de haute qualité par l'implantation de pratiques exemplaires de gestion, de programmes d'assurance de la qualité à la ferme et de stratégies visant à assurer la santé des animaux et la protection des végétaux. La Direction offre des ressources en matière de gestion des entreprises pour aider les partenaires de l'industrie à développer les entreprises agricoles. Elle participe aussi au développement de la recherche et à l'élaboration des politiques, à la mise en œuvre de plusieurs lois ayant une influence sur la production agricole en Ontario, ainsi qu'à la nomination des inspecteurs.

Gestion des entreprises

L'Unité de la gestion des entreprises favorise les pratiques de gestion des entreprises avantageuses et veille à s'assurer que les entreprises agricoles de l'Ontario ont accès aux plus récents renseignements et outils décisionnels en matière de gestion des entreprises. Ces efforts contribuent à l'augmentation des investissements et à l'élargissement des débouchés pour les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles. Les domaines primaires d'intérêt concernent la gestion des entreprises agricoles, la planification des entreprises agricoles, la rentabilité, la commercialisation des produits agricoles et le financement agricole. L'Unité fournit aussi une expertise et des conseils aux secteurs prioritaires du développement des affaires et du leadership, de la productivité au travail et du développement des marchés aux termes de Cultivons l'avenir 2.

Cultures

Quatre unités liées aux cultures (grandes cultures, cultures en serre, agroforesterie et cultures forestières, cultures et technologies horticoles) offrent des programmes visant à stimuler la compétitivité, la rentabilité et l'innovation dans le secteur agricole.

Les programmes sur les cultures fournissent de l'information, des conseils, de l'éducation et de la formation à un large éventail d'intervenants et élaborent des pratiques exemplaires et des stratégies. Le personnel étudie de manière exhaustive toutes les possibilités et valide l'information pertinente pour les conditions qui prévalent en Ontario au moyen de recherches et le transfert de connaissances grâce à des séminaires, des ateliers, des essais, des publications, des fiches techniques et en participant à titre de partenaires aux associations, colloques et conférences de l'industrie.

Les programmes sur les cultures évaluent les répercussions et l'efficacité des nouveaux produits antiparasitaires, ils mettent au point, peaufinent et expriment clairement les nouvelles technologies visant le maintien de la qualité des produits pendant de plus longues périodes d'entreposage. De plus, ils surveillent les cultures individuelles aux fins de la détection précoce des ravageurs, maladies et stress physiologiques connus et invasifs. Le secteur des programmes sur les cultures identifie les sources et valide la technologie mondiale pouvant être adaptée aux conditions de cultures qui prévalent en Ontario afin de permettre aux producteurs ontariens de rester innovateurs et concurrentiels. Les programmes abordent de manière proactive une grande variété d'importantes questions de l'industrie ayant un effet sur le secteur agricole et mettent en œuvre des technologies d'application. Les programmes sur les cultures assurent aussi la protection de l'ensemble des plantes agricoles en Ontario en réduisant les effets sur les végétaux de nouveaux ravageurs ou de ravageurs étrangers envahissants.

Les spécialistes des cultures fournissent une précieuse information technique qui permet d'élaborer les politiques et les programmes du MAAARO dans les secteurs de la gestion de l'eau, du sol et des éléments nutritifs. Le secteur des programmes sur les cultures met aussi en œuvre le programme relatif à la Loi sur la destruction des mauvaises herbes qui touche la destruction des mauvaises herbes nuisibles pour la production agricole. La Loi sur les maladies des plantes est aussi mise en œuvre par ce secteur de programmes et elle vise à protéger l'ensemble des ressources végétales de l'Ontario.

Animaux d'élevage

Les deux unités sur les animaux d'élevage offrent des programmes pour venir en aide aux éleveurs de l'Ontario (bovins de boucherie, bovins laitiers, porcs, volaille, moutons, chèvres, animaux non traditionnels et aquaculture) en vue d'améliorer l'efficacité de la production, la santé et le bien-être des animaux, la salubrité des aliments sur la ferme et la performance en rapport avec la protection de l'environnement, pouvant permettre aux entreprises d'élevage d'atteindre la durabilité et la rentabilité. Les programmes sur l'élevage des animaux évaluent les résultats des recherches et les progrès de l'industrie en vue de détecter ce qui serait applicable à la province selon les conditions qui y prévalent; tiennent des essais et des démonstrations à la ferme; élaborent du matériel d'information; mettent en œuvre des stratégies de transfert de technologies pour permettre aux éleveurs et aux partenaires de l'industrie de connaître les systèmes de gestion et de production les plus avant-gardistes. L'expertise technique des spécialistes des animaux d'élevage et les connaissances des intervenants sont aussi de la plus grande importance au sein même des nombreux processus internes du MAAARO, comme pour le soutien à la mise en œuvre de programmes et de politiques, la gestion des situations d'urgence et les initiatives de communication avec les intervenants.

Nos services

  • Information et conseils sur les cultures, les animaux d'élevage et la gestion des entreprises
  • Éducation et formation sur les cultures, les animaux d'élevage et la gestion des entreprises

Nos normes de service

Diffusion d'information et services-conseils

Notre objectif est de fournir des renseignements en matière d'entreprises agricoles et techniques sous la forme de bulletins, de fiches techniques et de publications Web exacts, pertinents et opportuns, entraînant des scores de pertinence pour la clientèle.

Éducation et formation

  • Les programmes de formation et d'éducation satisfont des objectifs d'apprentissage et fournissent des connaissances et des aptitudes pertinentes, ce qui entraîne des scores positifs de satisfaction de la clientèle.
  • Les programmes de formation et d'éducation fournissent des connaissances et des compétences pertinentes pour orienter les décisions d'affaires, ce qui entraîne des scores positifs en matière d'utilité et de répercussion des renseignements pour la clientèle.

Résultats pour 2015-2016

Normes de service Objectif (%) Réel (%)
Notre objectif est de fournir des renseignements en matière d'entreprises agricoles et techniques sous la forme de bulletins, de fiches techniques et de publications Web exacts, pertinents et opportuns, entraînant des scores de pertinence pour la clientèle. 80 84
Les programmes de formation et d'éducation satisfont des objectifs d'apprentissage et fournissent des connaissances et des aptitudes pertinentes, ce qui entraîne des scores positifs de satisfaction de la clientèle. 80 94
Les programmes de formation et d'éducation satisfont des objectifs d'apprentissage et fournissent des connaissances et des aptitudes pertinentes, ce qui entraîne des scores positifs de satisfaction de la clientèle. 80 85

Commentaires et plaintes

Le ministère souhaite offrir le meilleur service qui soit. Vos commentaires l'aident à apporter des améliorations à sa prestation de services. Vous êtes invité à communiquer avec le ministère si vous avez des commentaires, des questions ou des inquiétudes. Pour ce faire, communiquez avec le Centre d'information agricole au 1 877 424-1300, utilisez le formulaire de commentaires sur l'information agricole ou envoyez un courriel à l'adresse suivante : ag.info.omafra@ontario.ca.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : OMAFRA Staff
Date de création : 11 septembre 2014
Dernière révision : 17 juin 2015