Commment planifier les programmes des organisations


Fiche technique - ISSN 1198-7138  -  Imprimeur de la Reine pour l'Ontario
Agdex : 057
Date de publication : 11/96
Commande no. 96-008
Dernière révision :
Situation : Traduction de la fiche no 96-007, « Program Planning For Organizations »
Rédacteur : Ruth Friendship-Keller - MAAO

Table des matières

  1. Introduction
  2. Étapes de la planification d'un programme
  3. Bibliographie
  4. Liens connexes

Introduction

Les bons programmes ne se font pas tout seul. Ils sont le résultat d'une réflexion minutieuse sur la raison d'être de l'organisation et sur les objectifs de ses membres. Les programmes offerts par votre organisation projettent une image qui attirera ou éloignera de nouvelles personnes.

Planifier les programmes, c'est déterminer ce qui doit être fait, qui fera quoi, quand et où. Les deux éléments clés d'une bonne planification sont le programme ou le projet lui-même, et l'intérêt manifesté par les membres du groupe ainsi que leur participation. Vous trouverez ci-dessous sept étapes qui aideront votre organisation à choisir et à planifier un bon programme qui intéressera vos membres et les incitera à participer.

Étapes de la planification d'un programme

  1. Analyser la situation
  2. Énoncer la vocation de votre organisation. Quels sont les besoins des membres et de la communauté?
  3. Énoncer les objectifs du programme
  4. Faire l'inventaire de vos ressources. Choisir des méthodes.
  5. Planifier les détails. Déléguer les responsabilités.
  6. Passer à l'action!
  7. Évaluer

1. Analyser la situation

Observez bien votre organisation. À qui s'adresse-t-elle? Qui en sont les membres et quel est leur degré de participation? Le nombre de membres augmente-t-il ou diminue-t-il? Parmi les membres, quel est le rapport hommes-femmes et quelle est la moyenne d'âge? Quels projets ont été réalisés ou sont en voie de l'être? Nos activités sont-elles entrées en concurrence avec celles d'autres organisations? Quel est l'état de nos finances et de quelles autres ressources disposons-nous? Que s'est-il passé l'an dernier? Vous pourrez mieux répondre à ces questions si vous tenez un bon registre de vos activités et si vous demandez périodiquement l'opinion de vos membres.

2. Déterminer la vocation et les buts de votre organisation, ses besoins et ses problèmes

Votre organisation doit tenir compte des besoins ou des problèmes auxquels font face ses membres et la communauté. Faites le point sur l'évolution de votre organisation jusqu'ici et sur ce qu'elle se propose de réaliser. Il est important de définir et de confirmer la vocation ou finalité de votre organisation afin que tout le monde, membres ou non, puisse la comprendre. Les membres doivent s'entendre sur les buts fondamentaux que votre organisation s'est donnés. Il faut définir chaque année les objectifs précis qui contribueront à la réalisation des buts fondamentaux et les garder constamment à l'esprit.

L'énoncé de la vocation est une déclaration générale sur la principale fonction de l'organisation, sur son « objet » ou « mission » au sens large. Il peut s'agir par exemple de « contribuer à l'avancement du secteur agricole ». Pour faire passer cet énoncé général dans la pratique, il est ensuite nécessaire de le subdiviser en « sous-objets ».

Les buts sont une série d'énoncés sur les fonctions spécifiques ou les principaux domaines d'intervention de l'organisation. Par exemple, si celle-ci a pour vocation de « contribuer à l'avancement du secteur agricole », un des buts pourrait être d'obtenir des médias une meilleure couverture des dossiers ou des événements qui touchent le monde agricole. Si l'organisation ne s'est pas fixé de buts, les membres seront enclins à faire passer leurs besoins individuels avant les siens. Qui plus est, une organisation qui se donne des buts audacieux sera plus dynamique.

L'acte constitutif d'une organisation définit la vocation et les buts. On peut invoquer ce document pour justifier que certaines tâches soient entreprises ou non. Dans le cas d'une organisation déjà établie, la vocation et les buts auront été définis par le groupe fondateur, mais il faudra les réviser régulièrement. On devra les récrire s'ils sont devenus désuets ou incompatibles.

Par contre, une organisation nouvellement créée devra établir ces énoncés de toutes pièces pour identifier clairement sa finalité globale. Une bonne méthode consiste à charger un groupe de travail formé de membres clés (comité de direction ou conseil d'administration) de rédiger l'énoncé de la vocation et des buts de l'organisation. Au cours des séances de travail, chaque participant doit proposer son propre énoncé et le partager ensuite avec le groupe. Les différents énoncés ainsi obtenus seront ensuite fondus en un seul bien construit et exhaustif qui jouira de l'approbation de tous.

3. Établir les objectifs en matière de programmes et de solutions

Une fois que vous avez identifié les domaines d'intervention de votre organisation et que vous avez énoncé ses buts généraux, il est important d'établir des objectifs précis et réalistes. Ces objectifs, plus simples et plus faciles à gérer, concourront à la réalisation de chacun des buts. Le groupe responsable de la planification doit s'entendre sur des objectifs clairs. Par exemple, pour « obtenir une meilleure couverture dans les médias », un objectif réaliste pourrait être la parution d'au moins un article consacré à l'agriculture dans chaque numéro du journal local.

En l'absence d'objectifs réalistes, les gens acceptent souvent plus de travail qu'ils ne peuvent en faire. Ils sont alors incapables de le mener à bien, se sentent dépassés et se laissent décourager chaque fois que quelque chose ne fonctionne pas. Il est recommandé de noter les objectifs par écrit et de s'y référer fréquemment pendant la planification.

L'étape suivante de la planification de programme consiste à définir les solutions possibles pour atteindre vos objectifs. À ce stade, il est important d'être créatif, de laisser libre cours à son imagination et de faire participer les membres. Les meilleurs plans sont ceux qui sont le fruit de la participation de nombreux membres qui ont parlé de leurs besoins et de ce qui les intéresse et qui, par conséquent, se sentent une responsabilité à l'égard du programme.

Le groupe dont le chef ne prête pas attention aux idées des membres et laisse les décisions à un cercle restreint ne tarde pas à perdre des membres, à voir diminuer son pouvoir ainsi que l'énergie et les ressources humaines nécessaires pour accomplir le travail. Le chef et quelques membres se retrouvent avec tout le travail à faire. Les membres se dévouent davantage pour un programme qu'ils ont aidé à établir. Il faut faire connaître à tous les membres les objectifs et les buts de l'organisation, quels que soient ceux qui en ont décidé, afin de stimuler leur engagement à l'égard des programmes.

On peut s'informer de ce que pensent les membres par l'intermédiaire de sondages, de boîtes à idées, de conversations informelles ou de fiches-bilans. Sur les questionnaires, on peut demander : « Qu'attendez-vous de l'organisation? » , « À votre avis, qu'est-ce que l'organisation devrait faire? », et « Que pensez-vous des programmes que nous avons déjà réalisés? ». Lors d'une réunion générale, on peut former des groupes ou des mini-groupes de discussion de six à huit membres qui, après de courts échanges entre eux, rendront compte au reste du groupe de leurs suggestions de programme. Chaque groupe doit désigner un porte-parole qui veille à ce que chacun puisse participer.

Le remue-méninges est une autre technique de discussion utilisable tant avec un grand groupe qu'avec un petit. On demande aux participants de lancer un grand nombre d'idées sans s'occuper d'en évaluer la qualité à mesure. On doit noter toutes les suggestions. Par exemple, l'idée d'envoyer les journalistes travailler l'été sur une ferme ne serait certainement pas praticable, mais de là peut venir l'idée d'organiser une journée d'information destinée à « montrer » aux journalistes les problèmes vécus par les producteurs. L'idée la moins pratique peut faire germer la meilleure suggestion de la séance par enchaînement d'idées.

4. Faire l'inventaire de vos ressources et choisir des méthodes

On doit examiner minutieusement la liste finale des idées de programme, en considérant le pour et le contre de chacune. Il faut prendre en considération le temps, l'argent, ainsi que les ressources physiques et humaines nécessaires. Est-ce que le programme fait participer tous les membres? Est-il intéressant pour tous? Est-ce qu'il combine le divertissement et le travail? Correspond-il aux objectifs de l'organisation? Des plans de rechange ont-ils été prévus en cas de problème? N'oubliez pas les autres activités organisées dans le comté, la région et la province et qui pourraient nuire à vos plans ou au contraire les servir. Par exemple, si vous désirez que les médias rendent compte de votre activité, ne la prévoyez pas en même temps que l'ouverture officielle du nouvel hôpital.

Lorsqu'ils prennent des décisions sur le programme à organiser, les planificateurs doivent prendre leur temps et répondre aux préoccupations de tous les membres afin que ceux-ci appuient le programme. Rappelez-vous : Une bonne planification prend du temps. Il faut en effet veiller à ce que les gens aient eu l'occasion de parler, d'étudier les autres possibilités et de comprendre les différents points de vue. Quand on prend des décisions trop rapidement, c'est qu'on a probablement oublié de consulter quelqu'un.

5. Planifier les détails

Maintenant que vos objectifs de programme sont bien définis, vous devez décider des détails et des étapes de réalisation de l'activité. Pour exécuter un programme, il faut assigner des responsabilités individuelles. C'est l'occasion d'amener d'autres personnes à accomplir des tâches précises et donc d'alléger la charge de certains et d'accroître du même coup le nombre de gens qui mettent la main à la pâte. En rendant régulièrement compte de l'avancement des travaux à ceux qui participent au projet et à ceux qui le connaissent, vous contribuerez à soutenir l'impulsion et l'intérêt envers le projet. Réservez du temps, dans votre plan, pour ces comptes rendus. Vous devrez fixer un délai réaliste pour l'exécution de chaque phase du programme.

Activité : Journée d'information sur l'agriculture - 15 mars
Tâche

Date

limite

Responsable
Enquête auprès des médias pour savoir ce qu'ils aimeraient apprendre grâce à une telle activité. 15 janv. Jean
Mise au point des derniers détails concernant la table ronde, les participants et l'animateur. 22 janv. Marie
Réservation de la salle. 30 janv. Denis
Trouver les bénévoles. Vérifier que d'autres manifestations ne sont pas prévues à la même date. 30 janv. Denis
Envoyer des invitations écrites aux médias. 28 févr. Marc
Préparer la documentation.. 28 févr. Marie
Préparer un communiqué de presse pour inviter le public. 28 févr. Lucie
Relancer les médias par téléphone ou en personne. 7 mars Marc
Tenue de l'activité. 15 mars Denis
Évaluation (immédiatement après l'activité). 15 mars Lyne

Suivi de l'évaluation - Qu'en ont tiré les participants?

Recueillir les commentaires.

21 mars Lyne
Envoyer des lettres de remerciement. 21 mars Margo
Rédiger le bilan à joindre au dossier de la planification du programme. 31 mars Comité

6. Passer à l'action!

Maintenant que vous avez planifié le programme et assigné les tâches, vous pouvez passer à la réalisation. Rappelez-vous que ce qui est prévu sur papier ne correspond pas toujours à ce qui se passera en réalité. Le plan que l'on a si minutieusement préparé et dont on a noté tous les détails, à chaque étape, doit servir de guide et ne pas exclure la souplesse. Si vous devez changer le plan parce qu'un conférencier s'est décommandé, passez au plan B, la projection d'un diaporama sur un sujet connexe. Pendant l'exécution du plan, il est important de tenir constamment les gens au courant de l'avancement des travaux, que ce soit par téléphone, par lettres ou par réunions.

7. Évaluer

La dernière étape du plan consiste à connaître l'opinion des participants sur le programme. Déterminez par quels moyens vous pourrez mesurer le succès de votre programme. À quoi verrez-vous que vous avez fait du bon travail? Dans le cas d'un programme de longue haleine, vous devez évaluer périodiquement la progression vers les buts, les tâches qui restent à faire ainsi que la pertinence des buts par rapport aux intérêts et à la raison d'être du groupe.

En révisant le programme régulièrement plutôt qu'une fois en fin d'année, vous pouvez effectuer les changements qui aideront à atteindre les objectifs fixés.

Prévoyez un moment à la fin du programme pour évaluer dans quelle mesure les buts ont été atteints, le succès obtenu auprès du public visé et la participation des membres. Tenez compte des réactions des participants. Selon eux, qu'est-ce qui pourrait être amélioré? En sollicitant l'avis des membres et en en tenant compte, vous les incitez à demeurer leader de l'organisation et vous renforcez leur engagement envers le groupe. Revoyez vos tactiques. Étaient-elles adéquates? Aurait-on dû employer d'autres méthodes?

Jugez votre plan de travail. Les tâches ont-elles été accomplies comme prévu? Avez-vous respecté les dates limites? Évaluez la communication au sein de votre organisation. Est-ce que tout le monde a compris le plan du programme? Des évaluations périodiques sont de nature à redynamiser un programme, à revigorer les membres et leurs leaders. Il est essentiel de se doter d'une méthode systématique d'évaluation.

Maintenant que vous connaissez les sept étapes de la planification et que vous avez soigneusement noté les résultats, vous êtes prêt à planifier votre prochain programme.

Bibliographie

Boyle, Patrick G. Planning Better Programs. McGraw-Hill Book Company, Toronto, 1981.

Ontario, Ministère de la Citoyenneté et de la Culture. Program Planning: Notes for Community Leaders. 1982.

Diane Abbey-Livingston & Associates Inc. Program Planning. Toronto.

Nous remercions le Secrétariat d'État pour sa contribution financière à la réalisation de la présente fiche technique.

Liens connexes


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