Performance Measurement

Measuring performance leads to greater long term success

Performance Measurement (PM) is used to assess the efficiency and effectiveness of initiatives. PM is a systematic approach to monitoring, measuring, assessing and reporting on the progress that a strategic plan, is making towards a desired outcome. The degree of success (desired outcomes) helps inform future planning decisions.

Performance Measurement resources available:

OMAFRA has developed two comprehensive resources which are available to support the knowledge and skills of economic development professionals interested in measuring and monitoring the progress and success of economic development initiatives.

  1. For Agriculture and Agri-Food organizations, OMAFRA has developed the Performance Resources: A Guide for Agriculture and Agri-Food Organizations. This is a resource that can be used to support organizations to understand, develop and benefit from the performance measurement process. It can be applied to new programs or projects or ones that are already up and running.
    It employs qualitative and quantitative measures and can be used as a report back measure for the success of funded projects and strategic plans
  2. For Economic Development Professionals there is the guidebook called Measuring Up! This is a resource for that outlines performance measurement concepts and processes. It builds awareness and develops the skills needed to successfully integrate performance measurement in an economic planning process.
    The guidebook introduces performance measurement, provides a step-by-step systematic approach to developing measures and offers a variety of examples and templates.

These resources help economic development professionals and agriculture and agri-food sector organizations utilize performance measurement to improve the success of their economic development plans. Engaging in performance measurement helps inform decision making, create accountability and build consistency in desired outcomes.

How to get a copy

If you are interested in receiving a free copy of the either of these guidebooks, go to the following link and complete the request form.

OMAFRA's Regional Economic Development Branch Advisors are available to provide additional information and advice about the guidebooks. Contact an Advisor or email: or call the Contact Centre at 1-877-424-1300.

Performance Measurement Training

OMAFRA offers a one-day in-person PM training session that is based on the guidebook. It provides the opportunity to gain a further understanding through hands-on experience and practice. The training session presents material in person, provides the opportunity to apply skills with activities and exercises and simulates the process of collaboratively developing performance measures.

If you are interested in attending a PM training session please click here.


Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 22 July 2011
Last Reviewed: 26 October 2015

Mesure de la performance

Mesurer la performance aboutit à une plus grande réussite à long terme

Les outils de mesure de la performance (OMP) servent à évaluer l'efficience et l'efficacité des initiatives. Les OMP constituent une approche méthodique qui permet de surveiller, de mesurer, d'évaluer et de rendre compte des progrès qu'accomplit un plan stratégique en vue d'atteindre des résultats visés. Le degré de réussite (les résultats visés) contribue à prendre des décisions futures en matière de planification.

Outils de mesure de la performance disponibles :

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) a conçu deux guides complets qui ont pour but d'étayer les connaissances et les compétences des professionnels en développement économique qui souhaitent mesurer et surveiller les progrès et la réussite des initiatives en matière de développement économique.

  1. En ce qui concerne les organisations agricoles et agroalimentaires, le MAAARO a élaboré un guide intitulé Mesurer la performance : Un guide pour les organisations agricoles et agroalimentaires. Ce guide peut aider les organisations à comprendre et à élaborer le processus de mesure de la performance et à en tirer parti. Il peut s'appliquer à de nouveaux programmes ou projets ainsi qu'à des programmes ou projets déjà opérationnels.
    Il a recours à des mesures qualitatives et quantitatives et peut servir de mesure pour rendre compte de la réussite des projets financés et des plans stratégiques.
  2. Les professionnels en développement économique ont à leur disposition le guide Performance améliorée! Ce guide expose les concepts et les processus de mesure de la performance. Il contribue à sensibiliser et à acquérir les compétences qui sont requises pour réussir à intégrer la mesure de la performance dans un processus de planification économique.
    Ce guide présente la mesure de la performance, étape par étape, en adoptant une approche méthodique qui permet de définir des mesures, en plus de contenir différents exemples et modèles.

Ces guides aident les professionnels en développement économique ainsi que les organisations du secteur agricole et agroalimentaire à utiliser les outils de mesure de la performance afin d'accroître les chances de succès de leur plan de développement économique. Le fait de recourir à la mesure de la performance aide à prendre des décisions éclairées, à mettre en place une responsabilisation et à obtenir une certaine cohérence dans les résultats visés.

Comment obtenir un exemplaire

Si vous souhaitez obtenir un exemplaire gratuit de l'un de ces deux guides, cliquez sur le lien suivant et remplissez le formulaire de demande.

Des conseillers de la Direction du développement économique régional sont disposés à vous fournir des renseignements supplémentaires et des conseils sur ces guides. Communiquez avec un conseiller ou envoyez un courriel à performance.resources@ontario.ca. Vous pouvez aussi appeler l'InfoCentre au 1 877 424-1300.

Formation sur la mesure de la performance

Le MAAARO propose une journée de formation sur la mesure de la performance qui se base sur le guide. Cette formation est l'occasion de mieux comprendre les notions apprises, grâce à des exercices et à des expériences pratiques. Cette séance de formation aborde concrètement la matière à traiter et permet de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre d'activités et d'exercices simulant le processus d'élaboration collaborative des mesures de la performance.

Si vous souhaitez assister à une séance de formation sur les OMP, cliquez ici.

 



Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 22 juillet 2011
Dernière révision : 26 octobre 2015