Programme d'échanges communautaires
Premières impressions

Qu'est-ce que le Programme d'échanges communautaires Premières impressions?

Le Programme d’échanges communautaires Premières impressions (PECPI) offre aux collectivités une nouvelle perspective de la façon dont elles sont perçues par les personnes qui y viennent pour la première fois. Il offre une occasion structurée pour les collectivités de découvrir la première impression qu'elles produisent sur les visiteurs.

Des équipes de bénévoles de collectivités jumelées effectuent chacune une visite non annoncée d’une autre collectivité et consignent leurs observations sur divers sujets, notamment les accès, les commodités du centre-ville, les services offerts dans la collectivité et les attractions touristiques. Les observations recueillies pendant la visite sont consignées dans un rapport qui sera remis à la collectivité participant à l’échange. Le rapport peut aussi aider les décideurs pour la planification du développement économique.

Options PECPI :

Trois options d’évaluation sont offertes dans le cadre du PECPI :

  1. Premières impressions – Vue d’ensemble est un guide complet qui aide l'équipe des visiteurs à évaluer les éléments d'ensemble de la collectivité, soit les accès, les habitations, les services éducatifs, les services de santé, les activités commerciales, l'environnement et l'accueil réservé aux nouveaux résidents.
  2. Premières impressions - Centre-ville centre l'attention sur la revitalisation du centre ville, son apparence, ses entreprises et son infrastructure, les loisirs et les spectacles.
  3. Premières impressions - Tourisme se penche sur les attractions touristiques, les services, les commodités, l'environnement.

Pourquoi est-ce important?

Le PECPI peut être utilisé dans le cadre d’un projet autonome pour les collectivités qui souhaitent obtenir des informations pour les guider à élaborer leurs futurs plans de développement économique, ou comme partie intégrante à l’appui d’un plan stratégique plus vaste.

Le PECPI peut aider les collectivités à :

  • Obtenir de nouvelles idées pour accroître leur compétitivité
  • Cerner leurs forces, faiblesses et opportunités
  • Élaborer un plan d’action communautaire ou stratégique
  • Favoriser les liens communautaires

Quel est le processus du Programme d'échanges communautaires Premières impressions?

Le PECPI comprend quatre étapes. Les deux premières étapes impliquent la préparation et la mise en œuvre du programme d’échanges communautaires. Les troisième et quatrième étapes impliquent une réunion au cours de laquelle la collectivité jumelée à la vôtre vous présente son rapport et partage ses observations. Ce rapport permettra à votre collectivité d’élaborer et de mettre en œuvre ses plans d’action.

  1. Préparation : La préparation est la clé du succès d’un projet. Une évaluation réaliste de la préparation de la collectivité et une bonne compréhension des ressources requises faciliteront le bon déroulement du projet.
  2. L’échange : Dans le cadre des visites, des équipes de bénévoles visitent les collectivités jumelées et prennent en note des observations en vue de présenter un rapport. Idéalement, les visites d’échange ont lieu à un mois d’intervalle afin que chaque équipe visite son homologue à une période de l’année similaire, par exemple, une même saison.
  3. Rapport et plans d’action : Votre coordonnateur communautaire vous rencontrera afin de vous remettre le rapport. Cette réunion doit avoir lieu pendant que les informations sont récentes. Les informations reçues vous aideront à élaborer des plans d’action précis.
  4. Mise en œuvre et suivi : La mise en œuvre de vos plans d’action et le suivi sont l’élément central du PECPI et exigent un engagement et des ressources de la part de votre collectivité.

Ressources :

a) Conseillers

Si vous pensez que votre collectivité peut tirer profit du Programme d'échanges communautaires Premières impressions, nous vous encourageons à communiquer avec votre conseiller pour connaître les critères d'admissibilité et les prochaines étapes.

Des conseillers sont à votre service pour aider votre collectivité à :

  • Identifier et jumeler les communautés d’échange
  • Orienter les collectivités tout au long du processus PECPI
  • Offrir une formation
  • Fournir des outils d’évaluation
  • Offrir des services consultatifs

b) Un manuel des coordonnateurs précisant toutes les étapes à suivre

Pour en savoir plus

Dans le sud de l’Ontario, des conseillers en développement économique rural et agricole du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) peuvent aider les collectivités à déterminer si un PECPI peut les aider à appuyer des initiatives de planification de plus grande envergure. Les conseillers en développement agricole du ministère du Développement du Nord et des Mines (MDNM) offrent ce service dans le nord de l’Ontario.

Carte des conseillers en développement économique rural et agricole

Carte des conseillers en développement agricole

Si vous aimeriez recevoir un exemplaire gratuit du manuel des coordonnateurs, veuillez remplir le formulaire de demande.

Pour en savoir plus sur le PECPI, veuillez communiquer avec un conseiller ou téléphoner au Centre d’information au 1-877-424-1300.



Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 27 avril 2011
Dernière révision : 02 novembre 2016