Analyst

Vous souhaitez éclairer les décisions qui touchent le développement économique de votre région?

« Analyst » est un outil en ligne conçu pour fournir des données sur les économies et la main-d'œuvre régionales. Il a été mis au point pour aider les professionnels du développement économique à mieux comprendre leur région et ainsi prendre des décisions plus éclairées sur les moyens de bâtir des économies régionales fortes.

Nouveau pour « Analyst »

Nouveauté pour « Analyst » : modélisation entrée-sortie

Les modèles d'entrée et de sortie démontrent les liens qui existent au sein d'une économie en établissant les relations entre les industries, les ménages et le gouvernement. Ils y parviennent en suivant les mouvements financiers entre ces entités dans une région géographique. Le nouveau module d'entrée et de sortie dans « Analyst » est un outil de modélisation économique convivial qui peut aider les professionnels du développement économique à :

  1. examiner et à décrire les mécanismes d'une économie en déterminant les principales industries génératrices de revenus en fonction des exportations, emplois, salaires et achats effectués dans la region
  2. prévoir l'effet d'entraînement (multiplicateur) de certains changements au sein d'une économie régionale, comme l'ajout d'emplois ou l'augmentation des ventes dans un secteur particulier.

Le MAAARO offrira une formation sur le modèle d’entrée et de sortie Analyst au printemps 2017, disponible en anglais seulement.

Si cette formation vous intéresse, veuillez remplir le formulaire de demande. Les personnes inscrites recevront l’adresse au moment de la confirmation.

Qu'est-ce que l'outil « Analyst »?

« Analyst » combine plusieurs sources de données nationales et les harmonise afin de tirer parti des forces de chacune et vous les offre dans un format facile d'accès, facile à comprendre et facile à utiliser.

Parmi les sources de données de Statistique Canada, mentionnons :

  • Structure des industries canadiennes (SIC)
  • Données du recensement de 2001, 2006 et 2011
  • Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH)
  • Enquêtes sur la population active (EPA)
  • Système de projection des professions au Canada (SPPC)
  • Données démographiques du CANSIM
  • Données sur l'éducation du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)

Données géographiques :

  • Données régionales disponibles pour toutes les divisions du recensement, subdivisions du recensement et régions métropolitaines de recensement de l'Ontario et, en plus, l'option de créer des régions personnalisées

Sorties de données dans « Analyst » :

  • Nombre d'emplacements
  • Données de rémunération des employés par industrie et profession
  • Données d'emploi pour les employés et les travailleurs autonomes, par industrie et profession
  • Données historiques et projections sur les âges et sexes au niveau des divisions de recensement
  • Profil de dotation pour les industries et profil de dotation inverse pour les professions
  • Programmes d'études et taux d'achèvement à tous les échelons géographiques

Les données, y compris les projections, sont courantes et mises à jour périodiquement.

Comment avoir accès à « Analyst »

« Analyst » est à la disposition des organismes de développement économique qui s'occupent de développement économique rural, sans frais pour une période d'un mois à la fois par projet. L'accès commence le premier jour ouvrable de chaque mois. Pour chaque nouveau projet, il faut remplir et présenter le formulaire de demande en ligne. Après avoir présenté le formulaire, vous recevrez par courriel une entente sur les modalités d'utilisation, que vous devez signer et retourner par courriel à l'adresse edar@ontario.ca ou par télécopieur à 519 846 8178 au plus tard cinq jours ouvrables avant la fin du mois.

Si vous avez besoin d'avoir accès à « Analyst » après la période initiale d'un mois (pour un projet en cours), veuillez envoyer une demande par courriel au plus tard cinq jours ouvrables avant la fin du mois, à edar@ontario.ca (à remarquer que vous n'aurez pas à remplir une nouvelle entente sur les modalités d'utilisation).

Les conseillers de la Direction du développement économique régional peuvent vous fournir plus de renseignements et des conseils sur le programme « Analyst ». Veuillez communiquer avec un conseiller ou téléphoner à l'InfoCentre au 1-877-424-1300.

Pourquoi est-ce important?

Vous pouvez utiliser « Analyst » pour :

  • Comprendre les atouts régionaux : Définir les forces de votre région, cerner les industries cibles appropriées et savoir ce qui distingue votre région des autres et ce qui la rend concurrentielle. Les données de ce type sont utiles pour élaborer des plans de développement économique et offrent une mine de renseignements à diffuser dans votre collectivité.
  • Mener une analyse de la population active : L'outil offre un éclairage sur les profils de dotation, pour savoir qui les industries locales recrutent. Vous pouvez aussi en savoir davantage sur les fournisseurs de services de formation et la mesure dans laquelle ils peuvent former des diplômés pour les professions en demande.
  • Mener une analyse des concentrations : L'outil offre de l'information sur les grappes dans votre région et sur leur rendement. Vous pouvez utiliser un quotient de location (indice de spécialisation) pour cerner les industries candidates, qui peuvent ensuite être mobilisées en réunissant des groupes de dirigeants d'industries.
  • Attirer des entreprises : Les organismes de développement économique de toutes tailles doivent répondre aux demandes des responsables de la sélection d'emplacements, pour les entreprises qui veulent s'installer dans de nouveaux endroits. L'information sur la main d'œuvre et les salaires sont des facteurs névralgiques. Avec les données d'« Analyst » sur l'industrie et les professions, vous êtes bien équipé pour répondre rapidement et de façon professionnelle aux sélectionneurs d'emplacements. Les données que vous pouvez leur fournir sont beaucoup plus approfondies et plus complètes, ce qui donne à votre région un avantage sur ses concurrents.
  • Comparaisons régionales/analyse de compétitivité : C'est un aspect important pour les organismes de développement économique qui, souvent, doivent soutenir la concurrence d'autres régions pour attirer des entreprises et qui sont fréquemment appelés à se comparer à ces régions. Dans l'un ou l'autre cas, vous disposerez de données précieuses sur plusieurs régions, provinces ou même l'ensemble du pays, ce qui vous permettra de connaître quelles sont les régions qui vous font concurrence et comment vont les régions aux économies comparables.

Ressources :

  • Accès à des séries complètes de données.
  • Vidéos de formation en ligne.
  • Des conseillers de la Direction du développement économique régional sont à votre disposition pour répondre à des demandes de données simples pour votre organisme. C'est une ressource utile si vous avez besoin de données ponctuelles qui peuvent être rapidement communiquées par votre conseiller.
    • Les conseillers peuvent aussi vous guider pour reconnaître à quel moment et dans quel cas l'outil « Analyst » vous servira le plus et collaborer avec votre organisme pour vous aider à mener une analyse de l'économie de votre région et à intégrer l'analyse économique dans l'élaboration de vos stratégies.
  • La formation Foundations for Regional Economic Analysis :
    • L'objectif de cette formation est d'accroître la capacité des participants à utiliser l'analyse économique régionale pour révéler ce que leur région a d'unique - la véritable base de la future croissance économique - ainsi que pour déterminer quelles seront probablement les stratégies les plus utiles pour créer de futures possibilités d'emploi et de croissance du revenu.
    • Chaque séance de formation commence par une demi-journée facultative de formation préliminaire sur Analyst. La seconde journée consiste en une formation en classe d'une journée entière : Foundations for Regional Economic Analysis.
    • Pendant la formation préliminaire sur Analyst d'une demi-journée, on présentera Analyst aux participants. Voici certains des sujets qui seront abordés :
      • Les renseignements sur le développement économique qui sont offerts par l'entremise d'Analyst;
      • Comment utiliser Analyst;
      • Ce qu'Analyst peut faire et ne peut pas faire;
      • Comment naviguer dans Analyst afin d'accéder aux renseignements dont votre organisation a besoin.
    • Voici certains des sujets qui seront abordés, lors de la formation Foundations for Regional Economic Analysis d'une journée entière :
      • Commencer une analyse économique régionale;
      • Les principales sources de données pour le développement économique;
      • La découverte de la spécialisation économique;
      • La détermination des industries de la base économique et le calcul des multiplicateurs d'emploi;
      • La détermination des avantages comparatifs;
      • Entreprendre une analyse sur le marché du travail.
    • Si vous souhaitez participer à cette formation, cliquez sur le lien suivant afin d'accéder à un formulaire de demande

Sources publiques de données pour le développement économique local/régional

Base de données sur les collectivités du gouvernement du Canada

Cette base offre un accès sans frais à des données économiques, démographiques et culturelles cohérentes et fiables sur toutes les municipalités ontariennes et canadiennes. L'utilisateur peut concevoir des cartes et des rapports personnalisés ou interroger les données sous forme de tableaux.

Profils tirés du Recensement de la population de Statistique Canada

Ces profils présentent des renseignements tirés du Recensement de la population de 2011 pour divers niveaux de géographie, notamment : les provinces et les territoires, les régions métropolitaines de recensement, les divisions de recensement, subdivisions de recensement et secteurs de recensement.

Profils tirés du Recensement de l'agriculture de Statistique Canada

Ces profils offrent des renseignements tirés du Recensement de l'agriculture de 2006 et de 2011 pour divers niveaux de géographie, notamment : provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement unifiées.

Profils tirés de l'Enquête auprès des ménages de Statistique Canada

Ces profils offrent des renseignements tirés de l'Enquête auprès des ménages de 2011 (ENM) pour divers niveaux de géographie, notamment : provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement/agglomérations de recensement, divisions de recensement, subdivisions de recensement, secteurs de recensement et circonscriptions électorales fédérales.

Ressources de données du ministère du Tourisme, de la culture et du Sport de l'Ontario

Vous trouverez sur cette page une panoplie de ressources de données à partir d'un modèle interactif des répercussions économiques, que vous pouvez utiliser pour préciser les retombées économiques des dépenses des visiteurs et des entreprises dans votre économie locale ou établir votre profil touristique régional et recueillir des données statistiques sur les visiteurs.

Programme de données communautaires

Relevant du Conseil canadien de développement social (CCDS), le Programme de données communautaires est un consortium de données offrant une passerelle d'accès aux données que recueillent Statistique Canada et d'autres fournisseurs sur les petites municipalités et régions afin de suivre les tendances sociales et économiques des collectivités canadiennes et de produire des rapports à leur sujet.



Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 22 juillet 2011
Dernière révision : 24 fevrier 2017