Revitalisation des centres-villes

Vous voulez revitaliser votre centre-ville?

Le Programme de revitalisation des centres-villes propose des activités de formation et des mesures de soutien pour la mise en œuvre d'initiatives de revitalisation complètes.

Qu'est-ce que le Programme de revitalisation des centres-villes?

Lorsqu'on songe à la revitalisation d'un centre-ville, on pense souvent à des améliorations structurelles et tangibles. Toutefois, la revitalisation s'étend au-delà de la simple apparence du centre-ville. Chaque centre-ville est doté d'une architecture qui lui est propre, de traditions culturelles, d'un patrimoine, de talents humains et d'autres actifs sur lesquels on peut miser. Un projet de revitalisation de centre-ville ne se limite pas aux immeubles et aux bâtiments d'une collectivité. Il tient compte de nombreux facteurs, soit : la démographie de la région, l'intérêt global pour les investisseurs et l'impression offerte auprès des visiteurs. Le Programme de revitalisation des centres-villes repose sur une approche en quatre points, soit :

  1. Développement économique - Aider les commerçants à cibler de nouveaux clients et de nouveaux marchés , et rechercher de nouveaux débouchés commerciaux pour compléter l'offre du centre-ville;
  2. Leadership et gestion - Inciter tous les intervenants du centre-ville à participer à l'amélioration des différents aspects de l'exploitation du centre-ville en assurant la coordination des efforts ainsi que la mise en œuvre de la stratégie élaborée de façon à optimiser les possibilités de revitalisation du centre-ville;
  3. Commercialisation et promotion - Veiller à communiquer une image définie et positive du centre-ville, et tenir des activités qui ont des retombées sur le centre-ville;
  4. Améliorations physiques - Assurer la restauration de façades, du revêtement de rues et de stationnements, ainsi que l'établissement d'artères piétonnières sécuritaires.

Le Programme de revitalisation des centres-villes est destiné aux collectivités qui répondent aux critères suivants :

  1. Compter au moins 50 entreprises commerciales ou 70 bâtiments ou vitrines au centre-ville;
  2. Avoir une population inférieure à 100 000 personnes;
  3. Être en mesure d'entreprendre un projet à long terme;
  4. Avoir participé à au moins un programme connexe ou bénéficié de ses ressources, comme le Programme d'échanges communautaires Premières impressions ou l'initiative Maintien et expansion des entreprises.

Pourquoi est-ce important?

Les commerçants, les propriétaires d'entreprises, les résidents, les organisations communautaires et l'administration municipale bénéficient tous d'un centre-ville sain et dynamique. La revitalisation des centres-villes est un processus d'amélioration économique, physique et social du cœur d'une collectivité par :

  • le renforcement des entreprises locales et l'attraction d'investissements injectés par les propriétaires d'immeubles;
  • l'aménagement de rues et d'espaces publics agréables et animés par des activités municipales et artistiques;
  • la création d'emplois et l'amélioration des modes de vie des résidents.

Quel est le processus suivi pour revitaliser un centre-ville?

Un processus en quatre étapes a été établi pour la revitalisation d'un centre-ville :

  1. Organisation et établissement de la portée - Cette étape consiste à faire participer les intervenants (citoyens, propriétaires d'entreprises, groupes patrimoniaux, etc.) à mettre sur pied un comité de gestion, à engager et à former un coordonnateur, à procéder au lancement « public »du projet, à recueillir les études, les rapports existants, etc., à préparer un plan provisoire et à procéder à un exercice de « visualisation ».
  2. Collecte de données et évaluation - Cette étape suppose la conception d'au plus cinq outils d'analyse des marchés, notamment un inventaire des bâtiments et des entreprises, une analyse du contexte d'entrepreneuriat, un sondage auprès des propriétaires d'entreprises, une enquête sur l'origine des clients et un sondage auprès des résidents. Cette étape peut aussi amener la collectivité à recourir aux services d'un architecte paysager ou d'un autre professionnel de l'aménagement pour faire participer la collectivité à l'élaboration des plans de conception des rues et des façades, et réaliser des dessins de perspective qui aideront la collectivité à orienter la revitalisation physique du centre-ville.
  3. Planification et établissement des priorités - Les résultats des enquêtes et des outils d'analyse sont examinés et étudiés de près; un « énoncé de principes et de promotion » est conçu pour le centre-ville afin d'aider la collectivité à réaliser sa vision; des « buts » et « activités » sont cernés; des « plans d'action » sont élaborés et une « stratégie de revitalisation » est préparée afin d'orienter le projet pour les deux prochaines années et au-delà.
  4. Mise en œuvre et suivi des progrès - Des « plans de travail » sont préparés pour mettre en œuvre le « plan stratégique » et des « plans d'action ». Des points de référence sont cernés, outre l'établissement de mesures et d'indicateurs du succès, afin de suivre les progrès des différentes initiatives par rapport aux « buts » établis au départ pour la revitalisation du centre-ville.

Ressources

  • Des conseillers de la Direction du développement économique régional peuvent vous fournir des conseils et des indications tout au long du processus.
  • Un manuel de coordination précisant toutes les étapes à suivre est fourni. Il comprend des ressources électroniques et des modèles.
  • Les coordonnateurs de projets et les membres de la collectivité sont invités à des séances de formation et d'information pour apprendre à coordonner et à mettre en œuvre des projets de revitalisation efficaces pour le centre-ville.

Comment en bénéficier?

Des conseillers de la Direction du développement économique régional peuvent vous fournir des renseignements supplémentaires sur le Programme de revitalisation des centres-villes. Communiquez avec un conseiller ou appelez l'InfoCentre au 1-877-424-1300.



Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 25 mai 2011
Dernière révision : 07 octobre 2013