Maintien des immigrants dans les communautés rurales de l'Ontario

Ressources offertes dans le cadre du programme MICRO

Pourquoi est-ce important?

Vous souhaitez savoir comment attirer de nouveaux arrivants dans votre collectivité?

Le programme Maintien des immigrants dans les communautés rurales de l'Ontario (MICRO) est axé sur les aspects économiques de l'évolution démographique des communautés rurales. Il propose des stratégies et des outils d'analyse pour aider les communautés à soutenir leurs initiatives de développement économique en aidant à attirer et à retenir de nouveaux arrivants.

Qu'est-ce que le programme Maintien des immigrants dans les communautés rurales de l'Ontario?

Le programme MICRO consiste en un processus de planification stratégique, conçu pour aider les communautés à élaborer et à mettre en œuvre des mesures pour attirer et retenir de nouveaux arrivants. Il est destiné aux agents de développement économique, aux fonctionnaires municipaux et à tout autre intervenant qui contribue au développement économique d'une communauté.

Quatre étapes sont recommandées pour aider une collectivité à optimiser les résultats de son processus de planification.

  1. Engagement communautaire et sensibilisation - Il est essentiel de faire participer, dès le début du processus, un échantillon représentatif de divers intervenants et des membres de la communauté pour élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique efficace pour attirer et retenir de nouveaux arrivants. Il est aussi important de sensibiliser et d'éduquer la communauté plus vaste à l'égard des défis démographiques susceptibles d'éprouver l'économie et les entreprises locales.
  2. Acquisition de connaissances - Il faut prendre le temps de comprendre l'état actuel de sa communauté au moment d'élaborer une stratégie pour attirer et retenir des nouveaux arrivants. Les indicateurs d'attractivité des collectivités pour les nouveaux arrivants figurent parmi les outils recommandés pour l'acquisition de connaissances. On y trouve des données pour appuyer les efforts de planification et la prise de décisions.
  3. Planification et adoption de mesures concrète - La connaissance des profils économique, social et culturel de sa communauté importe pour l'élaboration de stratégies et de mesures efficaces pour attirer et retenir de nouveaux immigrants. Parmi les approches recommandées en vue de l'adoption de stratégies et de plans d'action figurent :
    • une approche globale qui favorise l'intégration des nouveaux arrivants à différents aspects de la vie collective (économique, social, culturel et environnemental);
    • une approche qui mise sur les pratiques existantes et les améliorations graduelles
  4. Mesures du succès - La mesure des résultats est importante lors de la mise en œuvre d'une stratégie pour attirer et retenir les nouveaux immigrants afin d'assurer une gestion efficace et d'adapter son plan d'action en vue d'une réussite à long terme. Cliquez ici pour obtenir de plus amples détails et consulter les outils de mesure de la performance : www.omafra.gov.on.ca/french/rural/edr/pmr/index.html.

Pourquoi est-ce important?

Le programme MICRO aide les communautés à planifier leur capital humain. Le capital humain s'entend des connaissances, des compétences et de l'effectif collectifs qui soutiennent la productivité et la croissance économique dans une communauté. Il fait référence à la main-d'œuvre actuelle et à la main-d'œuvre future, composées de membres originaires de la communauté et de nouveaux arrivants. Le programme MICRO met l'accent sur le soutien aux efforts que déploient les communautés pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies qui attirent et retiennent les nouveaux arrivants afin d'équilibrer les priorités liées à l'évolution démographique, au besoin d'un effectif éduqué et à la croissance de l'économie.

Il fournit des renseignements, des outils et des études de cas pour aider les collectivités à attirer et à retenir de nouveaux arrivants pour appuyer de nouvelles initiatives de développement économique, notamment en ce qui a trait à la planification de la relève, au renforcement des compétences et à la croissance des entreprises.

Ressources offertes dans le cadre du programme MICRO

  • Le Guide du MICRO présente des stratégies et des pratiques exemplaires qui peuvent aider votre communauté à attirer et à retenir de nouveaux arrivants. II existe un certain nombre de ressources qui peuvent aider votre communauté à intégrer ces autres composantes à sa planification, et on y fait souvent référence dans le document.
  • Indicateurs d'attractivité des collectivités pour les nouveaux arrivants. Cet outil d'analyse permet aux communautés d'avoir accès à l'information avec laquelle elles pourront mieux évaluer leur capacité d'attirer et de retenir le capital humain nécessaire pour assurer leur développement économique. Toutes les communautés, quelle que soit leur taille, ont besoin de données factuelles et comparatives pour appuyer les efforts de planification et la prise de décisions en vue de se doter de stratégies pour attirer des nouveaux arrivants. Les communautés peuvent ainsi mieux comprendre comment mettre à profit leurs atouts et aplanir les obstacles en vue d'attirer et de retenir de nouveaux arrivants, entre autres des entrepreneurs ou de la main-d'œuvre qualifiée, afin de stimuler l'innovation et la productivité dans l'économie locale. Nouvelle composante du programme, cet outil fournit des indicateurs basés sur des statistiques nationales et provinciales. Parmi les données clés qui aident à estimer la capacité d'attraction d'une ville figurent celles ayant trait à la santé, au logement, aux attraits, à l'économie, à l'innovation, à l'éducation, à la société et à la mesure globale d'attractivité pour les nouveaux arrivants.

Comment en bénéficier?

Si vous souhaitez participer au programme des MICRO ou recevoir un exemplaire gratuit du guide MICRO, consultez le site suivant pour obtenir un formulaire de demande.

Des conseillers de la Direction du développement économique régional peuvent vous fournir des renseignements supplémentaires et des avis sur le programme MICRO. Communiquez avec un conseiller ou appelez l'InfoCentre au 1-877-424-1300.



Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 09 mai 2011
Dernière révision : 30 septembre 2013