Ressources du MICRO

Guide du MICRO

Pour accéder aux ressources ci-dessous, veuillez remplir la demande de renseignements au sujet de l’initiative MICRO :

Guide du MICRO

Cette trousse d'information présente des stratégies et des pratiques exemplaires qui peuvent aider les communautés rurales à attirer et à retenir de nouveaux arrivants.

Les auteurs de la trousse d'information ont décidé de mettre l'accent sur les efforts pour attirer et retenir de nouveaux arrivants dans un contexte de développement économique communautaire. Ainsi donc, le document fait peu mention d'autres aspects des mesures prises pour attirer et retenir de nouveaux arrivants, comme l'inclusion sociale et la sensibilisation des employeurs, même si ces facteurs constituent également des éléments clés de stratégies de capital humain efficaces. Par contre, il existe nombre de ressources qui peuvent aider votre communauté à intégrer ces autres composantes à sa planification et on y fait souvent référence dans le document.

Indicateurs d'attractivité des collectivités pour les nouveaux arrivants

Un nouvel outil d'analyse, les indicateurs d'attractivité des collectivités pour les nouveaux arrivants, permet aux communautés rurales d'avoir accès à l'information avec laquelle elles pourront mieux évaluer leur capacité d'attirer et de retenir le capital humain nécessaire pour assurer leur développement économique. C'est une nouvelle composante de l'initiative de Maintien des immigrants dans les communautés rurales de l'Ontario (MICRO); il définit des indicateurs tirés des statistiques provinciales et nationales, qu'il regroupe sous huit thèmes socio-économiques :

  • santé;
  • logement;
  • innovation;
  • société;
  • attraits;
  • économie;
  • éducation;
  • mesure globale d'attractivité pour les nouveaux arrivants.

L'outil fournit à des collectivités d'importances variées des données comparatives factuelles à l'appui de leurs efforts de planification, de leurs prises de décisions et de leurs stratégies pour attirer de nouveaux arrivants. Les communautés peuvent ainsi mieux comprendre comment capitaliser sur leurs atouts et aplanir les obstacles en vue d'attirer et de retenir de nouveaux arrivants, surtout des entrepreneurs ou de la main-d'œuvre qualifiée, afin de stimuler l'innovation et la productivité dans l'économie locale.

Treize communautés de toute la province ont évalué cet outil dans le cadre d'un projet pilote et elles y ont réagi positivement. De nombreux participants ont indiqué que cet outil leur avait offert de nouvelles perspectives d'analyse et de compréhension venant enrichir l'élaboration des plans pour renforcer le devenir économique des collectivités. Les indicateurs d'attractivité des collectivités pour les nouveaux arrivants fournissent une connaissance plus approfondie des collectivités rurales qui souhaitent améliorer leur viabilité et leur capacité commerciale à long terme.

 



Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 09 mai 2011
Dernière révision : 7 mars 2012