Maintien et expansion des entreprises

En quoi consiste le programme pour le maintien et l’expansion des entreprises (M+EE)?

Le programme pour le maintien et l’expansion des entreprises (M+EE) est un programme de développement économique axé sur la collectivité, dont le but est de soutenir les entreprises locales. Il repose sur une approche systématique dont le but est d’aider les collectivités à élaborer des stratégies de développement afin de soutenir les entreprises locales, de maintenir les activités et de créer de nouveaux emplois ainsi que de nouvelles perspectives d’affaires. Le programme M+EE s’appuie sur un processus minutieux en quatre étapes pour aider les collectivités à élaborer et à mettre en œuvre des plans d’action concrets.

Pourquoi est-ce important?

Le programme M+EE permet aux collectivités d’évaluer les besoins des entreprises locales et d’y répondre de façon à maintenir les activités, à les diversifier et à encourager les entreprises à s’investir dans la collectivité.

Le programme M+EE vient aider les collectivités à cibler leurs priorités.

Le programme M+EE fait appel à des bénévoles formés qui visitent les entreprises et mènent des entrevues confidentielles avec les hautes directions, les propriétaires ou les gestionnaires. Par la suite, on procède à une analyse des données et à la planification d’actions pour intervenir, tant du côté des enjeux que des débouchés.

M+EE Objectifs

Les buts des projets M+EE peuvent varier d’une collectivité à l’autre et peuvent comprendre :

Exemples d’objectifs à court terme :

  • Établir des relations avec des entreprises existantes
  • Faire preuve d’encouragement et apporter le soutien nécessaire aux entreprises locales
  • Répondre aux préoccupations et aux questions urgentes des entreprises
  • Améliorer la communication entre la collectivité et les entreprises locales
  • Maintenir les activités et l’emploi là où un risque de fermeture d’entreprises existe

Exemples d’objectifs à long terme :

  • Rendre les entreprises locales plus concurrentielles
  • Créer de nouveaux emplois et contribuer au développement de nouvelles activités
  • Établir et mettre en oeuvre des mesures stratégiques favorables au développement économique local
  • Concourir à bâtir une économie locale viable et plus solide

Quel est le processus du Maintien et expansion des entreprises?

Le programme M+EE s’articule sur un processus complet en quatre phases divisées en douze étapes.

  1. Préparation
    Étape 1 – Évaluation de la réceptivité de la collectivité
    Étape 2 – Formation de l’équipe de direction
    Étape 3 – Conception du projet
    Étape 4 – Recrutement et formation de bénévoles
  2. Collecte et analyse de données
    Étape 5 – Tenue d’entrevues auprès des entreprises
    Étape 6 – Examen des enjeux et des débouchés immédiats
    Étape 7 – Analyse des données
  3. Élaboration de buts et de plans d’action
    Étape 8 – Organisation de séances de réflexion pour le groupe de travail M+EE
    Étape 9 – Préparation d’un rapport final et d’un plan d’action
    Étape 10 – Communication des résultats
  4. Mise en œuvre et surveillance
    Étape 11 – Mise en œuvre des plans d’action
    Étape 12 – Exécution d’une surveillance et d’un suivi des progrès

Ressources

Une variété d’outils et de ressources ont été mis sur pied pour aider les collectivités à exécuter leurs projets de M+EE.

a) Formation M+EE

Une formation est offerte aux coordonnateurs de projets M+EE afin qu’ils aient une bonne compréhension du processus M+EE et ainsi pouvoir assurer une coordination et une mise en œuvre efficace des projets.

La formation est divisée en deux parties.

  1. Partie 1 - Planification et réalisation d’un projet M+EE
    Formation de 1,5 jour axée sur la préparation et l’exécution des entrevues dans les entreprises
  2. Partie 2 - Analyses et rapports concernant les projets M+EE
    Une séance d’une journée couvre l’analyse des projets M+EE et la production de rapports à cet égard.

b) Manuel du coordonnateur de projet M+EE

c) Sondages de base et sectoriels

  • Sondage complet sur la rétention des entreprises et questions facultatives sur les secteurs d’affaires (agriculture, fabrication, exploitation minière, ressources naturelles, vente au détail, tourisme et aliments locaux)

d) Système de gestion des données en ligne

  • Accès au système de traitement des données en ligne ExecutivePulse. ExecutivePulse est le système de bases de données le plus utilisé dans le domaine de la gestion de la rétention des entreprises et des projets d’expansion en Amérique du Nord. Il s’agit d’un système complexe, bien que facile à utiliser, qui permet une saisie facile des données, d’adapter quelques questions aux collectivités et de produire des rapports complets.
  • Des webinaires d’une heure sont offerts pour démontrer de quelle façon le système ExecutivePulse soutient les projets M+EE. Communiquez avec votre conseiller pour en savoir davantage.

e) Rapports sur les résumés provinciaux

f) Exemples de rapports finaux concernant des projets M+EE

g) Autres ressources

  • Exemples de descriptions de postes pour bénévoles, communiqués de presse, lettres et modèles de réunions faciles à adapter.
  • Conseillers provinciaux pour fournir un encadrement et des conseils tout au long du projet.

Pour en savoir plus :

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire gratuit du manuel du coordonnateur de projet M+EE ou si vous êtes intéressé par la formation, veuillez remplir un formulaire de demande.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : OMAFRA Staff
Date de création : 12 February 2015
Dernière révision : 24 novembre 2016