Ontario Agri-food Innovation Alliance

Photo of a handshake representing  partnership. Dairy cows in a field. Photo of a lab technician.

Ontario solutions. Global impact.

For over 125 years, the University of Guelph (U of G) and the Ontario government have worked together to support and help shape the future of the province's agri-food industry and rural communities.

On this Page

Agreement Vision

The overarching vision for the 2018 Agreement is to sustain the world renowned collaboration between the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (OMAFRA) and the U of G, under which there is continued growth and investment in the body of knowledge, data and innovation necessary to:

  1. achieve assurance in food safety;
  2. protect animal, plant and public health and the environment;
  3. grow Ontario's capacity to produce food; and
  4. support a globally and domestically competitive agri-food sector.

To accomplish this vision, 2018 Agreement programming supports the base intellectual capacity, infrastructure and networks that produce, synthesize, transfer and invest in world-class research, innovation, laboratory testing and veterinary capacity.

On April 1, 2018, OMAFRA and the U of G renewed this agreement with a commitment of ten years. This will result in an investment of up to $713M over the next decade.

Agreement Strategic Outcomes

The 2018 Agreement outlines the following strategic outcomes:

  1. Transparency and public confidence in the agri-food sector through the protection of public, animal and plant health, the environment, and Ontario's economy against:
    1. risks to food safety;
    2. impacts caused by extreme weather events and emerging threats;
    3. transmission of disease and pests; and
    4. risks to sector competitiveness and productivity.
  2. An effective research and innovation system to achieve assurance in food safety, to protect animal, plant and public health and the environment, to grow Ontario's capacity to produce food, and to support a globally and domestically competitive agri-food sector. The system:
    1. sustains and generates new, core capacity needed to undertake world class research and scientific, economic and data analysis;
    2. maximizes the use of research infrastructure in a manner that provides benefits to all of Ontario's regions;
    3. informs evidence-based public policy and drives public awareness and fact-based dialogue;
    4. supports the commercialization of new technologies; and
    5. fosters frequent and quality collaboration among the agri-food and rural research community and between the U of G, the agri-food sector and rural Ontario.
  3. Development of future skilled capacity to be ready for employment opportunities offered by the agri-food sector and rural Ontario, including highly qualified veterinary capacity in place to meet Ontario's needs.
  4. Growth of third-party investment in agri-food and rural research, innovation and development, and data focused initiatives.
  5. Increased sharing and access to data to facilitate new agri-food and rural research and data analytics to inform government decision-making.

Research Program

Agri-Food and Rural Research

Research is at the heart of a dynamic, agri-food innovation sector made up of thousands of farms, farm service providers, processors, agricultural technology and biotech companies and research facilities. The research program supports innovative technologies and products; from the PurPod100, the world's first compostable coffee pod, to High Immune Response technology, to identify and breed cows with better immunity to diseases. These innovations support our agri-food sector and rural communities and are the foundation for a globally and domestically competitive agri-food sector.

Research is focused on the following seven theme areas, adopted by OMAFRA's Minister on the recommendation of the Agricultural Research Institute of Ontario:

  • Production Systems (plants and animals)
  • Environmental Sustainability
  • Products and Value Chains
  • Food for Health
  • Bioeconomy-Industrial Uses
  • Agri-Food and Rural Policy
  • Emergency Management

Agri-Food and Rural Link

The Agri-Food and Rural Link (also known as the Knowledge Translation and Transfer Program) facilitates the successful mobilization of research knowledge generated as a result of the Agreement. This program drives knowledge into action by advancing the synthesis, exchange, application and dissemination of knowledge resulting from agri-food and rural research that is critical to grow Ontario's capacity to produce food.

Knowledge Translation and Transfer (KTT) Funding Program

The OMAFRA-U of G Agreement administers a KTT funding program to advance research in the field of KTT and to accelerate the transfer of research knowledge into use. The program aims to:

  • Advance the synthesis, dissemination and exchange of research knowledge about agriculture, food and rural sectors to relevant knowledge-users.
  • Expand networking and collaboration among the U of G's research community, partners, and stakeholders, including OMAFRA.
  • Expand knowledge and best practices for successful translation, transfer and implementation of research knowledge.

Undergraduate Student Experiential Learning

The Undergraduate Student Experiential Learning (USEL) program supports students in the development of leadership skills, enhanced written and verbal communication skills, and project planning and management to better equip them to engage in effective agri-food knowledge mobilization.

Highly Qualified Personnel

The Highly Qualified Personnel Program provides scholarships for Masters and Doctoral students working in program areas that relate to OMAFRA research themes and priorities. HQP students will also complete a work semester with a government, industry or community partner that connects well with the student's research interests and future career goals.

Commercialization Programs

Gryphon's Leading to Accelerated Adoption of Innovative Research (LAAIR) program was launched in February 2014, at the U of G to help identify commercialization opportunities associated with innovative technologies. The program helps to address gaps and overcome barriers to the application and commercialization of technologies in the Ontario agri-food and rural sectors.

In addition, the Agreement promotes networks and collaborations with industry to accelerate commercialization and works to protect intellectual property to generate new revenue that can be reinvested in research and innovation.

Research Stations and Infrastructure

Research stations and infrastructure are an important platform for conducting agri-food research. The OMAFRA - University of Guelph Agreement provides funds for the maintenance, operation and management of 15 research stations and agricultural campuses located across Ontario.

These research facilities are owned by the Agricultural Research Institute of Ontario (ARIO) and operated and managed by the U of G and the Vineland Research and Innovation Centre (VRIC).

An ARIO-led reinvestment strategy is currently being implemented to revitalize research infrastructure to support demand-driven research.

Laboratory Programs

Animal Health Lab

The Animal Health Laboratory (AHL) provides a full-service, fully accredited veterinary diagnostic laboratory that supports provincial animal disease diagnosis and surveillance. Scientists and technologists at the AHL link their expertise with University of Guelph personnel to provide a single source of laboratory service in animal health and surveillance to mitigate threats to animal health and welfare that can have a significant impact on Ontario.

In addition to animal testing programs, the Ontario Animal Health Network (OAHN) provides an enhanced, collaborative surveillance system to communicate and share information amongst commodity-specific networks and to the broader public, to monitor baseline animal health and to flag potential irregularities to OMAFRA and its partners with the objective of preventing animal disease and informing Ontario's disease mitigation strategy.

Agriculture and Food Lab

The Agriculture and Food Laboratory (AFL) supports the scientific, diagnostic and analytical foundation necessary to respond to emergency situations impacting public health and the provision of high quality and timely data that facilitates decision-making for OMAFRA's food safety testing programs: Dairy Food Safety, Foods of Plant Origin, Meat Inspection, Fish Inspection, Plant Pest Diagnostics, and Great Lakes Tributary Water and Soil Mapping. With strong alliances in industry, government and academic sectors, the AFL provides excellence in food quality and safety testing in Ontario and across Canada.

Veterinary Capacity Program

The Veterinary Capacity Program (previously VCEP) will support the development of veterinary capacity in areas of OMAFRA and/or provincial interest (e.g., farmed animal health, veterinary public health). OMAFRA funding will be used to support the development of veterinary capacity as well as experiential learning and advanced clinical training specifically in support of the agri-food sector, veterinary public health and rural economic development.

Additional Links

Recommended for You


For more information:
E-mail: research.omafra@ontario.ca
Author:
Creation Date: 2 March 2010
Last Reviewed: February 2018

Alliance pour l'innovation agroalimentaire en Ontario

Technicienne de laboratoire tenant une bouteille contenant un agent réactif Vaches laitières dans un champ Poignée de main représentant un partenariat

Solutions en Ontario. Impacts mondiaux.

L'Université de Guelph et le gouvernement de l'Ontario collaborent depuis 125 ans pour appuyer et orienter l'avenir de l'industrie agroalimentaire et des collectivités rurales de la province.

Dans cette page

Vision de l'entente

La vision d'ensemble de l'entente de 2018 est d'appuyer la collaboration mondialement reconnue entre le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) et l'Université de Guelph. L'entente favorise la croissance continue et les investissements nécessaires dans les connaissances, les données et l'innovation pour :

  1. assurer la salubrité des aliments;
  2. protéger la santé de la population, des animaux, des plantes et l'environnement;
  3. accroître la capacité de l'Ontario à produire des aliments;
  4. d. soutenir un secteur agroalimentaire concurrentiel à l'échelle nationale et internationale.

Pour y parvenir, les programmes de l'entente de 2018 appuient la capacité intellectuelle de base, l'infrastructure et les réseaux qui produisent, font la synthèse, transfèrent et investissent en recherche, en innovation, dans les épreuves de laboratoire et en médecine vétérinaire de classe mondiale.

Le 1er avril 2018, le MAAARO et l'Université de Guelph ont renouvelé leur entente pour une période de dix ans. Cela donnera lieu à un investissement de l'ordre de 713 millions de dollars au cours de la prochaine décennie.

Résultats stratégiques de l'entente

L'entente de 2018 définit les résultats stratégiques suivants :

  1. La transparence et la confiance publique dans le secteur agroalimentaire grâce à la protection de la santé de la population, des animaux et des plantes, ainsi que de l'environnement et de l'économie ontarienne contre :
    1. les risques liés à la salubrité des aliments;
    2. l'impact des conditions météorologiques extrêmes et les nouvelles menaces;
    3. la transmission des maladies et des insectes nuisibles;
    4. les risques en matière de compétitivité et de productivité du secteur.
  2. Un système de recherche et d'innovation efficace permettant d'assurer la salubrité des aliments, de protéger la santé de la population, des animaux et des plantes ainsi que l'environnement, d'accroître la capacité de l'Ontario à produire des aliments, et de soutenir un secteur agroalimentaire concurrentiel à l'échelle nationale et internationale. Le système :
    1. soutient et développe les nouvelles capacités de base nécessaires pour mener des recherches et des analyses scientifiques, économiques et de données mondialement reconnues;
    2. optimise le recours à une infrastructure de recherche qui procure des avantages à toutes les régions de l'Ontario;
    3. oriente les politiques publiques fondées sur des données probantes et favorise la sensibilisation publique et un dialogue reposant sur les faits;
    4. appuie la commercialisation de nouvelles technologies;
    5. encourage les collaborations fréquentes et de qualité entre les chercheurs en matière rurale et agroalimentaire et l'Université de Guelph, le secteur agroalimentaire et l'Ontario rural.
  3. La formation de personnes ayant les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur agroalimentaire et le milieu rural en Ontario, ainsi que de vétérinaires hautement qualifiés afin de répondre aux besoins de la province.
  4. L'augmentation des investissements des tierces parties relativement à la recherche en matière rurale et agroalimentaire, l'innovation et le développement, et d'initiatives axées sur les données.
  5. Un partage et un accès améliorés aux données contribuant à l'analytique de nouvelles données et de recherches en matière rurale et agroalimentaire afin que le gouvernement prenne des décisions bien éclairées.

Programme de recherché

Recherche en matière rurale et agroalimentaire

La recherche est au cœur d'un secteur agroalimentaire dynamique et innovant composé de milliers d'exploitations agricoles, de fournisseurs de services agricoles, d'entreprises de transformation, de sociétés de technologie agricole et de biotechnologie, et d'installations de recherche. Le programme de recherche appuie les technologies et les produits innovateurs; de la dosette PurPod100, la première dosette de café compostable du monde, à la technologie haute réponse immunitaire favorisant la reproduction de vaches ayant une plus grande immunité aux maladies. Ces innovations soutiennent le secteur agroalimentaire, et les collectivités rurales sont le point de départ d'un secteur agroalimentaire concurrentiel à l'échelle nationale et internationale.

La recherche porte sur les sept thèmes suivants qui ont été adoptés par le ministre responsable du MAAARO à la recommandation de l'Institut de recherche agricole de l'Ontario:

  1. Systèmes de production (plantes et animaux)
  2. Durabilité de l'environnement
  3. Produits et chaînes de valeur
  4. La santé par l'alimentation
  5. Bioéconomie - usages industriels
  6. Politiques agricoles et rurales
  7. Gestion des situations d'urgence

Programme Agri-Food and Rural Link

Agri-Food and Rural Link (connu aussi sous le nom de programme d'application et de transfert des connaissances) facilite l'interprétation et le transfert des connaissances provenant de la recherche et résultant de l'entente. Le programme mise sur le transfert des connaissances de la théorie à la pratique par l'entremise de la synthèse, de l'échange, de l'application et de la dissémination des résultats de la recherche en matière rurale et agroalimentaire, lesquels sont essentiels au renforcement de la capacité de production alimentaire de l'Ontario.

Programme de financement pour l'application et le transfert des connaissances (ATC)

L'entente entre le MAAARO et l'Université de Guelph administre un programme de financement pour l'ATC favorisant la recherche dans ce domaine et le transfert des connaissances de la recherche aux applications pratiques. Le programme vise à :

  • Favoriser la synthèse, la dissémination et l'échange des résultats de la recherche dans les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation et le secteur rural vers les utilisateurs concernés.
  • Accroître le réseautage et la collaboration entre les chercheurs de l'Université de Guelph, les partenaires et les intervenants, y compris le MAAARO.
  • Accroître les connaissances et les pratiques exemplaires assurant le succès de l'application, du transfert et de la mise en œuvre des connaissances issues de la recherche.

Programme Undergraduate Student Experiential Learning

Le programme Undergraduate Student Experiential Learning (USEL) vise à améliorer les compétences des étudiants en leadership, en communication écrite et verbale, en planification et en gestion de projets afin qu'ils puissent mettre à profit leurs connaissances agroalimentaires.

Personnel hautement qualifié (PHQ)

Le programme de formation de personnel hautement qualifié (PHQ) offre des bourses à des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui travaillent dans des secteurs liés aux thèmes et aux priorités de recherche du MAAARO. Les étudiants de ce programme travailleront pendant un semestre auprès d'un partenaire du gouvernement, de l'industrie ou de la collectivité qui correspond bien aux intérêts de l'étudiant en matière de recherche et à ses objectifs de carrière pour l'avenir.

Programmes de commercialisation

Le programme Gryphon's Leading to Accelerated Adoption of Innovative Research (LAAIR) a été lancé en février 2014 à l'Université de Guelph afin de cerner les occasions de commercialisation associées aux technologies innovatrices. Il aide à combler les lacunes et à surmonter les obstacles à l'application et à la commercialisation des technologies dans les secteurs agroalimentaire et rural de l'Ontario.

De plus, l'entente fait valoir les réseaux et les collaborations avec l'industrie qui accélèrent la commercialisation et protège la propriété intellectuelle afin de générer de nouvelles recettes qui pourront être réinvesties dans la recherche et l'innovation.

Stations et infrastructure de recherche

Les stations et l'infrastructure de recherche sont une plateforme importante pour effectuer la recherche agroalimentaire. L'entente entre le MAAARO et l'Université de Guelph offre du financement pour l'entretien, l'exploitation et la gestion de 15 stations de recherche et des campus agricoles situés un peu partout en Ontario.

Ces installations de recherche appartiennent à l'Institut de recherche agricole de l'Ontario (IRAO) et sont exploitées et gérées par l'Université de Guelph et le Centre de recherche et d'innovation de Vineland.

Une stratégie de réinvestissement dirigée par l'IRAO est actuellement mise en œuvre afin de revitaliser l'infrastructure de recherche dans le but de favoriser les recherches axées sur la demande.

Services de laboratoire

Laboratoire d'hygiène vétérinaire

Le laboratoire d'hygiène vétérinaire offre un service intégral entièrement accrédité de diagnostic vétérinaire qui soutient les diagnostics et la surveillance des maladies animales dans la province. Les scientistes et technologues du laboratoire joignent leur expertise à celle du personnel de l'Université de Guelph pour offrir des services de laboratoire et de surveillance en vue d'atténuer les risques liés à la santé et au bien-être des animaux, lesquels peuvent avoir un impact important sur notre province.

Le Réseau ontarien pour la santé animale (ROSA) offre non seulement des programmes d'analyse animale, il constitue un système de surveillance collaboratif et amélioré qui communique l'information aux divers réseaux sectoriels et à l'ensemble de la population, surveille la santé de base des animaux et signale les irrégularités potentielles au MAAARO et à ses partenaires, afin de prévenir les maladies des animaux et d'éclairer la stratégie ontarienne de lutte contre les maladies.

Le laboratoire d'agroalimentaire

Le laboratoire d'agroalimentaire dispose des ressources scientifiques, diagnostiques et analytiques nécessaires pour répondre aux situations d'urgence ayant une incidence sur la santé publique, et il fournit en temps opportun des données de grande qualité afin d'éclairer les décisions concernant les programmes de salubrité des aliments du MAAARO : produits laitiers, aliments d'origine végétale, inspection des viandes, inspection du poisson, diagnostic phytosanitaire, cartographie du sol et de l'eau des affluents des Grands Lacs. Ayant forgé de solides alliances dans l'industrie, avec le gouvernement et les universités, le laboratoire atteint l'excellence dans les épreuves de qualité et de salubrité des aliments pour l'Ontario et tout le Canada.

Programme de médecine vétérinaire

Le programme de médecine vétérinaire (ancien programme d'études vétérinaires cliniques) formera plus de vétérinaires dans les domaines d'intérêt pour le MAAARO et la province (p. ex., la santé des animaux d'élevage, la santé publique vétérinaire). Le financement du MAAARO appuiera la formation des vétérinaires, l'apprentissage expérientiel et la formation clinique avancée afin de soutenir le secteur agroalimentaire, la santé publique vétérinaire et le développement économique rural.

Autres liens

Liens recommandés


Pour plus de renseignements :
Courriel : research.omafra@ontario.ca

Auteur :
Date de création : 17 mars 2010
Dernière révision : 13 février 2018