Plateformes de recherche


plateformes de recherche, Vineland, LRIC, Muck station de recherche.

Dans cette page

Stations de recherche

Les stations de recherche (site Web en anglais seulement) sont un important outil pour la recherche agroalimentaire. Elles appartiennent à l'Institut de recherche agricole de l'Ontario (IRAO). Leur fonctionnement et leur gestion sont toutefois assurés par l'Université de Guelph. Le partenariat entre le MAAARO et l'Université de Guelph subventionne les activités d'entretien, de fonctionnement et de gestion de 17 installations de recherche situées en Ontario, à l'exception du Centre de recherche et d'innovation de Vineland, lequel fonctionne et est géré en vertu d'une entente convenue avec Vineland Research and Innovation Centre Inc.

Les stations de recherche soutiennent quatre niveaux de financement. On trouvera de plus amples renseignements sur chacune des tranches sur le site Web du Programme de recherche du MAAARO - l'Université de Guelph.

Centre de recherche et d'innovation

Les investissements dans les centres de recherche et d'innovation aideront le secteur de l'agroalimentaire :

  1. à centrer les priorités en matière de recherche et d'innovation sur les besoins de l'industrie en travaillant avec l'ensemble de la chaîne de valeur;
  2. à stimuler l'innovation par la création de nouveaux produits à valeur ajoutée ayant des avantages économiques et sociaux;
  3. à maximiser le rendement du capital investi avec une infrastructure de recherche à la fine pointe permettant l'atteinte de l'excellence scientifique, la diffusion des connaissances et l'adoption de celles-ci par l'industrie.

Les centres collaborent avec des partenaires de l'agroalimentaire pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des priorités en matière de recherche et d'innovation qui permettront à l'industrie agroalimentaire d'être concurrentielle.

Centre de recherche et d'innovation sur le bétail d'Elora

L'important réinvestissement effectué à la station de recherche d'Elora vise notamment à faire du Centre de recherche et d'innovation sur le bétail un centre de recherche multidisciplinaire et intégré. Une nouvelle installation laitière (site Web en anglais seulement) ouvert ses portes en 2015, et des projets de construction supplémentaires seront réalisés pour les autres secteurs de production dans les années à venir.

L'aménagement de ces nouvelles installations découle d'une collaboration entre l'Université de Guelph, l'Institut de recherche agricole de l'Ontario (IRAO), le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, la Livestock Research Innovation Corporation et les secteurs de l'élevage de l'Ontario. L'Université de Guelph gère les installations du Centre de recherche et d'innovation sur le bétail.

Centre de recherche et d'innovation de Vineland

Le Centre de recherche et d'innovation de Vineland met l'accent sur la recherche et l'innovation en horticulture pour l'Ontario et le Canada. Situé dans la région de Niagara, le Centre de recherche et d'innovation de Vineland facilite, coordonne et exécute des activités en lien avec la recherche appliquée, l'innovation et la commercialisation qui :

  • mettent l'accent sur les besoins de l'industrie horticole de l'Ontario;
  • soutiennent la compétitivité de l'industrie;
  • répondent à la demande des consommateurs pour des produits novateurs.

Services de laboratoire

Le financement des services de laboratoire par le partenariat du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) et de l'Université de Guelph propose une masse critique de :

  • personnel enseignant de pointe
  • personnel de recherche
  • vétérinaires spécialistes
  • personnel de laboratoire

Les services de laboratoire sont fournis par deux unités : le laboratoire de santé animale et le laboratoire de l'agriculture et des aliments.


Pour plus de renseignements :
Courriel : research.omafra@ontario.ca

Auteur : Sara Fisher, analyste recherchiste/DRI
Date de création : 09 novembre 2016
Dernière révision : 09 novembre 2016