La figure 1 décrit les différents volets du Réseau consultatif pour la recherche du MAAARO. L'Institut de recherche agricole de l'Ontario (IRAO) conseille le ministre sur les grandes orientations se rapportant à la recherche agroalimentaire et rurale.

Les comités d'experts, qui se réunissent tous les 5 ans, établissent les priorités stratégiques à long terme pour sept domaines thématiques. Ces priorités stratégiques orientent l'élaboration de programmes de recherche. Les comités d'experts réunissent des membres de l'IRAO, des champions de la direction et autres membres du personnel du MAAARO ainsi que des intervenants externes possédant des connaissances approfondies sur les thèmes de recherche.

Les groupes consultatifs pour le thème de recherche (GCTR), composés de champions de la direction du MAAARO, de directeurs du programme de recherche de l'Université de Guelph, d'analystes-recherchistes et d'intervenants, examinent les commentaires du ministère et des intervenants, suivent les progrès des programmes de recherche et formulent des conseils sur les priorités pour les appels de propositions annuels.

Les commentaires des intervenants et du ministère peuvent être recueillis lors de réunions sur un thème ou un produit de base; être des commentaires informels glanés par les membres du personnel lors de conférences, de réunions, de simples conversations ou dans des documents d'intervenants comme des sondages.

L'analyste-recherchiste assigné à un thème de recherche donné coordonne et regroupe les commentaires recueillis auprès des intervenants et des sources ministérielles et remet un sommaire aux GCTR qui l'étudient.

Les activités liées à l'application et au transfert des connaissances (ATC) sont mises en œuvre par le personnel du MAAARO et de l'Université de Guelph. L'ATC prend la forme d'un échange bidirectionnel entre les intervenants et le groupe consultatif pour le thème de recherche.



Le Réseau consultatif pour la recherche du MAAARO (RCRM)