2017-2018 Coopération Québec-Ontario pour la recherche en agroalimentaire

Les mains des plantes vertes tremblent

Ce programme offre du financement pour des projets de recherche conjoints entre l'Ontario et le Québec sur des thématiques d'intérêt commun aux deux provinces concernant le changement climatique.

Statut du programme : Ce programme n'accepte pas de demandes pour le moment.

Contenu de cette page

Objectif du concours

L'Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l'Ontario vise, entre autres, à améliorer la position concurrentielle des secteurs agricoles et de la transformation agroalimentaire. Les deux provinces reconnaissent qu'il est à leur avantage mutuel de développer des réponses communes aux défis auxquels ces secteurs sont confrontés.

Ainsi, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) ont conjointement mis sur pied un concours pour la recherche sur des thématiques d'intérêt commun pour les deux provinces.

Les objectifs de ce concours sont :

  • Développer des solutions sur des problématiques agroalimentaires communes au Québec et en Ontario;
  • Encourager les partenariats entre les chercheurs québécois et ontariens;
  • Enrichir la formation des étudiants diplômés par un stage dans la province collaboratrice.

Les ministères s'attendent à ce que les résultats de projets conjoints dépassent ceux que l'on obtiendrait avec des projets indépendants réalisés dans chacune des provinces. Ainsi, les propositions devront clairement démontrer la plus-value de la collaboration entre les deux provinces (p. ex., l'identification de problèmes communs pour le secteur, l'échange de données, le transfert de connaissances, la complémentarité des expertises, la confirmation de résultats, l'accroissement du réseautage et du partenariat).

Priorités de recherche

Cet appel de propositions est axé sur le changement climatique. On cherche des propositions qui permettront de générer de nouvelles connaissances ou technologies dans les domaines suivants :

  • Évaluer l'impact des changements climatiques sur la santé des sols et développer des pratiques optimales
  • Déterminer les impacts des changements climatiques sur la transformation et la salubrité des aliments, y compris le développement de stratégies d'adaptation et d'atténuation

Qui peut présenter une demande?

Les universités et les centres de recherche appliquée non gouvernementaux à but non lucratif sont les établissements de recherche invités à présenter une demande. Chaque demande doit être faite conjointement par un établissement de recherche qui a son siège au Québec et un autre dont le siège est en Ontario.

D'autres organismes et établissements de recherche publics ou privés peuvent contribuer au projet à titre de membres de l'équipe de recherche, de partenaires ou de partenaire financiers. Ceci s'applique aux collèges, au gouvernement, aux associations de l'industrie et aux entreprises.

Financement

Des prix pouvant atteindre 250 000 $ par projet sont disponibles (qui seront partagés également entre le demandeur de l'Ontario et du Québec). La durée des projets peut aller jusqu'à trois ans.

Comment présenter une demande

Le concours se fait en deux étapes.

Personne-ressource pour le programme

Si vous avez des questions concernant le programme, communiquez avec :

Stacy Favrin

Courriel : stacy.favrin@ontario.ca

Autres sujets d'intérêt


Pour plus de renseignements :
Courriel : research.omafra@ontario.ca
Auteur : Stacy Favrin, analyste recherchiste/DRI
Date de création : 25 avril 2014
Dernière révision : 3 octobre 2014