Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire

Sur cette page :

Aperçu du programme

L'initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire offre du financement pour des projets de recherche qui stimulent l'innovation afin de soutenir la croissance et la compétitivité du secteur agroalimentaire de l'Ontario, de promouvoir la salubrité des aliments et de renforcer les collectivités rurales.

La nouvelle initiative regroupe les anciens Programme de nouvelles orientations de recherche et Programme de recherche sur l'innocuité des aliments du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) et mise sur le succès de ces programmes. Elle sera cofinancée par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture.

Le MAAARO s'efforce de financer des projets de recherche axés sur la demande qui trouvent déjà un écho dans les politiques ou les programmes ou sur le marché. Les nouvelles connaissances et technologies aident les entreprises agroalimentaires de l'Ontario à surmonter les obstacles et contribuent à accroître la salubrité des aliments et leur quantité ainsi que les débouchés à l'échelle locale et mondiale.

Domaines de recherche prioritaires

Les priorités de l'initiative peuvent varier d'une année à l'autre et reflètent les occasions clés qui s'offrent au secteur agroalimentaire et aux collectivités rurales ainsi que les principaux obstacles qu'ils doivent surmonter. Les priorités pour l'appel de propositions de 2019 2020 sont les suivantes :

  • Salubrité des aliments
  • Analyse des marchés mondiaux
  • Automatisation - obstacles et adoption par le secteur
  • Systèmes de bioproduction

Veuillez examiner les détails des priorités de recherche ci-dessus pour vous assurer que votre projet respecte la portée de l'appel à propositions et répond à au moins une des questions de recherche.

Qui est admissible?

Pour être admissible à du financement, il faut avoir une capacité démontrée à mener des recherches de qualité et être :

  • soit une université ou un collège;
  • soit un organisme, un institut ou une fondation de recherche;
  • soit un organisme de l'industrie ou une entreprise;
  • soit un organisme non gouvernemental;
  • soit un gouvernement ou un organisme gouvernemental.*
  • le candidat principal doit être en Ontario. Des chercheurs de l'extérieur de la province peuvent toutefois collaborer à des projets de recherche.

* Les chercheurs du gouvernement fédéral ou provincial ne sont pas admissibles au financement, mais ils peuvent collaborer à des projets.

Les chercheurs qui ont omis de soumettre un rapport d'étape pour un projet de recherche antérieur financé par le MAAARO ne sont pas admissibles au financement offert dans le cadre de l'initiative tant qu'ils n'auront pas soumis le rapport manquant.

Présentation d'une demande

Les candidats peuvent présenter une demande de financement en remplissant le modèle de demande dans le Système de gestion de l'information sur la recherche (SGIR) du MAAARO. Si vous n'avez pas utilisé le SGIR par le passé, vous devez vous inscrire afin d'obtenir les renseignements nécessaires pour ouvrir une session. Si vous êtes inscrit mais que vous n'avez pas utilisé la version la plus récente du SGIR, vous devrez utiliser la fonction « mot de passe oublié » pour mettre à jour votre mot de passe. Si vous avez de la difficulté à vous inscrire ou à ouvrir une session, veuillez communiquer avec l'administrateur du SGIR, au RMS@ontario.ca.

Date limite pour présenter une demande : 23 janvier 2020

Assemblée publique : On tiendra une séance d'information (webinaire ou en personne) au 1 Stone Road West à Guelph (Centre de conférence no 1) le 11 décembre 2019 de 14 h à 16 h 30 afin de fournir des renseignements sur le processus de demande et les priorités. Veuillez confirmer votre participation en écrivant au research.omafra@ontario.ca.

Renseignements

Pour obtenir d'autres détails sur l'initiative, envoyez-nous un courriel au research.omafra@ontario.ca.

Liens connexes

Logos du Partenariat Canadien pour l'agriculture,  l'Ontario et le Canada


Pour plus de renseignements :
Courriel : research.omafra@ontario.ca

Auteur : OMAFRA Staff
Date de création : 22 novembre 2019
Dernière révision : 25 novembre 2019