L'écoavantage de l'Ontario, profil du secteur
Pleins feux sur les BIOMATÉRIAUX (PDF - 1.69 Mo)
Les biomatériaux sont des produits transformés ou modifiés et fabriqués partiellement ou entièrement à partir de matières organiques, par exemple :
- Composites de fibres naturelles;
- Bioplastiques;
- Caoutchoucs d'origine biologique;
- Mousses d'origine biologique;
- Adhésifs d'origine biologique;
- Encres d'origine biologique;
- Peintures et revêtements d'origine biologique.
Le potentiel pour les biomatériaux, en bref
- L'Ontario compte plus de 2 000 fabricants et fournisseurs de plastiques; en 2007, dans la province, les expéditions de l'industrie des plastiques ont dépassé 13,7 milliards de dollars;
- Dans la province, l'industrie des plastiques emploie plus de 86 500 personnes; il existe une chaîne de valeur bien établie en ce qui concerne les fabricants de plastiques : résines, moules, machines, équipement et matériel de transformation;
- L'Ontario est l'une des premières juridictions d'Amérique du Nord dans le domaine de la fabrication de pièces d'automobiles, un marché d'aval clé pour les biomatériaux;
- Le marché nord américain des bioplastiques est évalué à 10 milliards de dollars.
L'avantage des biomatériaux en Ontario
- Large base industrielle avec une expertise poussée en matière de transition vers les intrants d'origine biologique;
- Fabrication de bioproduits en croissance;
- Vaste potentiel de R et D avec 20 universités et 24 collèges;
- Main d'œuvre hautement qualifiée;
- Canaux de distribution et réseaux de transport bien établis;
- Proximité des principaux marchés nord américains, à moins d'une journée de route;
- Réseau d'appui à l'innovation et à la commercialisation par un financement et des organismes bien établis;
- Disponibilité des matières premières biologiques issues de l'agriculture, ainsi que des produits et sous produits de l'industrie forestière.
Biomatériaux et industrie automobile
Les biomatériaux suscitent un grand intérêt dans le secteur ontarien de l'automobile. Les institutions de la province ont entrepris des travaux de recherche et développement dans les domaines suivants :
- Matériaux légers;
- Matériaux renforcés;
- Matériaux améliorés pour l'isolation acoustique et la suppression des vibrations;
- Amélioration de l'efficacité des combustibles;
- Procédés de fabrication verts.
L'Initiative ontarienne de recherche sur la fabrication automobile à partir de matières renouvelables a mené à la production de la première pièce d'automobile en composite de blé et de plastique, résultat d'une collaboration réussie allant de la recherche sur les biomatériaux à la commercialisation. Grâce aux chercheurs ontariens, la Ford Motor Company est devenue le premier fabricant d'automobiles à utiliser du plastique renforcé par de la paille de blé dans la fabrication des vide poches qui équipent son modèle Flex de 2010
Infrastructure ontarienne pour les biomatériaux
Centre de commercialisation agrotechnologique (CCA) (site Web en anglais seulement)
- Soutien au développement et à la commercialisation de bioproduits par l'intermédiaire d'organisations qui travaillent avec des producteurs, des chercheurs et des entrepreneurs agricoles;
- Comprend BioEnterprise, Ontario Agri Food Technologies et Soy 20/20, des groupes qui viennent en aide aux entreprises à diverses étapes de la chaîne de l'innovation.
Bioproducts Discovery and Development Centre (BDDC), Université de Guelph (site Web en anglais seulement)
Le BDDC est prêt à agir comme partenaire et allié des sociétés, entreprises et organismes de recherche dans le domaine des biomatériaux et projets connexes. Il effectue des recherches sur la bioéconomie (biomatériaux, biocombustibles et bioraffinage), notamment dans les domaines suivants :
- Bioplastiques, biopolymères, biocomposites et fibres naturelles;
- Emballages verts;
- Nanomélanges et nanocomposites biologiques et ;
- Thermoplastiques renforcés à la lignine et composites de polymères thermodurcissables;
- Biomatériaux issus des co produits des industries des biocombustibles;
- Biomasse et durabilité des biomatériaux et produits recyclables, études de durabilité et de biodégradabilité.
Centre for BioComposites and Biomaterials Processing, Université de Toronto(site Web en anglais seulement)
Domaines de recherche :
- Bois composite et matériaux composites de fibres naturelles;
- Conversion des fibres de plantes cultivées pour la fabrication de composites, nanocomposites biologiques et bois composites de pointe;
- Utilisation des biocomposites dans le domaine du bâtiment, fabrication de pièces intérieures et extérieures d'automobiles, architecture et nombreuses applications relatives aux biens de consommation et aux articles de sport à haut rendement.
Programme de recherche sur les biomatériaux, Université de Trent (site Web en anglais seulement)
- Approche multidisciplinaire en vue du développement de matériaux nouveaux fonctionnels et écologiquement responsables, à partir de matières premières renouvelables et durables d'origine agricole;
- Recherches sur l'utilisation des huiles végétales dans la fabrication de polymères fonctionnels, lubrifiants, graisses, cires et nanomatrices;
- Administration d'engrais et de composés bioactifs, et réseaux cristallins de lipides utilisés dans les aliments santé.
Initiative ontarienne de recherche sur la fabrication automobile à partir de matières renouvelables (site Web en anglais seulement)
- Objectifs, accélérer l'utilisation de la biomasse dans la fabrication des matériaux employés dans le secteur automobile, remplacer les produits pétroliers par des produits biochimiques et des matériaux à teneur élevée en biofibres;
- Équipe de recherche regroupant l'Université de Guelph, l'Université de Toronto, l'Université de Waterloo et l'Université de Windsor.
Sustainable Bioeconomy Centre, Université Queen's (site Web en anglais seulement)
- Le centre crée une communauté de collaborateurs pour l'avancement de l'utilisation écologique, économique et éthique des ressources biologiques (notamment la bioénergie et d'autres formes de biomasse) dans la région des Grands Lacs.
Centre de recherche et d'innovation en bioéconomie (CRIBE), Thunder Bay (site Web en anglais seulement)
- Initiative provinciale de transformation de l'industrie des produits forestiers dans le Nord de l'Ontario;
- Partenariat avec d'autres organisations pour faire passer les résultats de recherche et les occasions d'affaires résultant d'innovations au stade de réalité opérationnelle.
Ontario BioAuto Council (site Web en anglais seulement)
- Point de rencontre des secteurs agricole et forestier, des producteurs de plastiques et produits chimiques et du secteur de la fabrication avancée;
- Appui aux opérations commerciales relatives aux biomatériaux, notamment les mousses biologiques souples pour la fabrication des sièges d'auto et les fibres de bois pour des applications dans le domaine de l'automobile.
Histoires de réussites dans l'industrie des biomatériaux
Voici quelques exemples d'entreprises ontariennes qui emploient des bioproduits dans leurs procédés de fabrication ou qui préparent des biomatériaux.
GreenCore Composites - entreprise dérivée de l'Université de Toronto qui commercialise la technologie des composites de fibres naturelles. Les composites renforcés de fibres naturelles NCellMC de la compagnie sont employés dans la fabrication de pièces d'automobiles, de meubles, de jouets, d'objets de consommation et d'autres produits industriels.
Enviroshake - fabricant de bardeaux de fente écologiques faits de composites semblables à du cèdre. Les bardeaux Enviroshake remplacent les produits de couverture de qualité en asphalte, en cèdre, en pin, en métal (acier ou aluminium) et autres. Les produits Enviroshake, faits de 95 pour cent de matériaux recyclés, peuvent être recyclés de nouveau en bardeaux de fente.
Stemergy - l'un des principaux producteurs nord américains de biofibres fabriquées à partir de plantes à tige fibreuse (chanvre, lin) et pouvant remplacer la fibre de verre dans toute une gamme de matériaux composites, notamment les pièces moulées pour l'automobile et les matériaux de construction.
Woodbridge Group - chef de file mondial du développement et de la production de technologies et de produits de polyuréthane pour des applications dans le domaine de l'automobile. L'entreprise effectue des recherches sur Bio Foam, un polyol renouvelable à base de soja qu'elle commercialise également. Les polyols de soja sont un ingrédient clé des matériaux de polyuréthane employés dans la fabrication des sièges et des pièces intérieures d'automobiles.
Plus d'informations:- L'Eco-avantage Page d'accueil
- L'éco-avantage de l'Ontario… Source locale. Avantage à l'échelle mondiale. (brochure)
- Sector Profiles
- Recherche et innovation en bioéconomie… En Ontario, on trouve d'excellentes institutions de recherche et d'enseignement.
- Projects de recherche du MAAO et MAR en bioéconomie
- L'écoavantage de l'Ontario au travail
For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
Local: (519) 826-4554
E-mail: KTT-OMAFRA@ontario.ca