Modèle pour l'application et le transfert des connaissances (ATC)

Le modèle pour l'application et le transfert des connaissances illustré à la figure 1 ci-dessous (aussi disponible en format PDF de 11.08 ko) souligne les concepts clés de l'application et du transfert des connaissances. Ces concepts, combinés à la gestion des données et aux liens et échanges, génèrent un flot des connaissances qui aide à créer des ATC fructueux dans un programme de recherche. Le modèle illustre que les connaissances passent dans un projet de recherche par un processus de création, d'application, de transfert, d'utilisation pratique et, finalement, d'évaluation.

Les chercheurs et les groupes d'utilisateurs sont les joueurs centraux dans ce processus. Ils doivent se connaître mutuellement et échanger et coproduire les connaissances. La gestion des données et les activités de lien et d'échange soutiennent l'ensemble de ce processus de circulation des connaissances.

Figure 1 Modèle d'application et de transfert des connaissances

Pour en savoir davantage

  • La page Pour en savoir davantage sur l'ATC contient d'autres liens vers des renseignements utiles sur l'application et le transfert des connaissances (p. ex. un modèle d'ATC, des termes connexes, le rôle d'un courtier du savoir). Les liens dans la barre de navigation gauche, sous « Cette section », contiennent aussi de plus amples renseignements sur l'application et le transfert des connaissances.
  • Retour à la page principale sur l'ATC

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877-424-1300
Courriel : KTT-OMAFRA@ontario.ca
Auteur : Elin Gwyn, Research Analyst, Knowledge Management/RIB
Date de création : 1 February 2010
Dernière révision : 20 novembre 2013