Chercheurs : élaborez votre plan d'application et de transfert des connaissances (ATC)

Photo de plan d'application et de transfert des connaissances

Présentez-vous une demande, ou avez-vous reçu du financement, pour un projet de recherche en vertu d'un des programmes de recherche du MAAARO? Si c'est le cas, vous devez inclure un plan d'application et de transfert des connaissances (ATC) avec votre demande.

Dans cette page

Voici quelques outils et conseils pour vous aider à mettre au point votre plan d'application et de transfert des connaissances :

Pourquoi élaborer un plan d'ATC?

L'application et le transfert des connaissances et une orientation des programmes de financement de projets de recherche du MAAARO. Un plan d'ATC est important dans le processus de financement de la recherche du MAAARO pour les raisons suivantes :

L'application et le transfert des connaissances :

  1. est une technique utilisée pour favoriser un transfert rapide des connaissances de la théorie à la pratique au bénéfice des collectivités agricoles, alimentaires et rurales de l'Ontario;
  2. est une méthode qui a fait ses preuves. Depuis le 19e et le début du 20e siècle, le concept de « vulgarisation » agricole a permis de recueillir, préserver et distribuer efficacement les connaissances scientifiques agricoles. Le domaine du développement international utilise des approches similaires;
  3. reflète les priorités actuelles. Au cours des dix dernières années, la recherche a pris un virage pour s'intéresser davantage à résoudre les problèmes de la vie réelle;
  4. est un outil qui permet d'élargir l'impact de la recherche. C'est une méthode qui fait le pont entre la recherche et chacun des éléments suivants :
    • les programmes;
    • les politiques;
    • la commercialisation.

Comment élaborer un plan d'ATC orienté sur le succès

Une planification mûrement réfléchie est la clé d'un plan d'ATC orienté sur le succès. Le plan devrait être flexible de manière à pouvoir évoluer avec les progrès de la recherche. Il devrait aussi mettre l'accent sur la collaboration, le partenariat et les réseaux. Il devrait englober tous les publics et approches potentiels du partage des connaissances. Il est important de faire participer l'utilisateur aux différentes étapes de la recherche et du processus d'ATC; le plus tôt est le mieux.

Les plans d'ATC fructueux nécessitent aussi des ressources dévouées. Un courtier du savoir (p.ex. un membre du personnel du MAAARO) peut vous aider à disséminer les connaissances parmi les chercheurs et les utilisateurs. Dans les plans d'ACT les plus prometteurs, la culture autour de la recherche et de ses utilisateurs se caractérise par l'ouverture, la confiance, le positivisme et le partage. Ils font place à la possibilité d'un transfert efficace des connaissances entre les utilisateurs des résultats de la recherche et les chercheurs. Apprenez-en davantage sur la page Pratiques exemplaires en matière d'ATC.

Outils d'aide pour un plan orienté sur le succès

Les cinq questions suivantes vous aideront à concevoir un plan d'application et de transfert des connaissances orienté sur le succès.

  1. Quoi?
    Quelles connaissances (ou quel message) au sujet de votre recherche allez-vous transmettre aux utilisateurs?
  2. À qui?
    Qui bénéficierait des connaissances produites par votre recherche?
  3. Par qui?
    Qui devrait transférer ces connaissances aux utilisateurs?
  4. Comment?
    Quels processus utiliserez-vous pour transférer ces connaissances aux utilisateurs?
  5. Impact?
    Quel est l'impact attendu de vos efforts en matière d'application et de transfert des connaissances?

Les questions ci-dessus ont été adaptées de travaux effectués par Jon Lavis. Nous les avons incorporées au modèle de plan d'ATC KTT Plan Template et à la liste de vérification du plan d'ATC à l'intention des chercheurs.

L'ATC est en train de devenir une partie intégrante des programmes de financement de la recherche. Plusieurs organismes qui fournissent du financement pour la recherche exigent maintenant une forme de plan d'application et de transfert des connaissances accompagné d'un budget avec les demandes de financement de projets de recherche.

Modèle de plan d'ATC

Élaborer un plan est un bon point de départ pour les chercheurs qui désirent améliorer les activités d'application et de transfert des connaissances (ATC) liées à leurs recherches.

Voici les trois composantes clés pour élaborer votre plan d'ATC :

  1. L'auditoire cible. Il se peut qu'il y ait plus d'un auditoire cible, et par conséquent différents besoins de recherche et différentes méthodes d'ATC.
  2. Participation des utilisateurs des résultats de la recherche dans le projet. Le plus tôt est le mieux.
  3. Méthodes d'ATC (formats et moyens de communication, chacun adapté aux besoins d'un auditoire cible), notamment les échéanciers généraux.
  4. De plus, votre plan d'ATC peut inclure une quatrième composante qui explique les avantages pour chacun des différents utilisateurs.

Liste de vérification d'ATC

Nous encourageons les chercheurs à utiliser le modèle suivant pour préparer leur plan d'ATC détaillé.

Groupes d'utilisateurs de la recherche/auditoires cibles :

Cette recherche est importante pour :___________________.

Exemple - le personnel responsable des politiques du MAAARO, les représentants de l'industrie X et les groupes de producteurs spécialisés de Y.

Participation des utilisateurs des résultats de la recherche dans le projet :

Les utilisateurs des résultats de ce projet de recherche participent à la mise en œuvre du projet : ________________.

Exemple - L'industrie X a cerné un besoin pour ce projet et elle fait partie de l'équipe de recherche étendue.

Méthodes d'ATC (formats et moyens de communication), notamment les échéanciers généraux :
Nous communiquerons avec les utilisateurs des résultats de la recherche à l'aide des méthodes suivantes :________________.
Exemple - chaque année, vers la fin de l'hiver, tout au long du projet et durant un an après qu'il soit fini - rencontres d'échange de renseignements, ateliers, présentations et séances de questions et réponses, publications spécialisées, et participation lors de journées consacrées à un thème de recherche, etc.

Expliquez comment les utilisateurs bénéficieront de la recherche*.
Voici comment les utilisateurs bénéficieront de cette partie de la recherche :________________.

Exemple - les résultats de la recherche conduiront à la production d'une nouvelle variété de soya plus résistant aux organismes nuisibles; Cette résistance accrue aux organismes nuisibles permettra aux cultivateurs de soya d'augmenter la production de leurs récoltes et le rendement économique de leur investissement.

* Les chercheurs doivent inclure la quatrième composante dans leurs plans d'ATC lorsqu'ils présentent une demande de financement du MAAARO (à l'exception de la recherche financée par le partenariat entre le MAAARO et l'Université de Guelph).

Liste de vérification d'un plan d'application et de transfert des connaissances

Nous encourageons les chercheurs à utiliser la liste de vérification suivante pour vérifier si leur projet de recherche comporte un plan d'application et de transfert des connaissances (ATC) complet (les articles dan cette liste ne peuvent que servir de guides) :

Orientation de la recherche :

Lequel des trois niveaux suivants s'applique à votre recherche : programme, politique ou commercialisation?

  • Programme : Le ou les utilisateurs de votre recherche utiliseront-ils les résultats produits pour modifier une pratique ou mettre en œuvre un programme?
  • Politique : Le ou les utilisateurs de votre recherche utiliseront-ils les résultats produits pour concevoir ou modifier une politique?
  • Commercialisation : Votre recherche contribue-t-elle à un produit destiné à être mis en marché? Y voyez-vous du potentiel sur le plan de la propriété intellectuelle? Profitez-vous de commandites ou de la participation de l'industrie?

Groupes d'utilisateurs de la recherche/auditoires cibles :

  • Avez-vous déterminé qui seront les groupes ou partenaires de l'industrie potentiels qui risquent de bénéficier de votre recherche (groupe(s) d'utilisateurs de la recherche)? Qui ciblerez-vous?
  • Connaissez-vous les besoins de chaque groupe d'utilisateurs? Votre recherche peut-elle répondre aux besoins spécifiques de ce ou ces groupes d'utilisateurs? (Fondée sur les demandes.)
  • Avez-vous prévu des manières de faire participer les utilisateurs à votre recherche?
  • Vos utilisateurs sont-ils membres d'associations, de partenariats ou de réseaux auxquels il est possible de lier votre recherche?
  • Comment la recherche sera-t-elle utilisée par le ou les auditoires cibles?
  • Avez-vous des lettres de soutien d'utilisateurs ou de groupes d'utilisateurs précis? Si cela est possible, expliquez dans la lettre comment ils vous aideront sur le plan de l'impact ou de la dissémination des résultats.

Méthodes pour l'ATC - activités de partage de l'information :

  • Avez-vous décrit des manières pour faire participer vos groupes d'utilisateurs à votre recherche?
  • Avez-vous prévu informer les groupes d'utilisateurs sur une base régulière?
  • Vos activités d'ATC incluent-elles des événements, des produits d'information ou des publications auxquels le ou les utilisateurs de la recherche devraient assister, qu'ils devraient commander ou lire?
  • Avez-vous prévu un budget pour vos activités l'ATC?

Méthodes d'ATC - collaboration (au-delà de l'utilisateur cible potentiel) :

  • Dans votre équipe de recherche, collaborez-vous avec des chercheurs d'autres universités et institutions de recherche? Lesquelles?
  • Un groupe consultatif ou d'orientation est-il en place? À quelle fréquence ce groupe consultatif se réunit-il ou se réunira-t-il?
  • Votre équipe de recherche ou votre groupe consultatif inclut-il un représentant du personnel du MAAARO? Dans la négative, comment collaborez-vous avec le personnel du MAAARO?
  • Prévoyez-vous joindre des groupes à l'extérieur de votre équipe de recherche, vos conseillers et vos utilisateurs pour partager et échanger les connaissances et en discuter?

Ressources supplémentaires

  1. La Boîte à Outils sur l'application des connaissances, (ed) Gavin Bennett et Nasreen Jessani, Sage India, IDRC/2011-05-13 (développement international) - site Web en anglais seulement
  2. Réseau canadien de l'eau, - Advice from Research Users on Facilitating Research Partnerships pdf - en anglais seulement (ressources naturelles et environnement seulement)
  3. From Research to Practice: A Knowledge Transfer Planning Guide - Institute for Work and Health (PDF 190 kb - an anglais suelement) (soins de santé)
  4. Institutes de recherche en santé du Canada (IRSC) Publications de l'Application des connaissances et la commercialisation (soins de santé). Elles comprennent des modules d'apprentissage, des renseignements en matière d'évaluation, des études de cas et d'autres ressources.
  5. Modèle de plan d'ATC (doc - en anglais seulement) - ressources en matière d'application des connaissances de la Sick Kids Foundation (soins de santé)
  6. De la recherche à l'action (en anglais seulement)
  7. Knowledge Broker Forum (en anglais seulement)
  8. Health Evidence Tools (en anglais seulement)
  9. Knowledge Synthesis, Transfer and Exchange in Agri-Food Public Health: A Handbook for Science-to-Policy Professionals (en anglais seulement)
  10. Clear language eresources (en anglais seulement)

Autres sujets d'intérêt


Pour plus de renseignements :
Courriel : research.omafra@ontario.ca

Auteur : Elin Gwyn/MAAARO
Date de création : 25 mars 2014
Dernière révision : 18 mars 2015