Carrefour Mondial de la Transformation des Aliments: Agri-food Asset Map

Analyse de l' excellence en recherche et développement et de la capacité de commercialisation en transformation des aliments en Ontario

Du fait des ses coûts concurrentiels, de son climat de recherche novatrice et de la facilité de son accès aux ingrédients et aux marchés mondiaux, l'industrie agroalimentaire de l'Ontario est un grand carrefour nord-américain de classe mondiale en matière de transformation des aliments.

L'Agri-Food Asset Map fait ressortir les points forts de l'industrie agroalimentaire de l'Ontario et donne un aperçu de la recherche de pointe, de la collaboration de l'industrie en fait de recherche, des ressources de l'alimentation et de l'agriculture, des installations de commercialisation uniques en leur genre et des appuis gouvernementaux en place, éléments qui propulsent la croissance de la transformation des aliments et assurent le maintien de la compétitivité de l'Ontario dans ce secteur clé.

 une famille fait les courses dans le supermarché

Résumé

Divers facteurs concourent à donner à l'Ontario son avantage de compétitivité dans le secteur agroalimentaire. La province possède de riches terres agricoles qui produisent plus de 200 denrées, ce qui représente une diversité inégalée dans la plupart des régions du monde. Les vastes réseaux de transport de l'Ontario contribuent à accélérer les livraisons juste à temps et relient la province aux marchés d'Amérique du Nord et du monde entier. Les frais d'innovation et les taxes d'affaires sont bas et la province dispose d'une population active exceptionnelle, instruite, qualifiée et diversifiée sur le plan ethnique.

Avec des revenues de fabrication s'élevant au total à 34 milliards de dollars par an, le secteur ontarien de traitement des aliments et des boissons est un des plus grands et des plus importants d'Amérique du Nord. Quelque 3200 entreprises d'aliments et de boissons sont enregistrées en Ontario, dont des multinationales, des géants de chez nous et des compagnies fructueuses axées sur des créneaux qui ont reconnu les énormes avantages de faire des affaires ici.

Les fournisseurs ontariens d'aliments et de boissons bénéficient d'une excellente réputation de souplesse et de service axé sur la clientèle et possèdent une expérience manifeste en fait de cycles de production à façon. L'aptitude à répondre aux besoins de marchés de spécialité, alliée à la diversité agricole et multiculturelle de la province, vaut à l'Ontario d'être bien placé pour connaître le succès dans les marchés clés de transformation des aliments, à forte croissance, comme ceux des marques maison et des aliments sains et ethniques.

Les acheteurs internationaux continuent de s'approvisionner chez des fournisseurs de l'Ontario, connus pour leur position avant-gardiste en fait d'aliments. L'agriculture et la recherche de l'Ontario innovent dans l'appui des cultures parallèles, comme celle du ginseng, et des nouveaux produits, comme les œufs riches en oméga-3, pour les marchés émergents ou en expansion.

En tête du monde, le vaste réseau ontarien d'universités et de collèges offre des programmes perfectionnés de recherche sur l'alimentation et la nutrition. Les scientifiques d'ici entreprennent des recherches révolutionnaires en science alimentaire et en sciences de la nutrition et explorent des sujets comme la nanostructure des aliments, les aliments fonctionnels et la sécurité alimentaire, et bien d'autres encore.

L'Ontario possède aussi des installations de commercialisation et des réseaux industriels uniques en leur genre, qui aident les chercheurs et les fabricants d'aliments et de boissons à commercialiser des produits agroalimentaires innovateurs.

L'Ontario accueille avec empressement les investissements des compagnies de transformation des aliments. Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAO et MAR) peut aider à accroître les investissements de votre entreprise (adresse web - cliquer sur Secteurs de l'Ontario, Transformation des aliments or courriel).

Exploitation de l'Avantage de l'Ontario

Le ministère de la recherche et de l'innovation de l'Ontario existe pour établir et entretenir une culture d'innovation dans la province.

Pour quoi innover en Ontario?

  • Recherche de calibre mondial
  • Réductions des coûts de recherche et de développement, très concurrentiels, au moyen de programmes et d'incitatifs fiscaux
  • Population active diversifiée et très instruite
  • Accès à un marché et à une chaîne d'approvisionnement de masse en Amérique du Nord
  • Engagement vis-à-vis de l'innovation

Plus de renseignements

synthesis- agri-food consultingOntario Canada

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877-424-1300
Courriel : KTT-OMAFRA@ontario.ca

Auteur : Barbara Dillingham, analyste recherchiste/DRI
Date de création : 17 fevrier 2011
Dernière révision : 20 novembre 2013