Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire

2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2012-13 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006

 

 

Nord-Est de l'Ontario

Agroalimentaire : des innovateurs d'ici sont célébrés

Le secteur agroalimentaire de l'Ontario trace la voie grâce à des idées originales et à des produits novateurs qui créent des emplois locaux et apportent à nos tables encore plus de produits d'ici.

 

Lauréats des prix

Algoma Highlands

Grâce à Mandi Ramdhanie et à Trevor Laing, 605 acres de terres à l'extérieur de Wawa abritent désormais la toute première et la seule ferme et vinerie de bleuets sauvages de l'Ontario. En mettant en œuvre des techniques écologiques de défrichage et de culture de bleuets nains, le duo a réussi à commercialiser les bleuets indigènes de l'Ontario. La croissance de l'exploitation est exponentielle, la production de baies ayant été de 64 000 kilogrammes en 2015. En plus de vendre des bleuets frais et congelés, des confitures, des sirops et des sauces BBQ, l'entreprise a valorisé l'an dernier 450 kilogrammes de bleuets grâce à des cuves de fermentation de 1 000 litres qui seront prêtes en 2017 pour les amateurs de vin de fruits. L'entreprise amène de nouveaux produits sur le marché et crée de nouveaux emplois dans la collectivité.

 

Acres of Dreams

Lorsque l'association Chicken Farmers of Ontario a introduit son nouveau programme de poulet artisanal, Patsy et Harold Schmidt sont devenus les premiers producteurs du Nord de l'Ontario à profiter du quota accru offert par le programme. Cependant, faire passer leur exploitation de 300 poulets en liberté à 3 000 a nécessité beaucoup de travail. Les Schmidt ont agi rapidement pour trouver les races appropriées, déployer des mesures de biosécurité, conclure des ententes pour la livraison d'aliments et le transport des poulets et composer avec la capacité limitée de l'abattoir. Ce faisant, ils ont créé des emplois, fournis aux consommateurs du Nord du poulet produit localement et mis sur pied une exploitation rentable qui a pavé la voie à d'autres producteurs de la région.

 

Fromagerie Kapuskoise Inc.

Les amateurs de fromages peuvent désormais savourer des variétés françaises ici même en Ontario. Après avoir étudié la fabrication de fromage en France, François Nadeau s'est allié à son père pour ouvrir une fromagerie à Kapuskasing. Les Nadeau utilisent un processus de vieillissement unique qui crée un produit riche et savoureux. Le duo a collaboré avec l'association Dairy Farmers of Ontario pour concevoir des protocoles leur permettant de s'approvisionner en lait auprès d'une seule exploitation laitière de la région. De cette collaboration sont issus quatre fromages qui ont impressionné les détaillants de fromage de même que les consommateurs, alors que les protocoles d'approvisionnement unique ont posé les jalons pour un nouveau type de fabrication de fromage du terroir en Ontario.

 

Meeker's Management Service

Des conditions météorologiques violentes affectent souvent les lacs de l'Ontario. Les enclos utilisés par les pisciculteurs côtiers du Nord de l'Ontario ne peuvent souvent pas résister aux conditions causées par des vagues, des tempêtes et des glaces flottantes. C'est pour cette raison que les exploitations piscicoles sont souvent limitées aux cours d'eau abrités, comme des baies, où les températures plus élevées de l'eau peuvent entraîner des concentrations d'oxygène inférieures qui peuvent freiner la croissance des poissons. Mike Meeker a conçu un enclos révolutionnaire pouvant résister à des conditions météorologiques violentes. Ce pionnier de l'aquaculture a inventé « StormSafe », un enclos en filet submersible possédant une conception unique créant de la stabilité. Cette innovation permet de submerger rapidement les enclos lorsqu'arrivent des conditions météorologiques violentes. Qui plus est, la taille plus importante des enclos constitue un autre avantage par rapport à la concurrence. En améliorant la culture de poissons au large des côtes, le dispositif « StormSafe » de M. Meeker est un pas dans la bonne direction pour rendre l'industrie de l'aquaculture plus rentable en Ontario.

 

Northern Ontario Farm Innovation Alliance

Avec des terres abordables et un secteur privé innovateur, le Nord de l'Ontario est enclin à diversifier et à soutenir l'agriculture durable. Cependant, les producteurs qui souhaitent établir leurs activités dans le Nord ont souvent accès à des répertoires désuets. Grâce à la plateforme virtuelle d'information de l'Alliance pour l'innovation agricole dans le Nord de l'Ontario (NOFIA), les utilisateurs peuvent désormais accéder facilement à des renseignements précis et pertinents sur l'agriculture dans le Nord. Avec des cartes SIG, des répertoires fonciers et des rapports de recherche sur les attributs uniques de la région, la plateforme innovatrice offre aux producteurs exactement les renseignements dont ils ont besoin. Elle constitue également une tribune pour créer des liens entre les producteurs, en plus de contenir une liste des événements à venir et des nouvelles de l'industrie. En créant des liens entre les organismes agricoles, les producteurs, les entreprises agricoles et les agriculteurs potentiels, NOFIA facilite l'expansion de l'agriculture dans le Nord.

 

 



Auteur :
Date de création : novembre 2015
Dernière révision : 16 novembre 2015