Prix ministériel pour l'excellence en innovation agroalimentaire

2016 / 2015 / 2014 / 2012-13 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006

 

Le programme du Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire récompense les innovations qui améliorent des produits qui existent déjà, créent des emplois et stimulent la croissance économique. Les cinq lauréats suivants ont été présentés et célébrés lors du Sommet agroalimentaire de la première ministre, un événement annuel. Ils feront également partie des 50 lauréats régionaux qui seront célébrés pour leurs innovations au cours des prochaines semaines.

Prix du première ministre, Monforte Dairy

Prix ministériel, Foreign Affair Winery

Prix des chefs de file en innovation

Geissberger Farmhouse Cider Inc.

Thompson's Maple Products

Y U Ranch

 

Lauréats des prix régionaux

Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire

Transcription | Mobile

Prix ministériel pour l'excellence en innovation agroalimentaire

Transcription | Mobile

Prix du première ministre

Monforte Dairy- comté de Perth

Photo of Ruth Klahen and Premier Kathleen Wynne

Ruth Klahsen et Kathleen Wynne, première ministre et ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

En 2008, lorsque les coûts de location de l'emplacement de la laiterie Monforte ont grimpé en flèche, le fromager artisanal a été confronté au défi de taille de trouver suffisamment d'argent pour construire une nouvelle installation. Monforte Dairy s'est alors tourné vers ses plus fervents partisans - ses clients.

L'entreprise a mis en vente des parts sociales de 200 $, 500 $ et 1 000 $ échangeables en fromage. Même si plusieurs agriculteurs se sont tournés vers l'agriculture soutenue par la collectivité pour financer leurs activités, c'est la première fois que ce modèle était tenté par une entreprise de transformation.

Les clients de Monforte ont répondu avec enthousiasme, achetant près de 900 parts sociales totalisant plus de 400 000 $. L'argent a aidé à acheter 1,5 acre de terrain à Stratford et un nouvel établissement écologiquement viable.

Cette année, Monforte devrait réaliser des ventes de 2 millions de dollars, grâce au soutien des amateurs de fromage déterminés à ce que leur producteur préféré continue à faire des affaires.

Prix ministériel

The Foreign Affair Winery - région de Niagara

Photo Marisa and Len Crispino and Premier Kathleen Wynne

Marisa and Len Crispino, Kathleen Wynne, première ministre et ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

Comme Canadien vivant en Italie, Len Crispino est tombé en amour avec les vins passerillés qui sont une spécialité du nord de l'Italie, fabriqué en faisant sécher les raisins avant de les presser.

En compagnie de son épouse, Marisa, il a transformé cette passion en une entreprise, The Foreign Affair Winery. Malgré des différences dans le sol, les saisons de croissance et les variétés de raisins, ils ont réussi, après plusieurs années d'expérimentation, à appliquer avec succès les techniques de passerillage aux raisins cultivés en Ontario dans leur vignoble de Niagara d'une superficie de 40 acres.

Pour pallier le problème de la moisissure, ils ont restructuré la circulation d'air dans le vignoble et le processus de production. Aujourd'hui, The Foreign Affair Winery produit 14 vins différents, dont un a été sélectionné comme vin rouge officiel de l'Assemblée législative de l'Ontario l'an dernier.

À la santé de la passion et de la persévérance!

Prix des chefs de file en innovation

Geissberger Farmhouse Cider Inc. - région de Durham

Photo of Gord and Garry Geissberger and Premier Kathleen Wynne

Gord and Garry Geissberger, Kathleen Wynne, première ministre et ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

 

Transcription | Mobile

Lorsque les nuits fraîchissent, que les feuilles changent de couleur et que les pommes foisonnent sur les pommiers des vergers un peu partout dans la province, la cidrerie mobile Geissbergers prend la route.

Le premier de son genre en Ontario, le pressoir à cidre sur roues se rend aux pommes, plutôt que le contraire. Avec une technologie ultramoderne et du matériel de pressage automatisé, la remorque sur mesure peut transformer jusqu'à 500 litres de cidre par heure.

De plus, puisque Geissbergers utilise des caisses-outres qui conservent la fraîcheur du cidre une année complète, les producteurs peuvent presser toutes leurs pommes lorsque leur saveur est à son mieux, plutôt qu'en entreposer certaines pour les transformer plus tard.

Tout cela entraîne des coûts moins importants pour les producteurs et un cidre plus savoureux pour leurs clients.

Thompson's Maple Products - district d'Algoma

Photo of Doug Thompson and Premier Kathleen Wynne

Doug Thompson et Kathleen Wynne, première ministre et ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

 

Transcription | Mobile

Lorsque votre érablière contient 20 000 arbres, la surveillance des conduites n'est pas une mince tâche. Doug Thompson commençait à être fatigué de se déplacer d'une conduite à l'autre, en cherchant des dommages dans les tuyaux en plastique. Il s'est donc associé avec un programmeur informatique afin de développer un système de surveillance télécommandé sans fil qui produit des rapports sur l'état de chaque conduite pour son ordinateur ou son téléphone intelligent à intervalles rapprochés.

Ce nouveau système « Tap Track » a permis d'accroître les revenus de M. Thompson, de stimuler sa production et de réduire de cinq à deux le nombre d'employés s'occupant de réparer les conduites. Puisque le système cible les problèmes, les fuites peuvent être réparées plus rapidement. Cela réduit le risque que des bactéries, de la levure et des moisissures se retrouvent dans la sève, compromettant la qualité des produits.

Pour les producteurs acéricoles, Tap Track est une technologie bonbon.

Y U Ranch - Bryan and Cathy Gilvesy comté de Norfolk

Photo of Cathy, Paula, Joe and Bryan Gilvesy and Premier Kathleen Wynne

Cathy, Paula, Joe et Bryan Gilvesy, Kathleen Wynne, première ministre et ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

 

Transcription | Mobile

Lorsque le ranch Y U livre son bœuf engraissé à l'herbe à ses clients affamés, il marque l'histoire de l'Amérique du Nord. La raison? Son véhicule de livraison sur mesure est la première minifourgonnette hybride sur le continent.

Les propriétaires de Y U, Bryan et Cathy Gilvesy, l'appellent « Farmers' Market Express ». Suffisamment petite pour que toute personne détenant un permis de catégorie « G » puisse la conduire, la fourgonnette est facile à manœuvrer en milieu urbain engorgé. Consommant 8 litres par cent kilomètres, son rendement du carburant dépasse tous les autres modèles sur le marché. De plus, ses unités de refroidissement et de congélation à alimentation électrique peuvent fonctionner même lorsque le moteur est éteint, ce qui élimine la nécessité de faire tourner le moteur au ralenti.

Le véhicule « Farmers' Market Express » rend la livraison de biens réfrigérés abordables pour les petits producteurs.



Auteur :
Date de création : October 8, 2013
Dernière révision :