Prix ministériel pour l'excellence en innovation agroalimentaire

2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2012-13 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006

 

Alfred - le 15 octobre 2013

Le secteur agroalimentaire de l'Ontario trace la voie grâce à des idées originales et à des produits novateurs qui créent des emplois locaux et apportent à nos tables encore plus de produits d'ici.

(double-cliquez sur la photo pour la haute résolution)

À l'avant, de gauche à droite: Robin Turner, Jess Weatherhead, M.P.P. Grant Crack, Glengarry-Prescott-Russell, Mario Bourgeois et George Wright - À l'arrière, de gauche à droite: Danny Beswick et Benjamin Bercier

À l'avant, de gauche à droite: Robin Turner, Jess Weatherhead, M.P.P. Grant Crack, Glengarry-Prescott-Russell, Mario Bourgeois et George Wright
À l'arrière, de gauche à droite: Danny Beswick et Benjamin Bercier

Lauréats des prix

Cassel Brewery Company Ltd. - Casselman, comté de Prescott et Russell

(double-cliquez sur la photo pour la haute résolution)

M.P.P. Grant Crack, Glengarry-Prescott-Russell, Mario Bourgeois et Benjamin Bercier

M.P.P. Grant Crack, Glengarry-Prescott-Russell, Mario Bourgeois et Benjamin Bercier

Ah, le mois de mars! La saison du sucre d'érable, du sirop d'érable et de la bière à l'érable. Oui, de la bière! Depuis 2008, Cassel Brewery produit chaque printemps une cuvée limitée de la bière Railroad Special Maple Rye. La sève d'érable remplace l'eau dans ce brassin spécial, alors que le seigle ajoute une touche de saveur de whisky. La touche finale est une dose de sirop d'érable ajoutée durant la fermentation qui augmente le degré d'alcool à 8 %. Malgré les ajouts sucrés, la saveur du produit final est douce plutôt que sucrée. Ce printemps, les amateurs ont rapidement mis la main sur les 1 600 litres de la Railroad Special et ont sans aucun doute levé leur verre aux maîtres-brasseurs de cette microbrasserie innovatrice.

Castor River Farm - Metcalfe, région d'Ottawa

(double-cliquez sur la photo pour la haute résolution)

M.P.P. Grant Crack and George Wright

M.P.P. Grant Crack et George Wright

À la Castor River Farm, des acres et des acres de grains mûrissent au soleil; on retrouve de l'orge, du seigle, du triticale et plus d'une demi-douzaine de variétés de blé, ce qui rend encore plus surprenant le fait que la niche la plus importante de cet exploitant est les produits sans gluten. Les propriétaires, George Wright et Kim MacMullin, ont mis au point des protocoles biologiques pour cultiver des grains sans gluten, en se fondant sur des rotations de cultures soigneusement planifiées et sur un nettoyage rigoureux de la machinerie afin de garder leur sarrasin et leur avoine exempts de contamination. Des analyses hebdomadaires confirment l'efficacité de leurs mesures. Les flocons d'avoine sont populaires auprès de leurs clients intolérants au gluten, et ils ont récemment introduit une nouvelle gamme de mélanges à crêpes et à biscuits préemballés. Alors que de plus en plus de consommateurs vont vers les produits sans gluten, ces produits comptent maintenant pour la moitié des ventes de Castor River.

Roots and Shoots Farm- Manotick, région d'Ottawa

(double-cliquez sur la photo pour la haute résolution)

M.P.P. Grant Crack, Robin Turner, Jess Weatherhead and Danny Beswick

M.P.P. Grant Crack, Robin Turner, Jess Weatherhead et Danny Beswick

Même s'il y a un demi-mètre de neige dehors, vous pouvez toujours déguster des légumes verts frais et produits en Ontario, à tout le moins si vous habitez dans la région d'Ottawa. À la Roots and Shoots Farm, Robin Turner et Jess Weatherhead cultivent des épinards, du chou vert et de la laitue dans une serre de 11 000 pieds carrés (1 021 mètres carrés) tout au long de l'hiver, sans utiliser de chaleur. L'astuce consiste à semer les cultures en septembre afin de s'assurer que les plants sont assez mâtures pour résister au temps de gel lorsque le mercure se met à chuter. Robin Turner et Jess Weatherhead recouvrent alors les légumes verts et procèdent à leur récolte les jours où la température dans la serre atteint 3° Celsius. Les consommateurs achètent les légumes verts sucrés par le gel dans les marchés fermiers ou par le truchement de ventes directes. Pour Roots et Shoots, cela a entraîné le prolongement de la saison de végétation et a créé une entreprise à l'année pour les employés.

 



Auteur :
Date de création :
Dernière révision :