Prix ministériel pour l'excellence en innovation agroalimentaire

2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2012-13 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006

Guelph - le 01 octobre 2013

Le secteur agroalimentaire de l'Ontario trace la voie grâce à des idées originales et à des produits novateurs qui créent des emplois locaux et apportent à nos tables encore plus de produits d'ici.

(double-cliquez sur la photo pour la haute résolution)

Rangée avant, de gauche à droite: Phyllis Nott, Anna Contini, Marie Miller et Bonnie den Haan Rangée du milieu de la gauche vers la droite: Kristin Ellis, Jos Schroeders, Donald Nott, Karl Allen-Muncey, Liz Sandals, Ministre de l'éducation, MPP - Guelph, John Miller, Ruth Klahsen et Don Rees Rangée arrière, de gauche à droite: John Milloy, Ministre des Services gouvernementaux, MPP - Kitchener Centre, Kevin Martin et Phil Maier

Rangée avant, de gauche à droite: Phyllis Nott, Anna Contini, Marie Miller et Bonnie den Haan

Rangée arrière, de gauche à droite: John Milloy, Ministre des Services gouvernementaux, MPP - Kitchener Centre, Kevin Martin et Phil Maier

Lauréats des prix

Blue Mountain Village Association - route de la tarte aux pommes - ville de Blue Mountains, comté de Grey

(double-cliquez sur la photo pour la haute résolution)

Liz Sandals, Ministre de l'éducation, MPP - Guelph, et Kristin Ellis

Liz Sandals, Ministre de l'éducation, MPP - Guelph, et Kristin Ellis

On l'appelle peut-être la route de la tarte aux pommes, mais pour les touristes qui effectuent cette balade autoguidée qui sillonne le pays ontarien de la pomme, la tarte n'est que le commencement. Les amateurs de pommes peuvent faire différentes découvertes à chacun des 32 arrêts du circuit, notamment : déguster du jus de pomme brut, du cidre, du gâteau au fromage à la pomme, du miel de pomme et du pain aux pommes, ainsi que visiter des galeries d'art et des musées qui explorent le thème de la pomme. Lancée en 2009 par la Blue Mountain Village Association, la route encourage toute l'année les visiteurs à explorer les routes de campagnes entre Collingwood et Meaford et à profiter de toutes les primes offertes. L'entreprise de commercialisation s'est avérée être un énorme succès. L'an dernier, le site Web a attiré plus de 12 000 visiteurs provenant de 82 pays.

Foodlink Waterloo Region - St. Jacobs, région de Waterloo

(double-cliquez sur la photo pour la haute résolution)

John Milloy, Ministre des Services gouvernementaux, MPP - Kitchener Centre, Anna Contini et Karl Allen-Muncey

John Milloy, Ministre des Services gouvernementaux, MPP - Kitchener Centre, Anna Contini et Karl Allen-Muncey

Vous cherchez peut-être une boutique qui vend du miel local? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d'un restaurant qui sert des légumes cultivés par le fermier voisin? Foodlink Waterloo Region a une application pour vous aider. Depuis 2002, Foodlink a produit des cartes imprimées présentant plus de 100 exploitations agricoles et détaillants en alimentation locaux. L'organisme va maintenant plus loin grâce à la création d'une application mobile qui utilise la technologie de cartographie pour offrir aux amateurs d'aliments locaux des choix alimentaires écologiques. Facile à actualiser et à partager, l'application pilote Buy Local, Buy Fresh Food a été téléchargée par plus de 500 consommateurs dans le premier mois qui a suivi son lancement, ce qui augmente la sensibilisation concernant les aliments locaux et les ventes de ces produits. Aujourd'hui, trouver des aliments frais et locaux est aussi simple que de sortir votre téléphone intelligent!

Martin's Family Fruit Farm - Waterloo, région Waterloo

(double-cliquez sur la photo pour la haute résolution)

John Milloy, Ministre des Services gouvernementaux, MPP - Kitchener Centre et Kevin Martin

John Milloy, Ministre des Services gouvernementaux, MPP - Kitchener Centre et Kevin Martin

Elles possèdent tous les bienfaits des pommes, le côté croustillant des croustilles à base de pommes de terre et n'ont aucun gras, préservatif ou sucre ajouté pour vous faire sentir coupable. Les nouvelles croustilles de pommes de la Martin's Family Fruit Farm constituent la collation idéale - et l'utilisation parfaite pour les pommes de 2e catégorie. Suite à un voyage en Slovénie pour apprendre comment fabriquer ces délices en forme de rondelles au goût de revenez-y, les producteurs de pommes ont bâti une installation de déshydratation de 17 000 pieds carrés à Elmira. Désormais, au lieu de vendre leurs fruits de faible valeur unitaire à des fabricants de jus, la Martin's Family Fruit Farm les transforme en croustilles de pommes qui promettent d'être la vedette des boîtes à lunch et des tiroirs de bureau! Le producteur vise à conquérir les détaillants, les grossistes et les entreprises de service alimentaires importants, avec des projections de vente devant dépasser 3 millions de dollars.

Metzger Meat Products - Hensall, comté de Huron

(double-cliquez sur la photo pour la haute résolution)

Liz Sandals, Ministre de l'Éducation, MPP - Guelph, et Phil Maier

Liz Sandals, Ministre de l'Éducation, MPP - Guelph, et Phil Maier

Comment faire pour obtenir un meilleur burger? Pour Metzger Meat Products, cela voulait dire abandonner leur machine à mouler les galettes de viande habituelle, qui produisait des galettes fortement pressées de grosseur uniforme. En collaboration avec des développeurs d'équipement, ils ont conçu une nouvelle approche qui utilise de la viande fraîche plutôt que congelée, et qui laisse intact le grain de la viande, créant ainsi un produit plus tendre et plus juteux. Afin de rehausser la viande, ils ont ajouté des pochettes de saveurs avec des échalotes, des fines herbes, de la sauce piquante ou toutes sortes d'autres choix. Qui plus est, les différentes grosseurs augmentent le choix offert aux consommateurs. Vous en voulez encore plus? Sachez que chaque galette a une forme unique, ce qui vous aide à berner vos invités et à leur faire croire que vous avez vous-même concocté vos galettes!

Miller's Dairy - Creemore, comté de Simcoe

(double-cliquez sur la photo pour la haute résolution)

John Milloy, Ministre des Services gouvernementaux, MPP - Kitchener Centre and Marie et John Miller

John Milloy, Ministre des Services gouvernementaux, MPP - Kitchener Centre and Marie et John Miller

Les connaisseurs qui prisent le goût distinctif d'un whisky de single malt ou d'un café de plantation peuvent maintenant savourer une autre boisson unique : du lait provenant d'un troupeau unique de vaches, embouteillé directement à la ferme. Depuis l'an dernier, la Miller's Dairy transforme le lait des 120 vaches de race Jersey de la ferme, réputée pour son lait au riche en protéine et en calcium, et au goût incomparable. La microlaiterie permet de garder plus de profits à la ferme en plus de créer des emplois. Cette production est également plus écologique. Le lait parcourt seulement quelques mètres entre l'étable et la laiterie, ce qui réduit le nombre de kilomètre-assiette et d'émissions de gaz à effet de serre. La laiterie capture et recycle les eaux de transformation et les bouteilles de verre réutilisables ont réduit de moitié les déchets. Par ailleurs, les consommateurs peuvent mettre la main sur ce lait de première qualité chez Foodland, Sobeys et dans différents magasins indépendants.

Monforte Dairy - Stratford, comté de Perth

(double-cliquez sur la photo pour la haute résolution)

John Milloy, Ministre des Services gouvernementaux, MPP - Kitchener Centre et Ruth Klahsen

John Milloy, Ministre des Services gouvernementaux, MPP - Kitchener Centre et Ruth Klahsen

En 2008, lorsque les coûts de location de l'emplacement de la laiterie Monforte ont grimpé en flèche, le fromager artisanal a été confronté au défi de trouver suffisamment d'argent pour construire une nouvelle installation. Monforte Dairy s'est alors tourné vers ses plus fervents partisans - ses clients. L'entreprise a mis en vente des parts sociales de 200 $, 500 $ et 1 000 $ échangeables en fromage. Même si plusieurs agriculteurs se sont tournés vers l'agriculture soutenue par la collectivité pour financer leurs activités, c'est la première fois que ce modèle était tenté par une entreprise de transformation. Les clients de Monforte ont répondu avec enthousiasme, achetant près de 900 parts sociales totalisant plus de 400 000 $. L'argent a aidé à acheter 1,5 acre de terrain à Stratford et une nouvelle fabrique de fromage écologiquement viable. Cette année, Monforte devrait réaliser des ventes de 2 millions de dollars, grâce au soutien des amateurs de fromage déterminés à ce que leur producteur préféré continue à faire des affaires.

Nott Farms (Ont.) Ltd. - Clinton, comté de Huron

(double-cliquez sur la photo pour la haute résolution)

Liz Sandals, Ministre de l'Éducation, MPP - Guelph, Phyllis et Donald Nott

Liz Sandals, Ministre de l'Éducation, MPP - Guelph, Phyllis et Donald Nott

Sur les terres agricoles de l'Ontario, on utilise de la pellicule de plastique agricole pour couvrir les serres, les cultures, les aliments pour animaux et plus encore. Que survient-il une fois que cette pellicule atteint la fin de sa vie utile? Pour les Nott Farms, la réponse est la transformation. Le producteur de panic raide a travaillé avec un certain nombre de partenaires du milieu gouvernemental, universitaire et industriel afin d'élaborer une méthode pour broyer, laver, sécher et transformer la pellicule agricole en une fine poudre. Mélangez la poudre avec de la fibre de panic raide et des agents agglutinants et voilà : un panneau de fibres en biocomposite plus solide que tous les matériaux de construction comparables sur le marché. En 2013, les Nott Farms prévoient détourner un million de livres de plastique des lieux d'enfouissement. De plus, alors que le gouvernement des É.-U. est déterminé à interdire le formaldéhyde des matériaux de construction, ce nouveau panneau de fibres écologique n'aurait pu arriver à un meilleur moment.

Organic Meadow Cooperative Inc. - Guelph, comté de Wellington

(double-cliquez sur la photo pour la haute résolution)

Liz Sandals, Ministre de l'Éducation, MPP - Guelph, et Don Rees

Liz Sandals, Ministre de l'Éducation, MPP - Guelph, et Don Rees

Agriculteurs biologiques, unissez-vous! Derrière l'étiquette Organic Meadow se trouve l'une des coopératives d'agriculteurs biologiques les plus dynamiques au Canada, réunissant plus de 100 producteurs laitiers, d'œufs et de céréales. Vendre leurs produits sous une seule marque permet aux petites entreprises agricoles familiales de jouer dans la cour des grands, en tirant profit d'une usine de transformation à propriété commune et des efforts de commercialisation collectifs. De plus, la coopérative reste à la fine pointe des tendances, de la technologie et de la recherche en matière biologique, en donnant accès à ces membres à l'information la plus récente. Des bourses d'études sont aussi offertes aux jeunes membres qui fréquentent le collège ou l'université, alors qu'un programme d'échange agricole donne aux agriculteurs la chance d'acquérir des connaissances de collègues de partout dans le monde. De la terre à la table, la Organic Meadow Cooperative demeure résolue à préserver les exploitations agricoles familiales et un environnement sain.

Schroeders Farms - Exeter, comté de Huron

(double-cliquez sur la photo pour la haute résolution)

Liz Sandals, Ministre de l'Éducation, MPP - Guelph, et Jos Schroeders

Liz Sandals, Ministre de l'Éducation, MPP - Guelph, et Jos Schroeders

Ces jours-ci, les producteurs de poulet de partout dans la province viennent visiter les fermes Schroeders. Ils veulent voir la nouveauté en matière de contrôle de la ventilation et du climat : un système à la fine pointe que les Schroeders ont importé des Pays-Bas. L'« unité Clima » apporte de l'air frais dans le bâtiment où sont élevés les poulets à frire et contrôle la température et l'humidité. Un système de filtration spécial réduit la poussière et l'ammoniac, ce qui crée des conditions plus saines tant pour les poulets que pour les travailleurs. Des poulets plus en santé génèrent davantage de profits puisque les oiseaux atteignent plus rapidement le poids de marché. Le système comprend également un échangeur de chaleur qui récupère l'énergie de l'air sortant, ce qui réduit de moitié les coûts de chauffage. Entre les économies en matière d'énergie et l'augmentation des revenus, les Schroeders estiment que l'unité Clima se remboursera d'elle-même en moins de cinq ans.

Sheldon Creek Dairy - Loretto, comté de Simcoe

(double-cliquez sur la photo pour la haute résolution)

John Milloy, Ministre des Services gouvernementaux, MPP - Kitchener Centre et Bonnie den Haan

John Milloy, Ministre des Services gouvernementaux, MPP - Kitchener Centre et Bonnie den Haan

À la Sheldon Creek Dairy, l'innovation est au cœur de l'entreprise. Pour commencer, elle est parmi les premières fermes laitières en Ontario à transformer et embouteiller sur place son lait non -homogénéisé. Ces pionniers ne voulaient pas se contenter d'utiliser la technologie de transformation habituelle. Un système de récupération de la chaleur recycle 90 % de l'énergie utilisée pour réchauffer le lait reçu. De la même façon, la chaleur émise par le lave-bouteilles est récupérée pour préchauffer l'eau utilisée pour la désinfection. Par ailleurs, le magasin de la ferme offre des spécialités de Sheldon Creek, comme le lait entier, le lait au chocolat préparé avec de la poudre de cacao et le yogourt grec filtré. Si vous jetez un coup d'œil au " coin de l'innovation " du réfrigérateur, il se peut que vous trouviez aussi une nouvelle saveur de yogourt ou d'autres délices alléchants.



Auteur :
Date de création :
Dernière révision :