Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire


Cette page a été publiée sous un gouvernement précédent et elle est disponible à des fins d'archivage et de recherche seulement.


2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2012-13 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006

Viewland Farms Ltd. - Comté d'Oxford

Dave Older; la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Leona Dombrowsky

(De gauche à droite : Dave Older; la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Leona Dombrowsky)

Dave Older, de Viewland Farms Ltd., a installé un système de litière-compost dans son étable, en adaptant la conception d'un système novateur utilisé au Minnesota. L'étable a été construite différemment de manière à aménager une grande surface pour la litière et à permettre l'accès du tracteur et de l'aérateur. Les économies de coût réalisées sur une étable de ce genre sont substantielles parce que la construction fait appel à un sol d'argile au lieu d'un sol de béton, ne nécessite ni l'achat ni l'installation de stalles, et l'utilisation de litière réduit substantiellement le purin, ce qui fait ça de moins à stocker et à pomper. Avec une capacité de stockage de plus longue durée, le compostage est de plus longue durée, les substances nutritives se trouvant réduites et concentrées en un matériau plus dense. Quand la litière est retirée de l'étable, il n'y a pratiquement pas d'odeur et la litière s'étale comme de la poussière. Cette innovation offre une litière plus écologique qui donne un excellent produit de compostage; elle favorise la santé chez les animaux et se traduit par une réduction des coûts de main-d'œuvre.