Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire


Cette page a été publiée sous un gouvernement précédent et elle est disponible à des fins d'archivage et de recherche seulement.


2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2012-13 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006

753289 Ontario Ltd. O/A Burt's Greenhouses - Comté de Lennox et Addington

Brian Burt; la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales,Leona Dombrowsky

(De gauche à droite : Brian Burt; la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales,Leona Dombrowsky)

Avec cette innovation d'un serriculteur, un vieux procédé connaît aujourd'hui une renaissance. Brian Burt a créé l'équivalent moderne de la traditionnelle couche chaude utilisée pour les cultures en serre. La nouveauté fait appel à des supports d'acier léger et à un fil de nylon qui soutient une simple bâche de plastique. Pour fournir la chaleur, des tuyaux de polyéthylène ordinaires enterrés sous du gravier conduisent de l'eau chaude sous les plantes. L'innovation est née d'une constatation, à savoir que lorsqu'on fait pousser de jeunes plants à l'extérieur, on obtient des plantes plus robustes par rapport à celles produites en serre. La couche chaude protège les jeunes plants contre la gelée, offrant en même temps les bienfaits du soleil et du vent aux plantes qui poussent à l'extérieur. Cette innovation permet de transplanter les plantes en milieu extérieur et dégage de l'espace dans les serres pour la plantation de nouveaux semis.