Premier's Award for Agri-Food Innovation Excellence

2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2012-13 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006


2006 Regional Award Winners

Ferme Henrard et Fils - Prescott and Russell County

Ferme Henrard et Fils - Prescott and Russell CountyDisappointed with corn prices, the Henrard family began investigating the potential of an on-farm digester two and a half years ago. While this innovation is still in the design stage, Phillipe Henrard expects to begin construction of the digester in 2007-2008. Following harvest, the corn will be converted into ethanol and fed into the digester with pig slurry and recycled restaurant oils.The bio-gas produced by the digester will be used to fuel a generator to produce heat and electricity.

 

Fitzroy Beef Farmers Co-operative Inc. - City of Ottawa

Fitzroy Beef Farmers Co-operative Inc. - City of OttawaWhen the discovery of Bovine Spongiform Encephalopathy (BSE) in the Canadian cattle herd closed export markets for Ontario's producers, a group of Ottawa area farmers banded together to sell quality government-inspected frozen beef to consumers in the local marketplace.The cattle raised by the Fitzroy Beef Farmers' Co-operative are primarily grass-fed during the summer months, and receive wheat supplements in the winter. By marketing their beef as a group, all members of the co-op realize savings.

 

Fritz and Paul Klaesi - Renfrew County

Fritz and Paul Klaesi - Renfrew CountyFritz and Paul Klaesi reaped the benefits of putting a lid on things.The farmers covered their manure pit, allowing them to capture the gases that are created and feed those gases into a generator.The electricity generated by this small-scale anaerobic biodigester powers two homesteads and the farm buildings. Plans for the future include securing a contract with Hydro One for the purchase of power in excess of the farm's requirements.

 

Fulton's Pancake House and Sugar Bush - Lanark County

Fulton's Pancake House and Sugar Bush - Lanark CountyFulton's Pancake House and Sugar Bush dramatically improved their business with the help of a consultant who showed them how the business could flourish with a new organizational approach and professional management. A redesign of the agri-forestry based business integrated all areas of the multi-faceted operation, including maple production, a restaurant and banquet facilities, and a maple shoppe. The facility is now a year-round business that offers entertainment, tours, team-building, corporate retreats and more.

 

Kendu Holsteins - Renfrew County

Kendu Holsteins - Renfrew CountyAndrew Kenny realized there was no sense crying over spilt water - instead, he built a better water bowl.The dairy farmer developed a water bowl that is deeper than regular bowls, preventing cows from spilling water and getting their feed wet.The cows at Kendu Holsteins are unlikely to go thirsty either - their water bowls have the highest capacity and the highest flow rate.The end result - less wastage due to wet feed and easier-to-clean feed mangers. Kenny sought feedback from other dairy producers to develop the zero-spill water bowls, and demonstrates his product at farm shows.

 

New Terra Farm - Leeds and Greenville County

New Terra Farm - Leeds and Greenville CountyNew Terra Farm is a small pesticide and herbicide-free mixed farm, raising vegetables and meats, which they market directly to consumers in the area. Scott Kelland and his family piloted this project, modeled after the Community Supported Agriculture approach. In 2006, 10 families subscribed to New Terra Farm's market garden. For a family of two to four, $850 secures a basket of farm-fresh produce for the 23- or 24- week growing season, from May 24 to October.The Kellands anticipate subscriptions from as many as 30 families in 2007. In addition, free-range organic eggs, pork, beef, chicken, lamb and goat are available throughout the year.New Terra Farm helps keep consumers' food dollars in their own communities.

 

Saunders Farm - City of Ottawa

Saunders Farm - City of OttawaThe Saunders Farm is one of Ottawa's leading agri-tourism destinations.This 100-acre farm, located in the City of Ottawa,was one of the region's first pick-your-own strawberry operations. In 1991, the owners of the farm developed a new vision for a fall celebration. Following extensive renovations, including the addition of 11 hedge mazes, a fall festival was held… and has been every year since. Attendance has increased significantly - in the fifth year, Saunders Farm attracted 15,000 visitors and this past year, almost 50,000 visited the farm in the month of October.The Saunders have expanded their operation to include hosting corporate functions, school tours and summer tourism.

 

Terryland Farms Inc. - Prescott-Russell County

Terryland Farms Inc. - Prescott-Russell CountyDairy farms produce more than milk; they also produce manure.Terryland Farms is turning this by-product into energy, using a methane digester in combination with a small scale biodiesel system.Next, George Heinzle plans to implement a new conceptual design to move fully into cold-crushing of oil seed crops on-farm.This will generate energy and provide a new use for fuel grade canola oil. As well, George is working to be the first to sell electricity under the Standard Offer Program which will offer higher prices for power from renewable sources.


Author:
Creation Date:
Last Reviewed:

Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire


Cette page a été publiée sous un gouvernement précédent et elle est disponible à des fins d'archivage et de recherche seulement.


2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2012-13 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006

Lauréats des Prix régionaux

Ferme Henrard et Fils - Comté de Prescott et Russell

Ferme Henrard et Fils - Comté de Prescott et RussellDéçue par le faible prix de vente du maïs, la famille Henrard a commencé à s'intéresser à la possibilité de doter sa ferme d'un digesteur il y a de cela deux ans et demi. Bien que cette innovation en soit encore au stade de la conception, Philippe Henrard s'attend à entreprendre la construction du digesteur en 2007-2008. Après la récolte, le maïs sera transformé en éthanol et amené dans le digesteur, avec du lisier de porc et des huiles recyclées provenant de la restauration. Le biogaz ainsi produit par le digesteur servira à alimenter une génératrice qui produira de la chaleur et de l'électricité.

Fitzroy Beef Farmers Co-operative Inc. - Ville d'Ottawa

Fitzroy Beef Farmers Co-operative Inc. - Ville d'OttawaLorsque la découverte de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) au sein des troupeaux canadiens a causé la fermeture des marchés d'exportation, des éleveurs de la région d'Ottawa se sont regroupés afin de vendre sur les marchés locaux du boeuf inspecté par le gouvernement et congelé. Les animaux de boucherie élevés par la Fitzroy Beef Farmers' Co-operative sont en majeure partie des animaux engraissés au pâturage à la belle saison et recevant des suppléments de blé pendant la saison froide. En unissant leurs forces pour commercialiser leur boeuf, les membres de la coopérative réalisent des économies.

Fritz and Paul Klaesi - Comté de Renfrew

Fritz and Paul Klaesi - Comté de RenfrewFritz et Paul Klaesi recueillent les fruits de leurs efforts. Ces producteurs ont recouvert leur fosse à fumier liquide, ce qui leur permet de capter les gaz qui se dégagent et de les utiliser pour alimenter une génératrice. L'électricité produite par ce petit biodigesteur anaérobie alimente deux propriétés familiales ainsi que les bâtiments de ferme. Les producteurs prévoient vendre l'électricité en surplus à Hydro One.

Fulton's Pancake House and Sugar Bush - Comté de Lanark

Fulton's Pancake House and Sugar Bush - Comté de LanarkLes propriétaires de Fulton's Pancake House and Sugar Bush ont considérablement amélioré leur exploitation avec l'aide d'un consultant. Ce dernier leur a montré comment leur entreprise pourrait s'épanouir grâce à une nouvelle méthode d'organisation et une gestion professionnelle. L'entreprise intègre maintenant tous les aspects de l'exploitation, dont la production de sirop d'érable, un restaurant et une salle de banquet, ainsi qu'une boutique offrant des produits de l'érable. L'installation fonctionne maintenant toute l'année et offre des divertissements, des randonnées, la formation d'équipes, des retraites pour gens d'affaires et plus encore.

Kendu Holsteins - Comté de Renfrew

Kendu Holsteins - Comté de RenfrewAndrew Kenny s'est rendu compte qu'il ne sert à rien de s'irriter de voir l'eau répandue, mais qu'il vaut mieux changer de bol. Cet exploitant de ferme laitière a mis au point un abreuvoir plus profond, ce qui empêche les vaches d'éclabousser l'eau et de patauger dans l'eau se retrouvant ainsi sur le sol. Les vaches chez Kendu Holsteins ne risquent pas d'avoir soif non plus - leurs abreuvoirs sont les plus grands qui existent et sont dotés du plus grand débit possible. Le gaspillage d'eau est par conséquent diminué de beaucoup et les mangeoires sont plus faciles à nettoyer. Après consultation auprès des autres exploitants de fermes laitières, Monsieur Kenny a mis au point son abreuvoir qui ne renverse pas et en a fait la démonstration dans des foires agricoles.


New Terra Farm - Comté de Leeds et Greenville

New Terra Farm - Comté de Leeds et GreenvilleNew Terra Farm est une petite entreprise mixte qui n'utilise aucun pesticide ni herbicide pour cultiver des légumes et élever des animaux qui sont ensuite vendus directement aux consommateurs de la région. Scott Kelland et sa famille ont mis à l'essai un projet s'inspirant de l'approche prônant le maintien d'une agriculture paysanne axée sur la communauté. En 2006, 10 familles ont adhéré au programme de paniers composés des produits de la femme de New Terra Farms. Une famille de deux à quatre personnes obtiendra, en échange de 850 $, un panier hebdomadaire de produits frais pendant les 23 ou 24 semaines de la saison de croissance. La famille Kellands s'attend à ce qu'une trentaine de familles adhèrent à ce système en 2007. En outre, les boeufs de pondeuses en plein air, le porc, le boeuf, le poulet, l'agneau et la viande de chèvre biologiques sont disponibles toute l'année. New Terra Farm permet à l'argent dépensé par les consommateurs pour se nourrir de demeurer dans la collectivité même.


Saunders Farm - Ville d'Ottawa

L'exploitation agricole des Saunders est l'une des destinations agrotouristiques de choix à Ottawa. Cette ferme de 100 acres située dans la ville d'Ottawa était l'une des toutes premières exploitations de la région à offrir l'autocueillette des framboises. En 1991, les propriétaires de la ferme ont eu une idée nouvelle pour célébrer l'automne. Après des rénovations importantes, y compris l'ajout de 11 labyrinthes faits de haies, un festival automnal a eut lieu et se renouvelle chaque année depuis. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux.Dans la cinquième année, l'exploitation a attiré 15 000 visiteurs. L'an dernier, la ferme à reçu près de 50 000 visiteurs en octobre. Les Saunders ont agrandi leur exploitation de façon à accommoder les réunions d'entreprise, les visites scolaires et le tourisme estival.


Terryland Farms Inc. - Comté de Prescott Russell

Les fermes laitières ne produisent pas que du lait; elles produisent également du fumier. Terryland Farms transforme ce produit dérivé en énergie, à l'aide d'un digesteur anaérobie combiné à un petit système de biodiesel.George Heinzle prévoit ensuite de mettre au point un nouveau système pour le pressage à froid des oléagineux cultivés sur sa ferme. Cela permettra de produire de l'électricité et fournira un nouveau débouché pour l'huile de canola utilisée comme carburant.Monsieur Heinzle veut également être le premier à vendre de l'électricité dans le cadre du Programme d'offre standard qui offrira des prix plus élevés pour l'électricité provenant de sources renouvelables.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca