Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire


Cette page a été publiée sous un gouvernement précédent et elle est disponible à des fins d'archivage et de recherche seulement.


2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2012-13 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006

Lauréats du Prix ministériel

Fritz et Paul Klaesi sont les premiers lauréats du Prix de la ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire.Fritz et Paul Klaesi produisent de l'électricité à partir de lisier grâce à un système de biodigesteur anaérobie. Les frères Klaesi sont des adeptes de la première heure de cette technologie.De fait, leur système est l'un des premiers qui soit opérationnel en Ontario et qui approvisionne le réseau de distribution en électricité par le biais du programme de facturation nette et ce, après avoir alimenté deux propriétés familiales et leurs bâtiments de ferme.

Fonctionnant à partir de lisier, le biodigesteur anaérobie génère 750 kilowattheures d'électricité par jour, suffisamment pour alimenter 30 maisons. La facture d'électricité des Klaesi a littéralement fondu, passant de 2 500 $ à 30 $ par mois. Parmi les autres avantages, mentionnons la réduction de production de gaz à effet de serre et l'élimination de l'odeur associée à l'épandage du fumier.

Fervents partisans de leur innovation, les frères Klaesi aiment en partager l'information et accueillir des visiteurs. Ils souhaitent participer à long terme à la recherche et à l'évaluation de cette technologie, pour favoriser son développement et son implantation partout en Ontario dans l'avenir.

Les producteurs passent maintenant à la prochaine étape, signer une entente en vertu du Programme d'offre standard, selon lequel l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelable est achetée pour s'ajouter à l'approvisionnement électrique de l'Ontario.