Renseignements sur la santé des pollinisateurs destinés aux jardiniers

Renseignements sur la santé des pollinisateurs destinés aux jardiniers

Les pollinisateurs sont l’ami du jardinier. La plupart des plantes à fleurs (notamment les fruits et les légumes) ne peuvent pas se reproduire sans l’aide des abeilles, des guêpes, des papillons, des papillons nocturnes, des mouches, des colibris et autres pollinisateurs. Le déclin des pollinisateurs menace la biodiversité et la survie de plusieurs plantes à fleurs indigènes qui sont d’importantes sources d’aliments, d’habitat et d’autres ressources pour les gens et la faune.

En adoptant quelques mesures simples pour protéger ces créatures importantes, vous pouvez aider votre jardin à prospérer – et à stimuler les populations de pollinisateurs en Ontario.

Découvrez des organismes locaux qui font de grandes choses pour aider les pollinisateurs.


Restez informé : #ONpollinisateur | @MAAARO


Voici des gestes que vous pouvez poser pour aider :

Fournir de la nourriture

  • Les pollinisateurs ont besoin de pollen et de nectar pour survivre. Pensez donc à planter de nombreuses fleurs, des arbres et des arbustes. Pour des listes énumérant les espèces favorables aux pollinisateurs, consultez :
  • Tentez d’obtenir une succession de floraisons allant du début du printemps à l’automne afin que vos pollinisateurs ne manquent pas de nourriture. Pollinisation Canada a produit une liste selon les saisons de plants favorables aux abeilles.
  • Pensez à inclure un mélange de fleurs de différentes tailles et formes afin d’attirer différents types de pollinisateurs. Évitez les fleurs hybrides puisqu’elles ont tendance à produire moins de pollen et de nectar.
  • Regroupez les plantes de la même espèce, afin que les pollinisateurs n’aient pas à voler trop loin pour collecter le nectar et le pollen.

Fournir de l’eau

  • Les pollinisateurs ont besoin d’eau pour boire et prendre leur bain. Certaines abeilles utilisent aussi l’eau pour créer des boules de pollen. Assurez-vous qu’elles ont accès à des récipients peu profonds, des mares ou des étangs avec des côtés faiblement inclinés. (Pour éviter d’encourager la présence de moustiques, changer fréquemment l’eau ou installer un aérateur.)
  • Comme certaines abeilles ont besoin de boue pour bâtir leurs nids, encouragez donc la présence de quelques endroits humides dans votre jardin.

Fournir un abri

  • N’enlevez pas les matières végétales mortes puisque plusieurs pollinisateurs passent l’hiver dans les feuilles mortes. Dans le même ordre d’idée, ne coupez pas les plantes à tronc creux à l’automne : Certains types d’abeilles indigènes nicheront dans les souches au printemps.
  • Laissez les branches ou les bûches. Cela procure un habitat pour d’autres types d’abeilles indigènes.
  • Laissez un peu de sol dénudé dans votre jardin pour les abeilles fouisseuses.
  • Envisagez de créer vos propres nids d’abeilles avec du bois ou des cartons de lait. 
  • Choisissez des semences, des semis et des plantes qui attirent les pollinisateurs, comme des buissons d’aubépine, de la lavande, des marguerites jaunes et des tournesols. 

Devenir membre d’un groupe

Nous avons tous un rôle à jouer pour aider les pollinisateurs à prospérer en Ontario. Vous pouvez aider en devenant membre de groupes qui œuvrent à promouvoir les pollinisateurs ou en participant à des projets de « science citoyenne » en fournissant des renseignements utiles pour aider à faire le suivi et à surveiller les pollinisateurs et leurs habitats. Ces deux options sont faciles! Découvrez les nombreux organismes en Ontario qui ont des initiatives portant sur des pollinisateurs ou qui coordonnent des projets de science citoyenne en matière de recherche sur les pollinisateurs dans les faits saillants des mesures concernant les pollinisateurs.

Cartes des mesures concernant les pollinisateurs

Découvrez les mesures prises pour améliorer la santé des pollinisateurs près de chez vous.

Pour en savoir davantage


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy