Renseignements sur la santé des pollinisateurs destinés aux apiculteurs

Renseignements sur la santé des pollinisateurs destinés aux apiculteurs

Santé des abeilles mellifères en Ontario

L’Ontario soutient depuis longtemps la santé des pollinisateurs d’élevage par le truchement du Programme d’apiculture du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO). En Ontario, c’est la Loi sur l’apiculture qui régit les abeilles mellifères et l’apiculture. Son objectif principal est de protéger la santé des abeilles mellifères, particulièrement contre les ravageurs et les maladies. La loi exige que quiconque détient des abeilles mellifères ou est en possession d’abeilles mellifères doive s’inscrire auprès du Programme d’apiculture.

Le Programme d’apiculture du MAAARO prévoit des inspections sur le terrain pour déceler la présence de maladies et de ravageurs des abeilles mellifères, et délivre des permis aux apiculteurs. De plus, le Programme d’apiculture participe activement à la surveillance de la santé des abeilles mellifères à l’échelle de l’Ontario et réalise des enquêtes sur les pratiques de gestion des apiculteurs, les pertes durant l’hiver et le suivi des préoccupations signalées sur la santé des abeilles.

Liens rapides relatifs au Programme d’apiculture :

Pour connaître les ressources et les services offerts par le Programme d’apiculture, notamment des recommandations de traitement et les pratiques de gestion optimales pour la biosécurité, les ravageurs présentant un risque élevé, les maladies et l’hivernage, consultez ontario.ca/apiculture.

Programmes et ressources du gouvernement

Un nouveau régime d’Assurance-production contre la mortalité des abeilles aide à protéger les agriculteurs en Ontario des pertes entraînées par des facteurs hors de leur contrôle, et couvre les pertes de colonies causées par des périls assurés qui surviennent durant la période hivernale. Pour des renseignements concernant les critères d’admissibilité et le régime contre la mortalité des abeilles, consultez le site Web d’AgriCorp.

Les apiculteurs peuvent avoir recours aux programmes Agri-stabilité, Agri-investissement et au Programme d’autogestion des risques. Pour explorer les options qui s’offrent à vous, communiquez avec AgriCorp.  

Pour en savoir davantage


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy