Recherche

Le gouvernement de l'Ontario, Beef Farmers of Ontario et les municipalités du Nord-Est de l'Ontario financent de nouvelles recherches dans trois domaines de durabilité.

Ces recherches porteront sur les effets environnementaux, sociaux et économiques du développement de l'élevage dans le Nord.

Volet environnemental

Volet social

Volet économique

Projets de recherche

Durabilité environnementale

Recherche sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et leur cycle de vie : Ce projet de recherche d'un an de Cultivons l'avenir 2, lancé en janvier 2017, modélisera les émissions de gaz à effet de serre produites par la création d'une entreprise bovine et de naissage dans la Great Clay Belt et déterminera les pratiques ou limitations qui pourraient en réduire les impacts. Ce projet est conduit par l'Université de Guelph.

Cette recherche est financée par l'entremise de Cultivons l'avenir 2. Cultivons l'avenir 2 est une initiative fédérale-provinciale-territoriale qui vise à stimuler l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés, et l'adaptabilité et la durabilité de l'industrie dans les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.

Recherche sur des données de base sur les sols et l'eau et l'évolution de leur dynamique suite à la conversion des terres : Cette recherche fera progresser la compréhension des processus physiques, biologiques et chimiques des sols, de la chimie des sols et de l'eau, et de la modélisation prédictive de l'eau suite à des changements d'utilisation des terres dans la Great Clay Belt. Un appel de propositions a été lancé en mai 2017 par l'entremise du Programme de nouvelles orientations de recherche du MAAARO. Les activités de recherche commenceront au début de 2018 et dureront jusqu'à 36 mois.

Recherche sur les variations du carbone dans le sol et la dynamique des gaz à effet de serre suite à la conversion des terres : Cette recherche étudiera comment le carbone dans le sol, la dynamique des nutriments et les émissions des gaz à effet de serre évoluent suite à la conversion à l'agriculture de terres forestières le long du corridor nord de la route 11. En outre, les types de sols présents dans les forêts du Nord de l'Ontario peuvent se transformer de façons incertaines qui devraient être étudiées. Un appel de propositions a été lancé en mai 2017 par l'entremise du Programme de nouvelles orientations de recherche du MAAARO avec des propositions. Les recherches commenceront au début de 2018 et dureront jusqu'à 36 mois.

Durabilité sociale

Recherche sur les obstacles à l'établissement d'entreprises d'élevage de bétail dans la Great Clay Belt : Cette recherche identifiera les obstacles qui rendent difficile pour des personnes de s'impliquer dans la production de bétail le long du corridor de la route 11 et comment ces obstacles peuvent être surmontés. Un appel de propositions a été lancé en mai 2017 par l'entremise du Programme de nouvelles orientations de recherche du MAAARO. Les activités de recherche devraient commencer au début de 2018 et durer jusqu'à 18 mois.

Introduction au programme de formation en élevage bovin pour les Premières Nations : Programme de formation pratique à Kapuskasing pour les Premières Nations, créé par le Collège Boréal et BFO. Le cours constitue une introduction aux principes fondamentaux de l'élevage des bovins et permet aux participants d'acquérir des compétences qui les aideront à travailler dans des entreprises bovines existantes ou à envisager la possibilité de démarrer leur propre entreprise agricole. Le cours a été offert pendant l'été de 2017 et l'hiver de 2018.

Durabilité économique

Analyse comparative de l'élevage-naissage au Québec et dans le Nord de l'Ontario : Ce projet de recherche a pour but de collecter des données en vue de l'établissement d'indicateurs de rendement clés pour les entreprises d'élevage de bovins dans le Nord de l'Ontario et le Nord du Québec. Les résultats de cette analyse, qui devraient être obtenus au début de 2018, donneront des indications sur les renseignements qui devraient être diffusés au moyen d'ateliers de transfert de technologie et les meilleurs moyens d'accroître les connaissances sur l'élevage des bovins. Cette étude est entreprise en association avec le gouvernement de l'Ontario, le gouvernement du Québec et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Cette recherche est financée conjointement par l'UQAT, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et l'Ontario. Le financement de l'Ontario est effectué par l'entremise de Cultivons l'avenir 2. Les résultats de cette recherche seront présentés au Symposium Production bovine dans le Nord - Québec-Ontario en février 2018.

Recommandations pour l'élevage des vaches laitières dans le Nord de l'Ontario : Rapport publié par BFO sur l'utilisation d'un modèle d'élevage des vaches laitières dans le Nord de l'Ontario, avec des recommandations de pratiques optimales et des considérations économiques. Des recommandations et des conclusions importantes seront communiquées aux producteurs sous forme d'un ensemble de ressources et de modèles qu'ils pourront étudier pour diversifier et renforcer leurs propres entreprises dans le Nord. La recherche a commencé en mai 2017 et s'est terminée à l'automne 2017 sous la conduite de BFO.

Projet de démonstration : Balles de foin et brise-vents : Projet de recherche appliquée qui fera la démonstration de systèmes de brise-vents et d'alimentation des bovins de boucherie par balles de foin, afin d'observer et de rendre compte des répercussions sur la main-d'œuvre, la rentabilité, l'efficacité, la santé des animaux et les gains de production. Des recommandations et des conclusions importantes seront communiquées aux producteurs sous forme d'un ensemble de ressources et de modèles qu'ils pourront étudier pour diversifier et renforcer leurs propres entreprises dans le Nord. La recherche a commencé en mai 2017 et s'est terminée à l'automne 2017 sous la direction de BFO.

Projet de démonstration : Pâturages avec rotation de moutons et de génisses : Ce projet de recherche dirigé par BFO fera la démonstration d'un système de pâturage avec rotation des génisses et des moutons, afin d'observer et de rendre compte des répercussions sur la main-d'œuvre, la rentabilité, l'efficacité, la santé des animaux et les gains de production. Des recommandations et des conclusions importantes seront communiquées aux producteurs sous forme d'un ensemble de ressources et de modèles qu'ils pourront étudier pour diversifier et renforcer leurs propres entreprises dans le Nord. La recherche a commencé en mai 2017 et s'est terminée en octobre 2017.

Rapport sur le développement de la main-d'œuvre agricole : Ce projet de recherche dirigé par le Partenariat de la Grande Zone argileuse portait sur les ressources de formation et de perfectionnement de la main-d'œuvre mises à la disposition des producteurs agricoles de la région de la grande ceinture d'argile en 2016 en appui à la Stratégie pour le secteur agroalimentaire dans le Nord de l'Ontario.

Inventaire des terres privées : À partir des inventaires existants des terres effectués par Cochrane et les municipalités situées dans le corridor de la route 11 d'Opasatika à Fauquier-Strickland, ces communautés ont entrepris d'identifier, de promouvoir et de développer des terres privées convenant à la pratique de l'agriculture. D'autres municipalités de la région effectuent aussi actuellement leurs propres études internes sur le modèle des deux études précédentes. Un autre projet clé regroupera tous les inventaires municipaux des terres déjà constitués en vue de la création d'une base de données indiquant le type de propriété, la disponibilité d'affectation et la gestion des terres agricoles.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca