Plan d'action du projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord

Table des matières

  1. Un message de l'Honorable Jeff Leal
  2. Message de Intervenants
  3. Introduction
  4. Vision
  5. Engagements globaux du gouvernement
  6. Principes directeurs
  7. Zone d'étude
  8. Objectifs de durabilité
  9. Création de l'environnement propice à la réussite
  10. Supervision
  11. Communication des progrès
  12. Pour de plus amples renseignements
  13. Annexes

Un message de l'honorable Jeff Leal

L'accroissement des occasions en agriculture dans le Nord de l'Ontario et le renforcement de l'économie du Nord constituent une priorité pour notre gouvernement. C'est la raison pour laquelle je suis très heureux de rendre officiel le Plan d'action du Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord.

Au cours de la dernière année et demie, mon Ministère a collaboré avec Beef Farmers of Ontario et des municipalités du Nord-Est de l'Ontario pour créer un plan d'action qui appuie des occasions de développement économique véritables et durables qui contribueront à diversifier et à développer le secteur de l'élevage du bétail dans le Nord de l'Ontario.

Je me réjouis que notre collaboration nous a donné l'occasion d'élaborer un plan qui nous aidera à réaliser notre but collectif de développement de l'élevage du bétail dans le Nord de l'Ontario d'une manière durable sur le plan environnemental, social et économique. Nos efforts collectifs ont porté sur l'assemblage des terres, la recherche et la création de ressources et d'outils d'information.

La production de bétail représente une occasion unique de développement économique pour le Nord de l'Ontario, et je pense que la région est en bonne position pour tirer parti de cette occasion de croissance. Les bases de la réussite du Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord sont fondées sur nos principes directeurs : projet piloté par des promoteurs et facilité par le gouvernement, approche coordonnée par l'ensemble du gouvernement, attention portée aux défis et aux occasions régionales, tourné vers les résultats, et un engagement envers la réconciliation avec les peuples autochtones.

D'ici 2050, notre population mondiale atteindra neuf milliards de personnes et l'Ontario sera appelé à relever le défi d'aider à nourrir le monde. Dans ce but, nous devons penser avec audace et ambition. La multiplication des possibilités en agriculture dans le Nord de l'Ontario nous aidera à relever le défi de fournir de la nourriture à une population croissante, de soutenir des emplois liés à la nourriture et de stimuler la croissance économique régionale.

Je me réjouis à la perspective de continuer à travailler avec nos partenaires - communautés autochtones, administrations municipales et secteur de l'élevage du bétail - afin de continuer à développer le secteur agroalimentaire du Nord de l'Ontario pour le bien de tous.

Meilleures salutations,

Jeff Leal
Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Ministre responsable des Petites Entreprises


Message de Beef Farmers of Ontario

Beef Farmers of Ontario est résolu à identifier des moyens d'accroître la production du bétail dans la Great Clay Belt. Une augmentation de la production de bœuf dans la province sera non seulement avantageuse pour nos agriculteurs et l'industrie, mais jouera aussi un rôle essentiel dans le renforcement des systèmes alimentaires régionaux et la durabilité de notre environnement et de nos communautés.

Les éleveurs de bovins prennent très au sérieux leur rôle de protecteur de l'environnement, car les pâturages et les cultures fourragères qu'ils gèrent vont bien au delà de la production de bovins. Ils favorisent l'habitat de la faune, la biodiversité, la séquestration du carbone, la santé des sols et la modération du lessivage des nutriments. Le Nord de l'Ontario possède le climat et le relief idéal pour les pâturages naturels. Les terres qui sont trop rocheuses, froides ou humides pour les cultures ou la production d'autres aliments peuvent servir de pâturage pour le bétail et contribuer à la santé des écosystèmes et des communautés.

L'expansion de la production bovine dans le Nord de l'Ontario est logique si nous voulons nourrir nos communautés en respectant l'environnement, tout en aidant nos économies locales.

Message du Northeast Community Network

Le Northeast Community Network (NeCN) souscrit au développement économique agroalimentaire collaboratif dans le district de Cochrane en adoptant un rôle de leadership pour conseiller et agir en en ce qui concerne les enjeux et les occasions dans le secteur agroalimentaire. Le NeCN et ses membres municipaux saisissent le potentiel du secteur et la nécessité d'avoir un système de transformation et de production agroalimentaire diversifié pour en assurer la durabilité. Le projet pilote nous unifiera et créera des résultats à long terme dont bénéficieront de nombreux acteurs dans le Nord de l'Ontario durant des décennies à venir.


Introduction

Les Nations Unies prévoient que d'ici 2050 la population mondiale atteindra 9,1 milliards de personnes, dont 70 % vivront dans des zones urbaines et bénéficieront de revenus croissants. Dans son rapport « Comment Nourrir le Monde en 2050 », l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a conclu que pour nourrir cette population plus importante, plus urbaine et plus riche, la production alimentaire doit augmenter de 70 %.

Le Nord de l'Ontario multiplie et diversifie des occasions au delà du secteur des ressources naturelles, de sorte à devenir un acteur essentiel dans la croissance de systèmes alimentaires locaux et régionaux solides et un lieu stratégique où des aliments seront cultivés pour nourrir le monde dans les années à venir. Le secteur de l'agriculture, de l'aquaculture et de la transformation des aliments dans le Nord de l'Ontario fournit plus de 4 000 emplois. À eux seuls, les secteurs primaires de l'agriculture et de l'aquaculture produisent plus de 230 millions de dollars de revenus. Le gouvernement est conscient de cette occasion unique de développer ce secteur dans le Nord de l'Ontario, et désire s'assurer qu'un plan d'action est en place pour appuyer la croissance future.

Dans la continuité du cadre stratégique du Plan de croissance du Nord de l'Ontario, 2011 et de la Stratégie pour le secteur agroalimentaire dans le Nord de l'Ontario, le Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord dans la Great Clay Belt a pour but le développement de communautés dynamiques, saines et vibrantes. Le projet pilote créera des partenariats pour le développement du secteur du bétail dans le Nord de l'Ontario et utilisera des pratiques en matière d'environnement et de production allant bien au delà des pratiques de gestion optimales actuelles.

En mai 2017, le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, l'honorable Jeff Leal, a réuni des membres de l'industrie, des municipalités du Nord, des leaders autochtones, des agriculteurs locaux, des spécialistes du domaine, des chercheurs et d'autres membres de la communauté pour lancer le Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord à Timmins, en Ontario. Dans le cadre de cet événement, des présentations ont été effectuées par Beef Farmers of Ontario, le Réseau Communautaire du Nord-Est, qui représentait les neuf municipalités le long du corridor de la route 11, et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, dont le but était de communiquer une vision conjointe du développement du secteur du bétail dans le Nord de l'Ontario. Au cours de l'événement, les participants ont écouté des représentants autochtones et divers acteurs et partenaires parler de l'importance du savoir et de l'éducation, de l'engagement des jeunes, des réseaux et des partenariats, de la recherche et de la communication des progrès. Cet apport se reflète dans tout le plan d'action.

Le Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord de l'Ontario donne la possibilité de tester comment l'agriculture peut être renforcée durablement dans le Nord de l'Ontario. Le projet pilote est une occasion de jeter les bases d'une réussite à long terme grâce à la recherche, au développement de ressources d'information et de compétences, et aussi de créer des liens véritables avec des communautés autochtones.

Vision

La Stratégie pour le secteur agroalimentaire dans le Nord de l'Ontario a été développée dans le cadre du Plan de croissance du Nord de l'Ontario, 2011 du gouvernement. Le renforcement et la diversification de l'économie dans le Nord grâce à l'expansion des possibilités agricoles dans cette région géographique est une priorité du gouvernement. La réussite suppose la mise en œuvre d'une approche facilitée par le gouvernement et pilotée par des promoteurs. Les principaux éléments moteurs sont les producteurs, les entreprises agroalimentaires, les communautés autochtones et les municipalités.

Le Plan d'action du Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord est un partenariat entre Beef Farmers of Ontario, des municipalités et le gouvernement de l'Ontario, qui harmonise d'importantes initiatives entreprises par des partenaires du projet dans le but d'atteindre des résultats particuliers. Des promoteurs et le gouvernement collaboreront pour créer des communautés saines et vibrantes, établir des partenariats pour renforcer le développement du secteur du bétail, et promouvoir et utiliser des pratiques en matière d'environnement et de production dans le Nord de l'Ontario allant au delà des pratiques de gestion optimales actuelles.

Engagements globaux du gouvernement

Le Plan de croissance du Nord de l'Ontario, lancé en 2011, est le cadre stratégique de l'Ontario qui guidera la prise de décisions et la planification des investissements dans le Nord de l'Ontario pendant une période de 25 ans, soit jusqu'en 2036. Le plan privilégie des moyens d'exploiter le capital naturel, économique et social dans des approches visant à générer une gamme croissante de possibilités dans le Nord. Il a pour but de stimuler la croissance en créant, pour le Nord, une économie diversifiée, des communautés dynamiques, un environnement sain et une main-d'œuvre qualifiée, novatrice et polyvalente. Grâce au Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord, le gouvernement de l'Ontario mettra à profit les bases du Plan de croissance du Nord de l'Ontario en collaborant avec l'industrie, les communautés autochtones et les municipalités pour exploiter le plein potentiel du Nord.

Le secteur de l'agriculture, de l'aquaculture et de la transformation des aliments a été identifié dans le plan de croissance comme étant un des 11 secteurs prioritaires existants et nouveaux. La Stratégie pour le secteur agroalimentaire dans le Nord de l'Ontario est axée sur la facilitation du développement et de la croissance du secteur dans le Nord de l'Ontario d'une manière durable sur lel plan environnemental, social et économique. Elle fournit un cadre servant à canaliser et à harmoniser l'appui du gouvernement où elle se révèle nécessaire en identifiant des occasions et en agissant en conséquence. Le Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord est une occasion de montrer la voie en mettant à l'essai des approches qui peuvent être reproduites à travers le Nord.

L'Accord politique entre les Premières Nations et le gouvernement de l'Ontario crée une relation bilatérale officielle balisée par la reconnaissance des liens concernant les traités, qui engagent les parties à travailler ensemble sur des questions présentant un intérêt mutuel. En outre, l'Accord-cadre entre l'Ontario et Métis Nation of Ontario a établi les bases d'une relation qui renforce l'engagement des deux parties à travailler ensemble dans le but d'améliorer le bien-être de communautés tout en renforçant la connaissance et la compréhension de la culture métisse par les Ontariens et les Ontariennes.

Le Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord est soucieux d'améliorer les relations avec des communautés autochtones.

Principes directeurs

Le Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord créera des occasions de développement et de diversification économiques véritables et durables dans le Nord en se conformant aux quatre principes directeurs exposés dans la Stratégie pour le secteur agroalimentaire dans le Nord de l'Ontario.

Premièrement, le Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord sera piloté par des promoteurs et facilité par le gouvernement. Des communautés, des entreprises et des groupes de l'industrie impulsent la croissance au moyen d'initiatives préalables telles que la commande d'études, la planification et le recensement de partenaires et de ressources possibles. Le gouvernement habilitera des promoteurs en leur offrant des aides telles que des services de consultation, des recherches et des ressources documentaires.

Deuxièmement, le projet pilote sera attentif aux défis et occasions régionales en s'assurant que les résultats et les conclusions des recherches et d'autres activités entreprises dans le cadre du Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord s'appliquent à travers le Nord de l'Ontario de sorte à répondre aux conditions régionales, besoins et priorités de ce paysage vaste et diversifié.

Troisièmement, le projet pilote sera tourné vers les résultats, car il identifiera et suivra les progrès en direction de résultats tangibles ainsi que les échéanciers.

Quatrièmement, le projet pilote sera facilité par une approche collaborative et coordonnée de l'ensemble du gouvernement adoptée par des organismes dirigeants provinciaux, municipaux et autochtones, qui placeront toutes les formes de gouvernance sur un pied d'égalité en ce qui concerne le développement du secteur du bétail dans le Nord.

La province tient à son engagement envers la réconciliation avec les peuples autochtones. Par l'entremise du Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord, le gouvernement cherche à créer des liens véritables avec les communautés autochtones et à explorer leur intérêt potentiel à l'égard de cette initiative.

Zone d'étude

La zone d'étude du Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord est située dans la Great Clay Belt du Nord de l'Ontario le long du corridor de la route 11 entre Cochrane et Hearst et est accessible tout au long de l'année. Cette région convient bien à une production de bétail à faible densité utilisant des pâturages et des fourrages, et comporte une fraction importante de terres qui étaient auparavant consacrées à l'agriculture. La zone possède des vastes secteurs de sols potentiellement fertiles qui se sont formés sur des sédiments déposés dans une série de lacs glaciaires il y a environ 8 000 ans.

Cette zone possède un potentiel considérable pour une expansion agricole, avec un accroissement de la productivité des terres résultant de l'allongement des saisons de croissance et du réchauffement climatique. Bien que le projet pilote ait porté sur la zone d'étude, les enseignements tirés seront applicables à travers le Nord de l'Ontario.

Objectifs de durabilité

La réussite du Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord sera mesurée par l'atteinte d'objectifs établissant un équilibre entre les priorités environnementales, sociales et économiques.

Durabilité environnementale

Les agriculteurs de l'Ontario sont des bons régisseurs des terres, et l'Ontario dispose d'un cadre solide pour assurer l'utilisation durable de ses ressources et écosystèmes. Il est essentiel de comprendre comment l'agriculture peut prospérer dans le Nord en harmonie avec l'environnement, et comment les enseignements tirés dans d'autres parties de la province peuvent aider les personnes et les communautés sans expérience d'agriculture dans le Nord de l'Ontario. Une priorité du Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord sera d'identifier et de comprendre les possibilités et les conséquences du point de vue du Nord de l'Ontario qui pourraient conduire à l'élaboration de pratiques de gestion optimales adaptées aux conditions de cette région. Des recherches qui contribuent à l'atteinte des objectifs de la durabilité environnementale sont :

Recherche sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et leur cycle de vie : Ce projet de recherche d'un an de Cultivons l'avenir 2*, lancé en janvier 2017, modélisera les émissions de gaz à effet de serre produites par la création d'une entreprise bovine et de naissage dans la Great Clay Belt et déterminera les pratiques ou limitations qui pourraient en réduire les impacts. Ce projet est conduit par l'Université de Guelph.

*Cultivons l'avenir 2 est une initiative fédérale-provinciale-territoriale qui vise à stimuler l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés, et l'adaptabilité et la durabilité de l'industrie dans les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.

Recherche sur des données de base sur les sols et l'eau et l'évolution de leur dynamique suite à la conversion des terres : Cette recherche fera progresser la compréhension des processus physiques, biologiques et chimiques des sols, de la chimie des sols et de l'eau, et de la modélisation prédictive de l'eau suite à des changements d'utilisation des terres dans la Great Clay Belt. Un appel de propositions a été lancé en mai 2017 par l'entremise du Programme de nouvelles orientations de recherche du MAAARO. Les activités de recherche commenceront au début de 2018 et dureront jusqu'à 36 mois.

Recherche sur les variations du carbone dans le sol et la dynamique des gaz à effet de serre suite à la conversion des terres : Cette recherche étudiera comment le carbone dans le sol, la dynamique des nutriments et les émissions des gaz à effet de serre évoluent suite à la conversion à l'agriculture de terres forestières le long du corridor nord de la route 11. En outre, les types de sols présents dans les forêts du Nord de l'Ontario peuvent se transformer de façons incertaines qui devraient être étudiées. Un appel de propositions a été lancé en mai 2017 par l'entremise du Programme de nouvelles orientations de recherche du MAAARO avec des propositions. Les recherches commenceront au début de 2018 et dureront jusqu'à 36 mois.

Actualisations des cartes des sols du Nord de l'Ontario : Pour contribuer davantage au développement agricole dans le Nord de l'Ontario, le MAAARO a entrepris des actualisations pour sélectionner des cartes des sols préexistantes du Nord de l'Ontario. Les actualisations sont réalisées grâce à une combinaison d'examens de données informatiques, une standardisation et des études limitées sur le terrain complétées par des données de télédétection, LiDAR et autres données environnementales. À ce jour, 32 cartes couvrant le corridor de Cochrane à Hearst ont été actualisées et publiées par Information sur les terres de l'Ontario. Trente-trois autres cartes des sols préexistantes couvrant la région de Timmins à Temiskaming Shores sont en cours d'actualisation et seront publiées en 2018. Des prélèvements d'échantillons et des analyses des sols sont aussi effectués pour obtenir des données de base sur la santé des sols. Des données LiDAR sont également saisies dans le corridor de Cochrane à Hearst afin de contribuer davantage à l'actualisation des cartes des sols et à d'autres activités d'utilisation des terres.

Sites pilotes : L'objet de la création de sites pilotes est de favoriser l'expansion du secteur dans le Nord et de créer des occasions pour la recherche et la démonstration pouvant servir de source d'informations pour des développements futurs du secteur. L'idée est que les sites pilotes, si leur utilisation est approuvée, soient en fin de compte détenus par le secteur privé pour l'élevage du bétail. Dans le cadre du projet pilote, huit sites pilotes de terres de la Couronne sont actuellement recherchés pour constituer des entreprises d'élevage de bétail. Les sites pilotes proposés devraient aussi permettre de promouvoir et d'utiliser des pratiques de gestion de l'environnement et de la production dans le Nord de l'Ontario allant au-delà des pratiques de gestion optimales actuelles.

Durabilité sociale

L'expansion du secteur de l'élevage du bétail dans le Nord de l'Ontario aidera à construire des communautés dynamiques et contribuera à la qualité de la vie de tous les citoyens en créant des possibilités pour les résidents du Nord de l'Ontario, les communautés autochtones et les entreprises qui renforceront des systèmes alimentaires locaux. Il s'agit notamment d'améliorer l'accès à des produits de viande de provenance locale et à des possibilités de formation et de développement des compétences tout au long de la chaîne de valeur.

Le développement de relations solides entre l'industrie et les communautés sera essentiel à l'atteinte de la réussite. Il est important de connaître les commentaires de toutes les communautés du Nord pour s'assurer que cette approche est fructueuse. Dans le cadre de cette approche consultative, le gouvernement de l'Ontario continuera de communiquer avec des communautés autochtones pour identifier des possibilités et des relations, tout en respectant les droits autochtones tout au long de la consultation et du dialogue.

Les activités pilotes clés entreprises pour contribuer aux objectifs de durabilité sociale seront notamment :

Recherche sur les obstacles à l'établissement d'entreprises d'élevage de bétail dans la Great Clay Belt : Cette recherche identifiera les obstacles qui rendent difficile pour des personnes de s'impliquer dans la production de bétail le long du corridor de la route 11 et comment ces obstacles peuvent être surmontés. Un appel de propositions a été lancé en mai 2017 par l'entremise du Programme de nouvelles orientations de recherche du MAAARO. Les activités de recherche devraient commencer au début de 2018 et durer jusqu'à 18 mois.

Guide d'utilisation des terres de la Couronne pour l'agriculture : Un guide a été élaboré pour fournir des renseignements aux agriculteurs ou à toute personne intéressée à faire une demande visant des terres de la Couronne en vue de les utiliser aux fins de l'agriculture. Ce guide devrait être disponible au début de 2018.

Site Web Beefnorth.com : Beef Farmers of Ontario a développé un site web faisant la promotion de possibilités de production bovine et d'expansion des troupeaux de vaches dans le Nord de l'Ontario. Beefnorth.com fournit des renseignements, des ressources et des outils destinés aux producteurs et à d'autres acteurs, notamment des vidéos, des modèles économiques, des blogues, des événements, des renseignements régionaux et bien plus. Il est actualisé lorsque des renseignements supplémentaires deviennent disponibles. Le projet a été financé en partie par l'entremise de Cultivons l'avenir 2 (CA2).

Séries de vidéos de Beef North : Beef Farmers of Ontario a créé une série de vidéos en ligne sur l'élevage bovin dans le Nord de l'Ontario qui mettent en évidence les possibilités agricoles de la région et renferment des renseignements sur la production dans le Nord. Les sujets traités sont notamment : la santé et les soins des animaux, l'infrastructure sur la ferme, l'accès aux marchés, les communautés et le style de vie. Le projet a été financé en partie par l'entremise de CA2.

Visites en autobus pour les producteurs et les étudiants intéressés : Des visites de communautés et d'entreprises agricoles nordiques organisées par Beef Farmers of Ontario ont mis de l'avant des possibilités offertes en matière de production bovine dans la région. Des étudiants et des producteurs nouveaux ou souhaitant prendre de l'expansion provenant de régions autres que le Nord de l'Ontario ont participé à des visites en 2016 2017. Le projet a été financé en partie par l'entremise de CA2.

Amélioration des relations avec les communautés autochtones : L'élargissement des débouchés économiques grâce à l'agriculture constitue une occasion non seulement pour les municipalités dans le Nord, mais aussi pour les communautés autochtones. Les efforts des municipalités peuvent être renforcés par le soutien que les communautés autochtones apportenté à leur approche régionale. Les groupes autochtones ont manifesté de l'intérêt à l'égard de la production agricole.

Introduction au programme de formation en élevage bovin pour les peuples autochtones : Un programme de formation pratique à Kapuskasing pour les peuples autochtones a été créé par le Collège Boréal et Beef Farmers of Ontario. Le cours constitue une introduction aux principes fondamentaux de l'élevage des bovins et permet aux participants d'acquérir des compétences qui les aideront à travailler dans des entreprises bovines existantes ou à envisager la possibilité de démarrer leur propre entreprise agricole. Le cours a été offert pendant l'été de 2017 et l'hiver de 2018. Le projet a été financé en partie par l'entremise de CA2.

Recherche sur les politiques relatives aux terres de la Couronne et l'accès aux terres : Des recherches sur les politiques relatives aux obstacles et aux possibilités en matière d'accès aux terres de la Couronne en vue d'un usage agricole en Ontario ont été conduites en 2017 par Beef Farmers of Ontario. Ce projet a inclus un examen par juridiction d'autres politiques au Canada. Le projet a été financé en partie par l'entremise de CA2.

Communications et sensibilisation des producteurs : Beef Farmers of Ontario a organisé divers événements et produit des matériels de communication et des présentations qui mettent en relief les possibilités en matière d'élevage bovin dans le Nord de l'Ontario. La sensibilisation des producteurs a visé des producteurs intéressés et souhaitant prendre de l'expansion, ainsi que la nouvelle génération de jeunes producteurs. Cette activité comprenait aussi le développement du mentorat dans le Nord de l'Ontario pour répondre aux questions ou aider ceux qui débutent en agriculture dans la région. Le projet a été financé en partie par l'entremise de CA2.

Sites pilotes : L'objet de la création de sites pilotes est de favoriser l'expansion du secteur dans le Nord et de créer des occasions pour la recherche et la démonstration pouvant servir de source d'informations pour des développements futurs du secteur. L'idée est que les sites pilotes, si leur utilisation est approuvée, soient en fin de compte détenus par le secteur privé pour l'élevage du bétail. Un aspect important du processus des demandes visant des terres de la Couronne pour le Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord est la participation de ceux qui sont directement touchés ou sont intéressés par les sites pilotes. Des avis ont été prévus et des consultations sont en cours conformément à l'évaluation environnementale de portée générale relative à des projets d'intendance de ressources et de développement d'installations (ÉE IRDI) du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario, et à l'obligation de la Couronne de consulter. De plus, les sites proposés offrent des possibilités de partenariat et de collaboration entre diverses parties intéressées.

Durabilité économique

L'agriculture offre la possibilité de contribuer à la stabilité et à la diversification de l'économie nordique. Bien que les industries forestières, minières, manufacturières et touristiques soient importantes pour le Nord de l'Ontario, des recherches et l'expérience acquise dans d'autres parties de la province suggèrent que l'agriculture peut non seulement coexister de façon fructueuse avec ces secteurs, mais peut aussi offrir des possibilités de croissance supplémentaire à travers la région. Le Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord a pour but de développer un modèle et d'établir les bases de la création de nouvelles possibilités économiques grâce à la génération d'emplois stables, et donc de retenir les jeunes et d'attirer de nouveaux résidents, de développer les chaînes de valeur d'industries connexes, de promouvoir un développement et une optimisation plus efficaces des infrastructures régionales, ce qui, à long terme, favorisera une plus grande confiance à l'égard des investissements dans le Nord de l'Ontario. La durabilité économique sera atteinte par les moyens suivants :

Trousse d'information - Comment démarrer une ferme dans le Nord de l'Ontario : Pour compléter le programme de formation en ligne sur le démarrage d'une ferme dans le Nord de l'Ontario, cette trousse d'information regroupe des ressources d'information et est publiée sur le site Web du MAAARO.

Recommandations pour l'élevage des vaches laitières dans le Nord de l'Ontario : Beef Farmers of Ontario a étudié un modèle de marketing et d'élevage de vaches laitières dans le Nord de l'Ontario qui pourrait aider à diversifier et à renforcer des fermes dans le Nord. Les principales constatations et recommandations concernant les pratiques exemplaires et les enjeux économiques seront communiquées aux producteurs. La recherche a commencé en novembre 2016 et s'est terminée en octobre 2017. Le projet a été financé en partie par l'entremise de CA2.

Projet de démonstration : Balles de foin et brise-vents : Un projet de recherche appliquée, conduit en 2017 sous la direction de Beef Farmers of Ontario, a fait la démonstration de systèmes de brise-vents et d'alimentation des bovins de boucherie par balles de foin. Les répercussions sur la main-d'œuvre, la rentabilité, l'efficacité, la santé des animaux et les gains de production ont été observés et rapportés. Les principales constatations et recommandations seront communiquées aux producteurs pour qu'ils en tiennent compte dans leurs propres fermes. Le projet a été financé en partie par l'entremise de CA2.

Projet de démonstration : Pâturages avec rotation de moutons et de génisses : Un projet de recherche appliquée, conduit en 2017 sous la direction de Beef Farmers of Ontario, a fait la démonstration d'un système de pâturage avec rotation des génisses et des moutons, qui a permis d'observer les répercussions sur la main-d'œuvre, la rentabilité, l'efficacité, la santé des animaux et les gains de production, et d'en rendre compte. Les principales constatations et recommandations seront communiquées aux producteurs pour les aider à diversifier et renforcer leurs fermes dans le Nord. Le projet a été financé en partie par l'entremise de CA2.

Modèle de planification de la production et du développement économique pour l'établissement d'un élevage de bovins dans le Nord de l'Ontario : Un outil interactif et complètement intégré pour la détermination du potentiel économique des entreprises d'élevage-naissage et de semi-finition dans le Nord de l'Ontario a été développé par Beef Farmers of Ontario en 2014. Les producteurs peuvent entrer des informations de base telles que la taille de l'entreprise d'élevage-naissage ou de semi-finition, et le modèle fournit les exigences associées en fonction de la superficie en acres et de la nutrition, ainsi que des renseignements financiers connexes. Le modèle est disponible à www.beefnorth.com et a été révisé en 2017. Les mises à jour seront terminées au début de 2018. Le projet a été financé en partie par l'entremise de CA2.

Analyse comparative de l'élevage-naissage au Québec et dans le Nord de l'Ontario : Ce projet de recherche a pour but de collecter des données en vue de l'établissement d'indicateurs de rendement clés pour les entreprises d'élevage de bovins dans le Nord de l'Ontario et le Nord-du-Québec. Les résultats de cette analyse, qui devraient être obtenus au début de 2018, donneront des indications sur les renseignements qui devraient être diffusés au moyen d'ateliers de transfert de technologie et les meilleurs moyens d'accroître les connaissances sur l'élevage des bovins. Cette étude est entreprise en association avec le gouvernement de l'Ontario, le gouvernement du Québec et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Cette recherche est financée conjointement par l'UQAT, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et l'Ontario. Le financement de l'Ontario est effectué par l'entremise de Cultivons l'avenir 2.

Programme de formation en ligne sur comment démarrer une entreprise agricole dans le Nord de l'Ontario : En collaboration avec le MAAARO, Beef Farmers of Ontario a produit un programme de formation modulaire qui peut être suivi en ligne n'importe où. Le programme porte principalement sur la façon de démarrer une entreprise agricole dans le Nord de l'Ontario et traite des sujets tels que le plan de l'entreprise agricole, l'élevage extensif, le marketing des produits et la planification financière. Le projet a été financé en partie par l'entremise de CA2.

Renforcement des capacités de la main-d'œuvre agricole : Outre les ressources en matière d'information, d'éducation et de compétences agricoles actuellement en cours d'élaboration par l'industrie et le gouvernement, le soutien des municipalités pour la promotion de carrières dans les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire aidera non seulement les municipalités à conserver davantage leurs jeunes, mais favorisera aussi la diversification et le développement économique.

  • Un des moyens utilisés par les municipalités pour renforcer les capacités de la main-d'œuvre agricole est l'identification de mentors dans la communauté et de défenseurs de l'agriculture, et l'élaboration de stratégies pour améliorer de telles compétences dans la communauté.
  • Il y a aussi le soutien des programmes du Collège Boréal qui comprennent des cours d'introduction à l'élevage bovin pour les peuples autochtones, d'art culinaire et d'utilisation d'équipements lourds.
  • Des ateliers pour les agriculteurs sont aussi disponibles pour les aider à acquérir des nouvelles compétences et connaissances dans une vaste gamme de domaines.
  • Le Business Enterprise Centre (Timmins) offre des ressources pour le renforcement des compétences en entrepreneuriat de sorte à aider les agriculteurs régionaux et les propriétaires de petites entreprises dans la planification de leurs activités et l'accès à divers programmes de financement du gouvernement pour le soutien des petites entreprises.
  • Le Great Clay Belt Partnership a publié l'Agricultural Workforce Development Study à la fin de 2016.

Inventaire des terres : Disposer d'un inventaire des terres privées convenant à l'agriculture était essentiel pour répondre aux besoins en terres pour l'expansion de l'élevage bovin.

  • En s'appuyant sur les études de projets d'inventaire des terres entreprises par Cochrane et les cinq municipalités d'Opasatika, Val Rita-Harty, Kapuskasing, Moonbeam et Fauquier-Strickland, le Réseau Communautaire du Nord-Est s'emploie à identifier, promouvoir et développer des terres privées convenant à l'agriculture.
  • D'autres municipalités de la région entreprennent également leurs propres études internes en adoptant les modèles établis par les deux précédentes études.
  • Un autre projet important sera de regrouper toutes les données des inventaires des terres municipales disponibles collectées à ce jour pour développer une base de données indiquant le statut de propriété, la disponibilité de l'utilisation et la gestion des terres agricoles.
  • Comme il n'y a actuellement aucun modèle d'assemblage des terres privées en ce qui concerne l'usage agricole, le Réseau Communautaire du Nord-Est s'emploiera à développer son propre modèle, celui ci correspondant aux besoins et à la vision du développement agricole et de la diversification économique.

Stratégies pour combler des lacunes dans l'infrastructure agricole : Pour appuyer la diversification économique, agroalimentaire et agricole, des lacunes dans les infrastructures seront comblées et des partenariats avec d'autres associations seront créés pour établir un inventaire de biens existants et déterminer comment optimiser les infrastructures régionales et municipales et combler des lacunes.

  • Par exemple, la ville de Cochrane dirige une étude sur le transport multimodal pour identifier des lacunes et des possibilités éventuelles telles que l'utilisation du transport ferroviaire. Financé par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), le Réseau Communautaire du Nord-Est administre un programme de drainage et de nettoyage des terres afin qu'elles puissent servir à la production agricole.
  • Dans un autre exemple, la municipalité de Val Rita-Harty dirige une étude de programme de transport communautaire qui contribuera à la création d'un réseau de services de transport qui devrait renforcer le programme de transport de la ville de Kapuskasing, créer une plaque tournante régionale du transport, et lier de façon commode d'autres communautés et services de transport dans la région.

Sites pilotes : L'objet de la création de sites pilotes est de favoriser l'expansion du secteur dans le Nord et de créer des occasions pour la recherche et la démonstration pouvant servir de source d'informations pour des développements futurs du secteur. L'idée est que les sites pilotes, si leur utilisation est approuvée, soient en fin de compte détenus par le secteur privé pour l'élevage du bétail. Le but de ces sites sera de stimuler la production de bétail dans le secteur et de créer un réseau étroit d'entreprises d'élevage de bétail qui renforceront et diversifieront l'économie locale.

Création de l'environnement propice à la réussite

La réussite du Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord nécessitera la création de réseaux et de partenariats solides avec les communautés autochtones, les municipalités et l'industrie, afin que soit créé un climat d'affaires dynamique dans le Nord de l'Ontario grâce à l'utilisation durable de l'environnement et des ressources de l'Ontario.

Supervision

Pour que la mise en œuvre du plan d'action réussisse, il est essentiel que tous ceux qui sont concernés travaillent ensemble. Il est essentiel d'avoir une structure de supervision qui crée des synergies, définit des rôles et des responsabilités, fait le suivi des progrès et favorise le partage de l'information. Pour que cette réussite soit assurée, un comité directeur sera créé et composé de représentants des communautés autochtones, du secteur de l'élevage du bétail, du gouvernement et de municipalités du Nord-Est de l'Ontario.

Communication des progrès

L'ouverture et la transparence sont essentielles à la réussite de la mise en œuvre du plan d'action. C'est la raison pour laquelle seront effectués des bilans réguliers de l'avancement des activités énumérées dans ce plan d'action à la page Web du Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord.

Pour de plus amples renseignements

Appelez le Centre d'information agricole du MAAARO : 1 877 424-1300
Visitez : ontario.ca/betailnord

Annexe A: Résultats et étapes importantes du Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord

Le Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord s'efforce d'obtenir des résultats qui aideront à bâtir des communautés saines et dynamiques dans le Nord de l'Ontario, à créer des partenariats pour renforcer le développement du secteur de l'élevage du bétail dans le Nord de l'Ontario, et à promouvoir et utiliser des pratiques en matière d'environnement et de production dans le Nord de l'Ontario allant au delà des pratiques de gestion optimales actuelles.

Réalisations à ce jour

Objectifs

Durabilité environnementale
  • Recherche sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et leur cycle de vie - démarrée (gouvernement)
  • Appel de recherche lancé - Données de base sur les sols et l'eau et évolution de leur dynamique suite à la conversion des terres (gouvernement)
  • Appel de recherche lancé - Variations du carbone dans le sol et dynamique des gaz à effet de serre suite à la conversion des terres (gouvernement)
  • Actualisation et publication de cartes des terres du Nord-Est de l'Ontario (gouvernement)
Durabilité sociale
  • Appel de recherche lancé - Obstacles à l'établissement d'entreprises d'élevage de bétail dans la Great Clay Belt (gouvernement)
  • Site Web de Beefnorth.com - lancé (industrie)
  • Série de vidéos de Beefnorth.com - lancée (industrie)
  • Introduction au programme de formation à l'élevage bovin du Collège Boréal pour les Premières Nations - terminée (industrie)
  • Visites en autobus pour les producteurs et les étudiants intéressés (industrie)
  • Recherche sur les politiques d'aménagement du territoire public et d'accès aux terres terminée (industrie)
Durabilité économique
  • Recherche préalable démarrée - Analyse comparative de l'élevage-naissage au Québec et dans le Nord de l'Ontario (gouvernement)
  • Trousse d'information - publiée (gouvernement)
  • Études d'inventaire initial des terres privées - terminées (municipal)
  • Étude sur les capacités de la main-d'œuvre et les compétences en agriculture - terminée (municipal)
  • Modèle de planification de la production et du développement économique pour l'établissement d'un élevage de bovins dans le Nord de l'Ontario - terminé (industrie)
  • Projet de démonstration : Balles de foin et brise-vents - terminé (industrie)
  • Projet de démonstration : Pâturages avec rotation de moutons et de génisses - terminé (industrie)
  • Programme de formation en ligne : « Comment démarrer une entreprise agricole dans le Nord de l'Ontario » - lancé (industrie)
  • Recherche sur les vaches laitières - terminée (industrie)
Durabilité environnementale, sociale et économique
  • Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord - lancé en mai 2017 (gouvernement)
  • Demande visant des terres de la Couronne pour huit sites pilotes et demande de modification aux politiques d'aménagement des terres de la Couronne (PATC) présentée par le MRNF (gouvernement)
  • Activités de participation avec des communautés autochtones et des acteurs - démarrées (gouvernement)

Hiver 2018

Durabilité environnementale
  • Recherche sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et leur cycle de vie - terminée (gouvernement)
  • Données de base sur les sols et l'eau et évolution de leur dynamique suite à la conversion des terres - recherche démarrée (gouvernement)
  • Variations du carbone dans le sol et dynamique des gaz à effet de serre suite à la conversion des terres - recherche démarrée (gouvernement)
  • Pratiques de gestion optimale et développement des ressources terminées (industrie)
Durabilité sociale
  • Obstacles à l'établissement d'entreprises d'élevage de bétail dans la Great Clay Belt - recherche démarrée (gouvernement)
  • Deuxième séance du programme de formation à l'élevage bovin du Collège Boréal pour les Premières Nations - terminée (industrie)
Durabilité économique
  • Analyse comparative de l'élevage-naissage au Québec et dans le Nord de l'Ontario - terminée et résultats présentés au Symposium sur la production bovine dans le Nord Québec-Ontario (gouvernement)
  • Modèle économique validé (industrie)
  • Stratégies pour combler des lacunes dans l'infrastructure agricole et dans les capacités de la main-d'œuvre agricole - démarrées (municipal)
Durabilité environnementale, sociale et économique
  • Consultations publiques pour des modifications aux ÉE et aux PATC - commencées (gouvernement)
  • Évaluation archéologique de l'étape 1 - démarrée (gouvernement)
  • Rencontre initiale du comité directeur (tous les partenaires)

Après l'hiver 2018

Durabilité environnementale
  • Pratiques de gestion optimales et mesures de limitations établies à partir des résultats des recherches - publiées (gouvernement)
  • Recherche sur les sols et l'eau suite à la conversion des terres - terminée (gouvernement)
  • Nouvelle collection de ressources concernant les pratiques de gestion optimales - diiffusée (industrie)
Durabilité sociale
  • Obstacles à l'établissement d'entreprises d'élevage de bétail dans la Great Clay Belt - recherche terminée (gouvernement)
  • Guide d'utilisation des terres publiques pour l'agriculture - publié (gouvernement)
  • Partenariat constructif avec des communautés autochtones (municipal)
  • Étude archéologique et patrimoniale culturelle - terminée (gouvernement)
  • Communications et sensibilisation des producteurs (industrie)
Durabilité économique
  • Outils et ressources établis à partir des résultats de l'analyse comparative - publiés (gouvernement)
  • Recommandations pour les vaches laitières dans le Nord de l'Ontario (industrie)
  • Stratégies pour combler les lacunes dans l'infrastructure agricole - mises en œuvre (municipal)
  • Stratégies pour développer des terres privées en vue d'un usage agricole - mises en œuvre (municipal)
  • Projet pilote pour d'autres produits d'élevage (industrie)
Durabilité environnementale, sociale et économique
  • Consultations publiques pour des modifications aux ÉE et aux PATC poursuivies, évaluées et terminées de sorte à arriver à une décision (gouvernement)
  • Entreprise d'autres études suivant les besoins (gouvernement)
  • Sites pilotes établis sous réserve des modifications apportées aux ÉE et aux PATC (gouvernement)
  • Processus de sélection des utilisateurs finals - mis en œuvre (gouvernement)

Annexe B: Carte de la zone d'étude du Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord

Cette carte montre la zone du Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord, qui comprend la zone de Hearst à Cochrane dans le Nord-Est de l'Ontario, le long de l'autoroute 11. La carte présente aussi les huit emplacements pilotes proposés, dont les cinq emplacements proposés dans le canton d'Opasatika et les trois dans la municipalité de Val Rita-Harty. La carte possède également une carte en médaillon de la province de l'Ontario qui montre la zone du Projet pilote pour l'élevage de bétail dans le Nord.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca