2009 Protocole d'échantillonnage et d'analyse dans le cadre du Règlement de l'Ontario 267/03 pris en application de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs

Partie 6 - Glossaire

Ajout d'étalons : Ajout de quantités connues de l'analyte présentant de l'intérêt à une ou plusieurs fractions d'un même échantillon dans le but de déterminer la présence de différents constituants de la matrice et l'éventuelle interférence de ces constituants sur la méthode analytique.

Analyses répétées : Analyses effectuées au même moment sur des échantillons élémentaires qui peuvent être subdivisés à l'intérieur du laboratoire. Des échantillons répétés sont prélevés pendant tout le processus de la méthode pour évaluer la précision de la méthode à l'intérieur des séries d'analyses ou l'homogénéité de la matrice d'échantillon.

Azote ammoniacal : Forme de l'azote comprenant l'ammoniac dissous et les ions ammonium.

Azote des nitrates : Comprend l'azote des nitrates et l'azote des nitrites.

Blanc, blanc de la méthode : Eau pure ou autre type de blanc (c.-à-d. acide ou solvant) utilisé pour la vérification de l'absence de contamination des réactifs, de la verrerie de laboratoire et des processus de la méthode.

Eau ou solvant enrichi : Eau ou solvant auquel ont été ajoutés un ou plusieurs analytes présentant de l'intérêt de manière à vérifier le taux de récupération à la suite de changements dans la méthode ou dans des parties de la méthode.

Échantillon composite : Échantillon constitué d'un certain nombre de sous-échantillons soigneusement mélangés les uns avec les autres.

Échantillon en duplicata : L'un de deux échantillons prélevés à un même point d'échantillonnage et au même moment de manière à minimiser les différences entre les échantillons.

Échantillon enrichi : Échantillon provenant d'une matrice d'échantillon à laquelle ont été ajoutés un ou plusieurs analytes présentant de l'intérêt de manière à vérifier le taux de récupération de la méthode ou de parties de la méthode.

Échantillon répété : Une deuxième partie aliquote ou une partie aliquote supplémentaire d'un échantillon prélevé au hasard à l'intérieur d'une même série d'analyses.

Échantillon représentatif : Échantillon de matière prélevé de manière à ce que sa composition et ses caractéristiques soient essentiellement les mêmes que celles de la matière d'origine.

Élément nutritif : Comprend les engrais, les matières organiques, les matières sèches biologiques, le compost, le fumier, les boues, les boues de papetières et d'autres matières épandues sur des biens-fonds afin d'améliorer la croissance des cultures ou pour une utilisation prescrite, mais ne comprend pas toutes les matières qui, selon le Règlement, ne satisfont pas la définition d'élément nutritif.

Étalon analytique : Série d'étalons chimiques des analytes cibles utilisés pour établir un rapport entre la réponse instrumentale et la concentration.

Étalon interne : Composé, qui est représentatif du ou des composés présentant de l'intérêt et que l'on ne s'attend pas de trouver dans la matrice, ajouté dans tout extrait d'échantillon et de solution analysé. Surveille les pertes ou gains attribuables à la méthode analytique. Les données peuvent être corrigées ou non selon le taux de récupération calculé.

Géoréférence : Jeu particulier de coordonnées à l'intérieur d'un système numérique de coordonnées de quadrillage (p. ex. latitude-longitude ou projection de Mercator transverse) utilisé pour identifier avec précision un lieu géographique.

Matériau de référence (MR) : Matériau, suffisamment homogène et stable du point de vue de ses propriétés déterminées, qui a été jugé comme pouvant servir à son utilisation prévue pour mesurer ou examiner des propriétés nominales.

Matériau de référence certifié (MRC) : Matériau accompagné d'un certificat dont les propriétés sont certifiées par une procédure validée avec incertitude à un niveau de confiance.

Matériaux de vérification de la matrice : Les matériaux servant à la vérification de la matrice sont habituellement des matériaux naturels soumis aux processus de la méthode afin de surveiller le taux de récupération de la méthode. Ce sont souvent des mélanges composites d'échantillons internes dont les valeurs et caractéristiques sont établies.

Matrice : Tout type de matière (sol, fumier, boue d'épuration, par exemple).

NMAN : Logiciel ou cahier (méthode manuelle) mis au point par le MAAARO pour la préparation des plans de gestion des éléments nutritifs.

Plan de gestion des éléments nutritifs : Plan faisant en sorte que l'épandage sur des biens-fonds de matières renfermant des éléments nutritifs réponde aux besoins agronomiques des cultures tout en minimisant les répercussions sur l'environnement.

Série d'analyses : Groupe d'échantillons soumis ensemble à chacune des étapes d'une méthode analytique.

Sous-échantillon : Échantillon unique prélevé directement de la matière échantillonnée, partie d'un échantillon composite.

Système de gestion de la qualité : Ensemble d'éléments interreliés (p. ex. politiques et objectifs) qui imposent et contrôlent les mesures visant la qualité mises en place par une installation.

Système de positionnement global (GPS) : Méthode de détermination d'une géoréférence à l'aide d'un récepteur GPS.

Unité nutritive : Quantité d'éléments nutritifs qui donne à l'engrais une valeur de remplacement correspondant au moindre de 43 kilogrammes d'azote ou de 55 kilogrammes de phosphate en tant qu'éléments nutritifs, tel qu'établi par référence dans le Protocole de gestion des éléments nutritifs.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 14 septembre 2009
Dernière révision : 14 septembre 2009