2009 Sampling and Analysis Protocol for Ontario Regulation 267/03 Made under the Nutrient Management Act, 2002

Part 1 - Introduction

Table of Contents

  1. Health and Safety
  2. Sampling Frequencies
  3. Averaging of Results
  4. Sampling Locations

Proper sampling and analytical techniques are critical to accurately determine the nutrient content and other properties of materials applied to the land for the purpose of improving the growing of agricultural crops. Proper techniques have always been important, but they are now a legal requirement under the Nutrient Management Act, 2002. The techniques described in this document are intended to meet the requirements of the regulations under the Act. They can also provide guidance for other sampling and analysis requirements with similar goals.

In this document a nutrient management plan required by the regulation for a Farm Unit will be denoted as an NMP. A nutrient management plan required for the application of non agricultural source materials (NASM) will be denoted as a NASM Plan.

1.1 Background to Act and Regulations

The Nutrient Management Act, 2002 provides for the "management of materials containing nutrients in ways that will enhance protection of the natural environment, and provide a sustainable future for agricultural operations and rural development."

The regulations that have been developed under the authority of the Nutrient Management Act, 2002 provide particulars on how this management is to occur. These regulations apply to land applied nutrients from all sources, including commercial fertilizer, manure and other agricultural source materials, and non-agricultural source materials (NASM) such as sewage biosolids and paper biosolids. A key component of the regulations is the requirement for a nutrient management plan. There are two types of nutrient management plans: NMP's and NASM Plans. To complete a meaningful nutrient management plan, it may be necessary to know the concentrations of nutrients and other parameters in both the soil and the materials that may be applied to land.

The regulations lay out what materials need to be sampled and analyzed, how frequently they need to be sampled, and which parameters need to be measured. These are minimum requirements. It may be desirable to sample more frequently, or to analyze for additional parameters, to optimize the management of land applied materials.

1.2 Health and Safety

There may be hazards associated with the physical act of sampling or with handling materials that could contain toxic material or pathogens. It is the responsibility of the sampler to have taken all necessary precautions and to act according to all applicable health and safety regulations pertaining to the sampling site and specific situation.

1.3 Sampling Frequencies

1.3.1 Soils

Soils may be sampled for two different purposes: to assess the initial nutrient concentration in the soil which will guide the application of nutrient containing materials for agronomic and environmental purposes, and to determine the acceptability of the site for receiving the particular material with respect to, for example, regulated metal content and pH.

1.3.1.1 Soils Receiving Nutrients

Persons applying nutrients to fields where a NMP or a NASM Plan is required, must collect a representative soil sample from each field (or section of field) as part of developing the nutrient management plan, and then at least once during each five-year period for subsequent NMP's. The results from analyzing these samples are entered into the nutrient management plan.

For NASM Plan's the soil samples used to develop the nutrient management plan must have been taken within the previous 5 years prior to the date that the NASM is to be land applied.

As a best management practice, in fields where nutrient levels may fluctuate widely within the five year interval, it may be appropriate to sample the soil more frequently than is required by the O.Reg 267/03. This situation can occur on sandy soils where crops that are removing large amounts of nutrients are grown. Silage corn, forages and processing tomatoes all remove large quantities of potassium from the soil, therefore, soil test levels can decline quickly to the point where yields are reduced.

Soils must be analyzed for soil pH and, if the soil has a pH below 6.0, for buffer pH. They must also be analyzed for available phosphorus (using the sodium bicarbonate extractant) and available potassium (using the ammonium acetate extractant). In addition, the sample may be analyzed for available magnesium, nitrate nitrogen, or the manganese and zinc availability indices.

It is necessary to know the available phosphorus concentration of a soil prior to applying nutrients so that application rates and setback distances can be properly determined. The soil must have been sampled and tested for sodium bicarbonate extractable phosphorus content and pH within the five years immediately prior to applying the nutrients to land.

1.3.1.2 Soils Receiving Non-Agricultural Source Materials

Persons applying non-agricultural source materials must, in addition to the nutrient analyses, have representative soil samples analyzed for the total content of each of the eleven regulated metals (Table 1.2). These soil samples must have been collected within five years prior to the application of non-agricultural source materials, as part of the preparation of the NASM Plan

In the regulation, the maximum allowable metal concentrations in soils receiving NASM are based on the "mean metal content of uncontaminated Ontario soils and approximate an upper level of background concentrations ". For some soils, one or more metal concentrations may already exceed the maximum allowed in the regulation. It is therefore necessary that soil testing be conducted prior to the application of NASM to determine the suitability of the soil. Samples collected as per Section 2.1 of this document shall be analyzed for the eleven metals listed in the regulations.

Summaries of acceptable analytical methods are presented in Section 4.

Table 1.1 Standards for Regulated Metals in Non Agricultural Source Materials
  Parameter CM1 CM2
Aqueous Material<1% TS1 (mg/L) Non-aqueous Material
(mg/kg dw2)
Aqueous Material<1% TS (mg/L) Non-aqueous Material
(mg/kg dw)
Arsenic 0.13 13 1.7 170
Cadmium 0.03 3 0.34 34
Cobalt 0.34 34 3.4 340
Chromium 2.1 210 28 2,800
Copper 1.0 100 17 1,700
Lead 1.5 150 11.0 1,100
Mercury 0.008 0.8 0.11 11
Molybdenum 0.05 5 0.94 94
Nickel 0.62 62 4.2 420
Selenium 0.02 2 0.34 34
Zinc 5.0 500 42 4,200

1 TS denotes total solids.
2 dw denotes dry weight.

Table 1.2 Maximum Permissible Metal Addition to Soil Receiving NASM and Maximum Metal Concentrations Allowable in Soil Receiving NASM
Metals Maximum Metal Addition to Soil Receiving NASM (Kg/ha/5 years) Maximum Metal Concentrations Allowable in Soil Receiving NASM (mg/Kg soil, dw1)
As 1.4 14
Cd 0.27 1.6
Co 2.7 20
Cr 23.3 120
Cu 13.6 100
Hg 0.09 0.5
Mo 0.8 4
Ni 3.56 32
Pb 9 60
Se 0.27 1.6
Zn 33 220

1 dw denotes dry weight.

1.3.2 Non-Agricultural Source Materials

Non-agricultural source materials must be of an acceptable quality to be land applied, with respect to regulated metals, and, if required, fats, oil and grease (FOG), boron, sodium and pathogens.  Category 2 and Category 3 NASM as defined in O.Reg 267/03, must be sampled and analyzed at least as frequently as specified in the regulation. Category 1 NASM, as defined in O.Reg 267/03, does not require sampling and analysis unless the application rate exceeds 20 tonne per hectare per year in which case the sampling and analysis would need to be done for phosphorous and nitrogen to determine the appropriate nutrient application rate. The requirements to sample and analyse for pathogens apply only to sewage biosolids and NASM containing human body waste (e.g., fecal material). In the case of Category 3 NASM that is not sewage biosolids or contain human body waste, pathogen testing may be done to determine if the NASM is CP1.

Where a reference is made to sewage biosolids or a material that contains human body waste, it includes materials that result from the processing of materials that include human body waste or sewage biosolids.

1.4 Averaging of Results

Where a material is required to be analyzed for regulated metals or pathogens, the concentration of metals or level of pathogens in the material is considered to be the average, or mean, of the concentrations in the four most recent samples. This allows for any variation that may occur in sampling or analysis of the materials, while maintaining protection of the environment. Metal concentrations are calculated as a simple arithmetic mean, where the concentrations of each regulated metal in the previous four samples are added together and the resulting total is divided by four. Pathogen levels are calculated as the geometric mean where the concentrations of each pathogenic indicator in each of the previous four samples are multiplied together and the fourth root of the resulting product is calculated.

Where the mean concentration of any parameter exceeds the allowable concentration, and the generator still intends to land apply the material, the generator has the option of re-sampling the material. This is done by continuing to take representative samples with an interval between samplings of at least two days. The analytical results are then used to calculate the mean value. Sampling can continue on this basis until the mean value of all sample results within the previous 4 months is within allowable limits for all parameters. This method is for use where a large value is skewing the mean, and that value may be due to a spurious analytical result.

1.5 Sampling Locations

Samples that are being collected for total solids, nutrients, regulated metals and if required, FOG, boron and sodium analysis must be collected at the location where the material is generated and before it is transported to the land application area [or agricultural operation.] This could be the generating site or storage. This is to provide the farmer with the best possible estimates of concentrations of the parameters measured.

Samples of material that are to be analyzed for pathogens may be collected at a location immediately after the treatment process in the liquid form. Liquid samples are most homogenous at this point. For solid NASM the samples may be taken immediately after the treatment process or later in the process.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 14 September 2009
Last Reviewed: 14 September 2009

2009 Protocole d'échantillonnage et d'analyse dans le cadre du Règlement de l'Ontario 267/03 pris en application de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs

Partie 1 - Introduction

Table des matières

  1. Contexte de la Loi et du Règlement
  2. Santé et sécurité
  3. Fréquences d'échantillonnage
  4. Moyenne des résultats
  5. Sites d'échantillonnage

De bonnes techniques d'échantillonnage et d'analyse sont primordiales pour déterminer avec précision la teneur en éléments nutritifs et les autres propriétés des matières épandues sur les biens-fonds pour améliorer la croissance de cultures agricoles. Ces techniques, qui ont toujours été importantes, sont aujourd'hui obligatoires en vertu de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs. Les techniques décrites dans le présent document visent à répondre aux exigences du Règlement pris en application de cette Loi. Elles peuvent aussi servir de guide pour d'autres exigences d'échantillonnage et d'analyse poursuivant des buts similaires.

Dans le présent document, un plan de gestion des éléments nutritifs requis par le Règlement pour une unité agricole sera appelé un PGEN. Un plan de gestion des éléments nutritifs requis pour l'épandage de matières de source non agricole (MSNA) sera appelé un plan MSNA.

1.1 Contexte de la Loi et du Règlement

La Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs a pour objet de « prévoir des façons de gérer les matières contenant des éléments nutritifs qui protégeront davantage l'environnement naturel et assureront le développement durable des exploitations agricoles et des collectivités rurales ».

Le Règlement qui a été élaboré en vertu de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs explique comment cette gestion sera effectuée. Le Règlement s'applique aux éléments nutritifs de toute source épandus sur des biens-fonds, y compris les engrais commerciaux, le fumier et d'autres matières de source agricole et matières de source non agricole (MSNA) comme des matières sèches biologiques (biosolides) provenant d'égouts et des matières sèches biologiques provenant du papier. Un élément clé du Règlement est l'exigence d'un plan de gestion des éléments nutritifs. Il existe deux types de plans de gestion des éléments nutritifs : le PGEN et le plan MSNA. Pour dresser un bon plan de gestion des éléments nutritifs, il peut être nécessaire de connaître les concentrations des éléments nutritifs et d'autres paramètres dans le sol et les matières qui peuvent être épandues sur des biens-fonds.

Le Règlement précise les matières qui doivent faire l'objet d'un échantillonnage et d'une analyse, la fréquence à laquelle doit se faire l'échantillonnage, et les paramètres qui doivent être mesurés. Ce sont là des exigences minimales. Il est parfois utile d'augmenter la fréquence d'échantillonnage ou d'analyser un plus grand nombre de paramètres, afin d'optimiser la gestion des matières épandues sur des biens-fonds.

1.2 Santé et sécurité

Il peut y avoir des risques associés à l'action proprement dite d'échantillonner ou de manipuler des matières pouvant renfermer des matières toxiques ou des pathogènes. Il appartient à la personne chargée de l'échantillonnage de prendre toutes les précautions nécessaires et de se conformer à toute disposition réglementaire applicable en matière de santé et de sécurité, compte tenu du site et de la situation.

1.3 Fréquences d'échantillonnage

1.3.1 Sols

L'échantillonnage des sols peut viser deux objectifs : évaluer les concentrations initiales d'éléments nutritifs dans le sol, ce qui aide à préciser le taux d'épandage des matières renfermant des éléments nutritifs à des fins agronomiques et environnementales, et déterminer si un site se prête à l'épandage d'une matière en particulier, compte tenu par exemple du contenu en métaux réglementés et du pH.

1.3.1.1 Sols recevant des éléments nutritifs

Les personnes qui épandent des éléments nutritifs sur des champs, compris dans des unités agricoles pour lesquelles un PGEN ou un plan MSNA est exigé, doivent prélever un échantillon de sol représentatif de chaque champ (ou partie de champ) lorsqu'elles établissent pour la première fois le plan de gestion des éléments nutritifs, puis au moins une fois tous les cinq ans pour les plans subséquents. Les résultats d'analyse de ces échantillons figurent dans le plan de gestion des éléments nutritifs. Pour les plans MSNA, les échantillons de sol utilisés pour élaborer le plan de gestion des éléments nutritifs doivent avoir été prélevés au cours des cinq années qui précèdent l'épandage des MSNA.

Lorsque les concentrations d'éléments nutritifs varient considérablement dans l'intervalle de cinq ans, il peut être judicieux dans le cadre des pratiques de gestion optimales d'échantillonner un champ à une fréquence plus grande que celle qui est exigée par le Règlement de l'Ontario 267/03. Cette situation peut survenir dans des sols sableux où les cultures puisent de grandes quantités d'éléments nutritifs. Le maïs d'ensilage, les fourrages et les tomates de transformation sont des cultures qui prélèvent dans le sol de grandes quantités de potassium; ces cultures peuvent abaisser rapidement les concentrations de potassium au point de nuire aux rendements.

Il faut analyser les sols pour en déterminer le pH et, si le pH est inférieur à 6,0, le pH tampon. Il faut analyser les sols pour en connaître la concentration en phosphore assimilable (à l'aide d'un agent d'extraction au bicarbonate de soude) et en potassium assimilable (au moyen d'un agent d'extraction à l'acétate d'ammonium). Il faut aussi analyser les sols pour connaître les concentrations de magnésium assimilable ou d'azote des nitrates, ou les indices de la biodisponibilité du manganèse et du zinc.

Il est nécessaire de connaître la concentration de phosphore assimilable dans le sol avant d'y épandre des éléments nutritifs, afin que les taux d'épandage et les distances de retrait puissent être déterminés correctement. La teneur du sol en phosphore et le pH doivent avoir été analysés par extraction au bicarbonate de soude au cours des cinq années qui précèdent immédiatement l'épandage d'éléments nutritifs sur des biens-fonds.

1.3.1.2 Sols recevant des matières de source non agricole

Les personnes qui épandent des matières de source non agricole doivent, en plus d'obtenir des analyses de la teneur du sol en éléments nutritifs, faire analyser des échantillons de sol représentatifs pour en déterminer la teneur totale en chacun des onze métaux réglementés (tableau 1.2). Ces échantillons doivent avoir été prélevés au cours des cinq années qui précèdent l'épandage de matières de source non agricole, dans le cadre de la préparation du plan MSNA.

Dans le Règlement, les concentrations maximales autorisées de métaux dans les sols recevant des MSNA sont fondées sur la concentration moyenne de métaux dans les sols non contaminés de l'Ontario et correspondent à un niveau supérieur de concentrations de fond. Dans certains sols, la concentration d'un seul ou de plusieurs métaux peut déjà dépasser la concentration maximale autorisée par le Règlement. Il est par conséquent nécessaire de faire analyser le sol avant le premier épandage de MSNA afin de déterminer si le sol se prête à un tel épandage. Des échantillons prélevés conformément à la section 2.1 du présent document sont analysés pour les onze métaux énumérés dans le Règlement.

On trouve à la section 4 du présent document des résumés des méthodes analytiques acceptables.

Tableau 1.1 Normes applicables aux métaux réglementés présents dans les matières de source non agricole
Paramètre CM11 CM2
Matières aqueuses < 1 % MST2 (mg/L) Matières non aqueuses (mg/kg p.s.3) Matières aqueuses < 1 % MST (mg/L) Matières non aqueuses (mg/kg p.s.)
Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3 Colonne 4 Colonne 5
Arsenic 0,13 13 1,7 170
Cadmium 0,03 3 0,34 34
Cobalt 0,34 34 3,4 340
Chrome 2,1 210 28 2 800
Cuivre 1,0 100 17 1 700
Mercure 0,008 0,8 0,11 11
Molybdène 0,05 5 0,94 94
Nickel 0,62 62 4,2 420
Plomb 1,5 150 11,0 1 100
Sélénium 0,02 2 0,34 34
Zinc 5,0 500 42 4 200

1 CM signifie concentration maximale.

MST signifie matières sèches totales.

p.s. signifie poids à sec.

Tableau 1.2 Apport maximal autorisé du métal dans des sols recevant des MSNA et concentrations maximales autorisées de métaux dans les sols recevant des MSNA
Métaux Apport maximal du métal dans des sols recevant des MSNA (kg/ha/5 ans) Concentrations maximales autorisées de métaux dans les sols recevant des MSNA (mg/kg sol, ps1)
Arsenic 1,4 14
Cadmium 0,27 1,6
Cobalt 2,7 20
Chrome 23,3 120
Cuivre 13,6 100
Mercure 0,09 0,5
Molybdène 0,8 4
Nickel 3,56 32
Plomb 9 60
Sélénium 0,27 1,6
Zinc 33 220

p.s. signifie poids à sec.

1.3.2 Matières de source non agricole

Les matières de source non agricole doivent être d'une qualité acceptable pour l'épandage sur des biens-fonds, en ce qui a trait aux métaux réglementés et, le cas échéant, aux matières grasses, huiles et graisses, au bore, au sodium et aux pathogènes. Les MSNA de catégories 2 et 3, telles que définies dans le R.O. 267/03, doivent faire l'objet d'un échantillonnage et d'une analyse au moins aussi souvent que stipulé dans le Règlement. Les MSNA de catégorie 1, telles que définies dans le Règlement de l'Ontario 267/03, n'ont pas besoin de faire l'objet d'un échantillonnage et d'une analyse, sauf si le taux d'épandage dépasse 20 tonnes par hectare par année. Dans ce cas, un échantillonnage et une analyse devraient être faits pour le phosphore et l'azote afin de déterminer le taux d'épandage approprié d'éléments nutritifs. Les exigences concernant l'échantillonnage et l'analyse pour des pathogènes s'appliquent seulement aux matières sèches biologiques provenant d'égouts et aux MSNA renfermant des matières de vidange (comme des matières fécales). Dans le cas de MSNA de catégorie 3 qui ne sont pas des matières sèches biologiques provenant d'égouts ou qui ne renferment pas de matières de vidange, on peut faire des tests de pathogènes pour déterminer s'il s'agit de MSNA TP1.

Dans les matières sèches biologiques provenant d'égouts ou les matières qui contiennent des matières de vidange, sont comprises les matières issues de la transformation de matières comprenant des matières sèches biologiques provenant d'égouts ou des matières de vidange.

1.4 Moyenne des résultats

Lorsqu'il faut faire analyser une matière pour connaître les concentrations de métaux réglementés ou de pathogènes, la concentration de métaux ou de pathogènes dans la matière est considérée comme étant la moyenne des concentrations des quatre derniers échantillons. Cette façon de procéder permet de tenir compte de toute variation qui peut se produire dans l'échantillonnage ou l'analyse des matières, tout en veillant au maintien de la protection de l'environnement. Les concentrations de métaux correspondent à une moyenne arithmétique simple, c.-à-d. que les concentrations de chacun des métaux dans les quatre derniers échantillons sont additionnées, et la somme est ensuite divisée par quatre. Les concentrations de pathogènes correspondent à une moyenne géométrique, c.-à-d. qu'on multiplie entre elles les concentrations de pathogènes dans les quatre derniers échantillons et qu'on calcule la quatrième racine du produit obtenu.

Lorsque la concentration moyenne pour tout paramètre dépasse la limite autorisée et que le producteur a quand même l'intention d'épandre la matière sur des biens-fonds, il a la possibilité d'échantillonner à nouveau la matière. Il lui suffit de continuer à prélever des échantillons représentatifs à intervalles d'au moins deux jours entre chaque échantillonnage. Les résultats d'analyse sont alors utilisés pour calculer la valeur moyenne. L'échantillonnage peut se poursuivre ainsi jusqu'à ce que la valeur moyenne de tous les échantillons pour les 4 derniers mois se situe en deçà des limites autorisées pour tous les paramètres. Cette méthode peut être utile lorsque la moyenne est faussée par une valeur représentant un écart important et pouvant être attribuable à un résultat d'analyse erroné.

1.5 Sites d'échantillonnage

Les échantillons destinés à l'analyse des matières sèches totales, des éléments nutritifs, des métaux réglementés et, le cas échéant, des matières grasses, des huiles et des graisses, du bore et du sodium doivent être prélevés à l'endroit où la matière est produite et avant qu'elle ne soit transportée vers les sites d'épandage sur des biens-fonds [ou l'exploitation agricole]. Ceci pourrait être le site de production ou d'entreposage. Cette mesure vise à fournir à l'agriculteur l'estimation la plus juste possible des concentrations des paramètres mesurés.

Les échantillons de matière qui doivent être analysés pour déterminer la teneur en pathogènes doivent être prélevés immédiatement après le procédé de traitement dans la forme liquide. Les échantillons liquides sont plus homogènes à ce moment-là. Pour les MSNA solides, les échantillons peuvent être prélevés immédiatement après le procédé de traitement ou plus tard dans le processus.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 14 septembre 2009
Dernière révision : 14 septembre 2009