2009 NASM Odour Guide for Ontario Regulation 267/03 made under the Nutrient Management Act, 2002

Part 7 - Odour Assessment Test: Sampling

Table of Contents

  1. Sampling Liquid NASM
  2. Sampling Solid NASM

Sampling of the NASM for the odour assessment test is very important. The characteristics of the NASM may vary from the top to the bottom of the storage container or lagoon. Odour characteristics may also change depending on how long the NASM is stored. It is important to obtain a sample that is representative of the NASM that will be applied to land.

The sampling method used will depend on the odour assessment test used and must be included in the information package submitted to the Director.

7.1 Sampling Liquid NASM

Liquid materials (<18 % solids) can pose special challenges in collecting representative samples. Most of the liquid materials considered for application to land are suspensions rather than true liquids, and tend to settle into layers of varying densities and nutrient content. Materials need to be sampled so that the sample represents the entire volume of the material. In most situations, the material will need to be agitated prior to application to produce a relatively uniform mixture. It is easiest to obtain a representative sample of the material in the tank or lagoon after it has been thoroughly agitated. A variety of sampling strategies for various storage configurations can be found in the Sampling and Analysis Protocol, dated September 14, 2009 and incorporated by reference into O. Reg 267/03.

7.2 Sampling Solid NASM

Representative samples of the solid NASM must be collected at varying depths within the pile or storage facility. Samples must be collected at a minimum of six different locations per composite sample. At each location, the surface material is removed to a minimum depth of 15 cm, exposing a minimum area of 25 cm2. A sample of approximately 400 ml should be removed at each location, and the six samples mixed in a clean plastic pail to produce a composite with a total volume that will be sufficient to permit the testing described in section 8.0 of this guide (i.e. the depth of NASM in the flux chamber must match the depth of NASM applied to the land surface). Mixing is done manually with the same sampling shovel, in such a way as to slice the larger chunks and mix thoroughly. The composite (mixed grab) samples in the pail are then poured into a clean plastic high density polyethylene (HDPE with recycling symbol '2') container with an airtight lid. About 3 cm of air space should be allowed in the container for expansion caused by the release of gas from the material. The lid must be sealed securely to prevent gas leakage in or out.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 14 September 2009
Last Reviewed: 14 September 2009

2009 Guide des odeurs MSNA dans le cadre du Règlement de l'Ontario 267/03 pris en application de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs

Partie 7 - Test d'évaluation des odeurs : Échantillonnage

Table des matières

  1. Échantillonnage de MSNA liquides
  2. Échantillonnage de MSNA solides

L'échantillonnage des MSNA aux fins d'un test d'évaluation des odeurs est très important. Les caractéristiques des MSNA peuvent varier selon qu'elles sont prélevées dans le haut ou le fond du réservoir d'entreposage ou de la lagune. Les caractéristiques des odeurs peuvent également varier selon la durée d'entreposage des MSNA. Il faut donc obtenir un échantillon qui est représentatif des MSNA qui seront épandues sur les terres.

La méthode d'échantillonnage utilisée dépendra du test d'évaluation des odeurs effectué et cette information doit faire partie de la trousse de renseignements soumise au directeur.

7.1 Échantillonnage de MSNA liquides

Les matières liquides (<18 % de solides) peuvent poser des défis spéciaux en ce qui concerne le prélèvement d'échantillons représentatifs. La plupart des matières liquides qui pourraient être épandues sur des terres sont des suspensions plutôt que de vrais liquides et elles ont tendance à se déposer en couches ayant une densité et un contenu en éléments nutritifs variés. L'échantillon doit être prélevé de façon à représenter tout le volume de la matière. Dans la plupart des cas, la matière devra être remuée avant d'être épandue pour constituer un mélange relativement homogène. Il est donc plus facile d'obtenir un échantillon représentatif de la matière après avoir bien remué le contenu du réservoir ou de la lagune. Diverses stratégies d'échantillonnage pour divers types d'entreposage sont présentées dans le protocole d'échantillonnage et d'analyse du 14 septembre 2009 qui a été incorporé par renvoi dans le Règl. de l'Ont. 267/03.

7.2 Échantillonnage de MSNA solides

Des échantillons représentatifs de MSNA solides doivent être prélevés à diverses profondeurs dans l'empilement ou l'installation d'entreposage. Ces échantillons doivent être prélevés à au moins six endroits différents pour chaque échantillon composite, à chaque endroit, la matière en surface est enlevée jusqu'à une profondeur minimale de 15 cm en exposant une superficie minimale de 25 cm2. Un échantillon d'environ 400 mL devrait être prélevé à chaque endroit et les six échantillons devraient être mélangés dans un seau propre en plastique pour produire un échantillon composite ayant un volume total suffisant pour permettre d'effectuer le test décrit dans la section 8.0 de ce guide (c'est-à-dire que la profondeur des MSNA dans la chambre de flux doit correspondre à la profondeur des MSNA épandues à la surface des terres). Le mélange est fait manuellement avec la même pelle utilisée pour prélever les échantillons, de façon à couper les plus grosses mottes et à bien mélanger les échantillons. L'échantillon composite qui se trouve dans le seau est ensuite versé dans un contenant en plastique propre fait de polyéthylène haute densité (PE hd avec le symbole de recyclage « 2 ») qui a un couvercle hermétique. Environ 3 cm d'espace libre devrait être gardé dans le contenant pour permettre l'expansion des gaz libérés par les matières. Le couvercle doit être scellé soigneusement pour empêcher des gaz de s'échapper ou de pénétrer dans le contenant.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 14 septembre 2009
Dernière révision : 14 septembre 2009