2009 Protocole de gestion des éléments nutritifs dans le cadre du Règlement de l'Ontario 267/03, pris en application de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs

Partie 10 - Conditions à respecter relativement à l'épandage sur les terres

10.1 Détermination du pourcentage des résidus de culture

Dans certaines circonstances, il est permis d'épandre des matières prescrites sans les incorporer si au moins 30 % de la surface du sol est couverte de résidus de culture au moment de l'épandage. Cette exemption est prévue à la partie VI du Règlement.

Pour déterminer le pourcentage de résidus de culture sur un champ, on peut utiliser la méthode de la corde à nœuds. Prendre une corde légère ou ficelle (d'environ 8 mètres de long) et y faire des nœuds ou d'autres marques à 15 cm d'intervalles sur toute sa longueur de façon à ce qu'il y ait au total 50 nœuds. Poser la corde sur la surface du sol, de préférence en biais par rapport aux rangs de la culture, et la tendre légèrement. Compter ensuite le nombre de nœuds qui sont en contact avec des résidus de culture (fragments d'au moins 0,2 cm sur 2,5 cm). Ce nombre, multiplié par deux, donne le pourcentage de sol couvert de résidus de culture. Procéder ainsi au moins quatre fois dans différentes parties du champ et faire la moyenne des résultats.

10.2 Distance minimale entre la surface du sol et l'eau souterraine

La partie VI du Règlement interdit l'application de matières de source non agricole sur le terrain à moins qu'il y ait au moins 30 centimètres de sol « non saturé » à la surface du terrain.

10.2.1 Méthode utilisée pour déterminer l'état de non-saturation du sol

Dans le contexte des conditions du sol, l'expression « non saturé » fait référence à la teneur en eau d'un sol inférieure à 100 % de l'espace poral, ou une pression d'eau négative au sol, tel qu'établi à l'aide du procédé suivant :

  • Creuser un trou ou extraire un échantillon à une profondeur de 30 cm.
  • Observer si l'eau s'écoule dans le trou à partir du sol avoisinant (ceci peut prendre jusqu'à une heure dans le cas des terres argileuses).

L'eau s'écoulera uniquement dans des conditions saturées; par conséquent, si on observe la présence d'eau, le sol ne répond pas aux critères de non-saturation.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 14 septembre 2009
Dernière révision : 14 septembre 2009