2005 Nutrient Management Protocol for Ontario Regulation 267/03 Made under the Nutrient Management Act, 2002

Part 10 - Outdoor Confinement Areas

10.1 Snow That Contains Manure

Part 7 of the Regulation allows a person to store or use snow which has been removed from an outdoor confinement area and that contains manure subject to certain conditions.

Context - Snow that contains manure, removed from an outdoor confinement area, is known in the industry as "feedlot snow", "winter yard scrapings" or "brown sugar". This material is of extreme bulk relative to nutrient content, and is known to cause handling and storage difficulties on many operations where outdoor livestock housing is used.

10.1.1 Parameters for Snow Containing Manure from POCAs

For the purposes of Part 7 of the Regulation the snow containing manure is characterized by;

  1. having originated from an outdoor confinement area;
  2. the presence of ice or snow crystals;
  3. the presence no other foreign materials except livestock urine, feces, feed or bedding;
  4. a dry matter content of no greater than 16%
  5. the material appears solid despite its low dry matter content such that this material cannot be pumped at time of handling or application, rather it can be piled or handled as a solid.

The preferred method for determining the nutrient content described above is through using pooled samples (10 litres each) which are subjected to analysis in triplicate. Sampling and laboratory methods for determining dry matter, total nitrogen and total phosphorus are outlined in the Sampling and Analysis Protocol.

10.1.2 Bedding and Feed in Snow

Snow that contains manure is permitted to contain some bedding and feed. This is in recognition of the fact that sometimes feed and bedding will become mixed in with the snow after a storm event and may be removed when the snow is removed. Not all scrapings from an outdoor confinement area will be able to meet the parameters described above. Any winter application of manure that does not meet the above guidelines must be in compliance with the regulations for winter spreading contained in Part 6 of the Regulation.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 12 August 2005
Last Reviewed: 12 August 2005

2005 Protocole de gestion des éléments nutritifs dans le cadre du Règlement de l'Ontario 267/03, pris en application de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs

Partie 10 – Exploitations d'engraissement en plein air

10.1 Neige contenant du fumier

En vertu de la partie 7 du Règlement, il est permis, à certaines conditions, d'entreposer ou d'utiliser de la neige prélevée d'une zone de Milieu confiné extérieure.

Contexte : La neige contenant du fumier enlevée des zones de milieu confiné extérieures est connue dans l'industrie comme « neige de parc d'engraissement », « déchets des cours d'hiver » ou « sucre brun ». En relation avec sa teneur en éléments nutritifs, ce matériel est d'une densité extrême et cause des problèmes de manutention et d'entreposage sur plusieurs exploitations d'engraissement en plein air.

10.1.1 Paramètres de la neige contenant du fumier d'une ZCE 

Selon la partie 7 du Règlement, la neige contenant de la neige se caractérise ainsi :

  1. elle provient d'une zone de Milieu confiné extérieure;
  2. elle contient de la glace ou des cristaux de neige;
  3. elle ne contient aucune autre matière étrangère, sauf l'urine, les déjections, les aliments ou la litière du bétail;
  4. elle a une teneur en matière sèche égale ou inférieure à 16 %;
  5. le matériel a une apparence solide malgré sa faible teneur en matière sèche; ainsi, au moment de le manipuler ou de l'épandre, il ne peut être pompé et doit être empilé ou manipulé comme une matière solide.

La méthode préférée pour déterminer la teneur nutritive du fumier-neige est de prélever des échantillons de toute la zone (10 litres chacun) et de procéder à une triple analyse. Les méthodes d'échantillonnage et d'analyse en laboratoire pour déterminer la teneur en matière sèche, l'azote total et le phosphore total sont décrites dans le Protocole d'échantillonnage et d'analyse.

10.1.2 Litière et aliments contenus dans la neige

La neige peut également contenir une certaine quantité de litière et d'aliments. Ce fait peut se produire à l'occasion, lorsque les aliments ou la litière sont mélangés à la neige après un orage. Ces matières font partie de la neige et peuvent être enlevées en même temps que celle-ci. Les détritus des zones de Milieu confiné extérieures ne peuvent pas tous correspondre aux paramètres énoncés précédemment. Tout épandage d'hiver de fumier non conforme aux paramètres ci-haut mentionnés doit être fait conformément aux règlements des épandages d'hiver de la partie 6 du Règlement.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 août 2005
Dernière révision : 12 août 2005