December 2003 Nutrient Management Protocol for Ontario Regulation 267/03 Made under the Nutrient Management Act, 2002

Part 6 - Nutrient Management Strategy for Non-Agricultural Generating Operations

Table of Contents

  1. Required Contents of a Nutrient Management Strategy for Non-Agricultural Nutrient Generations Operations (Part 3 of the Regulation)
  2. Renewal of a Nutrient Management Strategy

6.1 General

As stated earlier in Section 4.1.1. of this Protocol, a nutrient management strategy sets out an environmentally acceptable method for managing all prescribed materials generated at an agricultural or non-agricultural operation. Non-agricultural operations typically generate non-agricultural source material. Non-agricultural source material is defined in Part 1 of the Regulation as any of the following materials, other than a commercial fertilizer or compost that meets the guidelines entitled Interim Guidelines for the Production and Use of Aerobic Compost in Ontario prepared by the Ministry of the Environment and dated November 1991, if they are intended to be applied to land as nutrients:

  1. Pulp and paper biosolids.
  2. Sewage biosolids.
  3. Any other material that is not from an agricultural source that is capable of being applied to land as a nutrient.

All non-agricultural operations that generate non-agricultural source material (which by definition are materials which are intended to be land applied) must complete a nutrient management strategy as phased in by Part 2 of the Regulation and submit it to OMAF's Nutrient Management Branch for approval.

6.2 Required Contents of a Nutrient Management Strategy for Non-Agricultural Nutrient Generations Operations (Part 3 of the Regulation)

This Nutrient Management Strategy consists of 8 parts as shown in the Nutrient Management Strategy for Non-agricultural Operations Generating Non-agricultural Source Material Form ("Non-agricultural NMS form"), in Section 15.7, of this protocol.

Nutrient Management Strategy: Each non-agricultural operation that generates non-agricultural source material will complete and submit as part of their first Nutrient Management Strategy, NMS Form Parts I through V.

Annual Strategy: Each non-agricultural generating facility will complete Non-agricultural NMS Form Part VI – Planned Destination of Material. This is an annual strategy of projected activities for the year to come. Year One will be submitted with completed Parts I through V when the Non-agricultural NMS is submitted to the Director for approval. Years Two through Five will be completed and retained on site with the Nutrient Management Strategy.

Annual Report: Each non-agricultural operation that generates non-agricultural source materials will complete Non-agricultural NMS Form Part VII – Annual Report of Management of Materials, and Part VIII Report on Five-Year Strategy for Material Generated, within 60 days of each year end and retain them on site with the Nutrient Management Strategy. These reports include the actual annual activities that were carried out, reported at year end.

6.2.1 Facility Description and Approval Information

Part I: This initial part of the nutrient management strategy requires a facility description, including the following information:

  • the name of the facility;
  • address;
  • phone number;
  • a contact name and their working title or position for the operation (the person responsible for the strategy);
  • the annual volume of material generated by the operation;
  • a description of operations carried out on site.

In addition, an authorized officer of the operation must certify by signing their name to the NMS that, based on relevant information provided in good faith and excluding unforeseen or uncontrollable circumstances, the recommendations contained in the strategy are compliant with the Nutrient Management Act, 2002.

The approval information to be completed by the Ministry of Agriculture and Food includes the date of submission of the strategy to the Ministry of Agriculture and Food, the approval date, an operation identifier (assigned under Part 3 or Part 11 of the Regulation), the name and signature of the approving OMAF Director, the approval date, terms and conditions of the approval, and the expiry date for the strategy.

6.2.2 Material Description and Storage Information

Part II: This part requires a listing of the types of non-agricultural source material and all other material generated by the operation. The type, for example, could include sewage biosolids, pulp and paper biosolids or other type of material that is not from an agricultural source that is capable of being applied to land as a nutrient (this category includes materials such as materials recommended for land application by the Biosolids Utilization Committee "BUC"). This list would include all materials regardless of whether they were intended to be applied to land.

The description of each material must be included which set out whether the material is a liquid or solid as defined in Part 1 of the Regulation.

The projected average annual volume must be estimated and recorded for the period of the strategy.

Information on storage of all non-agricultural source materials generated at the facility must be provided. On- and off-site storage facilities must list the physical address of each off-site storage facility and associated capacities.

Storage facilities for non-agricultural source materials must comply with:

  • Part VIII of the Regulation (Construction Standards) and the Construction and Siting Protocol where facilities are located off the generating site at a farm unit;
  • any requirements under Part V of the Environmental Protection Act; and
  • the standards under the Ontario Building Code.

6.2.3 Projected Five-Year Strategy for Non-Agricultural Source Material Generated

Part III: This part requires a five-year volume projection for the various destinations of all the material generated by the operation. Destinations include land application, landfill disposal, incineration, processing (such as composting) or other potential destinations. If there is a projected change in volume for any of the management methods, there must be a description detailing the reasons for that projection.

6.2.4 Nutrient Analysis of Material

Part IV: This part requires a strategy for the analysis of non-agricultural source materials generated for land application. Generators must provide information about the content and quality of their non-agricultural source material. Part IX of the Regulation requires laboratory analyses of certain parameters such as nitrogen, phosphorus and potassium, as well as regulated metals and pathogens. Although the standards requirements for biosolids in the Regulation are similar to those in the joint Ministry of the Environment and Ministry of Agriculture and Food publication entitled Guidelines of the Utilization of Biosolids and other Wastes on Agricultural Lands, March, 1996, sampling and testing requirements have been adjusted, based on size and capacity of the facility and the amount of material generated (see Part IX of the Regulation).

Additional parameters are presently under review and may be added to the Regulation. Sampling standards must comply with Part IX of the Regulation and the Sampling and Analysis Protocol. Results must be retained at the location of the operation or at a location that is accessible to the operator on a 24 hour a day basis in accordance with Part 11 of the Regulation.

6.2.5 Contingency Plans

Part V: This part requires a written contingency plan to describe actions that will be taken, in the event that unforeseen circumstances occur, resulting in the inability to follow the nutrient management strategy. The contingency plan should include alternative action to be taken in the event of a storage irregularity and provide for alternate disposal of the non-agricultural source material. In the event of a spill, all non-agricultural facilities must follow a spills contingency plan as well as Regulation 347 and Part IX of the EPA. See Part 11 of this Protocol for more information on contingency planning.

6.2.6 Planned Destination of Material

Part VI: This part is an annual strategy of activities that documents the proposed destination of materials. For all materials generated at the operation, a detailed, written description of their intended destination is required. In this part, the following information about the destination is required:

Land Application – non-agricultural source material intended to be applied to agricultural land:

  • the associated nutrient management plan numbers or certificate of approval numbers;
  • the approved area; or area to which the materials will be applied,
  • application rate;
  • total volume to be applied;
  • broker identification (including company name, certificate of approval numbers or licence numbers); and
  • Identify if a broker agreement exists.

Landfill Disposal – where the material is intended to be disposed of in a landfill:

  • the name and address of the landfill site; and
  • total volume to be disposed to landfill;

Incineration – where the material is intended to be incinerated:

  • the intended incineration volume;
  • whether the incineration is intended to be on- or off-site; and
  • the off-site address.

Processing Material – for other process method types (such as composting):

  • the total volume;
  • on and off-site information;
  • the off-site address, if applicable and
  • a description of the type of processing.

Other – for other management methods (such as a new technology):

  • a description of the method of management;
  • total volume disposed;
  • on- and off-site information; and
  • off-site address, if applicable.

6.2.7 Annual Report of Management of Material

Part VII: This part requires an annual report that documents the actual destination of materials. In section 6.2.6 above, a detailed, written description of the intended destination of non-agricultural source materials generated is required to be prepared. Using that section as a starting point, generators should prepare, on a yearly basis, a detailed, written description of the actual (not projected) destination of materials. The following details should be provided:

Land Application – where non-agricultural source materials were applied to agricultural land:

  • the associated nutrient management plan numbers or certificate of approval numbers;
  • the actual area of application;
  • application rate;
  • total volume applied;
  • broker identification, including company name, certificate of approval numbers or licence number; and
  • whether a broker agreement was signed.

Landfill Disposal – where materials were disposed of in a landfill:

  • name and address of the landfill site; and
  • total volume disposed to landfill.

Incineration – where materials were incinerated:

  • the volume incinerated,
  • whether the incineration was on- or off-site and
  • off-site address.

Processing Material (such methods as composting):

  • the total volume processed;
  • on- and off-site information;
  • off-site address; and
  • a description of the type of processing.

Other (i.e. new technologies):

  • a description of the method used;
  • total volume disposed;
  • on-site and off-site information; and
  • off-site address.

6.2.8 Report on Five – Year Strategy for Non-Agricultural Source Material Actually Generated

Part VIII: This part requires that the information that has been prepared annually under Part 11 of the Regulation and 6.3 of this protocol should be summarized. For example, the annual volumes of non-agricultural source material actually generated should be totaled for a five-year volume of material actually generated and applied.

In addition, there should be a summary of the various methods actually used to manage the material (land application, landfill disposal, incineration, processing such as composting or other destination). If there is a difference in volumes for any of the management methods from what the nutrient management strategy projected, an explanation must be provided. This report is to be retained at the site.

6.3 Renewal of a Nutrient Management Strategy

At least 90 days before the fifth anniversary when approval was given to a nutrient management strategy, the operator must submit a new nutrient management strategy (in other words, a "renewed" strategy) for the Director's approval: Regulation, Part 4.

Some situations require that a nutrient management strategy be renewed earlier than five years: Regulation, Part 3. These situations include:

  1. The end of a year in which there is an increase of 20 per cent or more in the quantity of nutrients generated in the course of the operation since the first year during which the strategy was in force.
  2. A change of ownership or control of the operation that adversely affects the capacity of a person who currently owns or controls the operation to implement the strategy.
  3. A change in the use (destination) of nutrients generated in the course of the operation, including a change from applying the nutrients to the land to having an intermediate operation process them.
  4. Loss of available destinations results in an excess of generated non-agricultural source material than the strategy can accommodate that effects the ability to implement the strategy.

In addition a provincial officer or Director may order that the nutrient management strategy to be updated: Nutrient Management Act, 2002 sections 29 and 30.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 10 December 2003
Last Reviewed: 10 December 2003

Decembre 2003 Protocole de gestion des éléments nutritifs dans le cadre du Règlement de l'Ontario 267/03, pris en application de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs

Partie 6 – SGEN d'exploitations non agricoles productrices d'éléments nutritifs

Table des matières

  1. Composantes obligatoires d'une SGEN d'une exploitation non agricole productrice d'éléments nutritifs (Partie 3)
  2. Renouvellement de la SGEN

6.1 Généralités

Comme il a été expliqué à la rubrique 4.1.1. du présent protocole, la stratégie de gestion des éléments nutritifs (SGEN) est le document qui décrit les méthodes utilisées pour gérer, d'une façon acceptable du point de vue de l'environnement, toutes les matières de source non agricole produites par une exploitation agricole ou non agricole. Les exploitations non agricoles, comme de raison, produisent surtout des matières de source non agricole. Selon la définition de la partie I du Règlement, sont considérées comme des « matières de source non agricole » les matières ci-dessous quand elles sont destinées à être épandues sur des terres en tant qu'éléments nutritifs, à l'exception des engrais commerciaux ou du compost conformes aux normes établies dans le document intitulé Interim Guidelines for the Production and Use of Aerobic Compost in Ontario (en anglais seulement) publié par le ministère de l'Environnement en novembre 1991 :

  1. Les biosolides de pâtes et papiers;
  2. Les biosolides d'épuration;
  3. Toute autre matière qui n'est pas de source agricole et qui se prête à un épandage sur les terres comme élément nutritif.

Toutes les exploitations non agricoles qui produisent des matières de source non agricole (qui, par définition, sont destinées à être épandues sur les terres) sont tenues de préparer une SGEN et de la soumettre, pour fin d'approbation, à la Direction de la gestion des éléments nutritifs du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario. Cette obligation entrera en vigueur de la façon échelonnée qui est spécifiée à la partie 2 du Règlement.

6.2 Composantes obligatoires d'une SGEN d'une exploitation non agricole productrice d'éléments nutritifs (Partie 3)

La stratégie de gestion des éléments nutritifs d'une exploitation non agricole productrice de matières de source non agricole est constituée de 8 parties comme le montre le formulaire à utiliser pour la préparer (ci-après appelé « formulaire de SGEN non agricole ») qui se trouve à la rubrique 15.7 du présent protocole.

Stratégie de gestion des éléments nutritifs : Chaque exploitation non agricole qui produit des matières de source non agricole doit, lorsqu'elle établit sa première stratégie, remplir les parties I à V inclusivement du formulaire de SGEN non agricole.

Stratégie annuelle : Chaque exploitation non agricole productrice de matières de source non agricole doit remplir la partie VI – Destination prévue des matières – du formulaire de SGEN non agricole. Elle doit y décrire la stratégie concernant les activités qu'elle prévoit d'exercer au cours de l'année à venir. La première année de la stratégie, la partie VI doit être remplie et soumise au directeur pour approbation en même temps que les parties I à V. À partir de la deuxième année de la stratégie et jusqu'à la cinquième année incluse, la partie VI du formulaire devra être remplie, mais elle sera conservée en dossier sur les lieux de l'exploitation avec la SGEN.

Rapport annuel : Chaque exploitation non agricole qui produit des matières de source non agricole doit remplir la partie VII du formulaire de SGEN non agricole – Rapport annuel de gestion des matières – et la partie VIII – Rapport sur la stratégie quinquennale de gestion des matières produites – dans les 60 jours qui précèdent la fin de chaque année et les conserver en dossier sur les lieux de l'exploitation avec la SGEN. Le rapport annuel est rédigé à la fin de chaque année de la SGEN pour rendre compte de la façon dont les activités se sont effectivement déroulées au cours de cette année.

6.2.1 Description de l'installation d'exploitation et renseignements relatifs à l'approbation

Partie I : La partie I du formulaire de SGEN requiert une description de l'installation d'exploitation, dont :

  • le nom de l'installation;
  • l'adresse;
  • le numéro de téléphone;
  • le nom de la personne à qui on doit s'adresser concernant la SGEN (la personne responsable de la SGEN); son titre ou son poste dans l'exploitation;
  • le volume annuel de matières produites par l'installation
  • une description des activités exercées sur les lieux de l'installation.

En outre, un fondé de pouvoir de l'exploitation doit certifier, en apposant sa signature sur la SGEN, qu'au vu des renseignements pertinents fournis de bonne foi et sauf événements imprévus ou circonstances indépendantes de sa volonté, les recommandations contenues dans la stratégie sont conformes à la Loi sur la gestion des éléments nutritifs de 2002.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ajoutera à la partie I les renseignements suivants ayant trait à l'approbation de la SGEN : la date où le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a reçu la SGEN, la date où la SGEN a été approuvée, l'identificateur d'entreprise (attribué à l'exploitation conformément à la partie 3 ou à la partie 11 du Règlement), le nom et la signature du directeur du MAAO qui a donné l'approbation, les conditions dont l'approbation a été assortie, et la date d'expiration de la stratégie.

6.2.2 Description des matières et renseignements sur l'entreposage

Partie II : Dans la partie II du formulaire de SGEN, il faut indiquer les types de matières de source non agricole et de toutes les autres matières produites par l'exploitation. À titre d'exemple, ces types sont les biosolides d'épuration, les biosolides de pulpe et de papier, et toute autre matière qui n'est pas de source agricole et qui se prête à un épandage sur les terres comme élément nutritif (ce dernier type englobe les matières recommandées pour épandage sur les terres par le Comité d'utilisation des biosolides (« CUB »). Il faut indiquer toutes les matières, qu'elles soient destinées ou non à un épandage sur les terres.

On doit décrire également dans la partie II chacune des matières en précisant si elle est liquide ou sèche (« solide ») en se référant à la définition de la matière sèche qui est contenue dans la Partie I du Règlement.

On doit faire une estimation du volume moyen des matières produites annuellement et noter ce volume estimatif dans le formulaire pour toutes les années sur lesquelles porte la stratégie.

On doit fournir les renseignements sur l'entreposage de toutes les matières non agricoles produites à l'installation. On doit faire la liste des structures d'entreposage situées sur les lieux de l'exploitation et à l'extérieur. Si des structures d'entreposage sont situées à l'extérieur, en indiquer l'adresse physique et la capacité.

Les structures d'entreposage de matières de source non agricole doivent être conformes :

  • aux dispositions de la Partie VIII du Règlement (Normes de construction) et au Protocole de construction et de choix du site, lorsqu'elles ne sont pas situées à l'endroit où les matières sont produites;
  • aux exigences énoncées à la partie V de la Loi sur la protection de l'environnement;
  • aux normes du Code du bâtiment de l'Ontario.

6.2.3 Stratégie prévisionnelle quinquennale de gestion des matières produites qui ne sont pas de source agricole

Partie III du formulaire : On doit indiquer, concernant chaque matière produite par l'exploitation, le volume que l'on prévoit envoyer, durant les cinq années de la stratégie, aux diverses destinations : épandage, enfouissement, incinération, traitement (par exemple compostage) ou autres méthodes éventuelles. Si l'on prévoit un changement de volume concernant l'une des destinations, on doit fournir une explication.

6.2.4 Analyse des matières

Partie IV du formulaire : Il faut indiquer la stratégie qui est appliquée pour analyser les matières de source non agricole produites et destinées à être épandues sur des terres. L'exploitant doit indiquer la teneur en éléments nutritifs et la qualité des matières de source non agricole qu'il produit. La partie IX du Règlement exige que les matières soient analysées en laboratoire à l'égard de certains paramètres tels que l'azote, le phosphore et le potassium, ainsi que les métaux réglementés et les agents pathogènes. Bien que les normes appliquées par le Règlement aux biosolides soient équivalentes aux normes énoncées dans le manuel Directives sur l'utilisation de biosolides et d'autres déchets sur les terres agricoles (mars 1996), publié conjointement par le ministère de l'Environnement et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le Règlement fait varier les exigences en matière d'échantillonnage et d'analyses en fonction de la taille et de la capacité de l'installation ainsi que de la quantité de matières produites (voir la partie IX du Règlement).

D'autres paramètres sont actuellement à l'étude et pourraient être ajoutés au Règlement. Les normes d'échantillonnage doivent être conformes à la partie IX du Règlement et au Protocole d'échantillonnage et d'analyse. Les résultats des analyses doivent être conservés sur les lieux de l'exploitation ou à un endroit auquel l'exploitant a accès jour et nuit, ainsi qu'il est stipulé à la partie 11 du Règlement.

6.2.5 Plan d'urgence

Partie V : Il faut joindre au SGEN un plan d'urgence, ou plan de secours, détaillant par écrit les mesures à enclencher au cas où des circonstances imprévues empêchent l'application de la SGEN. Le plan d'urgence doit décrire les mesures à prendre en cas d'irrégularité dans la capacité d'entreposage et prévoir les méthodes de rechange pour éliminer une matière de source non agricole. En cas de déversement, toutes les exploitations non agricoles sont tenues de respecter un plan d'urgence, de même que les mesures décrites dans le règlement 347 et à la partie IX de la Loi sur la protection de l'environnement. Voir le chapitre 11 du présent protocole pour plus de détails sur la préparation du plan d'urgence.

6.2.6 Destination prévue des matières

Partie VI : Dans cette partie du formulaire, on doit présenter la stratégie annuelle concernant les destinations prévues des matières. Pour toutes les matières produites par l'exploitation, on doit fournir une description écrite détaillée de chaque destination prévue, notamment :

Épandage – pour les matières de source non agricole qui sont destinées à être épandues sur une terre agricole :

  • les numéros de PGEN relatifs aux terres agricoles sur lesquelles les matières seront épandues ou les numéros des certificats d'approbation;
  • la superficie approuvée; ou la superficie sur laquelle les matières seront épandues;
  • le taux d'application;
  • le volume total à épandre;
  • les données d'identité du courtier (raison sociale, numéros des certificats d'approbation ou des permis)
  • mention précisant si une convention de courtage a été signée.

Enfouissement – pour les matières qui sont destinées à être envoyées dans un site d'enfouissement :

  • le nom et l'adresse du site d'enfouissement;
  • le volume total volume de matières qui seront envoyées au site;

Incinération – pour les matières qui sont destinées à être incinérées :

  • le volume de matière qu'il est prévu d'incinérer;
  • l'endroit où l'incinération doit avoir lieu (sur place et/ou à l'extérieur);
  • si la matière n'est pas incinérée sur place, l'adresse de l'installation extérieure.

Traitement – pour les matières qui sont destinées à subir d'autres procédés ou transformations (par exemple le compostage) :

  • le volume total;
  • l'endroit où aura lieu le traitement (sur place et/ou à l'extérieur);
  • si les matières ne sont pas traitées sur place, l'adresse de l'installation extérieure; et
  • une description du type de traitement.

Autres destinations – si la matière est destinée à subir d'autres méthodes de gestion que celles indiquées ci-dessus (par exemple une nouvelle technologie) :

  • une description de la méthode;
  • le volume total faisant l'objet de cette méthode;
  • le lieu où la méthode sera mise en œuvre (sur place et/ou à l'extérieur);
  • si la méthode n'est pas mise en œuvre sur place, l'adresse de l'installation extérieure.

6.2.7 Rapport annuel de gestion des matières

Partie VII : Dans cette partie du formulaire, le producteur de matière de source non agricole doit rendre compte chaque année de ce qui s'est effectivement passé en ce qui concerne les destinations des matières. En prenant comme point de départ la description détaillée des destinations prévues qu'il a fournie conformément à la rubrique 6.2.6 ci-dessus, le producteur doit préparer chaque année une description écrite détaillée des destinations effectives (ce qui a eu lieu effectivement durant l'année et non ce qui était prévu). Les détails suivants doivent figurer dans ce rapport annuel :

Épandage – pour les matières de source non agricole qui ont été épandues sur une terre agricole :

  • les numéros de PGEN relatifs aux terres agricoles utilisée ou les numéros des certificats d'approbation;
  • la superficie effectivement utilisée;
  • le taux effectif d'application;
  • le volume total épandu;
  • les données d'identité du courtier (raison sociale, numéros des certificats d'approbation ou des permis);
  • mention précisant si une convention de courtage avait été signée.

Enfouissement – pour les matières qui ont été envoyées dans un site d'enfouissement :

  • le nom et l'adresse du site d'enfouissement;
  • le volume total des matières envoyées au site;

Incinération – pour les matières qui ont été incinérées :

  • le volume de matière incinérée;
  • l'endroit où l'incinération a eu lieu (sur place et/ou à l'extérieur);
  • si la matière n'a pas été incinérée sur place, l'adresse de l'installation extérieure; et
  • une description du type de traitement.

Traitement – autres procédés (par exemple le compostage) :

  • le volume total de matières traitées
  • l'endroit où a eu lieu le traitement (sur place/à l'extérieur);
  • l'adresse de l'installation extérieure, le cas échéant.

Autre méthode de gestion (destination) – (par exemple une nouvelle technologie) :

  • une description de la méthode utilisée;
  • le volume total de matières qui a fait l'objet de cette méthode;
  • l'endroit où la méthode a été mise en œuvre (sur place et/ou à l'extérieur);
  • si la méthode n'a pas été mise en œuvre sur place, l'adresse de l'installation extérieure.

6.2.8 Rapport sur la stratégie quinquennale de gestion des matières de source non agricole effectivement produites

Partie VIII : Dans cette partie du formulaire, on doit résumer les renseignements fournis chaque année comme l'exigent la Partie 11 du Règlement et la rubrique 6.3 du présent protocole. Par exemple, il faut faire le total des volumes annuels de matières de source non agricole qui ont été effectivement produites pour obtenir le volume total de matières effectivement produites et épandues durant la période de cinq ans.

En outre, il faut décrire brièvement les diverses méthodes qui ont été effectivement mises en œuvre pour gérer la matière (épandage, enfouissement, incinération, traitement – par exemple le compostage – ou autre destination). En cas de différence entre les volumes qui avaient été prévus dans la SGEN et les volumes que l'on a effectivement gérés, il faut fournir une explication. Ce rapport devra être conservé au dossier sur place.

6.3 Renouvellement de la SGEN

Au minimum 90 jours avant la date qui tombe cinq ans après l'approbation de la SGEN, l'exploitant doit soumettre à l'approbation du directeur une nouvelle SGEN (une stratégie « mise à jour »), conformément à la partie 4 du Règlement.

Néanmoins, la Partie 3 du Règlement exige que la SGEN soit renouvelée avant cette période de cinq ans si certaines circonstances se produisent. Ainsi, il faut renouveler la SGEN dans l'une ou l'autre des situations suivantes :

  1. La fin de l'année au cours de laquelle il y a une augmentation d'au moins 20 % de la quantité des éléments nutritifs produits par l'exploitation dans le cadre de ses activités depuis l'entrée en vigueur de la stratégie;
  2. Un changement de propriétaire ou de personne ayant le contrôle de l'exploitation, changement qui nuit à la capacité qu'a la personne qui, dans l'immédiat, est le propriétaire ou a le contrôle de l'exploitation, de mettre en œuvre la stratégie;
  3. Un changement dans l'utilisation (destination) des éléments nutritifs produits par l'exploitation, par exemple, les faire traiter par un manutentionnaire intermédiaire plutôt que de les épandre sur les terres;
  4. À la suite de la perte de destinations possibles pour les matières de source non agricole qu'elle produit, l'exploitation produit plus de matières qu'elle n'est à même de gérer et d'éliminer convenablement comme le prévoyait la stratégie.

En outre, un agent provincial ou le directeur peut ordonner la mise à jour de la stratégie en vertu des articles 29 et 30 de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 10 decembre 2003
Dernière révision : 10 decembre 2003