2009 Nutrient Management Protocol for Ontario Regulation 267/03 Made under the Nutrient Management Act, 2002

Part 4 - Introduction to Nutrient Management Strategies, Plans and NASM Plans

Table of Contents

  1. Purpose
  2. The Difference between a Nutrient Management Strategy, Nutrient Management Plan and a NASM Plan

4.1 Purpose

4.1.1 Nutrient Management Strategy (NMS)

A NMS sets out an environmentally acceptable method for managing all prescribed materials generated at an agricultural operation. Where prescribed materials are generated in the course of the operation, the operation shall ensure that the nutrients are managed in accordance with a NMS if the operation is phased in by the Regulation, Part II.

4.1.2 Nutrient Management Plan (NMP)

A NMP details how nutrients are to be applied to a given land base. A NMP is based on both the components of the nutrients used and the characteristics of the field. The NMP optimizes the utilization of the nutrients by crops in the field and minimizes environmental impacts. A person who owns or controls an agricultural operation, which is phased in by the Regulation, Part II, and generates, greater than or equal to 300 NU or is located within 100 metres of a municipal well must ensure that nutrients are managed in accordance with a NMP if they land apply nutrients on their farm unit. It is possible that a person who owns or controls an agricultural operation may be required to have a NMP as well as a NASM plan for some or the entire farm unit. Only the NASM plan may be subject to the requirement for approval. However there could be an exception with a few plans that could occur between the time of filing of the regulation and January 1, 2011 when there is no Certificate of Approval or Provisional Certificate of Approval issued under Part V of the Environmental Protection Act and in that case a NMP will need to be approved.

4.1.2.1 NASM Plan

The NASM plan fulfills the same functional role as the NMP. The primary difference is in the material being applied. The NASM plan is required for all farms that store or land apply Category 2 and 3 NASM on a NASM plan area. While the NMP is dealt with on a farm unit, the NASM plan can be dealt with on an application area basis. Unlike NMPs, all farms that apply Category 2 and 3 NASM will eventually be required to have a NASM plan. In addition some farms may be subject to the requirement to have a NASM plan as a result of the application of section 27.1 of the Regulation. The Regulation specifies the timelines for when the transition to a NASM plan must occur.

4.1.3 Tools for Nutrient Management Plans, Strategies and NASM Plans

A person with the required certification under Part X of the Regulation may use any method for preparing NMSs, NMPs and NASM plans that address the components required by this Protocol. One option is to make use of the OMAFRA computer program. The OMAFRA has developed "NMAN", a nutrient management computer program with an associated workbook for the purpose of completing a NMS, NMP or NASM plan for agricultural operations. A NMS, NMP or NASM plan for an agricultural operation can all be completed using the NMAN Software program or the associated workbook developed by the OMAFRA.

NMAN is designed to either produce or accommodate all of the components of the NMS, NMP and NASM plan. NMAN can be found on the OMAFRA website and is available from the OMAFRA for use with this Protocol and the Regulation.

4.2 The Difference between a Nutrient Management Strategy, Nutrient Management Plan and a NASM Plan

4.2.1 Identification of the Components

A NMS for agricultural generators includes the following components that are also required components of a NMP

  1. Description of the operation
  2. Contingency plan
  3. List of storage facilities
  4. Farm Unit Declaration Form
  5. Farm Unit sketch

A complete list of components required for NMSs, NMPs and NASM plans for agricultural operations is found in table 4.2.1 below. Information on the requirements for a non-agricultural operation NMS can be found in Part 6 of the Protocol.

Within this Protocol each component will be discussed in relation to a NMS, NMP or NASM Plan and whether or not it is required in the NMS, NMP or NASM Plan.

  Component Included in a Strategy
Y = Yes
N = No
Included in a NMP
Y = Yes
N = No
Included in a NASM Plan
Y = Yes
N = No
Operation Information Description of the Operation Y Y Y
Agreements Y Y Y
For Farm Units Farm Unit Declaration Form Y Y Y
Farm Unit Sketch Y Y Y
Inventory and Description of Prescribed Materials List of Prescribed Materials (generated and received) Y Y Y
Analysis of Nutrient Content or use of Table 2 information* N Y Y
Destination and Storage Destinations Y N N
Agricultural Source Material Storage Facilities Y Y N
NASM Plan NASM storage Facilities Y Y Y
Contingency Plan Contingency Plan Y Y Y
Sign-off form Sign-off form Y Y Y
Field Information Field Properties N Y Y
Field Sketches N Y Y
Soil Samples and Analysis N Y Y
Crop Information Crop Rotation and Yields N Y Y
Tillage Practices N Y Y
Nutrient Application Information Commercial Fertilizer Application N Y Y
Application of Prescribed Materials N Y Y
Agronomic and Crop Removal Balance for Nitrogen N Y Y
Agronomic and Crop Removal Balance for Phosphorous N Y Y
Common Land Application Setbacks/Limits N Y Y
Demonstration of Adequate Land base N Y Y
Information on a regulated mixed anaerobic digestion ("AD") facility Y N N

*From the Nutrient Management Tables document as amended from time to time, prepared by the Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs and the Ministry of the Environment for the purposes of the NASM Odour Guide and the Nutrient Management Protocol


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 14 September 2009
Last Reviewed: 14 September 2009

2009 Protocole de gestion des éléments nutritifs dans le cadre du Règlement de l'Ontario 267/03, pris en application de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs

Partie 4 - Introduction aux stratégies et plans de gestion des éléments nutritifs et aux plans MSNA

Table des matières

4.1 Objectif

4.1.1 Stratégie de gestion des éléments nutritifs (SGEN)

La SGEN permet d'établir une méthode de gestion acceptable, d'un point de vue environnemental, de l'ensemble des matières prescrites produites dans des exploitations agricoles. Tous les producteurs des matières prescrites générées dans l'exploitation doivent s'assurer que les éléments nutritifs sont gérés conformément à la SGEN correspondante, lorsque l'exploitation est assujettie à l'inclusion progressive prévue à la partie II du Règlement.

4.1.2 Plan de gestion des éléments nutritifs (PGEN)

Le PGEN décrit en détail comment les éléments nutritifs seront épandus sur une terre donnée. Le PGEN est réalisé en fonction de la composition de la matière utilisée et des caractéristiques des champs. Le PGEN permet d'optimiser l'absorption des éléments nutritifs par les cultures et de minimiser les répercussions sur l'environnement. Toute personne possédant ou gérant une exploitation agricole assujettie à l'inclusion progressive en vertu du Règlement (partie II) et qui génère 300 UN ou plus, ou qui est située à moins de 100 mètres d'un puits municipal, doit s'assurer que la gestion des éléments nutritifs s'effectue conformément à un PGEN si ces derniers sont épandus sur les terres de l'unité agricole en question. Il est possible qu'une personne qui possède ou gère une exploitation agricole doive avoir un PGEN en plus d'un plan MSNA pour une partie ou la totalité de l'unité agricole. Seul le plan MSNA peut être sujet à l'exigence d'approbation. Une exception peut toutefois se produire entre le moment où le Règlement a été déposé et le 1er janvier 2011 lorsqu'il n'y aura pas de certificat d'autorisation ou de certificat d'autorisation provisoire délivré conformément à la partie V de la Loi sur la protection de l'environnement; dans ce cas, un PGEN devra être approuvé.

4.1.2.1 Plan MSNA

Le plan MSNA joue le même rôle fonctionnel que le PGEN. La principale différence entre ces deux types de plan vise les matières qui sont épandues. Un plan MSNA est requis pour toutes les exploitations agricoles qui entreposent ou épandent sur leurs terres des MSNA de catégories 2 et 3 dans une zone couverte par un plan MSNA. Tandis que le PGEN vise une unité agricole, le plan MSNA peut viser une zone d'épandage. À l'encontre des PGEN, toutes les exploitations agricoles qui épandent des MSNA de catégories 2 et 3 devront éventuellement avoir un plan MSNA. De plus, certaines exploitations peuvent être obligées d'avoir un plan MSNA pour se conformer au paragraphe 27.1 du Règlement. Le Règlement précise le calendrier de transition à un plan MSNA.

4.1.3 Matériel associé aux stratégies et plans de gestion des éléments nutritifs et aux plans MSNA

Une personne qui possède le certificat requis en vertu de la section X du Règlement peut avoir recours à différentes méthodes pour préparer une SGEN, un PGEN ou un plan MSNA en rapport avec les composantes dont il est question dans le présent Protocole. Une option consiste à avoir recours au programme informatisé du MAAARO. Le MAAARO a mis au point le logiciel de gestion des éléments nutritifs NMAN et un manuel connexe permettant de préparer une SGEN, un PGEN ou un plan MSNA pour une exploitation agricole. La SGEN, le PGEN ou le plan MSNA pour une exploitation agricole peuvent être tous préparés à l'aide de ce logiciel ou du manuel connexe conçu par le MAAARO.

Le logiciel ou manuel NMAN est conçu pour faciliter la préparation de toutes les composantes de la SGEN, du PGEN ou du plan MSNA. On peut consulter le logiciel NMAN sur le site Web du MAAARO et on peut également se le procurer auprès du MAAARO pour l'utiliser avec le présent Protocole et le Règlement.

4.2 Différence entre une stratégie de gestion des éléments nutritifs, un plan de gestion des éléments nutritifs et un plan MSNA

4.2.1 Identification des composantes

Une SGEN pour les entreprises produisant des matières prescrites d'origine agricole comprend les documents suivants qui font aussi partie intégrante d'un PGEN : 

  1. Description de l'exploitation
  2. Plan d'urgence
  3. Liste des installations d'entreposage
  4. Formulaire de déclaration d'unité agricole
  5. Croquis d'unité agricole

Le tableau 4.2.1 ci-dessous énumère toutes les composantes des SGEN, des PGEN et des plans MSNA des exploitations agricoles. Les renseignements concernant les composantes requises pour une SGEN dans le cas des exploitations non agricoles se trouvent à la partie 6 du présent Protocole.

Dans le cadre de ce Protocole, chacune des composantes obligatoires de la SGEN, du PGEN et du plan MSNA est abordée selon qu'il s'agit d'une SGEN, d'un PGEN ou d'un plan MSNA.

Tableau 4.2.1. Identification du contenu obligatoire des stratégies de gestion des éléments nutritifs et des plans de gestion des éléments nutritifs pour les exploitations agricoles

 

Contenu Inclus dans la SGEN
O = Oui
N = Non
Inclus dans le PGEN
O= Oui
N = Non
Inclus dans le plan MSNA
O= Oui
N = Non
Information sur l'exploitation Description de l'exploitation O O O
Conventions O O O
Pour les unités agricoles Formulaire de déclaration d'unité agricole O O O
Croquis d'unité agricole O O O
Inventaire et description des matières prescrites Liste des matières prescrites (produites et reçues) O O O
Analyse des éléments nutritifs ou utilisation de l'information fournie dans le tableau 2* N O O
Destination et entreposage Destinations O N N
Installations d'entreposage des matières de source agricole O O N
Plan MSNA Installations d'entreposage des MSNA O O O
Plan d'urgence Plan d'urgence O O O
Formulaire de signature Formulaire de signature O O O
Information sur les champs Caractéristiques des champs N O O
Croquis des champs N O O
Échantillons et analyse de sol N O O
Information sur les cultures Rotation et rendement des cultures N O O
Méthodes de travail du sol N O O
Information sur l'épandage des éléments nutritifs Épandage d'engrais commerciaux N O O
Épandage de matières prescrites N O O
Bilan agronomique de l'azote et bilan des prélèvements de l'azote par la culture N O O
Bilan agronomique du phosphore et bilan des prélèvements de phosphore par la culture N O O
Zones de retrait/limites d'épandage N O O
Preuve de superficie suffisante N O O
Information sur un digesteur anaérobie mixte réglementé O N N

* Tiré du document « Tableaux de gestion des éléments nutritifs », pouvant être modifié de temps à autre, élaboré par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales et le ministère de l'Environnement aux fins du Guide des odeurs MSNA et du Protocole de gestion des éléments nutritifs.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 14 septembre 2009
Dernière révision : 14 septembre 2009