2007 Nutrient Management Protocol for Ontario Regulation 267/03 Made under the Nutrient Management Act, 2002

Part 4 - Introduction to Nutrient Management Strategies and Plans

Table of Contents

  1. Purpose
  2. The Difference Between a Nutrient Management Strategy and a Nutrient Management Plan

4.1 Purpose

4.1.1 Nutrient Management Strategy

A NMS sets out an environmentally acceptable method for managing all prescribed materials generated at an agricultural or non-agricultural operation. Where prescribed materials are generated in the course of the operation, the operation shall ensure that the nutrients are managed in accordance with a NMS if the operation is phased in by the Regulation, Part II.

4.1.2 Nutrient Management Plan

A NMP details how nutrients are to be applied to a given land base. A NMP is based on both the components of the nutrients used and the characteristics of the field. The NMP optimizes the utilization of the nutrients by crops in the field and minimizes environmental impacts. A person who owns or controls an agricultural operation, which is phased in by the Regulation, Part II, and generates ≥ 300 NU or is located within 100 meters of a municipal well must ensure that nutrients are managed in accordance with a NMP if they land apply nutrients on their farm unit. This requirement is also applicable where non-agricultural source material is received at the agricultural operation unless certain notice requirements as set out in the Regulation are met. For those phased in farms that receive non-agricultural source materials then an approved NMP will also be required.

4.1.3 Tools for Nutrient Management Plans and Strategies

A person may use any method for preparing NMSs and NMPs that addresses the components required by this Protocol. One option is to make use of the OMAFRA computer program. The OMAFRA has developed "NMAN", a nutrient management computer program with an associated workbook for the purpose of completing a NMS or NMP for agricultural operations. A NMS or NMP for an agricultural operation can both be completed using the NMAN Software program or the associated workbook developed by the OMAFRA. NMSs for the non-agricultural generators must be prepared in accordance with Part 6 of this Protocol.

NMAN is designed to either produce or accommodate all of the components of the NMS and NMP. NMAN can be found on the OMAFRA website and is available from the OMAFRA for use with this Protocol and the Regulation.

4.2 The Difference Between a Nutrient Management Strategy and a Nutrient Management Plan

4.2.1 Identification of the Components

A NMS for agricultural generators includes the following components that are also required components of a NMP:

  1. Description of the operation
  2. Contingency plan
  3. List of storage facilities
  4. Farm Unit Declaration Form
  5. Farm Unit sketch

A complete list of components required for NMSs and NMPs for agricultural operations is found in table 4.2.1 below. Information on the requirements for a non-agricultural operation NMS can be found in Part 6 of the Protocol.

Within this Protocol, each component required to be included in a NMS and NMP in relation to prescribed material is discussed in relation to either a NMP or NMS. Some components are required by both the NMS and NMP.

Table 4.2.1 Identifying Components Required in Nutrient Management Strategies and Nutrient Management Plans for Agricultural Operations
  Component Considerations in a Strategy
Y = Yes
N = No
Considerations in a Plan
Y = Yes
N = No
Operation Information Description of the Operation Y Y
Agreements Y Y
For Farm Units Farm Unit Declaration Form Y Y
Farm Unit Sketch Y Y
Inventory and Description of Prescribed Materials List of Prescribed Materials (generated and received) Y Y
Analysis of Nutrient Content or use of Appendix 1 information N Y
Destination and Storage Destinations Y N
Storage Facilities Y Y
Contingency Plan Contingency Plan Y Y
Sign-off form Sign-off form Y Y
Field Information Field Properties N Y
Field Sketches N Y
Soil Samples and Analysis N Y
Crop Information Crop Rotation and Yields N Y
Tillage Practices N Y
Nutrient Application Information Commercial Fertilizer Application N Y
Application of Prescribed Materials N Y
Agronomic and Crop Removal Balance for Nitrogen N Y
Agronomic and Crop Removal Balance for Phosphorous N Y
Common Land Application Setbacks/Limits N Y
Demonstration of Adequate Land base N Y
Information on a regulated mixed anaerobic digestion ("AD") facility Y N

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 20 July 2007
Last Reviewed: 20 July 2007

2007 Protocole de gestion des éléments nutritifs dans le cadre du Règlement de l'Ontario 267/03, pris en application de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs

Partie 4 – Introduction aux stratégies et aux plans de gestion des éléments nutritifs

Table des matières

  1. Différence entre la stratégie et le plan de gestion des éléments nutritifs

4.1 Objectif

4.1.1 Stratégie de gestion des éléments nutritifs

La SGEN permet d'établir une méthode de gestion acceptable, d'un point de vue environnemental, de l'ensemble des matières prescrites produites dans des exploitations agricoles ou non agricoles. Tous les producteurs des matières prescrites produites dans l'exploitation doivent s'assurer que les éléments nutritifs sont gérés conformément à la SGEN correspondante, lorsque l'exploitation est assujettie à l'inclusion progressive prévue à la partie II du Règlement.

4.1.2 Plan de gestion des éléments nutritifs

Le PGEN décrit en détail comment les éléments nutritifs seront épandus sur une terre donnée. Le PGEN est réalisé en fonction de la composition de la matière utilisée et des caractéristiques des champs. Le PGEN permet d'optimiser l'absorption des éléments nutritifs par les cultures et de minimiser les répercussions sur l'environnement. Toute personne possédant ou gérant une exploitation agricole assujettie à l'inclusion progressive en vertu du Règlement (partie II) et qui génère 300 UN ou plus, ou qui est située à moins de 100 mètres d'un puits municipal, doit s'assurer que la gestion des éléments nutritifs s'effectue conformément à un PGEN si ces derniers sont épandus sur les terres de l'unité agricole en question. Cette exigence s'applique aussi aux exploitations agricoles qui reçoivent des matériaux de source non agricole, à moins que certains avis préalables prévus au Règlement soient respectés. Dans le cas des exploitations assujetties à une inclusion progressive qui reçoivent des matériaux de source non agricole, un PGEN approuvé sera également exigé.

4.1.3 Matériel associé aux stratégies et aux plans de gestion des éléments nutritifs

On peut avoir recours à différentes méthodes pour préparer les SGEN et les PGEN en rapport avec les composantes dont il est question dans le présent protocole. Une option consiste à avoir recours au programme informatisé du MAAARO. Le MAAARO a mis au point le logiciel de gestion des éléments nutritifs NMAN et un manuel permettant de préparer la SGEN ou le PGEN pour une exploitation agricole. La SGEN et le PGEN pour une exploitation agricole peuvent être tous deux préparés à l'aide de ce logiciel ou du manuel conçu par le MAAARO. Les SGEN pour les producteurs de matières d'origine non agricole doivent cependant être rédigées conformément aux directives fournies au chapitre 6 du présent protocole.

Le logiciel ou manuel NMAN est conçu pour faciliter la préparation de toutes les composantes de la SGEN ou du PGEN. On peut consulter le logiciel NMAN sur le site Web du MAAARO et on peut également se le procurer auprès du MAAARO pour l'utiliser avec le présent protocole et le Règlement.

4.2 Différence entre la stratégie et le plan de gestion des éléments nutritifs

4.2.1 Contenu

La SGEN pour les entreprises produisant des matières prescrites d'origine agricole comprend les documents suivants qui font aussi partie intégrante du PGEN.

  1. Description de l'exploitation
  2. Plan d'urgence
  3. Liste des installations d'entreposage
  4. Déclaration d'unité agricole
  5. Plan de l'unité agricole

Le tableau 4.2.1 ci-dessous énumère toutes les composantes des SGEN et des PGEN des exploitations agricoles. Les renseignements concernant les composantes requises dans le cas des exploitations non agricoles se trouvent au chapitre 6 du présent protocole.

Dans le cadre de ce protocole, chacune des composantes obligatoires de la SGEN et du PGEN est abordée selon qu'il s'agit d'une SGEN ou d'un PGEN. Certaines composantes doivent faire partie et de la SGEN et du PGEN.

Tableau 4.2.1 Contenu des stratégies et des plans de gestion des éléments nutritifs pour les exploitations agricoles

 

Contenu Requis dans la stratégie
O = Oui
N = Non
Requis dans le plan
O= Oui
N = Non
Information sur l'exploitation Description de l'exploitation O O
Conventions O O
Pour les unités agricoles Formulaire « Déclaration d'unité agricole » O O
Plan de l'unité agricole O O
Inventaire et description des matières prescrites Liste des matières prescrites (produites et reçues) O O
Analyse des éléments nutritifs ou utilisation des informations fournies à l'annexe 1 N O
Destination et entreposage Destinations O N
Installations d'entreposage O O
Plan d'urgence Plan d'urgence O O
Formulaire d'acceptation Formulaire d'acceptation O O
Information sur les champs Caractéristiques des champs N O
Croquis des champs N O
Échantillons et analyse de sol N O
Information sur les cultures Rotation et rendement des cultures N O
Méthodes de travail du sol N O
Information sur l'épandage Épandage d'engrais commerciaux N O
Épandage de matières prescrites N O
Bilan agronomique et prélèvement d'azote par les cultures N O
Bilan agronomique et prélèvement de phosphore par les cultures N O
Zones de sécurité/limites d'épandage N O
Preuve de superficie suffisante N O
Informations sur l'installation réglementée de digestion anaérobie mixte O N

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 20 juillet 2007
Dernière révision : 20 juillet 2007