Fichier d'aide AgriSuite

Table des matières

  1. Dégagement de responsabilité
  2. Comment utiliser AgriSuite
  3. Utiliser NMAN pour des pratiques de gestion optimales
  4. Utiliser NMAN pour satisfaire la réglementation
  5. Utilisation du Logiciel de calcul des distances minimales de séparation (DMS)

1. Dégagement de responsabilité

L'information qui figure dans le présent document ne fait pas autorité. Elle est tirée de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs (LGEN) et de ses dispositions générales (Règl. de l'Ont. 267/03), du Protocole de gestion des éléments nutritifs et du Protocole d'échantillonnage et d'analyse. L'information sur les solutions nutritives de serre est tirée du Règlement sur les solutions nutritives de serre (Règl. de l'Ont. 300/14), le Protocole de gestion des solutions nutritives de serre, le Tableau de gestion des solutions nutritives de serre et le Protocole d'échantillonnage et d'analyse des solutions nutritives de serre.

Nous avons fait tout notre possible pour présenter des informations exactes mais en cas de désaccord, de discordance ou d'erreur, les exigences stipulées dans la LGEN et les règlements et protocoles afférents ont préséance. Le gouvernement de l'Ontario n'accepte aucune responsabilité pour toute information inexacte ou incomplète ou pour toute action en découlant. Avant de mettre en œuvre tout changement dans une exploitation, il est fortement recommandé de consulter directement la LGEN ainsi que les règlements et protocoles afférents et, au besoin, de demander conseil à une personne qualifiée.

2. Comment utiliser AgriSuite

Qu'est-ce qu'AgriSuite?

AgriSuite héberge le logiciel NMAN et d'autres logiciels de calcul des DMS.

NMAN vous permet :

  • de planifier l’épandage d’éléments nutritifs, de fumier, d’eaux de lavage, de MSNA et de solutions nutritives de serre (SNS);
  • d’avoir accès à une base de données sur les unités thermiques de croissance et les rendements culturaux moyens par canton géographique;
  • d’estimer le contenu en éléments nutritifs de diverses matières prescrites en se servant d’une base de données des résultats d’analyse du fumier et d’autres éléments nutritifs;
  • de déterminer les taux d’épandage de fumier, de MSNA et de SNS pour votre ferme;
  • d’estimer le volume d’entreposage de fumier requis pour la conception de nouveaux sites d’entreposage ou installations d’élevage;
  • d’indiquer la valeur monétaire équivalente des éléments nutritifs du fumier, des SNS, des MSNA et de l’engrais qui sont épandus;
  • d’identifier les distances minimales de séparation recommandées à partir des cours d’eau et les facteurs de risque associés au déplacement de l’azote jusque dans l’eau souterraine.

Avec DMS, vous pouvez :

  • calculer la distance minimale de séparation entre d'une part un logement pour animaux, une structure de stockage du fumier ou un digesteur anaérobie et d'autre part les terrains proposés pour d'autres usages (DMS I).
  • calculer la distance minimale de séparation entre d'une part une forme d'utilisation existante ou approuvée des terres, une limite de lot ou une réserve routière et d'autre part un logement pour le bétail, une structure d'entreposage du fumier ou un digesteur anaérobie qu'on prévoit de construire ou d'agrandir (DMS II).

Le présent document fournit des renseignements additionnels pour aider les utilisateurs d'AgriSuite. Des cours de formation, offerts par l'entremise du campus Ridgetown de l'université de Guelph, enseignent aux utilisateurs comment se servir du logiciel. Ces cours sont obligatoires pour les concepteurs de plans et de stratégies de gestion des éléments nutritifs (les consultants/experts-conseils) qui utilisent NMAN à des fins réglementaires. Les agriculteurs trouveront également que le logiciel et les cours sont des outils de planification utiles et qu'ils sont fortement recommandés. Pour plus de renseignements sur ces cours, visitez le site Web du campus Ridgetown de l'université de Guelph.

La publication no 853F (Document sur les distances minimales de séparation (DMS) – Formules de calcul et lignes directrices pour les distances de séparation relatives aux odeurs des installations d'élevage de bétail et des digesteurs anaérobies) contient des éléments pour la formation et des informations utiles à l'intention des personnes appelées à se servir du logiciel. Pour plus d'information sur la publication no 853F et sur la façon de la commander, voir le site Web du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO).

Pour obtenir un exemplaire de la publication 853F :

  • Commander une copie PDF de ce même document en vous adressant au Centre d'information agricole, numéro 1-877-424-1300 ou ag.info.omafra@ontario.ca.
  • Commander gratuitement une copie papier en vous adressant à ServiceOntario à partir de son site Web or ou en appelant le numéro 1-800-668-9938.

Une révision a été apportée au Document sur les DMS - Publication 853F le 27 mars 2017. Si vous avez une version plus ancienne du document en format PDF ou papier, nous vous recommandons de vous procurer la version mise à jour.

Si vous travaillez pour une municipalité (comme responsable de l'aménagement du territoire ou inspecteur de la construction), pour une société d'aménagement du territoire ou une société de conseillers en gestion des éléments nutritifs et si vous souhaitez suivre une formation supplémentaire sur les DMS, veuillez communiquer avec un planificateur de l'aménagement rural du MAAARO dans votre région.

Où trouver de l'aide pour utiliser AgriSuite

Vous pouvez télécharger et sauvegarder ce fichier d'aide sur votre bureau informatique pour vous en servir lorsque vous n'avez pas de connexion Internet. Cliquez sur Afficher le fichier d'aide sur la page de début d'AgriSuite et sauvegardez le fichier. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les pages Web Utiliser NMAN pour satisfaire la réglementation et Utiliser NMAN pour des pratiques de gestion optimales.

Avez-vous de la difficulté à installer ou à mettre à niveau AgriSuite? Visitez notre page Comment installer/mettre à niveau AgriSuite pour obtenir des solutions à certains des problèmes les plus communs.

À partir de quel navigateur devrais-je lancer AgriSuite?

Nous recommandons d'utiliser AgriSuite avec Microsoft Internet Explorer. AgriSuite n'est pas compatible avec Google Chrome ou Microsoft Edge. Les autres navigateurs Web peuvent causer des problèmes de configuration.

Comment puis-je trouver Internet Explorer de Microsoft dans Windows 10?

Le navigateur par défaut de Windows 10 est Microsoft Edge; cependant Internet Explorer 11 est aussi inclus dans le système d'exploitation Windows 10. Pour trouver Internet Explorer :

  • Sur votre bureau Windows, allez à la fenêtre de recherche qui se trouve dans la barre de tâches (à noter que la barre de recherche peut être étiquetée Cortana si ce système est activé).
  • Dans la fenêtre de recherche, tapez Internet Explorer. Celui-ci apparaîtra dans une fenêtre au-dessus de la fenêtre de recherche.

Si vous souhaitez enregistrer Internet Explorer dans votre menu de départ, faites un clic à droite sur l'icône située au-dessus de la barre de recherche, puis cliquez Épingler au menu démarrer.

Comment utiliser AgriSuite hors ligne

Pour utiliser AgriSuite hors ligne, cliquez sur l'option Installer le programme AgriSuite dans la page de début d'AgriSuite. Une fenêtre s'ouvrira pour demander si vous voulez installer le système. Cliquez sur Oui, puis sur le bouton pour installer. Lorsque vous cliquez sur ce bouton :

  • une copie d'AgriSuite sera installée dans votre ordinateur;
  • un lien d'accès rapide (raccourci) sera ajouté sur votre menu de départ et votre bureau informatique;
  • AgriSuite s'ouvrira sans l'aide de votre navigateur.

Lorsque vous utilisez AgriSuite hors ligne, vous ne pouvez pas vous servir des fonctions Internet normales qui ne sont pas reliées à AgriSuite, comme les barres d'outils et les boutons pour avancer ou reculer.

Avez-vous de la difficulté à installer ou à mettre à niveau AgriSuite? Visitez notre page Comment installer/mettre à niveau AgriSuite pour obtenir des solutions à certains des problèmes les plus communs.

Quelle version d'AgriSuite faut-il utiliser?

Vous aurez la version la plus récente d'AgriSuite une fois que vous téléchargez le système dans votre ordinateur. AgriSuite vous avisera de toute nouvelle version disponible et la téléchargera automatiquement dans votre ordinateur lorsque vous vous connectez à l'Internet.

Lorsque vous utilisez AgriSuite hors ligne, le système ne peut pas vérifier s'il y a des mises à jour. Vous devrez vous connecter pour permettre à AgriSuite de vérifier s'il y a eu une mise à jour de la version. Si AgriSuite s'aperçoit qu'il existe une version plus récente :

  • la nouvelle version sera téléchargée et installée automatiquement dans votre ordinateur;
  • une fenêtre de dialogue s'ouvrira pour vous aviser de la mise à jour;
  • on vous demandera de sortir du système et de redémarrer AgriSuite pour pouvoir utiliser la nouvelle version.

Vous remarquerez que le numéro de la version a changé la prochaine fois que vous ouvrirez AgriSuite.

Comment mettre à jour la version d'AgriSuite?

Si vous utilisez AgriSuite en ligne, vous recevrez un message si une version plus récente d'AgriSuite est disponible. AgriSuite fera automatiquement la mise à jour pour vous.

Dans certains cas, vous devrez peut-être télécharger manuellement la nouvelle version d'AgriSuite. Ceci peut être dû à diverses raisons, comme un changement du nom de l'application ou un changement de l'emplacement où AgriSuite est hébergé en ligne. Pour télécharger manuellement AgriSuite :

  • faites un clic avec le bouton droit de la souris sur la section supérieure verte d'AgriSuite et choisissez d'enlever cette application (Remove this application);
  • démarrez votre navigateur et rendez-vous à la page Web d'AgriSuite;
  • à partir de la page de début d'AgriSuite, réinstallez la nouvelle version d'AgriSuite.

Dépendamment de votre version de Silverlight, vous ne serez peut-être pas capable de faire la deuxième étape dans l'image ci-dessus. Suivez les étapes ci-dessous pour enlever manuellement la version plus ancienne de NMAN ou d'AgriSuite sur votre bureau informatique et installer la version plus récente.

Avez-vous de la difficulté à installer ou à mettre à niveau AgriSuite? Visitez notre page Comment installer/mettre à niveau AgriSuite pour obtenir des solutions à certains des problèmes les plus communs.

Dés installer AgriSuite sur votre bureau informatique avec l'application Web

  • Ouvrez l'application Web AgriSuite avec Internet Explorer (l'utilisation d'un autre navigateur peut causer des problèmes de configuration).
  • Faites un clic avec le bouton droit de la souris sur le titre de l'application, puis cliquez sur Enlever cette application.
  • Rafraîchissez votre navigateur et cliquez sur Installer le programme AgriSuite sur la page de départ d'AgriSuite.

Si vous ne pouvez pas enlever l'ancienne version en suivant ces étapes, vous pouvez essayer de désinstaller l'application en vous servant du panneau de commande de votre ordinateur.

Désinstaller AgriSuite sur votre bureau informatique en vous servant du panneau de commande de votre ordinateur

Si vous utilisez un ordinateur personnel (PC) avec Windows 10 :

  • Ouvrez la page de début (Start) sur votre ordinateur et cliquez sur Control Panel (panneau de commande), puis sur Programs (programmes), puis sur Programs and Features (programmes et attributs).
  • Choisissez AgriSuite dans la liste de programmes et cliquez sur Uninstall (désinstaller).
  • Ouvrez l'application Web AgriSuite.
  • Sur la page de début d'AgriSuite, cliquez sur Installer le programme AgriSuite ou placez un signet sur cette page pour l'utiliser en ligne.

Si vous utilisez un ordinateur personnel (PC) avec Windows XP :

  • Ouvrez la page de début (Start) sur votre ordinateur et cliquez sur Settings (paramètres).
  • Cliquez sur System (système), puis sur Apps & Features (applications et attributs).
  • Choisissez AgriSuite dans la liste de programmes et cliquez sur Uninstall (désinstaller).
  • Ouvrez l'application Web AgriSuite.

Sur la page de début d'AgriSuite, cliquez sur Installer le programme AgriSuite ou placez un signet sur cette page pour l'utiliser en ligne.

Si vous utilisez un ordinateur Mac :

  • Ouvrez le dossier Applications qui se trouve sous le mot Go (aller) dans Finder Window (fenêtre de recherche) et rendez-vous à l'application AgriSuite.
  • Faites glisser l'application AgriSuite jusqu'à votre poubelle virtuelle.
  • Pour enlever complètement l'application AgriSuite, faites un clic avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la poubelle, puis cliquez sur Empty Trash (vider la poubelle) pour confirmer.
  • Ouvrez l'application Web AgriSuite.
  • Sur la page de début d'AgriSuite, cliquez sur Installer le programme AgriSuite ou placez un signet sur cette page pour l'utiliser en ligne.

Une connexion Internet est requise pour télécharger AgriSuite. Communiquez avec le Centre d'information agricole au 1 877 424 1300 ou par courriel à ag.info.omafra@ontario.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur la désinstallation et l'installation d'AgriSuite.

Comment sauvegarder les fichiers d'AgriSuite

Vous pouvez sauvegarder les fichiers d’AgriSuite, que vous utilisiez le système en ligne ou hors ligne. Les fichiers d’AgriSuite sont sauvegardés à partir de de la fonction Enregistrer sous. Chaque fois que vous sauvegarderez votre travail, on vous demandera de taper un nom de fichier ou de choisir un nom existant pour mettre le fichier à jour ou le remplacer. Les fichiers d’AgriSuite sont sauvegardés avec le suffixe agri.

Remarque : Lorsque vous sauvegardez un fichier, AgriSuite le sauvegarde par défaut dans le dossier My Documents (mes documents) dans votre ordinateur, ou dans le dernier dossier que vous avez utilisé pour sauvegarder ou ouvrir un fichier d’AgriSuite. Pour sauvegarder un fichier dans un autre dossier, choisissez le dossier désiré dans votre réseau ou liste de dossiers et cliquez sur Save (sauvegarder).

Comment ouvrir les fichiers d'AgriSuite

Vous pouvez ouvrir les fichiers d’AgriSuite à partir du système AgriSuite. Sur la page de début, cliquez sur Ouvrir et choisissez le fichier désiré. Le bouton Ouvrir le dernier choisira le dernier fichier sur lequel vous avez travaillé.

Un dossier d’AgriSuite ne peut pas être ouvert à partir de My Computer (mon ordinateur) ou de Windows Explorer. Si vous essayez d’ouvrir un fichier d’AgriSuite à partir de la liste de dossiers dans votre ordinateur, vous obtiendrez un message d’erreur et vous ne pourrez pas démarrer AgriSuite. Ceci se produira que vous utilisiez AgriSuite en ligne ou hors ligne.

Quels types de fichiers peuvent être importés dans AgriSuite?

AgriSuite peut importer et mettre à niveau des fichiers NMAN2 et DMS 1.0.x. Vous devriez consulter l’information importée car certains calculs ont pu être mis à jour et pourraient influer sur les données.

Pour importer des fichiers NMAN2 :

  • Assurez-vous que les fichiers que vous voulez ouvrir ont été sauvegardés dans le dossier My Documents (mes documents).
  • Cliquez sur l’option Importer un fichier NMAN2 dans la section Appui et entretien de la page de début d’AgriSuite.
  • Choisissez le fichier désiré dans la liste qui apparaît dans la fenêtre de dialogue Importer un fichier NMAN2.
  • Cliquez sur OK.
  • Une barre de progression indiquera que le système est en train d’importer et de mettre à niveau le fichier NMAN2 choisi. Ceci peut prendre quelques minutes.

Pour importer des fichiers MDS 1.0.x :

  • Assurez-vous que les fichiers que vous voulez ouvrir ont été sauvegardés dans le dossier My Documents (mes documents).
  • Dans la section Appui et entretien de la page de début d’AgriSuite, cliquez sur l’option Importer un fichier MDS 1.0.x.
  • Choisissez le fichier désiré dans la liste qui apparaît dans la fenêtre de dialogue.
  • Cliquez sur OK.
  • Une barre de progression indiquera que le système est en train d’importer et de mettre à niveau le fichier MDS 1.0.x choisi. L'opération peut durer quelques minutes.
  • Étant donné les changements qui ont été apportés au calcul des DMS, pour tout fichier MDS importé dans AgriSuite, vous devez confirmer l'information pertinente et les calculs en question. Cela est particulièrement important dans le cas des DMS I, où on a modifié le calcul de la capacité d'entreposage potentielle pour le calcul du facteur B.

Comment gérer les fichiers d'AgriSuite

Lorsque vous démarrez AgriSuite, vous pouvez ouvrir un fichier d’AgriSuite qui existe déjà ou en créer un nouveau. Un fichier d’AgriSuite comprendra un certain nombre d’onglets de feuilles de travail (p. ex. plan MSNA, solutions nutritives de serre (SNS), plan de gestion du champ), ainsi qu'une feuille de travail sur les DMS I, les DMS II ou les deux. Un fichier d’AgriSuite comprend le nom d’un seul concepteur qui est associé à tous les plans MSNA, de SNS et de gestion du champ ainsi qu'aux fichiers de calcul des DMS de ce fichier. Une description et des commentaires peuvent être ajoutés dans le fichier pour fournir de l’information aux utilisateurs qui pourraient se servir plus tard de ce fichier.

Vous pouvez importer et exporter des données d’un plan MSNA à l’autre dans un même fichier. Cliquez sur le bouton Copier dans un plan pour ouvrir la fenêtre de dialogue Copier l’information d’un autre plan MSNA. Dans cette fenêtre de dialogue, vous pouvez choisir le plan dont vous aimeriez copier l’information et préciser les données (fermes, champs, matières et systèmes d’entreposage) que vous voulez importer dans le plan en cours. Par défaut, toute l'information contenue dans le plan choisi sera recopiée dans le plan en cours. Vous pouvez changer certaines de ces données en choisissant manuellement les champs de données et en modifiant l’information.

Remarque : Les plans qui font partie d’un même fichier ne sont pas liés. Tout changement apporté à un plan n’affectera pas les autres plans.

Quelles unités de mesure peuvent être utilisées dans AgriSuite?

AgriSuite utilise les unités de mesure métriques, impériales ou américaines. La seule différence entre les unités impériales et américaines est la capacité du gallon. L'unité utilisée par défaut est l'unité métrique.

Vous pouvez changer l'unité de mesure dans AgriSuite. Dans la page de début, cliquez sur le menu déroulant des unités de mesure qui se trouve dans le coin supérieur gauche, près du bouton de sauvegarde et choisissez l'unité que vous préférez.

AgriSuite est-il offert en différentes langues?

Oui. AgriSuite fonctionne en français et en anglais. Vous pouvez commencer à travailler en français et imprimer en anglais ou vice-versa.

Vous pouvez changer la langue utilisée dans le menu déroulant sur la page de début en dessous de Paramètres de l'utilisateur. Le fichier sera traduit et vous pourrez imprimer dans la langue choisie.

Comment produire des rapports avec AgriSuite

Le bouton pour imprimer qui se trouve dans le coin supérieur gauche de la feuille de travail vous permet d'imprimer différents types de rapports selon le type de stratégie ou de plan que vous créez. Les options d'impression vous permettent de satisfaire les recommandations de réglementation, de tenue des dossiers, de communication ou de pratiques de gestion optimales.

Des options de prévisualisation et d'impression (en PDF) sont offertes dans le bas de l'écran d'impression. On vous avisera si de l'information manque ou si de l'information additionnelle est requise - sur l'écran d'impression ou dans la feuille de travail. Vous devez fournir cette information, spécialement lorsque vous remplissez des feuilles de travail à des fins de réglementation, avant de pouvoir imprimer le document. L'information à ajouter sera indiquée avec les signaux suivants :

icône triangulaire d'information (bleue) Manque d'information (important pour pouvoir imprimer);

icône triangulaire d'information (jaune) Information additionnelle (requise pour l'examen des stratégies ou plans);

Une fois que vous décidez d'imprimer, on vous demandera de sauvegarder le rapport en format PDF sur votre ordinateur. Ceci permettra de produire un rapport pour le soumettre au MAAARO. AgriSuite n'imprime pas directement les documents.

Peut-on soumettre un plan MSNA électroniquement?

Oui. Vous aurez l'option de produire un fichier numérique (.xml) en même temps que vous créez le fichier PDF. Les fichiers .xml et PDF doivent être produits en même temps pour que le fichier .xml soit accepté pour soumission au MAAARO. Les deux fichiers devront être soumis au MAAARO pour examen.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la soumission électronique de plans MSNA, l'inscription ou d'autres applications, communiquez avec le Centre d'information agricole au 1 877 424 1300 ou par courriel à ag.info.omafra@ontario.ca.

3. Utiliser NMAN pour des pratiques de gestion optimales

Comment utiliser AgriSuite/NMAN pour les calculs d'un plan de gestion du champ

Vous devrez d'abord créer un nouveau fichier en cliquant sur Nouveau sur la page de début. Une fois que le fichier est créé, vous pouvez ajouter un plan de gestion du champ en cliquant sur le bouton Ajouter un plan de gestion du champ sous l'onglet Information sur le fichier. Ceci ajoutera un plan de gestion du champ dans votre fichier et affichera un nouvel onglet pour ce plan.

Remarque : Lorsque vous élaborez un plan de gestion du champ, vous avez le choix d'inscrire les coordonnées de l'auteur du document sous l'onglet Information sur le fichier.

Le plan de gestion du champ ajoutera automatiquement une ferme et un champ et ouvrira l'écran Information sur le champ afin que vous puissiez commencer à inscrire l'information.

Le plan de gestion du champ se sert de signaux d'avertissement concernant les pratiques de gestion optimales (PGO) lorsque NMAN est utilisé pour des PGO. Ces signaux vous avisent lorsqu'il y a de l'information manquante ou de l'information qui pourrait causer des problèmes.

icône triangulaire d'information (bleue) Manque d'information (signal bleu)

panneau d'arrêt jaune avec un symbole d'argent à l'intérieur Peut avoir des répercussions économiques sur votre entreprise (signal jaune monétaire)

triangle jaune avec un point d'exclamation à l'intérieur Peut avoir des répercussions environnementales (signal jaune d'avertissement)

panneau d'arrêt avec un point d'exclamation à l'intérieur A des répercussions environnementales (signal rouge des PGO)

Comment NMAN détermine-t-il les valeurs calculées dans un plan de gestion du champ?

Les valeurs qui sont calculées dans un plan de gestion du champ sont déterminées par l’année culturale que vous indiquez sur la feuille de travail. Choisissez l’année culturale sous l’onglet Intrants agricoles. Ceci précise l’année culturale dans le tableau de bilan ainsi que l’année pour laquelle l’indice d’azote, l’indice de phosphore et le sommaire économique seront calculés.

Il y a un certain nombre d’options offertes lorsque vous déterminez l’année culturale qui sera utilisée dans un plan de gestion du champ. Sous l’onglet Intrants agricoles, vous pouvez ajouter une année culturale en cliquant sur le bouton Ajouter récolte ou année culturale. Après avoir rempli l’écran Information culturale, cliquez sur OK et choisissez l’année culturale désirée sous l’onglet Intrants agricoles.

NMAN affiche toutes les informations concernant le plan de gestion du champ sous l’onglet Intrants agricoles de l’écran Information sur le champ. Les détails concernant les intrants agricoles peuvent être affichés ou cachés à l’aide de la case à cocher Afficher les détails sur les intrants agricoles.

Il y a plusieurs boutons sous l’onglet Intrants agricoles que vous pouvez utiliser pour ajouter de l’information dans votre plan de gestion du champ :

Affichage de données pluriannuelles

NMAN peut afficher des données sur des bilans de plusieurs années. Pour activer cette fonction, il suffit de cliquer dans la case à côté de l’option Afficher plusieurs années culturales, sous l’onglet Intrants agricoles de l’écran Information sur le champ. Une fenêtre de saisie Nombre d’années s’ouvrira alors. Les années affichées commenceront par l’année culturale active sélectionnée et comprendront le nombre d’années subséquentes qui aura été entré.

Indice d'azote

La valeur de l’indice d’azote est affichée entre parenthèses sur le bouton Indice d’azote de l’onglet Intrants agricoles. Cliquez sur le bouton pour voir les composantes de la valeur affichée. L’indice d’azote est calculé annuellement et affiché pour l’année culturale en cours.

Indice de phosphore

La valeur de l’indice de phosphore est affichée entre parenthèses sur le bouton Indice de phosphore de l’onglet Intrants agricoles. Cliquez sur le bouton pour voir les composantes de la valeur affichée. Cette valeur est calculée annuellement et affichée pour l’année culturale en cours.

Sommaire économique

Pour accéder au sommaire économique de l’année culturale en cours, il suffit de cliquer sur le bouton Sommaire économique de l’onglet Intrants agricoles. Cet écran indique la ventilation des valeurs utilisées pour calculer les détails économiques de l’année culturale. Cette fonction vous permet de choisir de saisir vos propres valeurs ou de garder les valeurs par défaut du système.

Cultures de couverture

Lorsque vous entrerez une culture sous l’onglet Intrants agricoles, cliquez sur le bouton Ajouter récolte ou année culturale. Dans l’écran Information culturale, vous aurez l’option d’indiquer qu’il s’agit d’une culture de couverture dans le premier menu déroulant. Lorsque cette option est choisie, les valeurs concernant les recommandations de production et le prélèvement des éléments nutritifs par la culture seront de zéro et les renseignements sur le labourage sont cachés et n’entrent pas dans les calculs de l’indice de phosphore. Si la culture de couverture est récoltée, les valeurs établies par défaut concernant le prélèvement des éléments nutritifs par la culture sont affichées et serviront au calcul des bilans.

Remarque : Vous devrez entrer une donnée de rendement pour une culture de couverture.

Comment puis-je ajouter de l'information sur le pâturage dans mes calculs NMAN?

Le MAAARO a élaboré un guide détaillé pour vous aider à ajouter de l'information sur le pâturage dans vos calculs NMAN. Consulter la page Web Guide pour ajouter de l'information sur le pâturage dans les calculs NMAN pour plus de renseignements.

4. Utiliser NMAN pour satisfaire la réglementation

Comment satisfaire les exigences de réglementation d'un plan MSNA

Pour élaborer un plan MSNA, cliquez sur le bouton Ajouter un plan MSNA sous l’onglet Information sur le fichier. Pour satisfaire la réglementation, vous devez d’abord remplir l’écran Information générale, y compris le nom du document, la date de début et la date de clôture, le numéro d’entreprise du fédéral ainsi que le type d’exploitation. Cette information est utilisée dans les rapports du plan MSNA que vous soumettez au MAAARO.

NMAN se sert des dates de début et de clôture du plan pour déterminer si les exigences de réglementation et les pratiques de gestion optimales sont respectées dans le plan MSNA. NMAN utilise des signaux d'avertissement pour indiquer si de l’information dans le plan va à l’encontre des exigences de réglementation ou des pratiques de gestion optimales recommandées.

NMAN vous permet d’ajouter de l’information dans le plan pour vous aider à satisfaire la réglementation.

  • L’écran Unité agricole (choisissez Unité agricole dans la colonne de gauche de la feuille de travail du plan MSNA) vous permet d’ajouter une ferme et des propriétés de champs, comme la superficie, le type de sol et les valeurs de contrôle ainsi que tout épandage de matières ou d’engrais proposé.
  • L’écran Matières dans ce plan MSNA (choisissez Matières dans la colonne de gauche de la feuille de travail du plan MSNA) est l’endroit où vous ajoutez le type d’éléments nutritifs et les valeurs de ces éléments pour votre ferme. Cette information est utilisée pour calculer le bilan total des éléments nutritifs (sous l’onglet Intrants agricoles de l’écran Information sur le fichier).
  • L’écran Information sur le système d’entreposage (choisissez Systèmes d’entreposage dans la colonne de gauche de la feuille de travail du plan MSNA) est l’endroit où vous ajoutez des systèmes d’entreposage dans votre ferme. NMAN détermine le type et les dimensions du système d’entreposage requis pour gérer les matières pour le plan MSNA. NMAN vous avisera si le système d’entreposage ne satisfait pas les exigences de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs ou de la Loi sur la protection de l’environnement (un numéro d’autorisation environnementale est requis).

Lorsqu'on se sert de NMAN à des fins réglementaires, celui-ci adopte un autre système de signaux d'avertissement, à savoir :

icône triangulaire d'information (bleueManque d'information (pour pouvoir imprimer)

icône triangulaire d'information (jaune)Information additionnelle (requise pour l'examen des stratégies ou plans)

panneau d'arrêt avec un point d'exclamation à l'intérieurPratiques de gestion optimales (contraires aux pratiques recommandées)

panneau d'arrêtVa à l'encontre des mesures législatives (ne sera probablement pas approuvé après l'impression du rapport final)

triangle orange avec une coche à l'intérieurApprobation du directeur (requise pour un plan MSNA et pour les SNS)

Comment calculer un épandage de MSNA

Dans un plan MSNA, les champs sont liés à une ferme au sein de l'unité agricole. Il est important de fournir les données les plus précises et les plus à jour pour le(s) champ(s). Par exemple, les tableaux du bilan agronomique et du prélèvement par la culture qui sont affichés sous l'onglet Intrants agricoles sont calculés annuellement. Vous devez choisir ou ajouter l'année culturale lorsque vous calculez ces valeurs.

Vous remarquerez peut-être la présence de signaux d'avertissement si de l'information requise ou recommandée n'a pas été inscrite dans la feuille de travail. Vous devez inscrire cette information pour bien calculer les épandages de MSNA.

Si vous épandez des MSNA dans votre champ, le sommaire d'épandage dans l'écran Information sur le champ calculera le taux d'épandage annuel pour chaque épandage ajouté à votre plan MSNA.

Les champs qui font partie de votre plan MSNA peuvent être gérés dans l'écran de l'unité agricole en ajoutant un champ, en divisant un champ ou en copiant un champ dans une autre section.

Comment satisfaire les exigences de réglementation de la stratégie et du plan pour des matières de source agricole

Pour les stratégies et les plans de gestion des matières de source agricole (MSA), cliquez sur le bouton Ajouter une stratégie/un plan GEN sous l’onglet Information sur le fichier. Pour élaborer une stratégie ou un plan de gestion des MSA, vous suivrez des étapes similaires à celles du plan MSNA décrites ci-dessus. Dans la plupart des cas, vous devrez ajouter de l’information sur les systèmes d’entreposage et les matières en cliquant sur l’icône Ajouter un système d’entreposage dans le haut et sur le bouton Matières sur le côté gauche de l’écran. L’utilisation de ces options vous aidera à satisfaire les exigences de réglementation.

Comment satisfaire les exigences de réglementation des SNS

Pour satisfaire les exigences relatives aux stratégies ou aux plans SNS, cliquez sur le bouton Ajouter une feuille de travail SNS sous l’onglet Information sur le fichier. Si vous êtes un producteur de SNS ou un réceptionnaire de SNS et que vous désirez exploiter un système d’entreposage de SNS, vous devrez ajouter des matières et un système d’entreposage sur votre feuille de travail en cliquant sur l’icône Ajouter un système d’entreposage dans le haut et sur le bouton Matières sur le côté gauche de l’écran. Tout comme lorsque vous élaborez un plan MSNA, une SGEN ou un PGEN, NMAN affichera des signaux d’avertissement relatifs aux mesures législatives pour vous aviser qu’il y a présentement un conflit dans votre stratégie ou plan.

Où trouver plus d'information au sujet de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs

Vous pouvez trouver de l'information sur la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs (LGEN) et ses dispositions générales (Règl. de l'Ont. 267/03) sur le site Web Lois-en-ligne. De l'information sur le Protocole de gestion des éléments nutritifs et le Protocole d'échantillonnage et d'analyse pour le Règl. de l'Ont. 267/03 se trouve sur le site Web du MAAARO. Vous trouverez également de l'information sur le Règlement sur les solutions nutritives de serre (Règl. de l'Ont. 300/14) sur le site Web Lois-en-ligne. Finalement, de l'information est disponible sur le Protocole de gestion des solutions nutritives de serre, le Tableau de gestion des solutions nutritives de serre et le Protocole d'échantillonnage et d'analyse des solutions nutritives de serre sur le site Web du MAAARO.

Vous trouvez des documents et de l'information supplémentaires sur la gestion des éléments nutritifs sur le site Web du MAAARO.

Pour obtenir de l'information sur le type de certificat ou de permis requis pour élaborer des stratégies ou des plans, visitez le site Web sur la gestion des éléments nutritifs du campus Ridgetown de l'université de Guelph.

5. Utilisation du Logiciel de calcul des distances minimales de séparation (DMS)

Les formules de calcul de DMS, qu'est-ce que c'est?

Les formules de calcul des distances minimales de séparation (DMS) sont des outils d'aménagement du territoire qui permettent de déterminer quelle est la distance recommandée entre d'une part les bâtiments d'élevage, les lieux d'entreposage du fumier ou les digesteurs anaérobies et d'autre part les terrains servant à d'autres usages. Les DMS ont pour fonction de prévenir les conflits liés à l'utilisation des terres et de réduire le nombre de plaintes concernant les nuisances causées par les mauvaises odeurs. Elles ne couvrent pas les autres nuisances telles que le bruit ou la poussière. Les DMS se fondent sur une approche bidirectionnelle qui s'appuie sur deux formules distinctes mais liées pour déterminer l'emplacement de nouveaux aménagements ou d'installations d'élevage de bétail nouvelles ou élargies.

Les DMS I servent à déterminer les distances minimales de séparation entre de nouveaux aménagements proposés et des installations d'élevage de bétail, des lieux d'entreposage de fumier ou des digesteurs anaérobies existants.

Les DMS II servent à déterminer les distances minimales de séparation entre les installations d'élevage de bétail, les lieux d'entreposage de fumier et les digesteurs anaérobies que l'on propose de construire, d'agrandir ou de transformer et d'autres aménagements existants ou approuvés.

Les formules de calcul des DMS se fondent sur cinq facteurs :

  • type de bétail présent
  • nombre de têtes de bétail pouvant être accueillies (selon la capacité du bâtiment ou la superficie du lot)
  • pourcentage de croissance de l'exploitation (pourcentage d'augmentation)
  • type de système d'entreposage du fumier
  • type d'utilisation des terres à l'origine de l'empiétement


Les distances de retrait calculées varient en fonction de ces cinq facteurs, et elles auront des valeurs différentes selon le type d'exploitation, les circonstances et l'endroit. Dans les zones agricoles à fort rendement de l'Ontario, la Déclaration de principes provinciale de 2014 (DPP) stipule que les nouveaux types d'utilisation des terres, y compris la création de lots et la construction ou l'agrandissement d'installations d'élevage de bétail, doivent respecter les formules de calcul des DMS. Les textes municipaux d'aménagement du territoire tels que les règlements de zonage et les plans officiels doivent faire référence aux DMS. Avant d'approuver un projet d'aménagement du territoire ou de délivrer un permis de construire, on doit démontrer que les DMS ont été respectées.

Puis-je importer dans AgriSuite un fichier (*.mds) provenant d'une ancienne version du logiciel DMS?

AgriSuite permet d'importer et de mettre à niveau les fichiers MDS 1.0.x (fichiers avec le suffixe .mds).

Pour importer des fichiers MDS 1.0.x :

  1. Vérifiez que les fichiers que vous voulez ouvrir ont été sauvegardés dans le dossier My Documents (mes documents).
  2. Dans la section Appui et entretien de la page de début d’AgriSuite, cliquez sur l’option Importer un fichier MDS 1.0.x.
  3. Choisissez le fichier désiré dans la liste qui apparaît dans la fenêtre de dialogue.
  4. Cliquez sur OK.
  5. Une barre de progression indiquera que le système est en train d’importer et de mettre à niveau le fichier MDS 1.0.x choisi. L'opération peut durer quelques minutes.

Étant donné les changements qui ont été apportés au calcul des DMS, pour tout fichier MDS importé dans AgriSuite, vous devez confirmer l'information pertinente et les calculs en question. Cela est particulièrement important dans le cas des DMS I, où on a modifié le calcul de la capacité d'entreposage potentielle pour le calcul du facteur B.

La version de DMS qui se trouve dans AgriSuite permet-elle de calculer les DMS pour des versions antérieures (p. ex. 2006, 1995 ou 1976)?

Non. Le logiciel inclus dans AgriSuite ne permet pas de calculer une DMS selon les versions antérieures (version de 2006 présentée dans la publication no 707F, version de 1995 ou Code de pratique agricole de 1976). Il ne calcule que les DMS selon la version de 2017 qui est présentée dans la publication no 853F (Document sur les distances minimales de séparation (DMS) – Formules de calcul et lignes directrices pour les distances de séparation relatives aux odeurs des installations d'élevage de bétail et des digesteurs anaérobies). Pour en savoir plus sur la publication no 853F, voir le site Web du MAAARO.

Pour obtenir un exemplaire de la publication 853F :

  • Commander une copie PDF de ce même document en vous adressant au Centre d'information agricole, numéro 1-877-424-1300 ou ag.info.omafra@ontario.ca.
  • Commander gratuitement une copie papier en vous adressant à ServiceOntario à partir de son site Web or ou en appelant le numéro 1-800-668-9938.

Quand pourrai-je commencer à utiliser le nouveau logiciel DMS?

Le nouveau logiciel de DMS qui se trouve dans AgriSuite peut être utilisé immédiatement. Cependant la nouvelle version des formules de calcul de DMS compatibles avec ce logiciel et présentées dans la publication no 853F n'entre en vigueur que le 1er mars 2017. Vous ne devez pas vous servir d'AgriSuite si vous effectuez des calculs de DMS liées une demande présentée en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire (p. ex. changement de zonage) ou à la délivrance d'un permis de construire prévue avant le 1er mars 2017. Après cette date, vous pourrez vous en servir pour effectuer tout calcul lié à une demande présentée en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire. À ce moment-là vous pourrez vous servir d'AgriSuite pour traiter les demandes de permis de construire dans les cas où le règlement de zonage municipal fait référence à la version « actuelle » des DMS (de 2017).

Une révision a été apportée au Document sur les DMS - Publication 853F le 27 mars 2017. Si vous avez une version plus ancienne du document en format PDF ou papier, nous vous recommandons de vous procurer la version mise à jour.

Quelles informations faut-il pour effectuer un calcul de DMS?

La publication no 853F (Document sur les distances minimales de séparation (DMS) – Formules de calcul et lignes directrices pour les distances de séparation relatives aux odeurs des installations d'élevage de bétail et des digesteurs anaérobies) pourra vous être utile lorsque vous utiliserez le logiciel de calcul des DMS inclus dans AgriSuite. Elle contient les nouvelles formules de calcul des DMS I et II recommandées entre d'une part un logement pour animaux, une structure de de stockage du fumier ou un digesteur anaérobie, et d'autre part les terrains affectés à d'autres usages. On y trouve également des définitions, des facteurs, des lignes directrices de mise en œuvre, des formulaires de calcul, des schémas explicatifs et des renseignements sur la formation.

À la partie 6 de la publication no 853F, on présente un survol du processus de calcul des DMS, des informations pertinentes et les étapes de calcul des DMS I et II. Dans de nombreux secteurs, le logiciel DMS d'AgriSuite automatise les étapes décrites à la partie 6 de la publication no 853F. Par exemple, si on a besoin d'une moyenne pondérée pour le calcul du facteur A, le logiciel DMS d'AgriSuite la calculera automatiquement.

Pour obtenir un exemplaire de la publication 853F :

  • Commander une copie PDF de la publication no 853F en vous adressant au Centre d'information agricole, numéro 1-877-424-1300 ou ag.info.omafra@ontario.ca.
  • Commander gratuitement une copie papier en vous adressant à ServiceOntario à partir de son site Web or ou en appelant le numéro 1-800-668-9938.

Quelle est la signification des divers signaux d'avertissement apparaissant dans le logiciel DMS?

Le logiciel DMS d'AgriSuite comprend un système de signaux d'avertissement de divers aspects ou problèmes, par exemple lorsqu'un calcul de DMS ne peut pas être effectué, ou lorsqu'il manque une information qui n'est pas essentielle au calcul de la DMS mais qui pourrait être utile. Le logiciel signale également les précautions à prendre lorsqu'on effectue des calculs de DMS aux fins de l'examen d'une demande spécifique en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire ou d'une demande de permis de construire.

Lorsque vous utiliserez le logiciel DMS les signaux d’avertissement suivants pourront apparaître :

icône triangulaire d'information (bleue(Manque d'informations) – Information manquante non essentielle au calcul de DMS mais qui serait utile si le calcul devait servir à l'examen d'une demande spécifique (p. ex. coordonnées du demandeur).

panneau d'arrêt avec un point d'exclamation à l'intérieur(Information obligatoire) – Information manquante essentielle au calcul de DMS (p. ex. superficie du lot pour le calcul des DMS I).

icône triangulaire d'information (jaune)(Attention) – Éléments d'information et aspects à prendre en considération aux fins du calcul de DMS (p. ex. capacité d'un logement pour animaux évaluée pour une structure vide).

Un signal d'avertissement apparaîtra également lorsque des distances de séparation réelles connues seront saisies dans le logiciel et qu'elles dépasseront la DMS réelle.

Dans certaines parties du logiciel, il apparaîtra un point d'interrogation blanc dans un cercle bleu. Vous pourrez alors faire apparaître des informations complémentaires en plaçant le curseur sur l'icône. Par exemple, en passant le curseur sur le point d'interrogation adjacent à la valeur du facteur A, on pourra voir comment cette valeur a été calculée.

Comment produire ou imprimer des rapports de DMS avec AgriSuite

Dans le coin supérieur gauche de la feuille de travail, il y a un bouton qui permet d’imprimer le calcul de DMS que vous créez. Les options d'impression permettent de conserver une copie des calculs à des fins d'archivage.
Pour les DMS I où il peut y avoir plusieurs calculs pour une même demande d'aménagement du territoire, on peut choisir d'en imprimer un seul ou tous.

Des options de prévisualisation et d’impression (en PDF) sont visibles dans le bas de l’écran instantané d’impression. Sur l’écran d’impression ou dans la feuille de travail, vous verrez s'il manque des informations ou s'il faut des renseignements supplémentaires. Par exemple, on doit saisir certains éléments d'information (p. ex. coordonnées de l'auteur) avant de pouvoir imprimer un sommaire de calcul de DMS. Une fois que vous aurez décidé d’imprimer, on vous demandera de sauvegarder le rapport en format PDF sur votre ordinateur. AgriSuite n’imprime pas directement les documents.

Où puis-je trouver d'autres informations et de l'aide sur DMS?

La publication no 853F (Document sur les distances minimales de séparation (DMS) – Formules de calcul et lignes directrices pour les distances de séparation relatives aux odeurs des installations d'élevage de bétail et des digesteurs anaérobies) pourra vous être utile lorsque vous utiliserez le logiciel de calcul des DMS inclus dans AgriSuite. Elle contient les nouvelles formules de calcul des DMS I et II recommandées entre d'une part un logement pour animaux, une structure de de stockage du fumier ou un digesteur anaérobie et d'autre part les terrains affectés à d'autres usages. On y trouve également des définitions, des facteurs, des lignes directrices de mise en œuvre, des formulaires de calcul, des schémas explicatifs et des renseignements sur la formation.

Pour obtenir un exemplaire de la publication 853F :

  • Commander une copie PDF de la publication no 853F en vous adressant au Centre d'information agricole, numéro 1-877-424-1300 ou ag.info.omafra@ontario.ca.
  • Commander gratuitement une copie papier en vous adressant à ServiceOntario à partir de son site Web or ou en appelant le numéro 1-800-668-9938.
Une révision a été apportée au Document sur les DMS - Publication 853F le 27 mars 2017. Si vous avez une version plus ancienne du document en format PDF ou papier, nous vous recommandons de vous procurer la version mise à jour.

Que faire si j'ai une question qui n'est pas couverte dans la publication no 853F?

Si vous êtes agriculteur ou propriétaire foncier, vous devez en premier lieu adresser vos demandes de renseignement sur les DMS à votre municipalité locale. Ce sont les municipalités qui sont chargées de la mise en œuvre des DMS lors de l'examen et de l'approbation des demandes de permis de construire et des demandes en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire. Si vous travaillez pour une municipalité, une société d'aménagement du territoire ou une société de conseillers en gestion des éléments nutritifs, et si vous avez des questions sur les DMS, veuillez communiquer avec un planificateur de l'aménagement rural du MAAARO dans votre région.

Existe une formation sur DMS?

La publication no 853F (Document sur les distances minimales de séparation (DMS) – Formules de calcul et lignes directrices pour les distances de séparation relatives aux odeurs des installations d'élevage de bétail et des digesteurs anaérobies) contient une grande partie des éléments destinés à la formation ainsi que des informations qui, auparavant, se trouvaient sur le site Web du MAAARO. Si vous travaillez pour une municipalité, une société d'aménagement du territoire ou une société de conseillers en gestion des éléments nutritifs, et si vous souhaitez suivre une formation supplémentaire sur les DMS, veuillez communiquer avec un planificateur de l'aménagement rural du MAAARO de votre région.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personel du MAAARO
Date de création : 23 janvier 2015
Dernière révision : 4 november 2016