NMAN iconUsing NMAN for Best Management Practices

Table of Contents

  1. What is NMAN?
  2. Loading NMAN
  3. Nutrient management planning worksheets
  4. Using the NMAN worksheets
    1. Field Management Plan
    2. Manure Worksheet (MSTOR)
    3. NASM Plan Worksheet
    4. Nutrient Management (NM) Strategy and Plan Worksheet
    5. Greenhouse Nutrient Feedwater Worksheet
  5. NMAN flags
  6. Other resources

1. What is NMAN?

NMAN is a tool you can use to determine the best way to store, treat and use materials, such as manure, on your farm. We refer to these methods as best management practices. NMAN can help you determine the best management practices on your farm, which in turn will

  • help you to increase your business profit
  • save you money by decreasing the amount of material or fertilizer you need to apply
  • help you protect the environment by limiting the impact of the nutrient you use

This web page gives an overview of using NMAN to help you to manage nutrients on your farm.

The Using NMAN for Regulatory Purposes web page has more information on using NMAN to demonstrate you are meeting the legal requirements of the Nutrient Management Act, 2002 (NMA).

2. Loading NMAN

The latest version of NMAN is part of OMAFRA's Ontario's Agricultural Planning Tools Suite (AgriSuite) system. AgriSuite will notify you when there is a new release of the system, and will automatically update for you when you have an Internet connection. Once updated, you will see an updated version history in the lower right-hand corner of the AgriSuite screen.

Since AgriSuite is a web application, it will not be able to automatically check for updates if you are not connected to the Internet. Once you have an Internet connection, AgriSuite will automatically find the most recent version for you. If AgriSuite detects that a newer version is available:

  • a dialogue box informing you of the update will open
  • you will be prompted to exit the program and restart AgriSuite to use the newly updated version
  • the system version number will be updated the next time you open AgriSuite

If you have an older version of NMAN installed on your desktop to use offline, you will need to manually download Agrisuite. This is because the name of the web application has changed and it is not compatible with an automatic update.

Visit the AgriSuite web page for instructions on how to install, download and save the most recent version of NMAN to your desktop or web browser. You can also read the AgriSuite Help page under the "Help with using AgriSuite" section.

3. Nutrient management planning worksheets

NMAN is organized in a series of linked sections called worksheets. There are five worksheets in NMAN that you can use to help manage nutrients on your farm:

  1. Field Management Plan worksheet
  2. Manure (MSTOR) worksheet
  3. Non-agricultural source material (NASM) Plan worksheet
  4. Nutrient Management Strategy and Plan worksheet
  5. Greenhouse Nutrient Feedwater worksheet

The most common worksheets used to determine best management practices are the field management plan and MSTOR worksheets. The NASM Plan, Nutrient Management Strategy and Plan and Greenhouse Nutrient Feedwater worksheets are typically used to show you are complying with the NMA. However, they can still be used for best management practices purposes.

Nutrient management consultants and others that have taken the appropriate training and are certified by OMAFRA can develop strategies and plans to meet the legal requirements of the NMA. For more information on using NMAN for regulatory purposes, visit OMAFRA's Using NMAN for Regulatory Purposes web page. For more information on the training requirements under the NMA, visit the University of Guelph Ridgetown Campus's nutrient management website and OMAFRA's Greenhouse Nutrient Feedwater Regulation web page.

4. Using the NMAN worksheets

When you first download AgriSuite, you will need to fill out the user information on the "File Information" tab. After filling out the user information, go back to the "Start Page" tab and click "New." This will take you to a new screen where you can select one or more of these worksheets you would like to use in NMAN.

a) Field Management Plan Field management plan icon

The field management plan worksheet in NMAN will help you to determine the best application rates of nutrients such as manure, biosolids and fertilizer. NMAN calculates crop nutrient balances using data bases, lab information, crop recommendations and the information you add about your farm. NMAN will identify missing information, and economic and environmental risks using a flagging system (described below). You can make adjustments in your plan to eliminate the flags.

NMAN also includes a crop records feature that you can use to track what was applied to your field(s). You can then use this information for future planning.

To use the field management plan worksheet, click on the tabs to reveal pages where you can enter information. The "Field Inputs" tab allows you to enter the crop types, crop yields and nutrient applications for your chosen field. If you want to add nutrients other than fertilizer to the field management plan, click the "Add Material Type" icon in the top left-hand side of the screen.

b) Manure Worksheet (MSTOR) MSTOR worksheet icon

The MSTOR worksheet will help you to determine the volume of manure generated on your farm and the resulting amount of storage you will need.

This worksheet allows you to include other materials, such as milking centre washwater, silo seepage and treatments such as anaerobic digesters. For more information related to these topics, read OMAFRA's Factsheets on Handling Milking Centre Washwater and Anaerobic Digestion Basics.

Read the Manure Management web page for more information about using the MSTOR worksheet to determine best practices for managing nutrients.

c) NASM Plan Worksheet NASM Plan worksheet icon

This worksheet can be used to decide if you want to apply NASM as a nutrient (such as leaf and yard waste, fruit and vegetable peels, food processing waste, pulp and paper biosolids and sewage biosolids). In most cases, if you use NASM on your farm you will need a NASM Plan prepared by a certified NASM Plan developer. The plan may need OMAFRA approval. The steps that are required to complete this worksheet are used to comply with the NMA. The information that is marked as a required field must be entered into the worksheet before you are able to print out the final report.

Visit the NASM web page for more information on completing a NASM plan. You can also read OMAFRA's Factsheet Understanding When Farms Require a NMS, NMP or NASM Plan for information on how to meet the nutrient management requirements for farms regulated under the NMA.

d) Nutrient Management Strategy and Plan Worksheet Nutrient management strategy and plan worksheet icon

This worksheet is used to prepare nutrient management strategies and plans. This is to ensure that the nutrients generated on the farm are managed appropriately.

Although the NM strategy and plan worksheet is typically used to meet the regulatory requirements under the NMA, it can also be used to prepare farm plans and to determine the best management practices of nutrients on your farm.

e) Greenhouse Nutrient Feedwater Worksheet GNF worksheet icon

The Greenhouse Nutrient Feedwater (GNF) worksheet is typically used by certified nutrient management consultants to develop GNF strategies or plans to submit to OMAFRA as required by the NMA. However, farmers and greenhouse operators can use the GNF worksheet to calculate storage requirements and application rates of GNF.

See the Greenhouse Nutrient Feedwater Regulation web page for more information on the regulation.

5. NMAN flags

There are several "flags," or alerts, that NMAN uses to tell you that the worksheet is missing information, or if information poses a concern for your business or the environment.

Information triangle icon (blue) missing information - NMAN requires more information in order to complete the calculation

Yellow stop sign with a money sign inside may present an economic concern for your business

Yellow triangle with an exclamation mark inside may present an environmental concern - for example, you may be applying more nutrients then required

Stop sign with an exclamation mark inside presents an environmental concern - if you are using NMAN for regulatory purposes, this means you may be exceeding a limit

You can find more information on NMAN flags on the AgriSuite Help page under the Using NMAN for Best Management Practices section.

6. Other resources

OMAFRA has a series of Best Management Practices publications that:

  • give more information about protecting soil and water on farms
  • help farmers make business decisions that protect the environment while maintaining business goals

You can find more information about field and nutrient management planning in these OMAFRA resources:


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 07 January 2011
Last Reviewed: 22 July 2015

Icône de NMAN Utiliser NMAN pour des pratiques de gestion optimales

Table des matières

  1. Qu'est-ce que NMAN?
  2. Télécharger NMAN
  3. Feuilles de travail pour la planification de la gestion des éléments nutritifs
  4. Utiliser les feuilles de travail NMAN
    1. Plan de gestion du champ
    2. MSTOR (système d'entreposage de fumier)
    3. Plan MSNA
    4. Stratégie/plan GEN
    5. Solutions nutritives de serre
  5. Signaux d'avertissement NMAN
  6. Autres ressources

1. Qu'est-ce que NMAN?

Le logiciel NMAN est un outil que vous pouvez utiliser pour déterminer les meilleures façons d'entreposer, de traiter et d'utiliser des matières, comme le fumier, dans votre exploitation. Nous appelons ces méthodes des pratiques de gestion optimales. NMAN peut vous aider à déterminer les pratiques de gestion optimales dans votre exploitation agricole, ce qui vous aidera à :

  • accroître la rentabilité de votre entreprise;
  • économiser de l'argent en réduisant la quantité de matières ou d'engrais que vous devez épandre;
  • protéger l'environnement en limitant les répercussions des éléments nutritifs que vous utilisez.

Cette page Web vous donne un aperçu de l'utilisation de NMAN pour vous aider à gérer les éléments nutritifs dans votre exploitation.

Vous pouvez consulter la page Web Utiliser NMAN pour satisfaire la réglementation pour obtenir de plus amples renseignements sur l'utilisation de NMAN afin de vous conformer aux exigences réglementaires de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs (LGEN).

2. Télécharger NMAN

La version la plus récente de NMAN est incluse dans la Suite d'outils de planification agricole en Ontario (AgriSuite) du MAAARO. Si vous utilisez AgriSuite avec une connexion Internet, le logiciel vous avisera automatiquement lorsqu'une nouvelle version est disponible et la téléchargera pour vous. Vous verrez que le numéro de la nouvelle version est également indiqué dans le coin droit inférieur de l'écran d'AgriSuite.

Étant donné qu'AgriSuite est une application Web, elle ne pourra pas vérifier automatiquement s'il y a des mises à niveau lorsque vous n'êtes pas connecté à l'Internet. Une fois que vous êtes connecté toutefois, AgriSuite trouvera automatiquement la version la plus récente pour vous. Si AgriSuite détecte une nouvelle version :

  • une boîte de dialogue s'ouvrira pour vous aviser de la mise à niveau;
  • on vous demandera de sortir du programme et de redémarrer AgriSuite pour utiliser la version mise à niveau;
  • le numéro de la version sera mis à niveau la prochaine fois que vous ouvrirez AgriSuite.

Si vous avez une version plus ancienne de NMAN sur votre bureau informatique que vous pouvez utiliser hors ligne, vous devrez télécharger manuellement AgriSuite. Ceci est dû au fait que le nom de l'application a changé et que l'ancien nom n'est pas compatible avec une mise à niveau automatique.

Visitez la page Web d'AgriSuite pour obtenir des directives sur l'installation, le téléchargement et la sauvegarde de la version la plus récente de NMAN sur votre bureau informatique ou dans votre navigateur. Vous pouvez également lire la section « Comment utiliser AgriSuite » dans le Fichier d'aide AgriSuite.

3. Feuilles de travail pour la planification de la gestion des éléments nutritifs

NMAN est organisé en une série de sections reliées que l'on appelle des feuilles de travail. Il y a cinq feuilles de travail que vous pouvez utiliser pour vous aider à gérer les éléments nutritifs dans votre exploitation :

  1. Plan de gestion du champ
  2. MSTOR (système d'entreposage de fumier)
  3. Plan MSNA
  4. Stratégie/plan GEN
  5. Solutions nutritives de serre

Les feuilles de travail les plus souvent utilisées pour déterminer les pratiques de gestion optimales sont le Plan de gestion du champ et MSTOR. Les feuilles Plan MSNA, Stratégie/plan GEN et Solutions nutritives de serre sont généralement utilisées pour montrer que vous vous conformez aux exigences de la LGEN, mais elles peuvent également être utilisées pour assurer des pratiques de gestion optimales.

Des consultants en gestion des éléments nutritifs et d'autres personnes qui ont suivi la formation appropriée et ont été agréées par le MAAARO peuvent élaborer des stratégies et des plans qui satisfont les exigences réglementaires de la LGEN. Vous pouvez consulter la page Web Utiliser NMAN pour satisfaire la réglementation pour obtenir de plus amples renseignements sur l'utilisation de NMAN afin de vous conformer aux exigences légales. Pour plus de renseignements sur les exigences de formation régies par la LGEN, visitez le site Web de la gestion des éléments nutritifs du campus Ridgetown de l'université de Guelph et la page Web du Règlement sur les solutions nutritives de serre du MAAARO.

4. Utiliser les feuilles de travail NMAN

Lorsque vous téléchargez AgriSuite pour la première fois, vous devrez fournir les coordonnées de l'auteur du document dans l'onglet « Information sur le fichier ». Après avoir fourni ces coordonnées, retournez à la page de début et cliquez sur « Nouveau ». Ceci vous amènera à une nouvelle fenêtre présentant plusieurs choix de feuilles de travail NMAN.

a) Plan de gestion du champ Icône de la feuille de travail du plan de gestion du champ

La feuille de travail du plan de gestion du champ dans NMAN vous aidera à déterminer les meilleurs taux d'épandage d'éléments nutritifs comme le fumier, les biosolides et les engrais. NMAN calcule le bilan des éléments nutritifs des cultures à l'aide de bases de données, de données de laboratoire, de recommandations sur les cultures et de l'information que vous fournissez sur votre exploitation agricole. NMAN identifiera l'information manquante ainsi que les risques pour l'économie et l'environnement avec des signaux d'avertissement (décrits ci-dessous). Vous pouvez modifier votre plan pour éliminer ces signaux.

NMAN permet également de tenir des dossiers culturaux que vous pouvez utiliser pour faire un suivi de ce qui a été épandu dans vos champs. Vous pouvez ensuite utiliser cette information pour planifier vos activités futures.

Pour utiliser la feuille de travail du plan de gestion du champ, cliquez sur les onglets pour inscrire l'information. L'onglet sur les intrants agricoles vous permet de choisir les types de culture, les rendements et les épandages d'éléments nutritifs pour un champ particulier. Si vous voulez ajouter des éléments nutritifs autres que l'engrais dans votre plan de gestion du champ, vous devrez d'abord fournir de l'information sur cette matière en cliquant sur l'icône « Ajouter un type de matière » dans le haut du côté gauche de l'écran.

b) MSTOR (système d'entreposage de fumier) Icône de la feuille de travail MSTOR

La feuille de travail MSTOR vous aidera à déterminer le volume de fumier produit dans votre exploitation agricole et les dimensions des installations d'entreposage qui seront requises.

Cette feuille de travail vous permet aussi de tenir compte d'autres matières, comme les eaux de laiterie et le suintement des jus d'ensilage, et de traitements comme les systèmes de digestion anaérobie. Pour obtenir plus de renseignements sur ces sujets, consultez les fiches techniques du MAAARO intitulées Évacuation des eaux de lavage de laiterie et Rudiments de la digestion anaérobie.

La page Web du MAAARO sur la gestion du fumier fournit de plus amples renseignements sur l'utilisation de la feuille de travail MSTOR pour la mise en œuvre de pratiques de gestion optimales pour la gestion des éléments nutritifs.

c) Plan MSNA Icône de la feuille de travail du plan MSNA

Cette feuille de travail peut être utilisée pour décider si vous voulez épandre des matières de source non agricole (MSNA), comme des feuilles et des déchets de jardin, des pelures de fruits et légumes, des déchets de transformation des aliments, des biosolides provenant de la pulpe et du papier, et des biosolides d'égouts, comme éléments nutritifs. Dans la plupart des cas, l'utilisation de MSNA sur votre ferme exigera l'élaboration d'un plan MSNA par un concepteur de plans agréé. Le plan pourrait nécessiter l'approbation du MAAARO. Les étapes requises pour remplir cette feuille de travail permettent de satisfaire les exigences de la LGEN. L'information qui doit obligatoirement être fournie doit être inscrite dans la feuille de travail avant que vous puissiez imprimer le rapport final.

Visitez la page Web des MSNA pour obtenir de plus amples renseignements sur l'élaboration d'un plan MSNA. Vous pouvez également consulter la fiche technique du MAAARO intitulée Quand faut-il une SGEN, un PGEN ou un plan MSNA? pour savoir comment satisfaire les exigences en matière de gestion des éléments nutritifs de la LGEN pour les exploitations agricoles.

d) Stratégie/plan GEN Icône de la feuille de travail de la stratégie/du plan GEN

Cette feuille de travail est utilisée pour élaborer une stratégie ou un plan de gestion des éléments nutritifs. Ceci permet d'assurer que les éléments nutritifs qui sont générés dans une ferme sont gérés de manière appropriée.

Bien que cette feuille de travail soit généralement utilisée pour satisfaire les exigences réglementaires de la LGEN, on peut également s'en servir pour élaborer des plans d'exploitations agricoles et mettre en œuvre des pratiques de gestion optimales.

e) Solutions nutritives de serre cône de la feuille de travail des SNS

Cette feuille de travail est utilisée par des consultants agréés en gestion des éléments nutritifs pour soumettre une stratégie ou un plan visant des solutions nutritives de serre (SNS) au MAAARO en vertu des exigences réglementaires de la LGEN. Toutefois, les agriculteurs et les exploitants de serre peuvent également se servir de cette feuille de travail pour calculer les besoins d'entreposage et les taux d'épandage des SNS.

Consultez la page Web du Règlement sur les solutions nutritives de serre pour obtenir de plus amples renseignements sur celui-ci.

5. Signaux d'avertissement NMAN

NMAN utilise plusieurs signaux d'avertissement pour vous aviser qu'une feuille de travail manque de l'information ou les renseignements fournis posent des inquiétudes pour votre entreprise ou l'environnement.

Icône triangulaire d'information (bleue) Manque d'information - NMAN a besoin de plus de renseignements pour faire ses calculs

Panneau d'arrêt jaune avec un symbole d'argent à l'intérieur Peut avoir des répercussions économiques sur votre entreprise

Triangle jaune avec un point d'exclamation à l'intérieur Peut avoir des répercussions environnementales - vous pouvez, par exemple, épandre plus d'éléments nutritifs que ce qui est requis

Panneau d'arrêt avec un point d'exclamation à l'intérieur A des répercussions environnementales - si vous utilisez NMAN pour satisfaire la réglementation, ceci signifie que vous pourriez dépasser une limite

Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans la section « Utiliser NMAN pour des pratiques de gestion optimales » sur la page du Fichier d'aide AgriSuite.

6. Autres ressources

Le MAAARO a publié une série de fascicules sur les pratiques de gestion optimales qui :

  • fournissent de plus amples renseignements sur la protection des sols et de l'eau sur les fermes;
  • aident les agriculteurs à prendre des décisions d'affaires qui protègent l'environnement tout en leur permettant d'atteindre leurs objectifs commerciaux.

Vous trouverez plus d'information sur la planification de la gestion des champs et des éléments nutritifs dans les ressources suivantes du MAAARO :

  • La page Web Publications concernant les cultures propose plusieurs publications utiles sur les grandes cultures, les sols, la lutte contre les mauvaises herbes et la lutte antiparasitaire.
  • Le Guide de protection des cultures légumières fournit de plus amples renseignements sur les pesticides et leur utilisation en Ontario.
  • Lisez la fiche technique du MAAARO intitulée Détermination de l'indice-phosphore dans un champ pour vous renseigner davantage sur les considérations environnementales concernant l'épandage de phosphore dans les champs.
  • La page Web du MAAARO sur les calculs NMAN pour le pâturage vous aidera à ajouter des animaux au pâturage dans votre plan ou votre stratégie de gestion des éléments nutritifs.
  • Le campus Ridgetown de l'Université de Guelph a un guide pratique pour déterminer les besoins en engrais d'une rotation culturale ainsi que les indices d'azote et de phosphore pour vos champs.
  • Lire la fiche technique du MAAARO intitulée Le stockage des effluents d'ensilage pour obtenir de plus amples renseignements sur les pratiques de gestion optimales des effluents.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 07 janvier 2011
Dernière révision : 22 juillet 2015