Icône de NMAN Utiliser NMAN pour des pratiques de gestion optimales

Table des matières

  1. Qu'est-ce que NMAN?
  2. Télécharger NMAN
  3. Feuilles de travail pour la planification de la gestion des éléments nutritifs
  4. Utiliser les feuilles de travail NMAN
    1. Plan de gestion du champ
    2. MSTOR (système d'entreposage de fumier)
    3. Plan MSNA
    4. Stratégie/plan GEN
    5. Solutions nutritives de serre
  5. Signaux d'avertissement NMAN
  6. Autres ressources

1. Qu'est-ce que NMAN?

Le logiciel NMAN est un outil que vous pouvez utiliser pour déterminer les meilleures façons d'entreposer, de traiter et d'utiliser des matières, comme le fumier, dans votre exploitation. Nous appelons ces méthodes des pratiques de gestion optimales. NMAN peut vous aider à déterminer les pratiques de gestion optimales dans votre exploitation agricole, ce qui vous aidera à :

  • accroître la rentabilité de votre entreprise;
  • économiser de l'argent en réduisant la quantité de matières ou d'engrais que vous devez épandre;
  • protéger l'environnement en limitant les répercussions des éléments nutritifs que vous utilisez.

Cette page Web vous donne un aperçu de l'utilisation de NMAN pour vous aider à gérer les éléments nutritifs dans votre exploitation.

Vous pouvez consulter la page Web Utiliser NMAN pour satisfaire la réglementation pour obtenir de plus amples renseignements sur l'utilisation de NMAN afin de vous conformer aux exigences réglementaires de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs (LGEN).

2. Télécharger NMAN

La version la plus récente de NMAN est incluse dans la Suite d'outils de planification agricole en Ontario (AgriSuite) du MAAARO. Si vous utilisez AgriSuite avec une connexion Internet, le logiciel vous avisera automatiquement lorsqu'une nouvelle version est disponible et la téléchargera pour vous. Vous verrez que le numéro de la nouvelle version est également indiqué dans le coin droit inférieur de l'écran d'AgriSuite.

Étant donné qu'AgriSuite est une application Web, elle ne pourra pas vérifier automatiquement s'il y a des mises à niveau lorsque vous n'êtes pas connecté à l'Internet. Une fois que vous êtes connecté toutefois, AgriSuite trouvera automatiquement la version la plus récente pour vous. Si AgriSuite détecte une nouvelle version :

  • une boîte de dialogue s'ouvrira pour vous aviser de la mise à niveau;
  • on vous demandera de sortir du programme et de redémarrer AgriSuite pour utiliser la version mise à niveau;
  • le numéro de la version sera mis à niveau la prochaine fois que vous ouvrirez AgriSuite.

Si vous avez une version plus ancienne de NMAN sur votre bureau informatique que vous pouvez utiliser hors ligne, vous devrez télécharger manuellement AgriSuite. Ceci est dû au fait que le nom de l'application a changé et que l'ancien nom n'est pas compatible avec une mise à niveau automatique.

Visitez la page Web d'AgriSuite pour obtenir des directives sur l'installation, le téléchargement et la sauvegarde de la version la plus récente de NMAN sur votre bureau informatique ou dans votre navigateur. Vous pouvez également lire la section « Comment utiliser AgriSuite » dans le Fichier d'aide AgriSuite.

3. Feuilles de travail pour la planification de la gestion des éléments nutritifs

NMAN est organisé en une série de sections reliées que l'on appelle des feuilles de travail. Il y a cinq feuilles de travail que vous pouvez utiliser pour vous aider à gérer les éléments nutritifs dans votre exploitation :

  1. Plan de gestion du champ
  2. MSTOR (système d'entreposage de fumier)
  3. Plan MSNA
  4. Stratégie/plan GEN
  5. Solutions nutritives de serre

Les feuilles de travail les plus souvent utilisées pour déterminer les pratiques de gestion optimales sont le Plan de gestion du champ et MSTOR. Les feuilles Plan MSNA, Stratégie/plan GEN et Solutions nutritives de serre sont généralement utilisées pour montrer que vous vous conformez aux exigences de la LGEN, mais elles peuvent également être utilisées pour assurer des pratiques de gestion optimales.

Des consultants en gestion des éléments nutritifs et d'autres personnes qui ont suivi la formation appropriée et ont été agréées par le MAAARO peuvent élaborer des stratégies et des plans qui satisfont les exigences réglementaires de la LGEN. Vous pouvez consulter la page Web Utiliser NMAN pour satisfaire la réglementation pour obtenir de plus amples renseignements sur l'utilisation de NMAN afin de vous conformer aux exigences légales. Pour plus de renseignements sur les exigences de formation régies par la LGEN, visitez le site Web de la gestion des éléments nutritifs du campus Ridgetown de l'université de Guelph et la page Web du Règlement sur les solutions nutritives de serre du MAAARO.

4. Utiliser les feuilles de travail NMAN

Lorsque vous téléchargez AgriSuite pour la première fois, vous devrez fournir les coordonnées de l'auteur du document dans l'onglet « Information sur le fichier ». Après avoir fourni ces coordonnées, retournez à la page de début et cliquez sur « Nouveau ». Ceci vous amènera à une nouvelle fenêtre présentant plusieurs choix de feuilles de travail NMAN.

a) Plan de gestion du champ Icône de la feuille de travail du plan de gestion du champ

La feuille de travail du plan de gestion du champ dans NMAN vous aidera à déterminer les meilleurs taux d'épandage d'éléments nutritifs comme le fumier, les biosolides et les engrais. NMAN calcule le bilan des éléments nutritifs des cultures à l'aide de bases de données, de données de laboratoire, de recommandations sur les cultures et de l'information que vous fournissez sur votre exploitation agricole. NMAN identifiera l'information manquante ainsi que les risques pour l'économie et l'environnement avec des signaux d'avertissement (décrits ci-dessous). Vous pouvez modifier votre plan pour éliminer ces signaux.

NMAN permet également de tenir des dossiers culturaux que vous pouvez utiliser pour faire un suivi de ce qui a été épandu dans vos champs. Vous pouvez ensuite utiliser cette information pour planifier vos activités futures.

Pour utiliser la feuille de travail du plan de gestion du champ, cliquez sur les onglets pour inscrire l'information. L'onglet sur les intrants agricoles vous permet de choisir les types de culture, les rendements et les épandages d'éléments nutritifs pour un champ particulier. Si vous voulez ajouter des éléments nutritifs autres que l'engrais dans votre plan de gestion du champ, vous devrez d'abord fournir de l'information sur cette matière en cliquant sur l'icône « Ajouter un type de matière » dans le haut du côté gauche de l'écran.

b) MSTOR (système d'entreposage de fumier) Icône de la feuille de travail MSTOR

La feuille de travail MSTOR vous aidera à déterminer le volume de fumier produit dans votre exploitation agricole et les dimensions des installations d'entreposage qui seront requises.

Cette feuille de travail vous permet aussi de tenir compte d'autres matières, comme les eaux de laiterie et le suintement des jus d'ensilage, et de traitements comme les systèmes de digestion anaérobie. Pour obtenir plus de renseignements sur ces sujets, consultez les fiches techniques du MAAARO intitulées Évacuation des eaux de lavage de laiterie et Rudiments de la digestion anaérobie.

La page Web du MAAARO sur la gestion du fumier fournit de plus amples renseignements sur l'utilisation de la feuille de travail MSTOR pour la mise en œuvre de pratiques de gestion optimales pour la gestion des éléments nutritifs.

c) Plan MSNA Icône de la feuille de travail du plan MSNA

Cette feuille de travail peut être utilisée pour décider si vous voulez épandre des matières de source non agricole (MSNA), comme des feuilles et des déchets de jardin, des pelures de fruits et légumes, des déchets de transformation des aliments, des biosolides provenant de la pulpe et du papier, et des biosolides d'égouts, comme éléments nutritifs. Dans la plupart des cas, l'utilisation de MSNA sur votre ferme exigera l'élaboration d'un plan MSNA par un concepteur de plans agréé. Le plan pourrait nécessiter l'approbation du MAAARO. Les étapes requises pour remplir cette feuille de travail permettent de satisfaire les exigences de la LGEN. L'information qui doit obligatoirement être fournie doit être inscrite dans la feuille de travail avant que vous puissiez imprimer le rapport final.

Visitez la page Web des MSNA pour obtenir de plus amples renseignements sur l'élaboration d'un plan MSNA. Vous pouvez également consulter la fiche technique du MAAARO intitulée Quand faut-il une SGEN, un PGEN ou un plan MSNA? pour savoir comment satisfaire les exigences en matière de gestion des éléments nutritifs de la LGEN pour les exploitations agricoles.

d) Stratégie/plan GEN Icône de la feuille de travail de la stratégie/du plan GEN

Cette feuille de travail est utilisée pour élaborer une stratégie ou un plan de gestion des éléments nutritifs. Ceci permet d'assurer que les éléments nutritifs qui sont générés dans une ferme sont gérés de manière appropriée.

Bien que cette feuille de travail soit généralement utilisée pour satisfaire les exigences réglementaires de la LGEN, on peut également s'en servir pour élaborer des plans d'exploitations agricoles et mettre en œuvre des pratiques de gestion optimales.

e) Solutions nutritives de serre cône de la feuille de travail des SNS

Cette feuille de travail est utilisée par des consultants agréés en gestion des éléments nutritifs pour soumettre une stratégie ou un plan visant des solutions nutritives de serre (SNS) au MAAARO en vertu des exigences réglementaires de la LGEN. Toutefois, les agriculteurs et les exploitants de serre peuvent également se servir de cette feuille de travail pour calculer les besoins d'entreposage et les taux d'épandage des SNS.

Consultez la page Web du Règlement sur les solutions nutritives de serre pour obtenir de plus amples renseignements sur celui-ci.

5. Signaux d'avertissement NMAN

NMAN utilise plusieurs signaux d'avertissement pour vous aviser qu'une feuille de travail manque de l'information ou les renseignements fournis posent des inquiétudes pour votre entreprise ou l'environnement.

Icône triangulaire d'information (bleue) Manque d'information - NMAN a besoin de plus de renseignements pour faire ses calculs

Panneau d'arrêt jaune avec un symbole d'argent à l'intérieur Peut avoir des répercussions économiques sur votre entreprise

Triangle jaune avec un point d'exclamation à l'intérieur Peut avoir des répercussions environnementales - vous pouvez, par exemple, épandre plus d'éléments nutritifs que ce qui est requis

Panneau d'arrêt avec un point d'exclamation à l'intérieur A des répercussions environnementales - si vous utilisez NMAN pour satisfaire la réglementation, ceci signifie que vous pourriez dépasser une limite

Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans la section « Utiliser NMAN pour des pratiques de gestion optimales » sur la page du Fichier d'aide AgriSuite.

6. Autres ressources

Le MAAARO a publié une série de fascicules sur les pratiques de gestion optimales qui :

  • fournissent de plus amples renseignements sur la protection des sols et de l'eau sur les fermes;
  • aident les agriculteurs à prendre des décisions d'affaires qui protègent l'environnement tout en leur permettant d'atteindre leurs objectifs commerciaux.

Vous trouverez plus d'information sur la planification de la gestion des champs et des éléments nutritifs dans les ressources suivantes du MAAARO :

  • La page Web Publications concernant les cultures propose plusieurs publications utiles sur les grandes cultures, les sols, la lutte contre les mauvaises herbes et la lutte antiparasitaire.
  • Le Guide de protection des cultures légumières fournit de plus amples renseignements sur les pesticides et leur utilisation en Ontario.
  • Lisez la fiche technique du MAAARO intitulée Détermination de l'indice-phosphore dans un champ pour vous renseigner davantage sur les considérations environnementales concernant l'épandage de phosphore dans les champs.
  • La page Web du MAAARO sur les calculs NMAN pour le pâturage vous aidera à ajouter des animaux au pâturage dans votre plan ou votre stratégie de gestion des éléments nutritifs.
  • Le campus Ridgetown de l'Université de Guelph a un guide pratique pour déterminer les besoins en engrais d'une rotation culturale ainsi que les indices d'azote et de phosphore pour vos champs.
  • Lire la fiche technique du MAAARO intitulée Le stockage des effluents d'ensilage pour obtenir de plus amples renseignements sur les pratiques de gestion optimales des effluents.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 07 janvier 2011
Dernière révision : 22 juillet 2015