Étude de caractérisation du site

L'étude de caractérisation du site doit être terminée et les résultats doivent être transmis avant la construction ou l'agrandissement des types de structures permanentes de stockage du fumier ci-dessous :

  • fosse à purin permanente, y compris en terre, pour toute exploitation d'élevage produisant plus de cinq unités nutritives;
  • structure permanente de stockage de fumier solide sans base de béton, située sur une ferme qui génère 300 unités nutritives ou plus.

L'étude doit être effectuée par un ingénieur ou un géoscientifique professionnel. Pour trouver un ingénieur ou un géoscientifique professionnel dans votre région, voir les pages jaunes. Ne pas oublier que l'ingénieur en structures aura besoin du rapport de caractérisation du site pour pouvoir procéder à la conception de la structure d'entreposage.

L'étude de caractérisation du site établit la distance entre le fond de la structure de stockage et la roche mère ou la nappe phréatique. Elle établit également, à une certaine profondeur sous la structure, si le sol naturel peut agir comme deuxième barrière contre les infiltrations ou si un revêtement artificiel sera nécessaire. L'étude de caractérisation du site est rendue obligatoire par la Loi sur la gestion des éléments nutritifs.

Les études de caractérisation du site sont longues et doivent être prévues dans l'échéancier. Si une telle étude est effectuée avant la rédaction d'une stratégie de gestion des éléments nutritifs (SGEN), on pourra alors s'attaquer aux problèmes constatés et évaluer les solutions possibles.

La figure 1 montre une fosse à purin dont la construction serait assujettie à une étude préalable de caractérisation du site.

La figure 1 montre une fosse à purin dont la construction serait assujettie à une étude préalable de caractérisation du site.

Pour plus d'information sur les études de caractérisation des sites, voir le Règlement de l'Ontario 267/03, article 64.

Pour plus de renseignements sur la gestion des éléments nutritifs, voir le site Web du MAAARO ou appeler la Ligne d'information sur la gestion des éléments nutritifs au 1 866 242-4460.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 25 février 2010
Dernière révision : 25 février 2010