Planning to Build or Renovate Your Livestock Facility (Housing) including Feed Storage/Milkhouse if Attached to Barn

Plan to construct or renovate a livestock facility (including feed storage/milkhouse if attached to barn) on your farm? If so, this is a good place to start. Make an appointment with your building department to discuss your plans. Be sure to allow for adequate time to obtain all necessary approvals, including the issuance of a building permit before scheduling construction. Professional Engineering Services for design and general review of specific projects may be required for Nutrient Management Strategies.

Municipal Requirements

Verify Zoning

Contact the Building/Zoning/Planning Department of your local municipality and find out about the zoning of the site; the type of buildings permitted in that zone, and any additional zoning restrictions. Consider that the municipal zoning allows for an agricultural operation. Listing of Ontario municipal websites below:

Provide/Calculate Minimum Distance Separations

Municipalities are responsible for ensuring that the requirements of the Minimum Distance Separation (MDS) Formulae are met when reviewing building permits. Some municipalities will ask the applicant to provide the information necessary for the municipality to complete the calculation of MDS. Some municipalities may request the applicant to provide a calculated MDS setback for their review. It may be advantageous for the applicant to engage the services of a Nutrient Management Consultant to undertake the MDS calculation.

Building Permit

Complete Building Permit Application. Submit completed building permit application to your local municipality/principal authority. For all agricultural construction projects, the farm owner is responsible for obtaining a building permit. Construction can start when the permit is issued.

Professional Engineering Services

Review Ontario's Building Code.

OMAFRA Requirements

Prepare a Nutrient Management Strategy

Complete a Nutrient Management Strategy. The Nutrient Management Act, 2002, requires any building project relating to livestock housing or manure storage facility to have an approved Nutrient Management Strategy (NMS) before a building permit will be issued. This applies to all farms that generate more than five nutrient units and are proposing to build, expand or renovate. Obtain Record of Approval for the approved Nutrient Management Strategy.

May Require Professional Engineering Services

Review Engineering Requirements For Farm Structures.

May Involve Transfer System

Professional Engineering is required for design and general review of all liquid nutrient transfer systems.

  • Liquid nutrients include manure, milkhouse washwater and runoff containing nutrients
  • Transfer systems, which convey liquid nutrients to a holding tank, sump or permanent storage, require professional engineering design and site review of installation.
  • Transfer systems (both gravity and pump-pressure systems) include piping, connections and wall penetrations that prevent leakage of nutrients to groundwater. Flush systems are considered transfer systems.
  • With commercial pump systems, engineering design of the transfer piping is covered if the manufacturer's installation guide and specification are followed for type of pipe, size, operating pressure and gasketed connections. In this case, only site review of construction/installation is required.
  • Design of wall openings in nutrient storages, sumps and holding pits to accept transfer system piping shall be designed by the structural engineer responsible for that structure.

Conservation Authority

If you are planning to construct near lakes, rivers, streams or wetlands, contact the Conservation Authority to see if a permit is required.

You may also wish to review the following:

For more information about Nutrient Management, see the OMAFRA website or call the Nutrient Management Information Line at 1-866-242-4460.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: nman.omafra@ontario.ca

Planification de la construction ou de la rénovation d'une installation pour le bétail (logement) incluant une structure d'entreposage des aliments ou une laiterie attenante au bâtiment d'élevage

Vous prévoyez de construire ou de rénover une installation pour le bétail (incluant une structure d'entreposage des aliments ou une laiterie attenante au bâtiment d'élevage) sur votre ferme? Dans ce cas, les informations que vous trouverez ici sont un bon point de départ. Demandez un rendez-vous au service du bâtiment de votre municipalité pour parler de vos projets. Avant la construction, prévoyez des délais assez longs pour obtenir toutes les approbations ainsi que le permis de construire. En ce qui concerne les stratégies de gestion des éléments nutritifs, certains projets devront avoir été conçus et inspectés par un ingénieur professionnel.

Exigences des municipalités

Vérification du zonage

Communiquer avec le service du bâtiment, du zonage ou de la planification de votre municipalité pour vous renseigner sur le zonage de votre site, les types d'édifices qui y sont permis et toute autre restriction pertinente. Le zonage municipal doit permettre la présence d'une exploitation agricole. Voici les listes des sites Web des municipalités de l'Ontario :

Communication ou calcul des distances minimales de séparation

Les municipalités ont la charge de veiller au respect des distances minimales de séparation (DMS) lorsqu'elles examinent les demandes de permis de construire. Certaines d'entre elles s'attendent à ce que le demandeur leur fournisse l'information à partir de laquelle elles calculeront les DMS. D'autres peuvent exiger que le demandeur calcule lui-même les DMS aux fins de l'examen. Dans ce cas, il peut être préférable d'embaucher un conseiller en gestion des éléments nutritifs qui effectuera les calculs.

Permis de construire

Remplir une demande de permis de construire et la remettre à la municipalité ou à l'autorité principale locale. Pour tous les projets de construction de bâtiments agricoles, le propriétaire de l'exploitation doit obtenir un permis. Les travaux de construction peuvent commencer à la date de l'émission de celui-ci.

Services d'un ingénieur

Voir le code du bâtiment de l'Ontario.

Exigences du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO)

Élaboration d'une stratégie de gestion des éléments nutritifs (SGEN)

Rédiger une stratégie de gestion des éléments nutritifs. En vertu de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs, une SGEN doit obligatoirement avoir été approuvée avant la délivrance de tout permis de construire concernant un projet de logement du bétail ou de structure de stockage du fumier. Cette disposition vise toutes les exploitations agricoles qui produisent plus de cinq unités nutritives et où l'on prévoit de construire, d'agrandir ou de rénover. Demander une attestation d'approbation de la SGEN.

Possibilité de recours obligatoire aux services d'un ingénieur

Voir Exigences techniques visant les structures agricoles.

Possibilité d'inclusion du système d'évacuation

Les services d'un ingénieur sont obligatoires pour la conception et l'inspection générale de tous les systèmes d'évacuation d'éléments nutritifs liquides.

  • Cela inclut le fumier, les eaux de lavage des laiteries et les eaux de ruissellement contenant des éléments nutritifs.
  • Tout système d'évacuation qui amène les éléments nutritifs à une cuve de rétention, un puisard ou une structure de stockage permanent doit obligatoirement être conçu par un ingénieur professionnel, qui effectue également l'inspection de l'installation.
  • Les systèmes d'évacuation (par gravité ou à pompage sous pression) comprennent les conduites, les branchements et les ouvertures pratiquées dans les murs qui doivent empêcher les fuites d'éléments nutritifs vers l'eau souterraine. Les systèmes de chasse périodique sont considérés comme des systèmes d'évacuation.
  • Pour ce qui est des systèmes de pompage commerciaux, les exigences relatives à la conception par un ingénieur sont satisfaites si on a suivi le guide d'installation et les spécifications du fabricant (type de conduite, taille, pression de fonctionnement et branchements munis de joints d'étanchéité). Dans ce cas, seule une inspection de la construction ou de l'installation est obligatoire.
  • Les ouvertures pratiquées dans les murs des structures de stockage, des puisards et des cuves de rétention pour l'installation des conduites d'évacuation doivent être conçues par l'ingénieur en structures responsable de cette construction.

Office de protection de la nature

Si vous envisagez de construire près d'un lac, d'une rivière, d'un ruisseau ou de terres humides, veuillez communiquer avec votre office de protection de la nature pour demander si un permis est obligatoire.

Voici également quelques sites utiles :

Pour plus de renseignements sur la gestion des éléments nutritifs, voir le site Web du MAAARO ou appeler la Ligne d'information sur la gestion des éléments nutritifs au 1 866 242-4460.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca