Compliance Tools for Nutrient Management


The information contained in this document is derived from the Nutrient Management Act, 2002 and O. Reg 267/03 as amended. Every effort has been made to make it as accurate as possible, but is not authoritative. Please refer to the e-Laws website or the official volumes printed by Publications Ontario for the authoritative text of the act.


Table of Contents

  1. Introduction
  2. Types of Compliance Tools
  3. Selecting Compliance Tools for Nutrient Management

Introduction

The Nutrient Management Act, 2002 (NMA) provides for the environmentally sustainable use of nutrients through a preventative and proactive planning approach. The Ministry of the Environment (MOE) Agricultural Environmental Officers (AEOs) are provincial officers with specialized agricultural training and are responsible for working with farmers to encourage compliance with the NMA. They have a number of compliance tools that can be used in cases where corrective action is required. Different tools are applied in different situations depending on the compliance history of the person involved, the consequences of the violation, and the individual circumstances of the issue. It is important for farmers to understand what these tools are, how they work and when they would typically be used.

As the NMA is based on a preventative planning approach, most violations of the NMA are administrative in nature. Table 1 (on page 3) outlines what tools are available and how an AEO would select the appropriate compliance tool based on the compliance history and intent of the person. In all cases, the role of AEO is to work with the farmer or land owner to come into compliance with the requirements of the law.

Types of Compliance Tools

Abatement Program

An AEO may make an oral or written request to the person responsible that they voluntarily undertake an abatement program within a specified time period to correct a non-compliance. Such requests are typically used for minor issues where the cause is a lack of information or knowledge and the corrective action is simple to achieve in a short period of time with a low potential for environmental consequences if the action is not performed. At a minimum, the abatement program will outline the steps to be taken and the timeframe in which the program must be completed.

Amend Conditions of the Nutrient Management Strategy and/or Plan

In response to non-compliance, an AEO may request that the Approvals Unit of OMAFRA's Nutrient Management Branch amend a condition of approval for a nutrient management strategy or plan. This option would be chosen if the conditions of the approval documents did not accurately reflect reality or if they did not provide a sufficient level of protection based on the local conditions. An amendment of a condition of approval may be appealed to the Environmental Review Tribunal.

Issue a Provincial Officer's Order

A Provincial Officer's Order is a more formalized approach than the abatement program. An Order is a legally binding document that sets out legal obligations for a specific person or persons in relation to a specific operation. They are typically used to give weight to actions dealing with serious non-compliance or if there is reason to believe the person involved with the non-compliance will not respond to an abatement approach. An Order may be issued by a Provincial Officer to address a non-compliance issue or to prevent an adverse effect that will result or is likely to result if materials containing nutrients are discharged into the natural environment. A person to whom a Provincial Officer's Order is issued may request it be reviewed by a Director (who is normally the manager of the local MOE office) and subsequently may appeal it to the Environmental Review Tribunal within certain timelines.

Issue a Provincial Offences Act Ticket

There are certain violations which may warrant the issuance of a Part I Provincial Offences Act offence notice, commonly known as a ticket. Tickets are similar to speeding tickets, usually include a preset fine, and are issued where there are more serious environmental consequences or there is a lack of willingness to comply with an order or abatement program. A ticket may not be appealed to the Environmental Review Tribunal; however, the person to whom the ticket is issued may choose to plead guilty and pay the fine, which is a conviction, or they may plead guilty with a reason, or not guilty, and defend themselves in Provincial Offences Court.

Referral to the Investigations and Enforcement Branch (IEB)

As a last option or when there have been serious problems, a referral to the Ministry's Investigations and Enforcement Branch may be made for investigation and, if warranted, prosecution. Prosecutions begin with an investigation which may result in a Part III summons under the Provincial Offenses Act. Even when enforcement action is initially recommended or undertaken, the Ministry will continue to act to achieve compliance with the regulatory requirements of the legislation.

Selecting Compliance Tools for Nutrient Management

Level 1

Compliance History and Intent: No compliance history/Previous violation (unrelated)/Previous violation (related)

Options for Compliance Tools*
  • Abatement Program
  • Amend approval conditions of the NM Strategy and/or Plan
  • Issue a Provincial Officer's Order
  • Issue a Provincial Offences Act Ticket

Example: While conducting an inspection, an AEO determines that although the farmer has established vegetated buffer strips in the field along a creek edge, the strips are not wide enough in a few places to meet the requirements of the NMA. As the farmer has no compliance history and only requires some additional guidance, the AEO may make a written request for the farmer to voluntarily enter into an abatement program that requires the farmer to increase the width of the buffer strips. The farmer and the AEO agree that this can be accomplished within six (6) months. The AEO checks on the farmer six months later to confirm that the work has been done.

Level 2

Compliance History and Intent: Ongoing Violation

Options for Compliance Tools*
  • Amend approval conditions of the NM Strategy and/or Plan
  • Issue a Provincial Officer's Order
  • Issue a Provincial Offences Act Ticket
  • Referral to MOE’s Investigations and Enforcement Branch

Example: If in the previous example, the farmer failed to increase the width of the buffer strips as was outlined in the voluntary abatement program, the AEO, upon visiting the farmer after six (6) months and noting that the required work had not been done, could issue an Order to have the farmer complete the work. This would be an ongoing violation, and thus an abatement program would no longer be an option for the AEO.

Example: While conducting an inspection of a farm, an AEO determines that a farmer has not completed his Nutrient Management Strategy accurately. The farmer had previously failed to submit a Nutrient Management Strategy and Plan when required, until he was directed to do so under an abatement program, which had subsequently been completed on time. As this is an ongoing issue and there appears to be an unwillingness on the part of the farmer to comply with the requirements of the NMA, both an order to resubmit the strategy for approval and a ticket are issued.

Level 3

Compliance History and Intent: Previous Significant Convictions / Obstruction

Options of Compliance Tools*
  • Amend approval conditions of the NM Strategy and/or Plan
  • Issue a Provincial Officer's Order
  • Referral to MOE's Investigations and Enforcement Branch

Example: In responding to an alleged incident of a manure spill on a farm, an AEO is confronted by a landowner. The AEO identifies himself/herself, indicates that he/she is responding to an incident, and requests that he/she be granted access to the stream at the rear of the property. The landowner refuses to allow access and demands that the AEO leave the property. This is obstruction and the issue is referred to the IEB for investigation and, if warranted, prosecution.

* These options are only guidelines for administrative violations. Individual circumstances may require a different response.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff)
Creation Date: 13 December 2004
Last Reviewed: 13 March 2014

Outils d'application de la Loi sur la gestion des éléments nutritifs


Les renseignements fournis dans la présente trousse sont issus de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs et du Règlement 267/03. On s'est efforcé de fournir des reseignements aussi précis que possible mais ceux-ci ne sont pas officiels. Pour prendre connaissance du text de la Loi, prière de consulter le site Web des lois de l'Ontario à Lois-en-ligne ou les volumes officiels imprimés par Publications Ontario.


Table des matières

  1. Introduction
  2. Les différents outils d'application de la Loi
  3. Choix des outils d'application de la Loi sur la gestion des éléments nutritifs

Introduction

La Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs (LGEN) a pour objet de faire en sorte que les éléments nutritifs soient utilisés de façon à préserver l'environnement, grâce à une démarche de planification préventive et proactive. Les agents de l'environnement pour les exploitations agricoles (AEEA) du ministère de l'Environnement (MEO) sont des agents provinciaux qui ont reçu une formation spéciale en agriculture et dont le rôle est d'intervenir auprès des producteurs agricoles pour les aider à se conformer aux exigences de la LGEN. Ils ont à leur disposition un certain nombre d'outils qu'ils peuvent utiliser dans les situations où des mesures correctives s'avèrent nécessaires. Ils utilisent des outils différents selon les situations, les antécédents de la personne en cause en matière de respect des lois, les conséquences de l'infraction commise et les circonstances particulières du problème qui se pose. Il est donc important que les agriculteurs comprennent la nature et le fonctionnement des différents outils et les circonstances dans lesquelles ils sont normalement utilisés

Comme la LGEN est fondée sur une approche de planification préventive, la majorité des infractions à cette loi sont de nature administrative. Le tableau 1 (à la page 3) résume les outils qui sont à la disposition des agents et la manière dont ceux-ci sélectionnent habituellement l'outil approprié à chaque situation en se fondant sur l'intention de la personne en cause ainsi que ses antécédents en matière de conformité. Quel que soit le cas, le rôle de l'AEEA est de travailler avec l'exploitant agricole ou le propriétaire des terres pour l'aider à se mettre en règle.

Les différents outils d'application de la Loi

Programme de mesures correctives

L'AEEA peut exiger de la personne en défaut, par écrit ou de vive voix, qu'elle applique volontairement, dans un délai précis, un programme de mesures correctives destiné à mettre fin à la non-conformité. Il fait d'ordinaire ce genre de demandes pour régler les infractions mineures qui sont causées par le manque d'information ou de connaissance, qui peuvent être corrigées par des mesures simples dans un délai court et qui ne feraient courir à l'environnement qu'un risque faible si les mesures correctives n'étaient pas exécutées. Au minimum, le programme de mesures correctives décrit les mesures qui doivent être prises et le délai alloué pour leur exécution.

Modification des conditions d'approbation de la stratégie et/ou du plan de gestion des éléments nutritifs

Face à une situation de non-conformité, un AEEA peut demander à l'Unité des approbations de la Direction de la gestion des éléments nutritifs du MAAARO qu'elle modifie une des conditions qu'elle avait imposées pour l'approbation de la stratégie ou du plan de gestion des éléments nutritifs. L'AEEA choisit cette option lorsqu'il apparaît que les conditions stipulées dans le document d'approbation ne reflètent pas tout à fait la réalité ou lorsqu'elles ne fournissent pas un niveau suffisant de protection compte tenu des conditions locales. La modification d'une condition d'approbation peut être contestée devant le Tribunal de l'environnement.

Prise d'un arrêté d'agent provincial

L'agent provincial peut opter pour une démarche plus officielle et stricte que le programme de mesures correctives en prenant un arrêté. Un arrêté est un document ayant force obligatoire qui énonce les obligations imposées par la loi à la personne ou aux personnes qui y sont nommées relativement à une exploitation spécifiée. Les agents provinciaux utilisent habituellement les arrêtés pour donner plus de poids à leur intervention lorsqu'ils sont en face de situations de non-conformité graves ou lorsqu'il y a lieu de croire que la personne en défaut refusera d'appliquer le programme de mesures correctives. L'agent provincial peut prendre un arrêté pour régler un problème de non-conformité ou pour empêcher qu'une conséquence préjudiciable se produise ou risque de se produire si des matières contenant des éléments nutritifs sont déversées dans l'environnement naturel. La personne qui s'est vu signifier un arrêté d'agent provincial peut demander à un directeur (normalement, le directeur du bureau du MEO local) d'examiner l'arrêté, à la suite de quoi elle peut en appeler devant le Tribunal de l'environnement dans un certain délai.

Délivrance d'une contravention en vertu de la Loi sur les infractions provinciales

Un certain nombre d'infractions peuvent justifier qu'un procès-verbal d'infraction (en langage courant, une " contravention ") soit délivré au contrevenant conformément à la Partie I de la Loi sur les infractions provinciales. Ces contraventions ressemblent aux contraventions pour excès de vitesse, s'accompagnent généralement d'une amende au montant prédéterminé et sont utilisées pour sanctionner des infractions qui ont des répercussions graves pour l'environnement ou lorsque la personne en défaut refuse d'obéir à un arrêté ou d'appliquer un programme correctif. La personne qui a reçu une contravention ne peut pas faire appel devant le Tribunal de l'environnement; elle peut plaider coupable et verser l'amende, ce qui revient à une condamnation, ou plaider coupable avec explications, ou encore plaider non coupable, ce qui l'amènera à présenter sa défense devant un tribunal des infractions provinciales.

Renvoi du dossier à la Direction des enquêtes et de l'application des lois (DEAL)

En dernier recours ou lorsqu'il y a eu des problèmes graves, le bureau de district du MEO peut décider de soumettre le dossier à la Direction des enquêtes et de l'application des lois (DEAL) du MEO pour que cette dernière fasse enquête et, si cela s'avère justifié, qu'elle poursuive en justice la personne en cause. Une poursuite commence par une enquête qui peut aboutir à la signification d'une assignation prévue à la Partie III de la Loi sur les infractions provinciales et à une comparution devant un tribunal. Même lorsqu'il a initialement recommandé ou mis en branle des mesures d'exécution de la Loi, le ministère de l'Environnement continue d'agir de manière à aider le contrevenant à respecter les exigences prévues par la loi et le règlement.

Choix des outils d'application de la Loi sur la gestion des éléments nutritifs

Niveau 1

Antécédents et intention : Pas de violation antérieure/Violation antérieure (non apparentée à la présente) / Violation antérieure (apparentée à la présente violation)

Options qui s'offrent en matière d'outils d'application*
  • Programme de mesures correctives
  • Modification des conditions d'approbation de la stratégie et/ou du plan de gestion des éléments nutritifs
  • Prise d'un arrêté d'agent provincial
  • Délivrance d'une contravention en vertu de la Loi sur les infractions provinciales

Exemple : Au cours d'une inspection, un AEEA constate que bien qu'un agriculteur ait mis en place des bandes de tampon de végétation dans le champ qui longe un ruisseau, ses bandes de tampon ne sont pas assez larges par endroits pour être conformes aux exigences de la Loi sur la gestion des éléments nutritifs. Comme cet agriculteur n'a jamais eu de problèmes de conformité et qu'il suffit de mieux le guider, l'AEEA peut lui demander par écrit d'appliquer volontairement un programme de mesures correctives visant à élargir ses bandes de tampon de végétation. L'AEEA et l'agriculteur s'entendent pour dire que ces travaux peuvent être exécutés en l'espace de six (6) mois. L'AEEA retourne chez l'agriculteur six mois après pour vérifier que les mesures ont bel et bien été prises.

Niveau 2

Antécédents et intention: Infraction continue

Options qui s'offrent en matière d'outils d'application*
  • Modification des conditions d'approbation de la stratégie et/ou du plan de gestion des éléments nutritifs
  • Prise d'un arrêté d'agent provincial
  • Délivrance d'une contravention en vertu de la Loi sur les infractions provinciales
  • Renvoi du dossier à la Direction des enquêtes et de l'application des lois (DEAL) du MEO

Exemple : Si, dans l'exemple précédent, lorsqu'il revient chez l'agriculteur au bout de six mois, l'AEEA constate que les bandes de tampon de végétation n'ont pas été élargis conformément au programme volontaire de mesures correctives, il pourrait contraindre l'agriculteur à effectuer les travaux exigés. Comme il s'agirait d'une infraction continue, le programme de mesures correctives cesserait d'être une option pour l'AEEA.

Exemple : Pendant une inspection dans une exploitation agricole, un AEEA constate que la stratégie de gestion des éléments nutritifs (SGEN) établie par l'agriculteur est incomplète. Par le passé, cet agriculteur avait négligé de soumettre à temps sa SGEN et son PGEN et n'avait, par la suite, soumis ces documents dans les délais impartis qu'après s'être vu imposer un programme de mesures correctives. Comme il s'agit ici d'un problème de non-conformité continue et que l'agriculteur semble faire preuve de mauvaise volonté à respecter la LGEN, l'agent provincial prend un arrêté pour exiger que la SGEN soit de nouveau soumise pour approbation et, en plus, il délivre une contravention.

Niveau 3

Antécédents et intention : Le contrevenant a commis des infractions graves par le passé/Entrave au travail de l'agent provincial

Options qui s'offrent en matière d'outils d'application*
  • Modification des conditions d'approbation de la SGEN et/ou du PGEN
  • Prise d'un arrêté d'agent provincial
  • Renvoi du dossier à la Direction des enquêtes et de l'application des lois (DEAL) du MEO

Exemple : Un agent se heurte à l'hostilité du propriétaire lorsqu'il se présente dans une ferme pour répondre à un appel prétendant qu'un déversement de fumier s'y est produit. L'agent décline son identité, explique qu'il répond à un appel signalant un incident et demande la permission d'approcher du cours d'eau qui passe derrière la ferme. Le propriétaire s'y oppose et ordonne à l'agent de quitter les lieux. Comme il a fait l'objet d'une entrave dans l'exercice de ses fonctions, l'agent décide d'en référer à la DEAL qui mènera une enquête sur l'affaire et, s'il y a lieu, intentera une poursuite contre le propriétaire.

* Ces options ont seulement valeur indicative pour ce qui concerne les infractions de nature administrative. Les circonstances particulières peuvent justifier des démarches différentes.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Courriel : nman.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 13 décembre 2004
Dernière révision : 13 mars 2014